Qat
Le Qatar naturalise un arrière cubain
Le Qatar, qui dispute le championnat d'Asie à Séoul en Corée du Sud, compte dans ses rangs un nouveau joueur naturalisé. Il s'agit du cubain Frankis Carol Marzo qui évolue au poste de demi-centre au Sporting Portugal.
Finaliste du mondial 2015 organisé sur son sol à Doha, le Qatar avait suscité le débat pendant toute la compétition en alignant onze joueurs naturalisés parmi les seize alors retenus par Valero Rivera. Le sélectionneur espagnol du Qatar continue de construire son effectif pour les prochaines échéances internationales et n'aligne pas moins de 13 joueurs naturalisés dans son groupe de 18 présent actuellement à Séoul pour le championnat d'Asie.
Outre Danijel Saric (bosnien naturalisé en 2014), Bertrand Roiné (français naturalisé en 2013), Rafael Capote (cubain naturalisé en 2014), Ahmad Madadi (iranien), Mahmoud Hassaballa (égyptien), Kamalaldin Mallash (syrien), Hassan Mabrouk (égyptien), Youssef Ben Ali (tunisien), Jovo Damjanovic (monténégrin), Firas Chaieb (tunisien) et Houssem Romane (tunisien, ex international junior), deux nouveaux joueurs ont fait leur apparition dans l'effectif de Valero Rivera. Il s'agit du gardien Aljosa Cudic, slovène naturalisé il y a quelques années et qui a fait ses armes à Celje. Il est passé par Maribor et le Paris Handball (2009-2010) avant de jouer pendant deux saisons au Qatar. A 30 ans, il a intégré le groupe de Valero Rivera pour le championnat d'Asie.
La vraie nouveauté concerne le demi-centre Frankis Carol Marzo. A 30 ans, le cubain d'origine vient d'être naturalisé qatari et a intégré la sélection pour le championnat d'Asie. Avec cinq buts contre le Japon (40-23), sept contre le Bahrein (29-21) et huit réalisations contre la Corée du Sud hier en demi-finale (victoire 32-21), il est l'un des meilleurs buteurs qatari de la compétition. Le demi-centre du Sporting Portugal, qui a prolongé son contrat avec son club jusqu'en 2019, a inscrit 46 buts en Ligue des Champions cette saison dont sept lors du match retour à Montpellier (33-32). Il avait disputé les Jeux Panaméricains en 2007 ainsi que le mondial 2009 avec la sélection cubaine.
Olivier Poignard