Qualif Mondial 2019
Tous les qualifiés pour les play-offs
Les six nations qualifiées pour les play-offs de qualification au prochain championnat du monde 2019 sont désormais connues. Tour d'horizon.
Groupe 1 :
Sans surprise, la Russie a terminé première après une campagne de qualification parfaite : six matchs, six victoires. Ses deux derniers succès en Slovaquie (32-26) et face à la Finlande (36-26) ont fini d'assoir sa domination. Avec 33 buts, Timur Dibirov termine meilleur marqueur de son équipe.
Classement : 1. Russie 12 points / 2. Slovaquie 6 pts / 3. Finlande 3 pts / 4. Luxembourg 3 ptsGroupe 2 :
Organisé chez elle, à Klaipeda, la Lituanie a remporté son tournoi de qualification. Bien qu'inquiétée par Israël (24-20) et la Lettonie (29-27), les coéquipiers de Aidenas Malasinskas (22 buts en trois matchs) n'ont pas tremblé. La Lituanie retrouve la phase de play-offs après avoir été sorti dès le premier tour il y a deux ans pour les qualifications au Mondial 2017.
Classement : 1. Lituanie 6 points / 2. Lettonie 4 pts / 3. Géorgie 1 pt / 4. Israël 1 ptGroupe 3 :
La Roumanie, favorite du tournoi organisé à Bozen en Italie, s'est fait peur leur de son dernier match face à l'Ukraine (26-26). Après avoir corrigé le pays hôte (34-24) et battu les Îles Féroé (28-20), les Roumains se sont évités une séance de calculatrice en cas d'égalité à trois dans le groupe. Eux-aussi vont retrouver les play-offs après avoir été éliminé il y a deux ans par l'Autriche en phase de poule.
Classement : 1. Roumanie 5 points / 2. Italie 4 pts / 3. Ukraine 3 pts / 4. Îles Féroé 0 ptGroupe 4 :
Il est là, le scénario le plus fou de ces qualifications ! Le Portugal, au terme d'un match incroyable, a éliminé la Pologne (27-27). Avant la rencontre, les Portugais n'avaient besoin que d'un nul pour se qualifier tandis que les Polonais voulaient la victoire. Malgré un retour dans les toutes dernières minutes, les partenaires de Slawomir Szmal ont du laisser la qualification aux hôtes du tournoi. Comme il y a deux ans, le Portugal retrouvera les play-offs. A l'époque, les Lusitaniens avaient du sortir avec les honneurs face à l'Islande (23-26 / 21-20).
Classement : 1. Portugal 5 points / 2. Pologne 5 pts / 3. Chypre 2 pts / 4. Kosovo 0 ptGroupe 5 :
Comme évoqué précédemment sur notre site (voir ici), les Pays-Bas ont éliminé la Belgique (33-30). Les neuf buts de Thomas Cauwenberghs n'ont pas suffi côté diable rouge dans un match particulièrement engagé (14 minutes d'exclusion côté Oranje, 8 côté belge). Bobby Schagen, arrière droit néerlandais, termine meilleur marqueur de ce premier tour de qualification. Les Pays-Bas retrouveront les play-offs comme il y a deux ans.
Classement : 1. Pays-Bas 10 points / 2. Belgique 7 pts / 3. Turquie 7 pts / 4. Grèce 0 ptGroupe 6 :
Dans le seul groupe à trois équipes, la Bosnie-Herzégovine a raflé le dernier ticket pour les play-offs. Opposé à la Suisse lors de leur dernière double confrontation, les Bosniens l'ont emporté à deux reprises (24-21 en Suisse et 21-15 à la maison). Ils retrouveront, eux aussi, la phase de play-offs.
Classement : 1. Bosnie 6 points / 2. Suisse 4 pts / 3. Estonie 2 ptsLes six premiers qualifiés pour les play-offs :
Lituanie Pays-Bas Portugal Roumanie Russie Bosnie-Herzégovine
Le règlement :
- Sur les 24 pays participants au Mondial 2019 organisé au Danemark et en Allemagne du 10 au 27 janvier, 13 seront Européens.
- La phase de play-offs qui se déroulera en juin opposera les six nations issues du premier tour et les douze derniers pays de l'Euro 2018
- La France, l'Allemagne et le Danemark sont déjà qualifiés. Le vainqueur de l'Euro 2018 prendra le dernier ticket qualificatif. Si la France, l'Allemagne ou le Danemark décrochent l'or, le vice-champion sera qualifié.
Clément Domas