Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

A Ivry, le pied ne passe pas

, par Dalibor

Il aura fallu attendre neuf journées pour voir pointer la première polémique de la saison à propos de l'arbitrage. C'était à Chambéry mercredi soir, et les locaux l'ont emporté d'un petit but face à Ivry après avoir récupéré le ballon sur une action litigieuse à quinze secondes de la fin. Sur les images, Pierre Paturel, le défenseur savoyard, touche le ballon du pied de façon involontaire, privant les visiteurs d'une dernière occasion pour l'emporter. "Si le sport de haut niveau c'est, dans les moments chauds, faire en sorte que le gros club, le premier l'emporte à la fin, moi ça me dérange. Je ne suis peut-être pas objectif [...] mais ce soir, on a tous un très gros sentiment d'injustice" résumait quelques secondes à la fin du match le capitaine ivryen Matthieu Bataille, tandis que Rémy Gervelas, particulièrement remonté, disait à qui voulait l'entendre n'avoir "jamais vu ça en quinze ans de carrière."

Deux jours plus tard, le ton est redescendu, mais pas la frustration. Celle de ne pas avoir vu le travail d'un match récompensé, d'autant plus qu'Ivry évoluait dans des conditions compliquées, avec de nombreux joueurs absents (Persson, Cuni, Furlan). "On a l'impression d'avoir été privé d'une récompense. Les arbitres se trompent deux fois dans la dernière minute et c'est dur à encaisser. Surtout pour de jeunes joueurs comme on a pu aligner sur cette rencontre" résume le président ivryen François Lecqueux. Il faut dire que son club est dans une situation compliquée, avec seulement deux points engrangés en neuf rencontres et que ceux de mercredi soir, ou même un seul, auraient fait le plus grand bien. Ces points compteront peut-être en fin de saison dans la course au maintien pour les banlieusards mais aussi dans celle aux places européennes pour les Savoyards.

Existe-t-il seulement des solutions, ou le handball français est-il condamné à revivre ces polémiques arbitrales saison après saison ? Olivier Girault, le président de la LNH, avait dit entendre les propos de Vincent Gérard quand celui-ci avait critiqué les arbitres en fin de saison passée. Ces réformes prennent évidemment du temps, d'autant plus qu'elles nécessitent de faire collaborer la LNH et la FFHB, dont dépend l'arbitrage français. Mais pour les acteurs, le temps, il n'y en a pas toujours. Car les enjeux, financiers comme sportifs, sont toujours plus importants. "On parle de professionnalisation, ce serait peut-être la solution à une partie des problèmes. La vidéo, je n'y crois pas. Mais ça devient compliqué de faire comprendre à nos gamins qu'ils ne peuvent pas récolter le fruit de leur travail à cause d'une erreur d'arbitrage" conclut le président ivryen. Il y a fort à parier, malheureusement, qu'il ne sera pas le dernier à se plaindre cette saison. A tort ou à raison.

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SportBilly
SportBilly
6 années il y a

Vous ne pourriez pas faire valoir votre expertise en handball et faire un rappel sur la règle plutôt qu’entretenir une polémique inutile ???
Si l’attaquant lance la balle sur le pied du défenseur, il n’y a pas pied !!

flhamsburger
flhamsburger
6 années il y a
Répondre à  SportBilly

SportBilly bien vu, toutes ces discussions alors qu'il suffisait de te demander de rappeler la règle que tout le monde semble avoir oubliée pour régler le soucis.

handic50
handic50
6 années il y a
Répondre à  SportBilly

mais il n'a pas lancé la balle sur le pied ! quelle idée ?
il essaie une passe pour l'arrière gauche, au sol, entre les défenseurs. Et la balle touche le pied…. il y a pied,
point barre ! ! !
Si la balle passe, l'arrière gauche file au but dans l'intervalle !
Il ne s'agit pas ici de mettre 2 mn au défenseur mais simplement reconnaître que l'action à été arrêtée avec un pied adverse !!!
Pas compliqué.

hand
hand
6 années il y a
Répondre à  handic50

Nan ! on t’a dit que c’était PAS SOUS le genoux ! il n’y a PAS pied point barre !!!

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  handic50

Etant donné comment le joueur d’Ivry semble hésitant et maladroit notamment quand on voit sa chute dont je sais pas comment on peut tomber de la sorte, ça m’étonnerait pas que le gars sous pression est chié sa passe en ne sachant pas vraiment à quel coéquipier la faire, Paturel anticipe et le joueur d’Ivry merde sa passe et lui tire dans les pattes…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  handic50

"Il ne s'agit pas ici de mettre 2 mn au défenseur mais simplement reconnaître que l'action à été arrêtée avec un pied adverse !!!
Pas compliqué."
Oui mais totalement contre le règlement.

Si on considère que le joueur adverse touche la balle du pied volontairement il y a une sanction personnelle à appliquer. Sinon le jeu continue.
Si comme vous le demandez, les arbitres sifflaient pied et rendaient la balle à Ivry sans sanctionner Paturel. Chambéry pourrait poser une réclamation pour faute technique…

Mais comme le montre l'image de Anues, il n'y a même pas besoin de tergiverser sur le coté volontaire ou non vu que la balle touche le genou

pitchounot1965
pitchounot1965
6 années il y a

Question :
Est-ce que des arbitres professionnels ne feront jamais d'erreurs ?

Lacross26
Lacross26
6 années il y a
Répondre à  pitchounot1965

Non car l’erreur est humaine et fait partie du jeu… autant on peut-être d’accord pour l’utilisation de la vidéo dans certains cas, autant un arbitrage tout automatisé et robotisé n’aurait plus vraiment de sens et nuirait au rythme et donc à la qualité du spectacle même si celui-ci serait plus « juste »…

Et puis dans tous les cas, il faut aussi un œil humain pour analyser la vidéo et c’est donc souvent aussi une question d’interprétation de l’action… Un arbitre peut donc difficilement être totalement objectif sur l’analyse et l’interprétation d’une vidéo même si c’est quand même sensé réduire les erreurs d’arbitrage…

cochonne
cochonne
6 années il y a

Bonjour
On polémique sur une éventuelle erreur d'arbitrage dont jpf_hb nous explique règlement à l'appui qu'elle n'en est pas une, et pendant ce temps on ne parle pas des onze pertes de balles Ivriennes dont une de moins aurait peut-être suffit à inverser le résultat.
On demande aux arbitres d'être irréprochables, j'ai envie de dire oui, lorsque les joueurs dans leur jeu et les coachs dans leur coaching le seront…

Laic
Laic
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Cochonne Je partage ton avis. Mais avec autant de bas du front dans les tribunes ca va prendre du temps.

No
No
6 années il y a

L arbitrage fait parti du jeu c est bien cela que je reproche au corps arbitral notamment jchezcles jeunes arbitres , Ivry méritait le partage des points , donc il fallait jouer du sifflet et éviter la défaite polémique c est aussi ça arbitrer !!!

Lacross26
Lacross26
6 années il y a
Répondre à  No

L’arbitre n’a pas à juger en fonction du mérite d’une équipe à partager les points ou pour éviter une polémique. L’arbitre doit simplement faire respecter les règles quelque soit le contexte !

Si l’arbitre avait sifflé pied alors qu’il n’y a peut-être pas pied au final et qu’Ivry marquait le but de la victoire, Chambéry aurait tout aussi bien légitiment « crier » au scandale pour un pied sifflé alors que l’action aurait dû se poursuivre comme ce fût le cas.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Je regarde la vidéo en boucle, au ralentit, je fais des arrêts sur image et je n'arrive toujours pas a voir clairement ce pied de Paturel alors que je suis assis, au chaud, au calme sans pression alors je ne sais pas quoi dire…..

handic50
handic50
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

tu es le seul à pas le voir, tranquille et sans pression ….

hand
hand
6 années il y a
Répondre à  handic50

Ballon au niveau du genou et pas sous le genou => pas pied !comment image
CQFD merci @Anues pour la capture d’écran et le schéma…

Arpat Anderson
Arpat Anderson
6 années il y a

Je ne pense pas que le but ici soit d’alimenter une polémique mais plutôt de soulever un réel débat: comment appréhender l’arbitrage dans le monde professionnel ?
la professionalisation de l’arbitrage ou la vidéo sont-elles de réelles solutions? Ou bien faut-il reconnaître qu’un arbitre est humain et donc voué à faire des erreurs, et ce au même titre qu’un joueur ?

jerem
jerem
6 années il y a

Polémique stérique.
Anues a démontré dans le sujet précédent en faisant une capture d’écran que le ballon touchait au niveau genou de Paturel et non PAS DESSOUS le genou, il n’y a donc absolument pas pied dans tous les cas… Et quand bien même, le ballon aurait touché dessous le genou, il est très difficile de prouver même au ralenti et sous les différents angles des vidéos montrées (Bein, depuis le public) que c’est le pied qui va au ballon et non pas le ballon qui va au pied alors à vitesse réelle n’en parlons même pas…

Par contre, Gervelas devrait s’interroger sur sa maîtrise de ses nerfs à la fin du match envers les arbitres malgré sa frustration légitime, il peut s’estimer heureux que les arbitres n’aient a priori pas fait de rapport ! Même en cas d’erreur d’arbitrage, un joueur ne doit pas réagir de la sorte !

jerem
jerem
6 années il y a

@Kevin Domas : « Sur les images, Pierre Paturel, le défenseur savoyard, touche le ballon du pied »
FAUX ! C’est au niveau du genou et non pas sous le genou, donc pas pied…

jerem
jerem
6 années il y a

Bon par contre il y a éventuellement une reprise de dribble de Marescot en récupérant le ballon 😉
Sinon encore un super but de Melic dans un trou souris !

Chamoux
Chamoux
6 années il y a

Le pied commence au niveau du genou
Si le ballon va au pied et pas le contraire pas de pied
Ensuite perso je vois rien sur la vidéo tellement sa va vite et je n’étais pas au phare non plus donc comment juger ???

Lacross26
Lacross26
6 années il y a
Répondre à  Chamoux

Comme dit plus haut, le pied commence « dessous le genou » et non au niveau du genou…

Mon
Mon
6 années il y a

C’est le sport !
Il fallait mettre les buts avant et ne pas tout remettre en faute sur les derniers instants !

csh
csh
6 années il y a

Quel pied cette fin de match depuis les tribunes ! https://www.dailymotion.com/video/x6xccyx

Mrstass
Mrstass
6 années il y a

Et si en fait les arbitres avaient raison, et que leur décision était toujours volontaire?
Un point de vue qui serait inscrit dans la règle. Et qui ne saurait jamais être démenti… De toute façon c’est le cas…
Qu’ils soient mauvais ou malhonnêtes (c’est du 60/60) vous aurez tort. Et il continueront de sévir…
S’il y a un rôle ou on a besoin d’intelligence artificielle c’est bien là…

Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Cher Handnews, merci de ne pas partager des fausses informations en titrant sur un pied inexistant.
Et merci au dirigeants d’Ivry de lire le règlement du handball.

tchouf
tchouf
6 années il y a

@Kevin Domas, pro Ivry ? parce qu’en fait il n’y pas pied au final alors pourquoi écrire dans l’article qu’il y a pied d’après les images alors que ce n’est pas le cas, il y a genou et donc pas pied

Brain
Brain
6 années il y a

A part Bataille et Gervelas qui est d’ailleurs loin de l’action car sur le banc d’Ivry donc il n’a pas du voir grand chose à part s’il a la vue de Superman, aucun autre joueur proteste auprès de l’arbitre après le match (pendant ils ne pouvaient pas vraiment donc rien d’anormal) ce qui montre que la plupart des joueurs d’ivry étaient incapables d’être sûrs qu’il y a eu pied et encore moins Gervelas depuis le banc…

Gervelas et Bataille ne sont sans doute pas non plus sûrs de ce qu’ils ont vu mais sous le coup de la pression et de la frustration, leur cerveau a sans doute fait en sorte qu’ils voient un pied plutôt qu’un genou. Ils auraient peut-être vu aussi un pied si le ballon avait touché la cuisse…
Si Ivry avait été à la place de Chambéry et remportait le match sur un possible pied d’un joueur d’Ivry, aucun joueur d’Ivry n’aurait vu de pied mais bien un genou ou rien du tout.

Notre cerveau nous fait souvent voir ce que l’on veut voir et non ce que l’on voit ou perçoit réellement…

rkj4
rkj4
6 années il y a

Ce que ça m'inspire :
1) Quand on mène de 1 but à 50 sec. de la fin, il faut savoir — au moins — préserver le match nul.
2) Je suis loin d'être spécialiste de l'arbitrage mais, si j'ai bien compris, je fais une passe au sol au travers de la défense et alors : ou bien la passe arrive et mon copain chope la balle, ou bien ma passe est ratée, ça touche la jambe du défenseur et ça fait 9 m. Bref, c'est gagnant à tout les coups : carrément le bon plan. Vous croyez que ça se passe vraiment comme ça ? Moi, ça me parait trop facile.
En plus je croyais qu'il y avait une histoire de pied qui va le ballon. Alors si le défenseur ne bronche pas sur le coup, on ne peut quand même pas le sanctionner parce qu'il est juste debout sur ses 2 jambes.

ffhb
ffhb
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Dans tous les cas, le ballon n’a pas été touché en dessous du genou mais au niveau du genou, il n’y a par conséquent pas pied, que ce soit volontaire ou non… Le pied commence en dessous du genou… Je cite le règlement :

Il est PERMIS de :
7.1 Lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon à l’aide des mains (ouvertes ou fermées), des bras, de la tête, du tronc, des cuisses et des GENOUX;

Il est INTERDIT de :
7.8 Toucher le ballon avec un pied ou la jambe (EN DESSOUS DU GENOU), sauf lorsque le ballon a été lancé par un joueur adverse.

http://www.ff-handball.org/pratiquer/le-handball/regles/07-le-maniement-du-ballon-le-jeu-passif.html

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Quand on perd d’un but, le chemin le plus court pour expliquer une défaite c’est de s’en prendre aux décisions arbitrales. Et du coup, on fait oublier à ses joueurs les nombreux tirs ratés, les pertes de balle, les mauvaises défenses, etc… Si Ivry avait perdu de 4 ou 5 buts, est ce qu’ils auraient eu la même réaction? Plutôt que de co tinuer a contester cette décision (qui, au final ne sera pas changée), il serait plus intéressant de positiver le résultat car perdre d’un but contre le leader invaincu du championnat, cela reste très positif…surtout quand on est dernier. « la frustration. Celle de ne pas avoir vu le travail d’un match récompensé » : on mérite de gagner parce qu’on travaille? Et Chambéry, ils n’ont pas travaillé pour gagner ce match?
Certes, il y avait un coup à jouer pour Ivry qui aurait pu profiter du moins bien de Chambéry. Mais, ils ne l’ont pas fait sans démériter pour autant. J’espère juste qu’en fin de championnat, s’il manque 2 points à Ivry pour se maintenir, ils ne parleront pas de cette défaite…

Massicots
Massicots
6 années il y a

Comme si un match n’a jamais été remporté avec le bon vouloir et le parti pris d un ou des arbitres …Arrêtez..vous le savez tous très bien ..arretez de vous mentir a vous meme en sortant de belles phrases..le ballon sustematisuement remis a ladversaire dans les moments critiques , arrets pour rien au « bon » moment..arrêt de jeu lgtps à se déclarer.. quand un arbitre ne vous aime pas et que vous êtes viser que vous jouez club de même niveau ..tous les coachs le savent vaut mieux prendre le large au score..sinon cest foutu

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x