Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J9

Chambéry vainqueur dans la douleur

, par Maxime Thomas

Crédits : Benoît Denis

Dans un match fermé et une seconde période où l'écart n'aura jamais dépassé les deux buts, Chambéry se sort miraculeusement du piège tendu par Ivry au Phare (24-23). Si Chambéry reste leader, il aura tremblé jusqu'au bout d'un match qui restera dans les mémoires pour son dénouement.

Pour comprendre la dureté et l’inattendu de l'issue de cette rencontre, il ne fallait pas regarder du côté jaune et noir, mais bien rouge et noir. Le visage marqué par le combat, la tête encore perdue dans une action qui refera parler d'elle, les Ivryens n'acceptaient pas l'issue de la rencontre. Axel Cochery, bombardier en chef de la soirée (5/10) qui aura fait du mal aux savoyards, trouve les mots simples de cette désillusion : "Je me sentais bien et à l'aise, je voulais montrer ce que je sais faire, à l'image de l'équipe. On n'a pas concrétisé, c'est frustrant..." Côté positif on retiendra tout de même la muraille bâtie par les frères Bataille, Michal Kopco et Yolando Rios laissant muet les arrières locaux pendant près de 25 minutes. Sans oublier l'assistance d'un grand Mate Sunjic (9/22 à la pause). Avec neuf des treize buts inscrits à la pause, les ailiers Fahrudin Melic et Arthur Anquetil paraissaient bien seuls à nourrir la marque (13-10, MT).

Un héros inattendu

Crédits : Benoît Denis

La suite, c'est l'histoire d'un match sur un rythme saccadé, auquel Chambéry n'arrivait pas à s'accorder. Jusqu'à ce que Arthur Anquetil subisse quelques échecs (5/9), forçant Erick Mathé à lancer l'espoir Mathieu Vigneron en l'absence de Queido Traoré. Le résultat est sans appel : 3/3, une passe décisive et un passage en force provoqué. Des actions audacieuses alors que beaucoup cherchaient à retrouver leurs bases. "C'est l'équipe qui n'a rien lâché ! C'est pas une individualité, même si c'est une grande émotion, de rentrer et marquer ses premiers buts."

Le collectif justement, il n'est pas satisfait. Et préfère lui aussi fêter le héros du jour que de faire une auto-critique pas des plus agréable, encore plus à chaud. "On gagne, ce sera la dernière chose qu'on retiendra" pour Pierre Paturel, "On fait un début de championnat exemplaire, et en tant que premier on se doit de se rendre les matches plus faciles. Après je félicite Ivry, ils nous ont fait déjouer, mis un faux-rythme... [...] Ça nous sert de gros avertissement et sans frais, on a tout gagnant." Du côté de Fahrudin Melic, on ne s'en cache pas non plus : "Bien sûr, il y a beaucoup de choses qui n'ont pas fonctionné ce soir..."

La vie en jaune, la vie en noir

Crédits : Benoît Denis

À commencer par l'ailier, impeccable cette saison et qui bute par deux fois contre Remy Gervelas à sept mètres. Dont le dernier au pire moment (22-22, 58e). Offrant ainsi la première balle de +1 à Ivry, qui ne se gênera pas (22-23, 59e). Mais le Monténégrin n'est pas "un joueur qui va se cacher derrière le dos de quelqu'un" et retournera une troisième fois au jet de sept mètre face au portier, et enfin à 5 secondes du terme pour le but de la victoire (24-23, SF).

Une dernière action qui serait entaché d'un pied de Pierre Paturel au moment de l'interception. L'arbitre devant l'action n'a pas bronché, et les images disponibles à la fin de la rencontre ne permettent pas de trancher nettement sur ce sujet. Néanmoins, les ivryens ont clairement "L'impression de se faire voler à la fin..." dixit Axel Cochery, et "De ne jamais avoir vu ça en 15 ans" pour Remy Gervelas. Une défaite amère qui ternit le tableau Ivryen, toujours à deux points, et ne fera pas les affaires du monde de l'arbitrage déjà sur le devant de la scène en fin de saison dernière. Pour Chambéry, c'est encore une journée de plus à la première place et si le sommeil sera moins léger que jeudi dernier - d'autant qu'on notera la sortie prématurée de Alexandre Tritta qui aura aussi pesée dans le jeu - pas d'inquiétude à avoir pour Fahrudin Melic : "Si on peut gagner 24-23 à chaque fois, c'est top !" Pas sûr que le prochain adversaire, Pontault-Combault, soit de cet avis.

La feuille de match

Chambéry - 24

Yann Genty (GB - 12/33 à 36%) ; Julien Meyer (GB - 0/2) - Alexandre Tritta (0/1) ; Clément Damiani ; Antoine Léger ; Mathieu Vigneron (3/3) ; Gerdas Babarskas (1/1) ; Romain Briffe (1/1) ; Hugo Brouzet ; Johannes Marescot (2/3) ; Pierre Paturel ; Quentin Minel (1/3) ; Alejandro Costoya (5/10) ; Fahrudin Melic (6/9) ; Niko Mindegia (0/1) ; Arthur Anquetil (5/9).

Ivry - 23

Mate Sunjic (GB - 13/34) ; Remy Gervlas (GB - 2/4) - Michal Kopco (2/3) ; Morten Vium (2/2) ; Mathieu Bataille (1/2) ; Lucas Petit (0/1) ; Mahamadou Keita (3/4) ; Benjamin Bataille (5/8) ; Leo Martinez (0/1) ; Linus Persson ; Axel Cochery (5/10) ; Cesar Castro (3/3) ; Antonin Mohamed (1/1) ; Yosdany Rios Ballard (1/4).

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Sam. 2 Mar.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
97 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
csh
csh
5 années il y a

Pour voir la fin du match => https://www.dailymotion.com/video/x6x6rdg

Nantais
Nantais
5 années il y a

Le  » soufflet  » Chambéry est en train de refroidir… Clairement une équipe surévaluée…

lolsse73
lolsse73
5 années il y a
Répondre à  Nantais

Ca fait plusieurs fois que Nantais (et d'autres) souhaite absolument nous rappeler qu'il ne faut surtout pas nous réjouir du parcours de Chambéry cette année. Il faudrait tout de même que quelqu'un lui signale que, d'une part, nous autres savoyards restons lucides sur notre jolie équipe, et que d'autre part, il est plus épanouissant de soutenir et de suivre son équipe que de s'occuper des affaires des autres. Et éventuellement lui proposer un passage en Savoie pour qu'il comprenne définitevement pourquoi nous aimons tant ce qui touche à notre pays … . Allez Chambé, petit nantais. Ne t'inquiète pas, un jour nous perdrons, un jour nous ne serons plus premier, et nous ne viendrons pas pour autant regarder ce que Nantes a fait ce jour là … .

Nantais
Nantais
5 années il y a
Répondre à  lolsse73

Et le but de votre victoire n y est pas ..il y a un pied non siffle…ça tu ne en parles pas ?

Jim22
Jim22
5 années il y a
Répondre à  Nantais

« Et le but de votre victoire n’y est pas » pour toi..pas pour les arbitres, ce qui compte c’est leur interprétation, la tienne pardon mais on s’enfout au final

lolsse73
lolsse73
5 années il y a
Répondre à  Jim22

Lâche un peu notre club s'il te plait … . C'est risible de voir une pareille frustration. Encore une fois, est-il possible d'apprécier les résultats de son club sans qu'un ridicule petit bruit de fond ne vienne nous rappeler que nous n'avons pas le droit d'être heureux et qu'il faut toujours, TOUJOURS, envisager les prochaines horribles défaites ??? Je ne vais pas évoquer la supériorité de notre public, tu vas finir par nous pondre du Bernard Henry Levy … . Allez, je t'envoie un marmotte et un drapeau de notre cher pays la Savoie pour te consoler ! Tu pourras faire croire que t'es savoyard, tu verras, ça passe bien ! Sauf qu'un savoyard, ça pleurniche pas … .

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  lolsse73

Je vous rassure étant moi même supporter du H , je suis à l'opposé cette aigri "Nantais" , la preuve en avant match j'étais avec quelques "Fondus" en avant match. Il faut savoir le reconnaître quand l'adversaire a été meilleur…. et je crois que vous avez trouvé un magicien Eric Mathé… et puis Farhudin Melic avec ses chabala il casse des cul excusez moi l'expression ! :p

kylian
kylian
5 années il y a
Répondre à  Nantais

« Nantais » cette frustration de la défaite de la semaine dernière est légitime et je l’entends Mais continuons à soutenir notre équipe plutôt que de critiquer les autres.

Ambrogio
Ambrogio
5 années il y a

Une équipe surévaluée c est la blague de l année de la part d un nantais qui as pris une fessée la semaine dernière dans sa salle par cette même équipe oui on as pas bien joué mais ça arrive oui il y a peut être une erreur d arbitrage et c est pas sur mais c est ivry qui se bouffe le match tous seul il doive tuer le match avant
En conclusion on est leader
Avec le meilleur gardien
Le deuxième meilleur buteur
Et la troisième ou deuxième meilleur defense
Et puis j attend de voir mais nantes n aura pas match facile à aix en Provence ce soir

Natais
Natais
5 années il y a
Répondre à  Ambrogio

Le fait que je sois Nantais n a rien a voir… Je trouve clairement que Chambéry est en surrégime et ne tiendra pas comme ça toute la saison … Il y a déjà des signes . C était le but de mon message.

Jérom
Jérom
5 années il y a
Répondre à  Natais

En même temps, Chambéry n’a « que » 3,8M (Nantes c’est combien déjà ?) et a donc un effectif assez réduit qui tourne actuellement seulement avec 12 joueurs pros, les 4 autres étant du centre de formation et ne jouent que très rarement.. Certains postes ne sont pas doublés (Melic) ou très peu (Mindegia, Tritta), un droitier, Briffe en général remplace Tritta souvent en méforme à gauche…
Donc avec les moyens du bord actuels, c’est plutôt un bon début de saison même si logiquement le manque de rotation sur le long terme laisse à penser que ce régime là ne pourra pas durer…
Sans doute la même conclusion pour Nîmes…

Mais Nîmes et Chambéry ont la « chance » par rapport à des équipes comme St Raph, et Aix supposées du même niveau en principe, de ne pas jouer de Coupe d’Europe, ce qui sera sans doute un avantage au moment des phases de poules d’EHF si tant est que St Raph et Aix se qualifient pour ces phases là !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a
Répondre à  Jérom

Euh… Je pense que Nîmes a un autre banc que l'an passé… Ils abordent 4 matches qui en diront long sur le reste de la saison… Réception d'Aix (prenable), A Dunkerque (compliqué, mais faisable), puis réception de Nantes et à Montpellier (où pour ces 2 derniers exercices, il sera dur de prendre des points). Pour le reste, ils ont gagné à Istres, Pontault, Ivry, Tremblay et St-Raphaël… Autant de match à leur portée sur les matches retour au Parnasse. bref…

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  Natais

Parce que tu crois pas que le H n'était pas non plus en surrégime ? D'une et deux avant le match de Chambéry le H n'avait affronté que Montpellier avec un faible niveau , et sur tout les matchs les perfs reposaient sur Lazarov et Claire….aucun fond de jeu. Résultat quand tu rencontres une équipes qui défend bien avec un bon gardien et avec un bon jeu ça ne passe pas. Avant regarder les autres , faut d'abord regarder son propre nombril. 😉

Ambrogio
Ambrogio
5 années il y a

Oui bien d accord melic va avoir sa statue et oui merci à merci d avoir eu l incompétence de ne pas croire en lui
Oui je trouve le comportement de gervelas scandaleux menaçant par rapport à l arbitrage et oblige d être retenu par ses coéquipiers

Pat
Pat
5 années il y a

Quel est le secret de Melic pour être autant à fond pendant 60 min par match depuis 2 ans ?

croc
croc
5 années il y a
Répondre à  Pat

Régime tartiflette, diots au vin blanc et saucisson au beaufort avec un shot de Genepi 1h avant le match.

lolsse73
lolsse73
5 années il y a
Répondre à  croc

Avec des Crozets 4h avant le match ! Sucres lents … .

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  lolsse73

Oh je crois que je vais venir passer un séjour chez vous pour le match du H au Phare moi ! ^^

Handy
Handy
5 années il y a

Et dire qu’Ivry menait 22-23 à 50 secondes de la fin ! Chapô Melic qui met son dernier 7m pour égaliser alors qu’il vient de rater ses 2 précèdents et pour ce but de la victoire arrachée dans les dernières secondes même s’il semblerait qu’il y ait un « pied » non sifflé sur la dernière action.
La colère de Gervelas est légitime mais disproportionnée..

Handy
Handy
5 années il y a

Et encore, vous n’avez pas vu le sublime kung-fu entre Genty et Melic ! J’espère qu’il sera dans le top buts de Bein mais ils vont peut être privilégier ce dernier but ou l’un de ses nombreux chab’

Julien
Julien
5 années il y a
Répondre à  Handy

Non… Il n’ a que les 2000 spectateurs du phare qui l on vu 😉

handy
handy
5 années il y a
Répondre à  Julien

J’ai compté 3173 personnes ! mais oui il y a bien des centaines d’invités sponsors et quelques personnes qui passent plus de temps à regarder leur smartphone que le match…et qui n’ont donc pas vu ce but énorme !

Ambrogio
Ambrogio
5 années il y a

Oui si la logique est repecte le kung fu genty melic devrait être dans le top 5 ainsi qu un arrêt exceptionnel de Yann juste avant sur un contre un à 6 mètres

Julien
Julien
5 années il y a

Ça se voit au palmarès … Ahaha

Coco
Coco
5 années il y a

Vous êtes tous des gros malins les Chamberiens, y’a pas à dire! Le mec joue au foot sur la dernière action mais vous avez trop de fromage devant les yeux! Vous vous carressez sur Melic (qui est un super joueur !) et accablez Gervelas. Vous avez déjà la grosse tête, soyez humble ! La roue tourne !
Syahn en terme de bon goût… tu es top, ne change rien tintin! Bah oui Melic a bien vu le pieds lui et il est fair-play !! Bravo aux arbitres!!!

handy
handy
5 années il y a
Répondre à  Coco

En même temps sur l’ensemble du match, on peut pas dire qu’Ivry n’a pas été régulièrement avantagé pour revenir dans le match à la fin. Un match « nul » pour Ivry c’était déjà un hold-up alors bon…
Et puis aucun chambérien « n’accable » Gervelas pour info…même si dans tous les cas, sa colère bien que légitime est disproportionnée.

Benoit29
Benoit29
5 années il y a
Répondre à  Coco

En même temps le comportement de Gervelas ne joue clairement pas en sa faveur là. Faute ou pas faute, il faut savoir garder son sang froid surtout quand on est un sportif de haut niveau. C'est dommage pour Ivry mais ça fait parti du sport, ça aurait très bien pu être dans l'autre sens.

Melic est vraiment un joueur exceptionnel, en plus d'être un guerrier sur le terrain, il semble vraiment sympathique. S'il se blesse, ça va vraiment faire du mal à Chambéry. Tritta s'est fait quoi? L'équipe va encore souffrir à droite. Un seul gaucher qui marque hier!

Pour ce qui est de l'équipe en général, c'est presque évident qu'elle ne tiendra pas sur ce rythme toute l'année, surtout si des blessures interviennent. Néanmoins, elle fait un début de saison canon, joue bien au handball, a la confiance et gagne. Donc surévaluée, je ne suis pas sûr. En surrégime, l'avenir le dira (je le pense également).

Quoi qu'il en soit, cette saison est pour l'instant très plaisante, tant en bas qu'en haut de tableau!

polo
polo
5 années il y a
Répondre à  Coco

Que ce soit sur cet angle https://www.dailymotion.com/video/x6x6rdg ou sur celui-ci
https://www.instagram.com/p/BqLN5JTlJ3L/?utm_sour… il est impossible d’être sûr que le ballon ait été dévié par la jambe de Paturel plutôt que par sa main gauche même si on peut clairement le supposer… L’arbitre était dans tous les cas bien placé et n’a pas bronché tout comme son collègue.. A voir quel ralenti va proposer Bein ce soir dans handaction mais dans tous les cas, les dernières secondes ne seront pas rejouées puisque Ivry n’a pas porté réclamation

polo
polo
5 années il y a
Répondre à  polo

voilà pour le 2e lien à la place du lien instagram qui ne fonctionne plus https://twitter.com/i/status/1062815967619751949

Dams73
Dams73
5 années il y a

Les joueurs d Ivry ont été favorisés par l arbitrage pendant tous le match
Bras pas levés
Passage en force
On en parle des 3 attentats sur fritta dns les 10 premières minutes

Nantaise
Nantaise
5 années il y a

@Handy oui oui Ivry de par son statut à forcément été avantagé ! Tu as un sacré niveau toi!!! On ne discute pas avec une brouette… on la pousse !

handy
handy
5 années il y a
Répondre à  Nantaise

mdr 😉
bon allez je retourne pousser ma brouette !

Clement
Clement
5 années il y a

Je pense que « Nantais » n’a pas totalement tort même si je suis Chambérien.
Chambery n’a pas je pense l’effectif en nombre pour tenir sur l’année sauf si des jeunes joueurs comme Vigneron ce soir arrivent à percer et se maintenir.
Mais bon aujourd’hui malgré un effectif bien moins relevé que les équipes jouant la Ligue des Champions, Chambery est meilleur. Je pense que le Final Four de l’an dernier a peut être donné le melon à certaines équipes qui se voyaient trop belles.
Neanmoins, Chambéry n’ayant pas de Coupes d’Europe cette année à jouer on peut espérer les revoir décrocher une place sur le podium.
Les suivants depuis des années, il faut mettre en avant un mental et une solidarité qui leur faisaient défaut les années passées.
Le Classique contre Montpellier donnera une idée des capacités de Chambéry.

Benoit29
Benoit29
5 années il y a
Répondre à  Clement

@kieler, tu ne trouves pas que c'est encore un peu tôt pour parler d'une baisse de régime? Ils ont gagné avec la manière au dernier match face à Nantes. C'est peut-être simplement un mauvais match hier, comme il y en aura d'autres?
Par contre oui l'effectif est limité et jouer avec trois droitiers sur la base arrière ne marchera probablement pas toute l'année.

Nantais
Nantais
5 années il y a
Répondre à  Clement

Je tiens a préciser que j’ aime bien Chambéry, ils jouent un beau Hand. Le seul pb c est le chauvinisme de son public qui prends assez vite la grosse tête .

lolsse73
lolsse73
5 années il y a
Répondre à  Nantais

Non, non et non. Personne n'a la grosse tete chez nous. Tout le monde clame partout qu'on doit rester lucides … . Si c'est pour en tirer des conclusions pareilles … . Après, pour le chauvinisme, le jour ou tu verras un savoyard ne pas l'être … . Mais ça n'est pas du hand, ne confondons pas tout !!!

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  lolsse73

Mais c'est partout pareil je pense, les nantais aussi sont chauvin et fier c'est côté breton qui ressort !

rkj4
rkj4
5 années il y a

La vérité c'est qu'après un excellent début à Paris, Melic s'est retrouvé en totale perte de confiance. C'était lors de sa deuxième saison, je crois. Je suis bien d'accord que l'encadrement du club aurait dû l'aider à la retrouver : mais ça n'a pas été fait, bien que l'une des missions d'un bon coach soit de rendre ses joueurs meilleurs individuellement. Toujours est-il que Melic traînait sa peine sur les terrains et n'était plus assez efficace pour les ambitions du club. Les supporters l'aimaient bien mais son départ était logique.

Quant à la comparaison avec Abalo, elle me paraît, comme souvent, hors sujet. Melic est un super finisseur (quand il est en confiance) ; Abalo un peu moins – à la rigueur –, mais il est plus créateur et imprévisible. Bref, il déborde génialement de son rôle d'ailier finisseur. Même chose à gauche, d'ailleurs, avec Guigou. Je ne dis pas que les années n'ont pas d'effets sur lui, mais c'est cette dimension créative qui élève Abalo au-dessus de la mêlée des nombreux et excellents ailiers droits qui sont avant tout des mobylettes toniques et rapides avec un joli poignet (et c'est déjà très bien d'arriver à en attirer un dans son équipe).

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Il y avait eu le même problème avec Honrubia d'ailleurs …

csh
csh
5 années il y a

Défensivement, Chambéry malgré son effectif assez restreint depuis le début de saison, c’est assez solide avec derrière un Genty redevenu très bon et régulier après la saison blanche de l’an passée..

Par contre, offensivement, c’est beaucoup plus instable surtout quand le DC Mindegia n’est pas en forme comme ce fût le cas hier (0/1), il faut encore des exploits individuels de Melic pour que Chambéry s’en sorte inextremis ! Il ne faudrait surtout pas qu’il se blesse parce que là Chambéry n’a aucune solution viable avant le retour sur pied de Benjamin Richert en février…
Le poste d’ArD est aussi problématique avec un Tritta qui peut-être bon voire très bon depuis le début de saison ou bien passer totalement à travers et/ou être régulièrement blessé.. Et Briffe en tant que droitier a logiquement du mal à être efficace sur ce poste de gaucher !

Encore un match supposé à leur portée (Pontault) et 2 gros matchs d’affilée avec Montpellier et Paris. Hâte de voir ce que ça va donner surtout face à un Montpellier en partie retrouvé !

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  csh

Le vrai premier classico !!

Ambrogio
Ambrogio
5 années il y a

Frustration de quoi nantes à été derrière de la première à la dernière minute nantais à pas de quoi être frustrée

Dams73
Dams73
5 années il y a

Oui on ne peut pas être sur que le ballon touche le pied par contre sur la vidéo on voir bien la violence de monsieur vergelas et ça c est inadmissible

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

Ces commentaires de la part d’un nantais me font rigoler… « équipe surévaluée » , « en sur régime », etc… Toute l’image du collectif nantais quoi! Qui se cache derrière des excuses à chaque défaite, et qui se voient déjà gagner le dimanche à Cologne après chacune de leurs victoires… La seule chose dont vous pouvez vous venter à Nantes, c’est d’être numéro 1 des supporters…

Dams73
Dams73
5 années il y a

Et encore numéro un des supporters c est loing d’être surs il y a beaucoup mieux

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

ça fait longtemps que je n'avais pas commenté ici par rapport à des faits d'arbitrage… ça commence déjà à m'énerver.

Alors déjà, sur la vidéo disponible à l'heure actuelle on ne voit pas grand chose, attendons les meilleurs angles des caméras pro.

Ensuite même si le joueur touche la balle du pied, lorsque celle-ci vient de la passe d'un adversaire il n'y a pas pied. Relisez le règlement. La règle du pied ne concerne que le ballon qui touche son propre pied ou le pied de son coéquipier. Si le ballon touche le pied de l'adversaire il y a soit une sanction progressive (et non un 2 min direct comme beaucoup pensent) en cas de défense avec le pied, soit rien du tout. (Règle 7:8 du livret d'arbitrage pour les intéressés…)

Donc dans ce cas l'arbitre a du estimer qu'il n'y avait pas de défense avec le pied donc RIEN DU TOUT.

Maintenant il faudrait voir avec les ultra ralentit si le défenseur fait un mouvement du pied vers la balle pour défendre ou si la balle lui tombe sur le pied par la passe du joueur d'Ivry.

Par contre la réaction des joueurs d'Ivry est inacceptable. J'espère qu'il y a eu un rapport et que des sanctions seront prises.
En plus quand on perd la balle tout seul à 15s de la fin a égalité, sans même faire action de jeu vers le but avant, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.

Sur ce, je retourne dans ma retraite de l'arbitrage et souhaite bonne chance à ces 2 jeunes arbitres très prometteurs qui il y a peu étaient dans mon groupe et qui aujourd'hui ont un grade européen en l'espace de 3 ans…

sam32
sam32
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Merci pour ces précisions qui ont le mérite d’être claires !
Après, effectivement sur cette vidéo on voit pas grand chose toutefois ce serait étonnant que Paturel fasse un mouvement volontaire de la jambe vers l’arrière pour défendre sachant qu’il part vers l’avant et est donc pris à contre-pied sur la passe du joueur d’Ivry..

Dans tous les cas, les arbitres étaient bien placés et puis même s’ils se sont trompés, il faut rappeler qu’ils ne bénéficient pas dans ce genre de situation de la vidéo avec ultra ralentis 4K HDR zoomés sous tous les angles avec VR en option donc il faut être indulgent avec les arbitres !

Dams73
Dams73
5 années il y a

Voilà il faut être indulgent rien ne prouve la faute d pu le comportement inadmissible de monsieur gervelas et j espère que celui ci sera sanctionné

ANues
ANues
5 années il y a

Pour ce qui est de la dernière action dont le lien est donné sur le tout premier message de ce fil, impossible de distinguer correctement sur c'est la jambe ou la main du chambérien.
Mais on voit clairement que :
1/ AUCUN joueur d'Ivry sur le terrain ne proteste
2/ le banc ivryen NE DIT ABSOLUMENT RIEN, AUCUNE PROTESTATION quand les chambériens tracent pour aller marquer 2 secondes plus tard!!!!
Est-ce à dire qu'ils ont vu que c'était PAS un pied?

sam32
sam32
5 années il y a
Répondre à  ANues

En tout cas, d’où Gervelas était c’est à dire depuis le banc d’Ivry, opposé à l’action, je vois pas comment il a pu voir et être sûr qu’il y avait pied volontaire donc il s’énerve auprès alors qu’il n’est sans doute pas sûr mais peut-être c’est une colère générale par rapport à d’autres actions litigieuses et aussi la frustration qu’Ivry ait laissé échapper le match dans la dernière minute alors qu’ils étaient entrain de réaliser le hold-up parfait en ayant pris l’avantage dans la dernière minutes alors qu’ils ont été menés quasi tout le match !

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

D’accord avec toi JPF!!!! La notion de balllon vers le pied, et pied vers le ballon est importante! Donc ici, même si le ballon touche le dessous du genou du défenseur, il y a poursuite du jeu…

chavi92
chavi92
5 années il y a

Sur la vidéo, on ne voit rien de l'action litigieuse (merci jpf_hb pour l'explication).
Et de toutes façons, c'est très compliqué (même avec des ralentis) de voir si un pied est volontaire ou non.

Moi ce que j'ai particulièrement aimé, sur les images, c'est la façon dont Melic dans un premier temps et ensuite les autres joueurs chambériens parlent à Gervelas pour le calmer (ce que ces propres coéquipiers n'ont pas réussi à faire).

Et puis, sérieusement, c'est quand même surtout Ivry qui gère très mal cette dernière possession.

victor
victor
5 années il y a

La « chance » sourit à ceux qui la provoque !

WWF
WWF
5 années il y a

Le ballon touche le mollet droit de Paturel, c’est indéniable sur cette vidéo d’un anglais 😉 https://www.instagram.com/p/BqMAWl5ji8P/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
maintenant difficile de dire à vitesse réelle si « c’est un mouvement du pied vers la balle pour défendre ou si la balle lui tombe sur le pied »…

Arbitre
Arbitre
5 années il y a

Si vous ne voyez pas l’action du défenseur achetez vous un chien! Le défenseur est en mouvement et il touche la balle du « pied » ce qui permet à son équipe de récupérer la balle !!! Il y a donc bien pied, balle à Ivry! Sans aucun doute! Ça arrange tout le monde… sauf Ivry! Il y a la un gros préjudice !
@anus sans protestation il n’y a pas pied? Les joueurs essayent de défendre ça semble logique non? Ils feraient mieux de protester selon toi s’il y a bien pied? Voilà le problème !! Pour avoir il faut demander… ça ressemble au football ! Tristesse!

Bonaventure
Bonaventure
5 années il y a
Répondre à  Arbitre

Toutafé arbitre et moi je dis carton rouge voire bleu oublié pour Gervelas à la fin !

niko73
niko73
5 années il y a

Malgré la victoire de Chambé à la dernière seconde et sans doute litigieuse, un peu déçu pour Ivry qui mérite je pense mieux que cette dernière place au classement. J’espère qu’ils prendront les points sur leurs prochains matchs face à des équipes de bas du tableau

ANues
ANues
5 années il y a

@Arbitre:pour la forme c'est @A.Nues (comme Arthur Nues) mais je t'en tiens pas rigueur tu as voulu exprimer ta frustration enfantine

Sur la vidéo du premier message on voit très mal le ballon simplement qu'il a été dévié. Et dire que tu le vois clairement toucher la balle du pied est pure mauvaise foi.

Dans les fins de matchs serrées comme hier soir, TOUS les joueurs sont tendus comme des strings. S'ils avaient vu le "pied" ils auraient tous gueulé. Et en premier lieu celui qui fait la passe, Bataille le pivot et le demi centre.
Cette première vidéo est tout sauf claire.

Mais sur le dernier lien , la vidéo Instagram prise côté opposé au banc, on distingue mieux l'action. Le ballon est dévié par ce qui me semble (image par image) être l'intérieur du genou du chambérien. Et ce n'est pas le joueur qui va vers le ballon.

Ce soir dans handAction sur Bein on aura surement de meilleure image. Et s'il s'avère qu'il y a bien pied (c'est à dire SOUS le genou d'après le réglement) alors oui il y aura bien préjudice puisque c'est devant l'un des arbitres.

Pour ce qui est de la réaction de Rémy Gervelas, c'est pas une première. On voit ça régulièrement à Delaunes.
Y compris quand depuis ses buts il a pas vu une faute sur un coéquipier mais il remonte tout le terrain pour demander des explications au joueur adverse 😉 Un peu comme Vincent Gérard quoi !

PS: Perso je suis plus supporter d'Ivry que Chambé, vu que j'habite à quelques rues de Delaunes et que je m'y rend régulièrement.

Gros bisous
Anus

Arbitre
Arbitre
5 années il y a

@anues frustration enfantine, bof, ça s’appelle une faute de frappe ! Comme une faute d’arbitrage ça existe… mais on ne sera pas d’accord! Le pied est évident, balle à Ivry! Même les joueurs de Chambéry l’ont dit…
Je te laisse régler tes comptes avec Gervelas, passe le lui dire! Les gens différents dérangent souvent… un peu de tolérance ferait du bien !

referee
referee
5 années il y a
Répondre à  Arbitre

On en sait rien s’il y a erreur d’arbitrage d’après la vidéo relayée par le WWF, on en saura peut-être plus dans handaction ce soir. Le ballon est certes dévié par la jambe du joueur chambérien mais sur cette vidéo on ne peut pas conclure à vitesse réelle s’il y a mouvement de la jambe vers le ballon (pied) ou l’inverse (pas pied)
Allez pleure un bon coup tu as raison, ça ira mieux demain.

lolsse73
lolsse73
5 années il y a
Répondre à  Arbitre

@arbitre C'est un peu étrange ce que tu nous dis là tout de même … . En quoi Gervelas est-il différent ? Et en quoi n'est-il pas critiquable ? C'est marrant ça, ya des gens sur terre qu'on ne peut pas critiquer parce que si on le leur dit en face et aussi parce qu'ls sont différents, ça va mal se passer. J'avoue ne pas comprendre le concept … . En fait, je voulais me foutre de la tronche de Vandamne, mais sur le principe, étant donné qu'il va me fissurer la boite crânienne avec un seul orteil, je vais me contenter de le trouver génial … . Mouai … . Et puis notons que si on ne dit rien sur l'action de Gervelas (sur l'arbitre), alors ya au max poil de genou d'un Chambérien sur le dernier contre. Soyons sérieux, la frustration n'excuse pas tout … .

Nhb
Nhb
5 années il y a

Faudrait juste arrêter de sortir les textes mot pour mot, ça me fait bien rire.
A partir du moment où ça laisse place à l’interprétation, c’est ridicule.
Sur 100 paires d’arbitres 99 siffleront le pieds, ça empêche l’action de se dérouler et je dirai même que ça annihile une action de but car si Yosdani reçoit la balle derrière avec le 3 haut qui est dans les choux et les autres en bas, 9 fois sur 10 c’est but dans cette situation, au pire yavai nul, au mieux les 2 points.

Quand à ceux qui osent dire que Chambéry a été avantagé, j’hallucine..
Sur l’action juste avant il y a clairement passage en force.
Les arbitres se sont clairement fait influencer par la salle qui poussait, juste au moment où Chambéry en avait besoin, ils manquent clairement d’expérience.
Cette fin de match est un scandale et Ivry aurait sûrement dû poser réclamation.
Chambéry ne gagnera de toute façon pas le championnat, faut pas se leurrer, par contre Ivry aura besoin de points pour se sauver, ça pourrait coûter cher en fin de saison, même si à priori Istres et Pontault sont un ton en dessous.

Quand on voit les résultats de la vidéo au foot, même la ligue des champions qui ne devait pas l’avoir va finalement l’introniser dès les matchs à élimination direct, on se demande encore pourquoi on ne l’a pas au hand.

julien94
julien94
5 années il y a
Répondre à  Nhb

Cette défaite doit nous servir de leçons pour la suite.. On doit transformer cette frustration pour être plus fort !

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a

A tous les moralisateurs à deux balles et autres pseudo arbitres qui essayent vainement de couvrir les potes!!! ( superbe éthique au passage jpf hb ) Après visionnage du ralenti "anglais" et celui de bein, plus aucun doute sur le pied de paturel ainsi que sur l'aspect intentionnel de celui ci: paturel voit qu'il est pris à contre pied et il tente de fermer la trajectoire de la passe avec la jambe dans la dernière minute du match. Sanction prévu par le règlement de cette année (et pas du siècle dernier jpfhb et autres anus) expulsion de paturel et jet de 7 mètres pour ivry donc victoire quasi assurée pour les franciliens chez le leader. Alors je pense que la paire d'arbitres débutantes s'est chié dessus car impossible pour celui qui était à trois mètres de l'action de ne pas la voir…à moi qu'il soit presbyte? 😉

gros
gros
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Et toi tu joues pas aux moralisateurs là ? Qui es-tu pour juger niveau arbitrage ? tu fais l’arbitre dans ton canap’ comme nous tous , t’as peut-être même jamais joué au hand de ta vie ?
allez retourne regarder tes ralentis en full hd sur ton bein piraté !

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a
Répondre à  gros

oh oui j'aime bien les gros ( pas fins donc) qui tentent de défendre l'aveugle et les orphelins du sifflet.

gros
gros
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

trop beau je suis fan !

Ivra
Ivra
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Lol ! C’est juste impossible d’affirmer que Paturel « tente de fermer la trajectoire de la passe avec la jambe » tellement ça va vite même au ralenti bein alors à vitesse réelle c’est mort. Je crois plutôt que le joueur d’Ivry chie sa passe et tire dans les pattes de Paturel ! RAS donc et le jeu se poursuit !

lolsse73
lolsse73
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

@emil – Belle démo de méthode Coué. Mais ça ne marche pas … . Tout ça pour résumer un match où Chambé a mené au score 95% du temps. Une victoire d'Ivry aurait constitué un cambriolage, compte tenu du score. Point barre ! On ne compte pas gagner, surtout dans notre salle, alors qu'on ne plante que 2 buts dans les 12 premières minutes … . Faut arrêter de raconter que la terre est plate, non ?

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a
Répondre à  lolsse73

Arrêtez svp d'essayer de nier l’évidence en vous justifiant par des "on ne compte pas gagner, surtout dans notre salle…" qui sent la gloriole amnésique. Ou étiez vous l'an dernier?
ivra donc les commentateurs de bein FX Houlet et Bertrand Gilles !!!! sont des menteurs?

Bertrand
Bertrand
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Faut y arrêter d’écrire n’imp Emil du costa rica, même quand on parle des frangins, Gille c’est sans le s !

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a
Répondre à  Bertrand

Et en quoi ça change quelque chose à ce qui nous intéresse ici?
Apprend puisque tu sembles fièrement l'ignorer, que l'ortographe des noms propres de chacun d'entre nous a été modifiée à plusieurs reprises au cours de leur histoire…
Tu incarnes bien le dicton "noyer le poisson".

lolsse73
lolsse73
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Emile, je te trouvais plus rigolo dans la cité de la peur … . Vraiment … . Encore une fois, on mène 95% du temps et on est chez nous, au milieu de nos montagnes, dans notre salle, avec notre public. Logique qu'on gagne à la fin, non ? tous ces gens qui seraient repartis malheureux en cas de défaite, ou de nul, tu y penses ?

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Hahaha le pseudo arbitre du siècle dernier te fais remarquer que l'expulsion n'existe plus au handball depuis plus d'une décennie justement… Donc avant de dire n'importe quoi merci d'utiliser le bon vocabulaire et de lire le règlement du handball.

Merci pour mon éthique, je pense qu'elle va bien. Je n'essaye pas vainement de couvrir des potes (qui ne le sont pas, à peine croisés quelques temps dans le G2 il y a 3/4 ans où ils ont fait un passage rapide). Mais pour une "paire d'arbitre débutante" ils ont l'air d'avoir la tête sur les épaules. Trouve moi un joueur qui il y a 3 ans jouait en N1 et aujourd'hui en coupe EHF. Parce que c'est exactement leur progression.

Au moins tu fais preuve d'autant de "bonne foi" que Bataille et Gervelas, supporter jusqu'au bout ! 😉

Donc avant de te lancer dans un florilège d'attaques personnelles, merci de balayer devant ta porte. Quand son équipe ne fait pas action de jeu dans les 20 dernières secondes et tente une passe impossible, ça c'est du beau handball !

Lyer
Lyer
5 années il y a

Syanh,

Sur les 14 joueurs sur la feuille contre Chambéry, 9 sont issus du centre de formation, et des jeunes catégories.

Le seul jeune joueur qui a quitté récemment Ivry de son plein gré contre l’avis du club est Elohim Prandi, il y a 2 ans.

T’as le droit d’avoir des œillères sur le pieds à la limite.
Pas de balancer des mensonges qui n’ont en plus rien à voir avec le match, sauf si t’as enfin vu et que t’essaye de détourner le débat ailleurs.

Et ça m’etonnerait qu’ivry descende en D2, la seule année où ils sont descendus dans leur histoire ils sont remontés aussitôt en éclatant tout le monde.
Ivry est un club de D1, un club formateur, qui mérite plus de respect que tu lui en attribue.
Va donc cracher ton venin ailleurs, sur des forums de foot par exemple, tu sera comme un poisson dans l’eau, et laisse le handball tranquille, sans toi il s’en portera mieux.

Luka
Luka
5 années il y a

Et oui c’est le jeu ma pauvre Lucette, des erreurs d’arbitrages décisives, tous les clubs en ont sans doute connu ! L’an passé, Montpellier perd même le titre de Champion de France sur 2 erreurs d’arbitrage contre Aix et St Raph quelques jours avant d’être champion d’Europe…

Rom1
Rom1
5 années il y a

Et ba pinaise heureusement que c’étaient pas les sœurs Bonaventura au sifflet ! on en serait à 200 messages !

Skyman
Skyman
5 années il y a

J'etais au match a moins de 10 metres de l'action
a vitesse réelle on ne voit rien sur le pied (oui il y'a pied)
les arbitres ne l'ont pas vu, dommage pour Ivry tant mieux pour Chambé
sur l'action personne ne dit rien à Ivry sur le terrain ni sur le banc, normalement tu réagit un minimum direct tu attend pas la fin du match pour passer pour un malade mentale sur le terrain, le carton bleue aurait largement été mérité.
Ces jeunes arbitres sont trop inexpérimentés pour ce genre de match un vrai calvère pour tout le monde, et Matthieu Bataille qui se plaint à la TV… il va devoir regarder son match et se remettre en question avant de dire cela tellement il a été infecte dans le jeu, (coup de coude, tirage de maillot, manchettes…) ce type de joueur ne mérite pas de finir un match comme celui ci

ncsh
ncsh
5 années il y a

Nous demandons pardon à l’US Ivry pour notre opportunisme ! Nous avons enfin appris quelque chose des 10 années à poursuivre le MAHB ! Et le staff se souvient du scandale du match retour à Schaffhouse en Ehf CL.
Oui nous avons été mauvais comme des cochons mais par contre sur un malentendu je nous vois bien gagner pour rire un peu…la lidl starligue si MAHB va plus loin en coupe d’Europe…

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a
Répondre à  ncsh

Enfin un supporter lucide!
Je souhaite aussi que Chambé retrouve les joutes européennes car avec un tel public et un vrai coach cette année, tout est possible.

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a

skyment, "a moins de 10 metres de l'action" qui se déroule au centre coté chambéry.
Pour rappel un terrain fait 20m de large donc tu étais sur le terrain.. et alors soit tu es un des deux apprentis au sifflet, soit tu es le défenseur chambérien qui s'est fait bouffer par bataille (je mise un bitcon la dessus). Dans les deux cas, tu devrais te faire tout petit après une prestation aussi médiocre plutôt que de la ramener;-)

lolsse73
lolsse73
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Ouach !!! Ya du niveau en math à Ivry !!! C'est bien !!! Je recherche un mec capable de résoudre des equa diff et des séries de Fourrier pour optimiser mes trajectoires en ski cet hiver. Si ça intéresse quelqu'un ? Tout ceci en portant évidemment la honte que génèrent les prestations de notre équipe depuis le début de saison, cela va de soit … . Bref, je ne pensais pas que le retour aux affaires de notre club ferait autant de vagues (tel le lac du Bourget sous le vent tempétueux). Qu'est ce que ça va être quand on sera de nouveau sur de bons rails (nous ne sommes que convalescents et humbles sur notre situation, rappelons-le !!!). Un peu de calme et …Allez Chambé quand même !

Vinch1
Vinch1
5 années il y a

Et alors, quelles sont vos conclusions après avoir vu les ralentis BeIn ?? enfin si y a eu des ralentis, je n'ai pas regardé l'émission.
Je n'ai pas vu le match, pas vu l'action, pas regarder le lien.
Mais je me dis que quand on mène d'un but, balle en main, à 55 secondes du terme … ben, à nos petits niveaux, c'est nul au minimum. Et on perd pas la balle en tentant n'importe quoi…
C'est un peu comme les français au rugby la semaine dernière contre l'Afrique du Sud…Ca fait faute professionnelle, non ? D'ailleurs, je me vois encore gueuler putain, putain, c'est pas possible, depuis mon canap' et avec une bonne bière :):)
Bonne nuit 😉

jean claude duss
jean claude duss
5 années il y a
Répondre à  Vinch1

J’arrive pas à conclure…même si j’ai l’impression que le joueur d’Ivry merde sa passe en n’hésitant pour savoir à quel coéquipier la faire et du coup ça fait une sorte de petit pont ricochet avec le mollet de Paturel et puis derrière j’arrive pas à conclure non plus pour savoir comment le joueur d’Ivry qui a merdé sa passé fait pour tomber…
Bref, j’arrive pas à conclure… mais voilà le lien http://www.beinsports.com/france/lnh-division-1/video/lidl-starligue-chambery-ivry-sur-le-fil/1034604

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  Vinch1

De mon canap, et avec ma box et ses ralenti et super ralenti, j'arrive pas à voir si c'est le genou de Paturel ou sous le genou. Les caméras de Bein sont pas dans le bon angle (celui de l'arbitre qui était à 3m). Même avec 4 source vidéos différentes et vu plusieurs fois l'action, derrière la télé je peux pas me prononcer.

Poule
Poule
5 années il y a

Tellement concentré sur Paturel qu’on en oublie la reprise de dribble de Marescot, je vous jure 😉

Gandhi
Gandhi
5 années il y a

Mes amis, faites l’amour Balaguer, c’est que du hand !
Namasté 🧘

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Gandhi

Bonsoir Mahatma, quel honneur.

Je m'incline humblement devant votre sagesse

greg
greg
5 années il y a

J’adore cette « battle » entre Chambériens et Ivriens et au milieu un nantais « Nantais » « contre » Chambéry et un « Montpelliérain » « Syahn » contre Ivry…
Manque plus qu’un supporter du PSG (si ça existe) pour l’arbitrage 🙂

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a

Poule, mille fois raison et honte à moi de m’être focalisé sur Paturel et son amorti du mollet alors que Marescot cherche la savonnette…
attention un bucheron peut en hacher un autre 😉

ANues
ANues
5 années il y a

Après moultes visionnages du lien de Jean Claude Duss , on arrive à extraire ça: https://framapic.org/CYcvctXcuikm/FaC0yQLpTCmY.pn

Après c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé ;-P

Patu
Patu
5 années il y a
Répondre à  ANues

Il n’y avait donc bel et bien pas pied et donc pas d’erreur d’arbitrage ! Victoire incontestable de Chambéry.
Merci pour ton soutien !

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  ANues

On voit tous midi à sa porte 🙂
Le réel souci c'est qu'il ait fallu du image par image (certes pas avec le bon angle) mais les arbitres doivent se décider dans la seconde et sans revoir les images ! L'arbitre qui est pile 3 mètres devant Paty avait une bien meilleure vue de l'action que nous autres depuis notre canap voir même les spectateurs en tribunes côté banc des joueurs!!!!

Maintenant on va pouvoir passer aux matchs de demain : Rostov/Brest et USDK / PSG 😀

max
max
5 années il y a
Répondre à  ANues

Diantre ! J’aurais adoré voir encore Paty sur le terrain de Chambéry mais il a pris sa retraite en juin 2016 et est devenu entraîneur d’Annecy avec qui il a décroché l’accession en N1…
Là, c’était donc pas Paty mais Patu(rel) 😉

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  max

Je dirais bien que c'était un piège pour voir si les gens lisent les réponses … 😀
Bien vu !

max
max
5 années il y a
Répondre à  max

J’étais resté sur l’idée d’une faute de frappe entre Paty et Patu un peu comme Anues et Anus au final 😉

max
max
5 années il y a

Du coup si un supporter d’Ivry qui va au prochain match à domicile peut transmettre l’info à Bataille et Gervelas qu’il n’y a pas eu d’erreur d’arbitrage sur la dernière action et donc de complot « anti-petit » , ce serait cool…
Sans rancune et bon courage pour la suite !

97
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x