Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J14

Montpellier traverse les Alpes

, par Maxime Thomas

C'est en deux temps que le leader Montpellier est allé chercher la victoire à Chambéry (21-30). Après une première mi-temps nerveuse (11-12), les Montpelliérains ont su tenir le cap quand Chambéry flanchait. Le MHB garde ses six points d'avance sur le PSG, tandis que Chambéry s'enfonce dans le classement à huit points de l'Europe.

L'air était un peu à la mélancolie au coup d'envoi de ce Chambéry-Montpellier. La salle était remplie comme aux grandes heures, et Chambéry répondait présent. Fahrudin Melic emprunté quelques jours plus tôt était cette fois transcendé (6/7 à la pause), et ses coéquipiers offraient des séquences défensives d'ampleur qui étaient le socle du premier écart du match (3-1, 5e). "On savait que ça allait passer par cette défense, et par l'investissement physique et défensif" remarquera justement Quentin Minel. Sauf que contrairement à ces temps passés, il y a aujourd'hui un gouffre de huit places entre les deux protagonistes du classico. Le leader hausse le ton en défense, en s'appuyant sur un Vincent Gerard attentif, et revient dans la course puis prend la main grâce au bras de Théophile Causse (4-5, 12e). Les savoyards tiendront toutefois le cap jusqu'à la fin de la première période (11-12, MT), faisant vrombir la salle de plaisir quand Alexandre Tritta ou Johannes Marescot faisaient le spectacle dans ce match très fermé.

Truchanovicius montre la voie

"On va retenir la première mi-temps, on va dire qu'on a joué à armes égales car on en avait encore physiquement..." Car le suspens ne tiendra pas le retour de mi-temps. Un 3-0 d'entrée (11-15, 34e), pour un 3-9 en 15 minutes (14-21, 46e), et la messe était dîtes. Un homme se fera remarquer de part et d'autre du terrain, c'est Jonas Truchanovicius (5/7). Présent au contre, il l'était aussi pour appuyer sur l'accélérateur quand ses adversaires levaient le pied. "Aussi bien en attaque qu'en défense, Jonas a été énorme." L'hommage vient de Vincent Gerard, qui fait remarquer que si le géant lituanien a pu développer son jeu, c'est aussi car "on a un effectif pléthorique, et lorsque tout le monde est à son meilleur niveau, à un moment un va sortir du lot par son talent." Autre satisfaction pour le gardien international, la partition défensive de son équipe : "On est capable de changer de dispositif en 5-1, en 6-0. Tout le monde est impliqué, défend fort et bien : on change sans arrêts les joueurs et le niveau n'en pâtit pas. En défendant à ce niveau on peut faire de belles choses." Comme par exemple s'assurer un dernier quart tranquille (21-30, SF).

En attendant les jours meilleurs

Pour Quentin Minel, le regard vers le futur proche est forcément autre : "Les jeunes manquent d'expérience, et Niko Mindegia et Sandro Obranovic on reprit hier, pour le rythme ce n'est pas un cadeau de reprendre ce soir. Dans les jours ou les semaines qui arrivent quand tout le monde sera à 100%, ce sera mieux." Les rentrées finales des deux professionnels sortis de blessures et des espoirs gauchers Fabien Chazallet et Antoine Léger sont à ranger dans les quelques bons côtés - avec la très belle partie de Julien Meyer. Une attente de jours meilleurs, trahit par cette phrase aussi tragique que pleine d'espoir : "Je préfère le -9 de ce soir au -11 de début de saison qui était cataclysmique." Le temps des duels au sommet est révolu.

Feuille de match

Chambéry – 21 Exclusions : Traoré (29e) ; Marescot (52e). Yann Genty (GB - 0/8) ; Julien Meyer (GB - 13/35) - Quentin Minel (Cap - 5/11) ; Antoine Léger (1/2) ; Queido Traoré (0/3) ; Alexandre Tritta (3/6) ; Fabien Chazallet (0/1) ; Benjamin Gille ; Sullivan Ouegnin ; Sandro Obranovic (0/1) ; Romain Briffe (2/4) ; Johannes Marescot (2/3) ; Pierre Paturel ; Baptiste Malfondet ; Fahrudin Melic (8/9 dt 5/6 à 7m) ; Niko Mindegia (0/1). Montpellier – 30 Exclusions : Simonet (15e) ; Truchanovicius (24e) ; Guigou (28e). Vincent Gerard (GB - 10/27) ; Nikola Portner (GB - 2/6)) - Michaël Guigou (Cap - 4/6 dt 3/3 à 7m) ; Diego Simonet (3/5) ; Kyllian Villeminot (1/1) ; Theophile Causse (2/5) ; Jonas Truchanovicius (5/7) ; Melvyn Richardson (2/2) ; Vid Kavticnik (3/5 dt 2/2 à 7m) ; Baptiste Bonnefond (2/5) ; Jean-Loup Faustin ; Valentin Porte (2/5) ; Arnaud Bingo (2/2) ; Benjamin Afgour (0/1) ; Mohamed Soussi (0/1) ; Mohamed Mamdouh (4/5).

Maxime Thomas

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
salomon
salomon
6 années il y a

Le recrutement de cette année à Chambéry est à l’image de celui du brésilien d’il y a 2 ans, presque un flop commercial !

salomon
salomon
6 années il y a

heureusement que Melic et Minel tiennent un peu la barraque en attaque parce que sinon c’est très pauvre offensivement et pas que sur ce match !

Niko34
Niko34
6 années il y a

Qu’en est-il de Grebille et Fabregas, est-il prévu qu’ils rejouent cette saison ?

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Niko34

Grébille devrait terminer sa rééducation dans les jours qui viennent normalement, sur un protocole classique. Après faut qu'il s'entraîne etc avant de reprendre la compétition. Mais Montpellier n'a rien communiqué sur Grébille alors que lorsqu'il reprend l'entrainement, ils font toujours un petit communiqué ou Matthieu sur les réseaux sociaux.

Pour Fabregas, c'est un peu plus aléatoire. Le temps que le caillot de sang se dissolve et qu'il récupère niveau musculaire ET handball… Pas près de le voir à mon avis. J'espère qu'il va vite revenir en revanche !

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Niko34

Grébille va reprendre en douceur et j’ai le sentiment que la prochaine fois qu’on ne reverra Fabrégas en action, ce sera avec un maillot du « Barça » sur les épaules.

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Bonne nouvelle lu plus bas pour Grébille 🙂
Pour Fabregas ce trés grand silence ne serait il pas une tres belle nouvelle future ? Une cachoterie du MHb peut etre comme ils fond parfois ?
A sont inverse Canayer le bridera peu etre , car il est en partance pour le Barça 🙁

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  oeil52

Il aura repris plus vite que la normale alors non ? Il avait prédit un retour pour février. C'était peut-être le retour à la compétition. Dans les deux cas, tant mieux pour Montpellier.

En partance pour le Barça certes mais ce serait comme se passer d'un des meilleurs joueurs du monde alors qu'il part l'année d'après. Mais Fabregas quelqu'un en entend parler de lui en ce moment ?

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Y’a pas eu photo. Montpellier a déroulé, fait tourné et a gagné facilement. Même si Chambéry perd lourdement, ils évitent le naufrage grâce à Melic, Meyer et Minel en 2ème mi-temps. Dommage car la 1ère mi-temps était pas trop mal. Que de carences sur les postes d’ALG, DC et ARD. Pour une place en coupe d’Europe l’an prochain, ça va être très compliqué.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Je suis le premier à critiquer l’interprétation des stats de gardien… mais là, Y. Genty à 0/8…?!
Supporters chambériens qui le voyez «au quotidien », ce fantastique gardien est-il sur la fin pour de bon ?

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Julien Meyer à 37%, pas mal ! 🙂

La régularité et la complémentarité des joueurs de Montpellier est impressionnante.
Je ne vois pas comment le titre pourrait leur échapper…

Sauf faux pas de Montpellier, le reste de la saison va se jouer entre Nimes Nantes et le PSG pour la deuxième place.
La lutte pour la qualification en LdC va être importante !

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

si Montpellier est champion (ce qui serait mérité), la place en Champion's League est sûre pour le PSG sur invitation. Nîmes ne rêvons pas me^me si ils finissent 2ième, ils seront en EHF. En tant que nanatais, j'espère (et j'y crois fort), une place dans les 3 et une bon parcours final en Champion's league pourrait qui sait, offrir une troisième place en poule haute. Mais poule basse au minimum.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

C'est vrai, mais ça sera dommage…
Je pense que le deuxième devrait être automatiquement qualifié, et un 3ème voir 4ème en wild card…
Mais bon, ça ça sera quand l'EHF revisera ses classements… 🙂

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

ça serait le rêve c'est sur !

Après Montpellier en poule haute, je le sentirais moyen.
Vaut mieux qu'ils gèrent tout en poule basse plutôt que se casser contre des Vezprem Barcelone etc en poule haute

rkj4
rkj4
6 années il y a

Je le connais mal et j'ai du mal à comprendre ce qui arrive à Afgour.

Si Canayer l'a recruté, il l'a fait en connaissance de cause : rien à voir avec pari slovène ou lithuanien. En plus, le patron de l'équipe n'est pas du genre à gâcher la marchandise qu'il a payée (on n'est pas au Psg), mais plutôt à la bonifier. La blessure de Fabregas aurait dû logiquement offrir à Afgour la ligne des 6 m alors que c'est tout le contraire.
Déclarer qu'Afgour n'a pas le niveau ou ce genre de formule lapidaire est difficile : Canayer le connaissait bien en le faisant signer. Il savait où il allait et comptait forcément sur lui. Même si ça ne se fait pas tout seul, l'adaptation de ce joueur qui connaît bien la L1 et ses équipiers me parait sur ce coup extrêmement laborieuse.

Vous avez une idée ? Des infos ?

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est d'ailleurs la force de montpellier que 11 joueurs aient marqués 🙂

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Mandouh son premier tir est raté aussi , des deux minutes aussi a noté , des fautes de position en attaque (du coup balle perdu et rendus a l'adversaire et but refusé !!!! 4 sur 5 c'est bien mais il y a pas que cela !!!!! non ?

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  oeil52

Nan c'est sur il n'y a pas que ça, mais je n'ai pas vu le match encore, je le regarde demain…
Donc je ne juge que sur la feuille de match

Mais 4/5 alors qu'il est nouveau dans l'équipe c'est pas mal 🙂

usam
usam
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Tu as l’œil du tigre oeil52, d’après l’Equipe Mamdouh c’est aussi 2 contres, 1 pénalty provoqué, 1 interception dans les 15 premières minutes de la 2e mi-tps

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  usam

Vous dites vrais , mais faut aider Agfour a ce sentir a laise et sans pression , il faisait des bon match avec dunkerque il y a pas de raison qu'il face pas cela au MHB et a edf qaund il le faut
le trio pour moi en Ehf c'est Fabregas , Tournat et karabatick a ce jour aprés le départ de Cédric qui a montré a cet euros qu'il est toujours l'homme de combat !!!!

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Je ne sais plus que penser de Benjamin Afgour dont le niveau est très faible. Parfois les joueurs qui arrivent au MHB ont besoin d’une année avant de trouver leur place, mais ce n’est pas une règle absolue.

genty
genty
6 années il y a

Genty rentre à la fin du match lorsque la défense chambérienne avait quasiment « renoncé » mais au delà de ça, il ne doit pas dépasser les 25% d’efficacité cette saison…A mon avis, il supporte très mal le fait d’avoir été placé n°2 depuis le début de saison…Voilà pourquoi, il aurait été très difficile selon moi de le sélectionner en Bleus derrière un Omeyer

Handballeur94
Handballeur94
6 années il y a

Canayer a communiqué sur Grebille,il a dit qu’il avait repris l’entraînement et notamment sur des matchs avec la réserve et qu’il était trop juste encore pour reprendre avec la 1ère mais que progressivement ça allait le faire…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Handballeur94

En effet je l’ai vu jouer contre Istres en janvier en amical.

No
No
6 années il y a

MHB joue juste toutefois je reste toujours surpris par le temps de jeu de Bingo qui a du faire 25mn en tout …il joue juste autant en attaque qu’ en défense il mérite davantage de temps de jeu et un retour en EDF même s il n est plus tout jeune …

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  No

Bingo, tout comme ses copains joue une demi heure environ. C’est le jeu des rotations, et tant que ça fonctionne, cela donne raison à l’entraineur.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  No

Faudrait que l'EHF et l'IHF pensent a faire passer les feuilles de match a 25 joueurs parce qu'avec tous les joueurs que les forumeurs veulent mettre en edf, ca serait un strict minimum 🙂

Manman43
Manman43
6 années il y a

Une saison assez exceptionnelle jusqu’à présent du MHB ! Collectif et esprit irréprochable la recette du succès … ? On attendra la fin de saison pour tirer les conclusions de ce club unique et emblématique !

Averell
Averell
6 années il y a

Sinon, c'est qui le coach de chambery?
Parce que sur les temps morts, seul Busselier parlais alors qu'Orbvan se contente de regarder, en retrait et en silence…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Averell

En même temps ils ont appelé Busselier parce qu'Orbvan n'était pas apprecié par tous les joueurs

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je sais, mais ca fait bizarre quand meme de voir que c'est l'adjoint qui donne les consignes pendant que le coach principal se tait

lolo
lolo
6 années il y a
Répondre à  Averell

Tout simplement parce que le vrai coach principal c’est bien Busselier à l’entrainement comme en match. Obrvan garde un statut « honorifique » parce que Chambéry n’a pas envie de perdre encore « gros » financièrement en le licenciant (sous contrat jusqu’en juin 2019, il gagne entre 6000€ net/mois d’après handaction)… Le club avait déjà racheté une année de contrat il y a 2ans pour recruter le brésilien Joao Da Silva qui fût un énorme échec, les 4 recrues étrangères sont également un échec dont 1 est déjà parti (Sanai) et l’autre tunisien (Bannour) est blessé jusqu’en avril et fera peut-être comme son compatriote Sanai tellement son intégration semble toujours compliquée

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  lolo

Et c'est pour ca qu'il vaut mieux privilégier les joueurs de formation, c'est bcp moins cher et moins de risque d'échec par rapport aux joueurs étrangers.
On voit l'incompétence de certains dirigeants à Chambé. Le match contre MAHB, c'est un match à sens unique. MAlgré un bon Meyer, mais il ne peut rien faire face une défense Savoyarde catastrophique.

Ju
Ju
6 années il y a

Fabregas a repris des séances très légères de handball, de maniement de ballon, de passes, de courses etc donc soyons patients encore un peu et nous le reverrons à Montpellier

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Ju

Ha voila donc une bonne Nouvelle ! 🙂
Donc le caillo a fondu s'il a repris le sport , il a donc le feu verts des toubibs pour attaquer sa préparation physique , 3 semaines environs pour montrer le bout de sont nez !!!! :-))

Scorp31
Scorp31
6 années il y a

MHB champion = poules hautes point barre.
Mais c’est encore loin d’être fait, il reste 12 journées donc wait and see…
Après comme les allemands ne devraient avoir que 2 clubs l’an prochain, rêvons qu’un 3ème club français puisse être « récupéré ».

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Scorp31

Pour les poules hautes malheureusement, ça reste à la discretion de l'EHF ^^

The Fan
The Fan
6 années il y a

Outre cela, ce serait une immense erreur de ne mettre que 2 clubs allemands en ldc, sachant qu’il y a RNL, Flensburg, Kiel et Berlin qui ont le niveau poule haute. (Bon pour Berlin j’exagère peut être un peu, mais à peine). En tout cas l’EHF a intérêt à se remettre en question sur la répartition des places… sinon en effet Montpellier a des très grandes chances d’être en poule basse l’année prochaine (PSG et Nantes étant en poules hautes).

jean bat
jean bat
6 années il y a
Répondre à  The Fan

Alors en fait, tu as l’air de supposer que c’est pas fait mais si c’est fait l’Allemagne n’aura que 2 clubs l’an prochain en ldc…Si Montpellier est champion de France, j’ai du mal à les imaginer en poule basse l’an prochain !

Scorp31
Scorp31
6 années il y a

J’ai le plus grand des respects pour ce qu’est en train de faire le H cette année en LdC, d’autant plus pour sa première participation en poule haute. Mais, moi aussi je vois pas l’EHF mettre un champion de france en poule basse. Je sais qu’il y a pas mal de supporters nantais ici, mais la notoriété ne se fait pas qu’en 1 an. Déjà il faudra accrocher la 3ème place en starligue et peut-être gagner une coupe. Après croiser les doigts car rien n’est garantie par cette formule de selection mise en pkace par l’EHF.

The Fan
The Fan
6 années il y a

jean bat Je dis cela en espérant qu’ils changent d’avis au dernier moment… ce serait du gâchis

The Fan
The Fan
6 années il y a

Sinon je comprends vos avis sur le fait que Montpellier soit en poule haute l’année prochaine, mais le fait que Nantes puisse finir 2ème ou 3ème de son groupe fait qu’ils préféreront peut être Nantes a Montpellier. Je pense que l’EHF prendra surtout sa décision au niveau de la performance européenne. Donc tout peut encore être possible, meme si Nantes a un (mini) avantage comptable grace au remplissage des salles en plus de ce qu’ils font en ldc. Je ne suis pas supporter Nantais, je fais juste un constat (j’aime autant Nantes que Montpellier, de tres belles équipes qui méritent d’être au haut niveau.)
De plus je préfèrerai voir un Montpellier dominant en poule basse plutôt qu’un Montpellier se cassant la gueule en poule haute… 🙂

41
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x