Starligue - J8
La Starligue a un nouveau leader
Réalisant l'exploit à Nantes (29-33), Chambéry prend la première place provisoire du championnat. Dans les autres résultats, des rencontres serrées, hormis la belle première victoire de Pontault Combault contre Istres (29-22).
Erick Mathé l'annonçait : il faudrait un exploit pour que Chambéry s'impose face à Nantes et toutes ses stars dont l'objectif championnat est affiché. Il avait aussi dit que le match ne serait pas bradé. Le rythme mis d'entrée dans la rencontre confirme les mots, avec deux buts rapides de Arthur Anquetil et Alexandre Tritta (0-2, 2e). Nantes répond à la provocation, s'accrochant au score avec les réalisations de Valero Rivera, presque parfait dans le jeu et à sept mètre (11/13 dt 5/6 à 7m). Seulement, c'est bien les savoyards qui mènent le match (14-17, MT), dirigés par le meilleur joueur du dernier mois, Niko Mindegia, encore très précieux ce soir (4/4). Les arrêts rassurants de Yann Genty (16/41 à 39%) et l'entrée fracassante de Quentin Minel finiront de laisser Nantes sans voix (29-33, SF). Chambéry double son adversaire du soir en prenant la première place, et seuls les parisiens - avec une rencontre de moins - peuvent encore accrocher les savoyards.
Pontault-Combault tient sa première !
Si Beaulieu a pris la douche froide, la salle Roger Boisramé a en revanche pu crier sa joie. Porté par un excellent Robin Cantegrel (14/34 à 41%), Pontault Combault obtient une victoire historique dans le championnat (29-22), et en profite pour quitter la zone rouge qu'elle laisse à son adversaire du soir. Istres qui aura du grain à moudre : 45% de réussite au tir, et un deuxième quart d'heure aàtotalement oublier... Les istréens attendent toujours la première victoire cette saison. Pas de mauvaise surprise en revanche pour Paris à Aix en Provence (29-33), et Saint-Raphaël face à Tremblay (33-29). Les serials buteurs Mikkel Hansen (10/11) et Raphaël Caucheteux (8/9) contribuant largement à ces victoires. On notera aussi le retour fracassant de Kim Ekdahl du Rietz (8/13) à Paris. Enfin, après avoir traîné au démarrage (5-5 à la 23e minute), Dunkerque a mis la main sur Cesson sans trop de difficultés (25-17).
Retrouvez les résultats et le classement ici.Maxime Thomas