Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TV

Le handball : grand vainqueur des audiences TV de 2017 !

, par Isakovic

Pour ceux qui avaient encore un doute sur l'intérêt des téléspectateurs français pour le handball, il n'y a définitivement plus aucun doute à avoir : le handball est une valeur sûre à la TV ! Le cabinet NPA Conseil, spécialisé dans les études et stratégies médias, a dévoilé les résultats de son étude Sport Index (données Médiamétrie) qui mesure l'indice d'attractivité de plus de 40 disciplines sportives, compétitions et athlètes.

Traditionnellement les années impair sont synonymes de baisse d'attractivité médiatique et audiovisuelle pour le sport. L'année 2017 a néanmoins produit plus de 1000 heures de spectacle aux téléspectateurs et près de 260 heures de direct à travers des magazines sportifs dédiés. Parmi les disciplines mesurées, la diffusion du handball occupe une place hautement symbolique en 2017 dans le paysage audiovisuel français. En effet, le Mondial masculin 2017 arrive à la 2ème place des audiences, tous sports confondus, sur l'ensemble du public. Il termine même à la première place auprès du public féminin et à la seconde place auprès du public masculin. De son côté, la performance des Bleues au Mondial féminin a aussi fortement intéressé les téléspectateurs français : la compétition termine à la 9ème place des événements sportifs les plus suivis par le public en général, à la 10ème place auprès du public masculin mais surtout à la 7ème place auprès du public féminin.

Le handball en général a profité d'une exposition en clair de près de 8h33 min, notamment grâce aux diffusions des performances des équipes de France sur TMC et TF1. Si on se focalise sur les catégories socio-professionnelles, le handball a suscité un intérêt certain chez les CSP+ en plaçant à la 2ème place le Mondial masculin (1 788 000 de téléspectateurs en moyenne) et le Mondial féminin à la 6ème place (611 000 téléspectateurs de moyenne). L'intérêt est tout aussi marqué chez les jeunes puisque les 15/34 ans ont représenté en moyenne 1 238 000 téléspectateurs lors du championnat du monde masculin et 347 000 pour le championnat du monde féminin.

Avec l'Euro masculin qui débute dans quelques jours, et qui va profiter de 3 diffusions en clair sur W9 et M6, et l'arrivée de la chaîne l'Equipe avec la diffusion de la Coupe de France, l'année 2018 s'annonce tout aussi excitante et ambitieuse avec en ligne de mire l'Euro féminin en France qui verra sans nul doute l'arrivée d'un diffuseur national pour retransmettre les matchs phares des Bleues. Découvrez le programme TV de l'Euro 2018 masculin 

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Très bonne année 2017 pour le handball à la TV, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas vraiment d'autres compétitions "majeures" (2016 euro foot et JO, 2018 mondial foot…)

Après tant mieux si les chaines de TV passent plus de hand en clair 😀

T_09109
T_09109
6 années il y a

Une valeur sur juste parce que les matchs importants sont diffuses et que 90% du temps la France finit par gagner parce que si des matchs de starligue etaient diffuses l audience degringolerait

emilcostarica
emilcostarica
6 années il y a

Après 20 ans de domination mondiale, la télé, en perte d'audience chez les jeunes, commence à regarder vers le hand et il faudrait applaudir?!
Il n'y a aucun intérêt pour ce sport qui a réussi à se développer sans les médias, voire même malgré eux (merci france télé et l'équipe) à laisser la tnt diffuser des matchs avec des commentaires de footeux…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  emilcostarica

N'importe quoi ce commentaire. Ca serait cool de pas passer pour des grincheux tout le temps auprès des autres sports. Quand on n'est pas diffusé, on pleurniche, quand on est diffusé, on dit que de toute façon on s'en fout.
Je pense que c'est très positif qu'après une très belle année 2017, on constate que le handball a été bien exposé par un des médias les plus importants. La télévision est toujours présente dans les foyers.
De plus, même si les bons résultats sont arrivés avant l'exposition médiatique, celle-ci permet au handball de continuer à se développer. Tout d'abord d'un point de vue financier. Ensuite d'un point de vue démographique : on récupère plein de gamins.

Donc cessons d'être pisse-froid et sachons apprécier ce fait.

BibiPizzy
BibiPizzy
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Je pense un peu comme émile, en étant juste un poil moins virulent
Peut être est ce un raisonnement de vieux con
Mais je trouve qu'il est trop tôt pour féliciter, encore trop récemment on en était encore à " si vous continuez à dire que l'on ne diffuse paq plus de handball on en diffusera plus aucun ", à des match avec 2 mi temps sur 2 chaines différentes, voir interrompus pour d'autres programmes…..

Je ne suis pas pisse-froid mais perplexe

emilcostarica
emilcostarica
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Soit tu es très jeune et tu n'as pas vécu le passé auquel je fais allusion et ta naïveté est excusable, soit tu connait vraiment l'histoire du handball et de ses relations avec les médias et là faut consulter, Alzheimer peut se détecter très tôt de nos jours…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Je ne comprends pas de quoi tu te plains.

On a pleuré pendant des années et des années pour essayer d'avoir des bouts de match d'abord à la TV puis après même en clair.
On a souffert parce qu'on avait des commentateurs qui ne s'y connaissaient pas trop et que ça pouvait être chiant. On a dû parfois se contenter de bouts de matchs, ça pouvait être ridicule.

Et là maintenant que les championnats commencent à être en clair, avec des commentateurs qui sont meilleurs, avec un suivi médiatique, avec de l'engouement populaire (cf les matchs à Lille en janvier dernier), avec de belles audiences (et donc des recettes et des nouveaux petits qui vont venir jouer) il faudrait râler ???

Je crois justement ne pas avoir Alzheimer et en mesurant le chemin que le hand a parcouru en 25 ans, je me réjouis qu'on puisse arriver à ce stade-là après toutes les galères qu'on a pu avoir.

C'est quoi que tu veux toi ? Rester un sport confidentiel qui disparaîtra quand Karabatic finira sa carrière ? J'ai du mal à voir tes arguments en fait.

BibiPizzy
BibiPizzy
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Je pense qu'il voit simplement les diffusions actuelles de ce sport comme " par dépit " et sans intérêt réel pour le handball en tant que tel

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  BibiPizzy

C'est sans intérêt réel pour le handball de remplir des salles gigantesques et que des millions de Français se mettent à le regarder ?
C'est sans intérêt réel pour le handball de donner envie aux gamins de jouer au handball en club alors qu'il il y a 20 ans c'était un sport de prof de sport ?

Faut arrêter les gars..

BibiPizzy
BibiPizzy
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Le handball mérite plus que ça
Pour le foot on se tape 3 divisions françaises des championnats étrangers etc
Ce que j'aurai aimé personnellement c'est quand tu regardes Bein, que la NBA a une émission quotidienne dédiée et que le handball a hand action 1 fois par semaine avant le coup d'envoi d'un match….

On peut faire plus, certains on les moyens de le faire, et je suis certain que ça porterait ses fruits, il faut faire plus

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  BibiPizzy

Eh bien je suis totalement d'accord avec toi. Mais du coup là tu entres en contradiction avec @emilcostarica ! Le hand doit se développer médiatiquement !

BibiPizzy
BibiPizzy
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

J'ai envie qu'il soit médiatisé à sa juste valeur c'est vrai, j'ai juste l'impression que l'on se rapproche de l'objectif mais via le mauvais chemin, bref ce n'est que mon ressenti

Ce fut agréable d'en debattre avec toi dans le respect ( pas toujours le cas sur internet lorsque les avis divergent alors je me permet de le souligner )

emilcostarica
emilcostarica
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Je ne me plains pas, je dis simplement qu'il faut mettre des bémols à l’angélisme ambiant, ne pas oublier justement comment l'on s'est construit et que l'on peut faire sans les médias qui ne sont que des opportunistes:
Pourquoi les droits de diff du hand sont toujours bien en dessous de ceux des autres sports co avec 6 titres de champions du monde en 22 ans?
Pourquoi faudrait il se prosterner pour avoir droit à une finale en clair lorsque les autres sports co sont diffusés dès les premiers tours des grandes compétitions?
Il y a eu de plus en plus de jeunes au hand ces dix dernières années alors que ce sport était largement sous-diffusé et malgré des moyens ridicules en terme d’accueil dans les salles pour la plupart des clubs amateurs.
Plutôt que de mettre l'accent sur les audiences tv et les rendements à court terme (certes à la mode), je pense que si l'on veut vraiment pérenniser le hand, cela passe par une meilleure prise en compte des valeurs, qui l'anime à tous les niveaux, basées sur le bénévolat et la solidarité en évitant de baisser son froc devant le chant de sirènes médiatiques qui, de toute façon, disparaitront dès que les résultats seront moins bons.
Pour finir, le hand à existé en France bien avant NK, rassure toi il lui survivra.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Oui en fait tu veux juste râler dans ton coin. Grand bien te fasse.

Il n'y a pas d'angélisme ambiant, il y a un fait : le hand a fait de bonnes audiences.

Cela va peut-être justement augmenter les droits TV et toi tu t'en plains et en même temps tu te plains de la faiblesse des droits TV !!! Ce n'est même plus paradoxal, c'est schizophrène !

Pareil, on ne se prosterne pas, on peut juste être satisfait d'avoir des matchs sur TF1 : parce que ça expose plus notre sport !

Quand tu parles des autres sports co : il n'y a que le foot et le rugby…

Concernant les licenciés, il serait de bon ton que tu ouvres les yeux : s'il y a plus de licenciés depuis 10 ans c'est parce que la France gagne et que donc le hand est de plus en plus diffusé.

Qui te parle de baisser son froc ?

Oui le hand existait en France même avant Richardson, mais personne ne le connaissait et n'y jouait vraiment. Moi je te parle du hand qui justement passerait sur des chaînes TV et qui serait populaire.

J'ai l'impression que toi t'es un peu du style "je veux que personne ne connaisse le hand pour qu'il garde ses bonnes vieilles valeurs. Et la TV c'est des voleurs d'argent. Et en même temps, c'est un scandale qu'on passe pas à la TV"…

Si moi j'ai Alzheimer, toi t'es schizo mon gars.

emilcostarica
emilcostarica
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Tu persistes à croire aux sirènes médiatiques et financières… Si tu penses que ces valeurs ont fondées la réussite du handball français actuelle, tu te goure.
Finalement, à lire tes réflexions je pense que tu ne connais pas très bien l'histoire mais que tu aimes te répandre en certitude, si çà peux te faire du bien continues…mais sans moi.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Faisons comme ça.

lex
lex
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

@emil du costa rica
A part le foot et le rugby, il n’y a pas d’autres sports co diffusés dès les 1ers tours lors des grandes compét à ma connaissance..
Peut-être éventuellement l’edf de volley sur l’equipe21 depuis très récemment mais pas sûr du tout…c’est Bein qui a les droits…
Mais dans l’ensemble hormis les intouchables foot et rugby, le Basket, le hockey, …l’ultimate frisbee sont loin d’avoir eu la médiatisation du hand sur ces dernières surtout en raison du fait que les edf de ces sport ne sont pas allés souvent en finale…la bande à Parker aura quand même eu droit à une ou des finales ainsi que quelque(s) demi mais rien de plus, pareil pour les filles mais heureusement là aussi ça va changer puisque je crois que M6 a récupéré les droits de différents championnat pour le Basket

korogho
korogho
6 années il y a

Se plaindre d'une médiatisation de notre sport (et on est loin de la surmediatisation…) qui va le placer presque au niveau auquel il peut légitimement demander est illogique. Plus le grand public apprendra à connaitre et appréciera le jeu et ses joueurs (en dehors de NK), plus le handball entrera dans l'inconscient collectif au même titre que le foot ou le rugby.

Par contre, il est vrai que les medias doivent faire un effort : c'est bien gentil de vouloir récolter les fruits du hand, mais si nous coller des André Garcia ou des Christian Jean Pierre qui vont plutôt dégoûter les novices, non merci. Sans parler de ce torchon du sport appelé l'Equipe, qui n'est même pas foutu de donner les bons scores des matchs. Y'a du boulot, mais ça évolue plutôt bien pour quitter l'image du sport confidentiel qui colle assez au hand.

lex
lex
6 années il y a
Répondre à  korogho

Mais Christian Jean Pierre c’est quand qu’il a commenté du hand à la TV ?
En 2015 au Qatar c’était le commentateur d’Eurosport de mémoire et Gardent et 2017 Margotton et Gardent. Margotton qui a aussi commenté le mondial féminin fait quand du très bon boulot je trouve pour quelqu’un qui n’avait jamais commenté autre chose que du foot a priori.
André Garcia on ne l’entendra plus je pense et heureusement hormis peut être aux JO. Mais sinon, France TV ne s’alignera plus sur les offres que feront TF1 ou M6 pour diffuser les finales des grands championnats…
Pour M6, j’ai un peu peur de Balbir que je ne supporte pas du tout déjà pour le foot (avis totalement subjectif mais partagé par beaucoup)
Et L’Equipe, je ne sais pas qui ils ont prévu pour la CDF..

korogho
korogho
6 années il y a
Répondre à  lex

Oui, désolé, Christian Jean Pierre, c'était le rugby il me semble. En gros l'idée, c'est que diffuser du hand vers le grand public, c'est génial parce que ça va faire découvrir notre discipline à des amateurs de sport. Mais j'ai peur que ce soit fait dans le but de surfer sur une vague tendance pour faire du pognon. Et qu'en absence de moyens et de qualité, ça ne fidélise pas ces nouveaux amateurs. Du coup, notre sport risque d'être perdant. Et bien sûr, j'espère me tromper!!

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  korogho

Je vois pas pourquoi le hand serait perdant d’avoir de la visibilité ? Chaque victoire des Bleus et donc diffusion en clair entraîne le plus souvent une augmentation du nombre de licenciés…et c’est en principe le cas après chaque grande victoire française indiv ou collective (foot, natation, tennis; judo, basket…)
A l’inverse une victoire à l’Euro 2006 dans la quasi anonymat puisque seul Canal avait diffusé la finale, là je suis persuadé qu’il n’y a eu aucune augmentation ou quasi du nombre de licenciés.
Sans oublier que chaque finale diffusée entraîne une augmentation des affluences en LNH même si l’effet a tendance vite s’estomper malheureusement.
Bref, très satisfait jusqu’à présent par la qualité de la prog de TF1 (commentaires, avant-après match) et je pense que même si c’est pour se faire du pognon, (n’est ce pas le but de toute entreprise ?), le hand sera gagnant !

enzo
enzo
6 années il y a
Répondre à  korogho

Mais moi je suis trop pour que TF1 se fasse du pognon sur le hand plutôt que Bein ou C+, de toutes façon c’est le but de toutes les chaines de faire du pognon à commencer par Bein et C+.
Si en plus ça donne envie à Tf1 ou M6 de continuer à diffuser du hand en clair et aller encore plus loin dans le nombre de matchs diffusés, banco !
Après le risque pour ces diffusions en clair, c’est que plus tu diffuses, plus tu banalises et moins tu fais d’audience et hop retour sur les chaines cryptées comme pour la ldc de foot. mais bon l’edf de hand c’est pas les club de ldc de foot, elle est plus légitime à être diffuser en clair que les clubs de foot étrangers ou même français

SportBilly
SportBilly
6 années il y a

Années impairES

julien
julien
6 années il y a

Et oui en 2018, il y a toujours des éternels insatisfaits, presque déjà blasés par ce début d’année Mem sur handnews…
Les chaines en clair n’ont pas d’intérêt pour le handball autre que pour l’audience ? RAB sérieusement tant qu’elles diffusent ! C’est juste top d’avoir accès à de plus en plus de matchs en clair et on va vraiment pas s’en plaindre tellement il aura quand même fallu ramer malgré les succès de l’edf !
Hâte de voir peut-être un jour en clair un match lnh par journée de championnat et pas comme à l’époque le contrat bancal entre Canal et FrTV où il y a du avoir 3 matchs sur Fr3 Régions en 3 ans…

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Ce n'est pas éternel insatisfait. emilcostarica et korogho ont bien expliqué pourquoi ils se méfient les médias.
Les Médias, de 1995 à 2012, n'ont rien fait pour améliorer l'image de hand, attirer du public, populariser le hand.
Si les médias commencent à s'intéresser le hand parce que depuis 6 ans, le public francais commence à désintéresser le foot, le rugby, le tennis, …..
Et comme les médias ne diffusent que les match à partir de huitième finale et non la totalité de la compétition. Alors au foot, au tennis, ils diffusent le début jusqu'à la fin malgré les pertes d'audience. Ca dure depuis 2010.

Donc ils ont raison de méfier les médias. Ils ne s'intéressent qu' "audience" et ils envoient des commentateurs pathétique : mysogine à la Garcia, raciste à la Pascal Praud, commateur au bar de comptoir à la Jeanpierre …. Ce n'est pas comme ca que les Francais vont s'intéresser au Hand. Parce que une fois la compétition est fini, on oublie. Ce n'est pas ca que nous, les passionnés, voulons !!!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec emilcostarica.

lex
lex
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

T’es HS avec Pascal Praud, Christian Jean Pierre…ils ne commentent pas le hand ! Bien essayé le fake news !

C’est Grégoire Margotton sur TF1 avec Gardent ou une ex joueuse des Bleues pour le mondial féminin et sur la 6 ce sera Anquetil et Balbof pour le coup mais il va peut-être laisser davantage Greg parler !

Foot, tennis, pertes d’audiences ? tu parles de quels événements ? ldc pour le foot ? ok du coup TF1 a lâché l’affaire…Euro2016 ? Il me semble que les audiences TF1/M6 ont juste été excellentes 20 millions de téléspectateurs pour les derniers matchs. Ah pardon c’est peut-être effectivement une perte d’audience par rapport aux finales 98/2000 ou même 2006 qui devaient être à 21 ou 20,5 millions…
-Tennis : RolandG marche toujours aussi bien, de même pour la Coupe Davis…

Conclusion, je ne suis absolument pas sûr que les médias en clair s’intéressent au hand depuis que le public se désintéresserait soi disant du foot, du tennis, du hand…
Je crois surtout que ça a changé depuis 2015 quand Bein a récupéré les droits de l’Edf à Canal et a commencé à rétrocéder les droits aux chaines en clair avant la finale ce que ne voulait absolument pas faire Canal hormis pour la finale où la loi les obligeait…
Maintenant pourquoi TF1 ou M6, plutôt que FrTV tout simplement parce que FrTV ne veut/peut plus mettre un rond dans les autres sports que ses valeurs « sûres » que sont le rugby, tennis, le tour de France et surtout les JO !

julien
julien
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Tu dis tellement n’imp’ Sasori9 c’est con sternant !
« Ils envoient des commentateurs pathétiques »… »raciste à la Pascal Praud »… Jean Pierre »
« ce n’est pas comme ça que les Français vont s’intéresser au hand »…
Praud ni Jean Pierre ne commentent le handball ! De là à dire également que Praud est raciste pour une embrouille sur un plateau, c’est totalement hâtif et impertinent !

Pertes d’audiences pour le foot ? Peut-être pour les matchs amicaux de l’edf mais sinon l’Euro et le mondial où même les éliminatoires fonctionnent très bien !

Je rejoins Lex sur le fait que les chaines en clair notamment TF1 se met à diffuser les matchs avant la finale depuis que Bein a les droits TV et met des millions dans le hand et se rend compte qu’il ferait bien de lâcher les droits aux chaines en clair avant la finale. Maintenant, faut reconnaître que pour l’euro notamment, le format des 2 phases de poules est pas top pour un téléspectateur lambda

tefal
tefal
6 années il y a

Bah le but des ces médias d’autant plus privés, c’est de faire de l’argent et donc il regarde les audiences pour augmenter les pubs, si la pétanque faisant 10M d’audiences, ils seraient en prime time sur TF1. Ils s’en tapent du hand mais ils s’en tapent des autres sports aussi.

kylian
kylian
6 années il y a

Excellent pour le hand cette médiatisation pourvu que ça dure et que ça aille encore plus loin.
J’avoue Bein c’est top mais même si 15€/mois c’est presque ‘donné’, ça me fait chie* de les donner à une chaîne Qatari pour voir l’edf ! Et le streaming, au bout d’un moment c’est chiant vous trouvez pas ? Un bon ptit TF1 ou M6 en 4K sur la TV avec Margotton ou Anquetil , moi ça me va 🙂

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
6 années il y a

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Les commentaires à la TV, je peux m'en passer… d'ailleurs quand j'assiste à un match de hand "pour de vrai" je m'en passe très bien.
D'ailleurs, si on peut avoir un diffuseur qui propose un canal audio avec le son de la salle mais pas les commentateurs, je signe des deux mains !

jeffrey
jeffrey
6 années il y a

Mdr il y a des gens qui bossent pour Bein sur handnews tellement ils ne veulent pas que leur handball chéri soit perverti par les chaines en clair qui ne diffusent que pour le « pognon » ! « Bouh pas les méchants de TF1/M6 avec leurs commentateurs du foot, ils vont casser les vraies valeurs du handball, regardez avec le foot. Boo ce sera sans doute à cause de TF1 si le handball devient trop populaire et que les licences augmentent ou à l’inverse si les gens se lassent parce que ça passe trop à la TV, les gens déserteront les salles, chute des licenciés…

Il faut vraiment que le hand reste sur Bein et que bein augmente l’abonnement pour reverser davantage au hand et développer « en intime » ce sport car c’est grâce à des chaines comme Bein ou Canal que l’EdF est à ce niveau, ne l’oublions pas ! » 🙂

Allez Tchao l’exclusivité des chaines cryptées ! Et merci quand même Bein de rétrocéder les droits avant la finale aux chaines en clair, c’est clair que ce n’est pas Canal qui aurait lâché une seconde d’une demi-finale…

benoît
benoît
6 années il y a
Répondre à  jeffrey

Grave ! Je crois que l’argument « TF1/M6 ne s’intéresse pas au hand mais à l’audience et au pognon » me fait beaucoup sourire à chaque fois !

C’est sûr, vaut mieux que le hand passe uniquement sur une chaîne cryptée regardée par 500000-1M de personnes au mieux pour l’edf de hand (100 000 à tout casser pour les filles et la lnh) mais qui « s’intéresse » au hand plutôt que devant une chaine qui ne s’intéresse pas au hand mais qui fera 5-10 millions d’audience sur une finale 😉

Nous, les vrais « fans », gardons l’anonymat de notre sport pour préserver ses « valeurs » 🙂

enweil
enweil
5 années il y a

Now you can watch all live TV channels for free on your Android devices using TVTAP APK.

tvtapnet
tvtapnet
5 années il y a

Sports always provides you the mental strength to your mind. Watching sports is a sort of entertainment for you. Therefore, you can watch the sports matches on the Tvtap.net online tv app.

wifecter12
wifecter12
4 années il y a

I was pretty pleased to find this page.DNS_Probe_Finished_No_Internet wanted to thank you for ones time for this wonderful read!! I definitely liked every bit of it and I have you saved to fav to see new information in your blog.

lohiram007
lohiram007
4 années il y a

Hand ball is one of the favorite and trending game in the world and now you can watch this games on Unlock My TV Android App for free.

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x