Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdL

 Chambéry, Nantes et Toulouse qualifiés pour le Final Four

, par Dalibor

Les trois premiers quarts de finale de la coupe de la ligue ont donné lieu à des scénarios renversants. Le quatrième qualifié sera connu demain.

C'était le soir des renversements de situation en coupe de la ligue. A la mi-temps de leurs rencontres respectives, on avait du mal à voir Nantes et Chambéry se qualifier, respectivement à Dunkerque et Istres. Et pourtant, grâce à des performances de grande classe de leurs gardiens, Savoyards et Ligériens ont composté leurs tickets pour le Final Four, qui se déroulera au Mans en mars prochain. Menés de quatre buts à vingt minutes de la fin, les Nantais ont du leur salut à l'entrée en jeu d'Emil Nielsen. 8 arrêts dont deux jets de sept-mètres à 57% d'efficacité, ne cherchez pas plus loin, vous avez la raison du retournement de situation qui a permis au H de s'imposer (22-20). A Istres, la situation était encore plus mal embarquée pour Chambéry, mené 9-15 à la pause. Si Arnaud Tabarand enchainait les arrêts dans les cages provençales, Rasmus Nielsen et Hichem Daoud ne rataient pas une occasion de creuser l'écart. Mais, comme souvent ces derniers temps, les Savoyards se sont réveillés après la pause, notamment grâce à un excellent Yann Genty (15 arrêts). Au point de recoller, petit à petit, et de passer devant dans le money-time, avec un Benjamin Richert qu'on n'avait pas connu à pareille fête depuis longtemps. Avec sept buts, le gaucher a été décisif dans la victoire des siens 28 à 25. C'est la première fois depuis 2013 que Chambéry se qualifie pour le Final Four de la coupe de la ligue.

Pour Toulouse, la dernière participation à l'événement remonte à 2017, mais ce soir, le Fenix a été réaliser une vraie performance sur le terrain de Nîmes (40-37). Dans un match serré de bout en bout, les hommes de Philippe Gardent ont creusé l'écart dans les dix dernières minutes, malgré l'expulsion de Luc Steins, leur maitre à jouer. Mais nullement déboussolés, les Toulousains ont pu s'appuyer sur un Ayoub Abdi intenable avec huit buts pour tenir leur avantage. Et malgré un Sanad en forme, avec huit buts également, Nîmes n'est jamais revenu au score. Demain soir aura lieu le dernier quart de finale entre le Paris Saint-Germain, tenant du titre, et Montpellier.

Kevin Domas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nougat
nougat
4 années il y a

Incroyable Toulouse ! Chapô Gardent après tous les différents gros départs que cette équipe a pu connaitre ces dernières années, c’est assez énorme ce qu’ils font ! pourvu qu’ils tiennent jusqu’à la fin de saison sur ce rythme !

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  nougat

Heuu….un petit moment de faiblesse le 11 décembre me conviendrait bien…..sourire.

nouga
nouga
4 années il y a

« avec un Benjamin Richert qu’on n’avait pas connu à pareille fête depuis longtemps »
qu’on n’avait même jamais connu du tout à pareille fête du côté de Chambéry vu le temps de jeu famélique qu’il a depuis son arrivée ! bon faut dire que Melic c’est quand même d’habitude assurance tout risque sauf… ce soir 0/2 aux tirs, 1/2 aux 7m pour le coup ça faisait longtemps qu’on n’avait pas connu Melic à pareille fête

julien
julien
4 années il y a

Belle remontada de Chambéry qui prend les devants dans le money-time après avoir pris l’eau pendant une bonne partie du match ! Apparemment Melic s’est blessé à la cheville, d’où le temps de jeu conséquent et parfaitement exploité de Ben Richert !

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Retour du Parnasse
Les meilleurs ont gagné !
‘fin, Nîmes perd de 3 buts et rate 4 pénalties.. 🤷‍♂️
40 buts encaissés. Vite, un grand gardien à Nîmes !

crocro
crocro
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Oui mais 37 buts marqués face à Toulouse en plus c’est très bien. Et puis les gardiens de l’USAM ont fait plus d’arrêts et ont été plus efficaces que les gardiens toulousains, ce n’est donc pas là dessus que ça s’est joué !

Malauti
Malauti
4 années il y a
Répondre à  crocro

Les 4 penalties rates nous font mal.. On a pu su tuer le match en 1er mi temps.. On est à, plus 3.. Le jeu a 7 fait mal aussi… On perd et 2 blessés OB Nyateu.. Visage en sang parti avec les secours et dupuys au pied.. Dommage car Nyateu était en grand forme…j espère que Ce n est pas grave

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  crocro

comme le Barça /Psg !!!! les gardiens trop bon du PSG !

Mehdi
Mehdi
4 années il y a

Crazy hand tu rigoles j espère ?? Pas de bon gardien ?? La blague

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  Mehdi

Bin oui…
Moi je veux qu'on ait au moins un gardien dont le niveau ne s'effondre pas à mesure que la qualité des tireurs augmente…
Paul, je n'y crois pas… Puis ce n'est pas en le coachant ainsi que sa confiance va croître…
Quant à R. Desbonnet, que je trouve en progrès et sans doute très important dans le vestiaire, il ressemble plus à un bon numéro 2
Ce que pensent "secrètement/ouvertement" (ça dépend si on veut entendre certains propos) pas mal de personne au club.
Personnellement, je n'ai de cesse de critiquer les stats "gardiens" car je le répète :
A l'aile, face au pivot à 6m, face à un arrière à 7,5m, un arrière à 9,5m, face à un tir au bout du refus de jeu, dans le money time… Les arrêts n'ont pas la même portée. Et je suis désolé, mais Desbonnet n'est jamais performant face à des ailiers internationaux par exemple, face à des pivots aguerris… Les propositions de parades à 6m ne sont quand même pas rassurantes. Bref. Si Nîmes veut franchir une étape (coupe d'Europe tous les ans, podium de 1ère division… Il faudra plus de certitudes
As-tu vu le match à Chambéry ? Nîmes mène de 3 ou 4 buts au début de dernier 1/4 d'heure.
Chambéry va recoller. Meyer aura "moins" d'arrêts que Desbonnet si on suit les stats
Mais Meyer va sortir dans le money time : Le pénalty de Sanad, le tir à 6 m de Sanad et successivement le dernier tir de Nyateu. Et je dis Money Time… Les 3 dernières minutes…
Depuis que Desbonnet est à Nîmes, à part une rencontre où il a éteint Rémili quand Nîmes bat Paris il y a 2 ans, je ne l'ai jamais revu faire une perf '"Internationale"…
En début de saison, il fait un match à 20 arrêts (alors que Sego en fait 19…). Nîmes gagne +1
Mais je pense que si les 14 entraineurs de LSL doivent recruter un gars : Les 14 prennent Sego tant la teneur des parades, les propositions face à certains tireurs, le niveau des arrêts est énorme.
Aujourd'hui, Sego passe au travers constamment, tandis que Desbonnet continue son petit rythme de stats à 25-33% grosso modo qui a l'air de rassurer certains comme toi; ou même comme d'autres qui le voient en EDF…
Elle est là la blague

fred
fred
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Sego c’est une arnaque, seul Canayer ne s’en est pas encore rendu compte

rkj4
rkj4
4 années il y a

Ces 3 équipes vont avoir une sacrée envie de gagner la Coupe et ce sont tous de gros clients : le Final 4 va être une vraie bagarre. Du coup, vu la motivation et la valeur des participants, je ne vois pas bien l'intérêt de Paris de participer à ce combat de catch à l'entrée d'un printemps qui s'annonce déjà chargé et autrement plus important. Une Coupe de la Ligne de plus ou de moins sera vite oubliée.

J'avoue que j'en viens à espérer une petite défaite en douceur ce soir, face à un MhB qui sera forcément hyper-motivé. Évidemment, ça la fichera un peu mal, mais personne ne sera dupe si Paris lâche un peu de lest en vue du gros temps à venir. Et ça serait l'occasion d'envoyer quelques jeunes joueurs s'aguerrir : tout ne serait pas perdu. Une seconde défaite de suite à domicile ? C'est la loi des série, après tout, et on leur pardonnera vite. La blessure d'amour propre sera superficielle.

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Paris aura t il récupéré ? seront ils aussi motivé que contre le Barça !!! si le mhb passe les quatres équipes seront à plus de 100 % , si non cela sera du juste 100%

Malauti
Malauti
4 années il y a

Fracture du nez pour OB Nyateu suite à un mauvais coup.. Fracture du méta (pied pour Quentin).. Quand je pense que les, arbitres donne le ballon a Toulouse alors que Stein prend rouge plus rapport suite à son coup de coude sur Nyateu..c était une balle d égalisation pour nous… La soirée nous coûte très cher.. Une piece maîtresse de notre défense out et notre meneur de jeu en grande forme out… Plus le jeu à 7 que le Fenix maîtrise parfaitement.. Dommage pour l usam.. Repos samedi c est la coupe de France

philou30
philou30
4 années il y a

c'est clair. Autant la victoire de Toulouse est méritée vu le jeu pratiqué, autant cette agression de Steins sur Nyateu mérite plusieurs matches de suspension. Quant à l'attitude particulièrement anti-sportive de Mr Gardent, sans commentaire.
Je pense que les nîmois auront le couteau entre les dents lors du prochain match contre eux avec le risque d'un contrat sur un ou deux joueurs toulousains… ; quant à l'arbitrage, messieurs vous êtes surtout là pour protéger les joueurs non ?

Malauti
Malauti
4 années il y a
Répondre à  philou30

Quadruple fracture du nez pour OB qui ça se faire opérer… Et fracture aussi pour Dupuis qui vient d être plâtré… Ce coup de coude de Stein est inadmissible.. C est pas juste un coup… L usam est décimée de 2 cadres et OB était sur la liste élargie de Dinart… Protégeons l intégrité physique des joueurs svp.. Bon retab à eux.. Gooo l usam

Jean_Hand
Jean_Hand
4 années il y a

Rassurez-moi, ce n'est pas la paire présente à Nîmes hier qui représente l'avenir de l'arbitrage français et obtiendra l'an prochain un contrat fédéral ?
Clairement, ils sont passés au travers de leur match (avec la défense nimoise).

Et c'est purement scandaleux de voir qu'un club puisse se retrouver avec 2 blessés graves (!) à l'issue d'une rencontre du niveau de la Starligue (sur un match à 77 buts et face au club à la mode qui plus est).

Le paroxysme de l'incompétence de cette paire a explosé au grand jour lors de l'agression sur Nyateu alors en position défensive. Il a fallu que le joueur nimois pris en charge par les secouristes montre son visage en sang pour qu'elle se décide à sanctionner Stein du carton rouge direct (aucune faute sifflée auparavant, simple arrêt du temps pour un joueur à terre).
Et ce sans rendre le ballon aux nimois malgré la faute subie sur la phase de jeu (si quelqu'un peut m'éclairer sur le règlement, une faute offensive dans le jeu antisportive qui provoque une exclusion directe, le ballon doit bien être rendu à la défense, non ?).

La défaite est méritée, mais le match coûte très cher pour Nîmes. La protection des joueurs doit passer avant tout, en espérant que la commission de discipline reçoive bien les images du match.

Malauti
Malauti
4 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

Je partage. attitude incompréhensible du staff de Toulouse : j étais au match.. Il demandait un carton pour Nyateu alors que celui ci était pris en charge par les secours. Il a fallu que Nyateu fou de rage montre son visage en sang au staff du phénix et de la table pour qu ils arrêtent de réclamer un jaune et encore… Je ne remets pas en cause la victoire de Toulouse sur le jeu pratiqué mais sur l attitude de certains joueurs du phénix.. La trêve n est pas loin heureusement pour nos verts. Courage à nos 2 blessés

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x