Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Encore des tickets à saisir ?

, par Dalibor

L'équipe de France affronte ce soir la Slovénie à Rouen, ultime répétition avant de partir pour le championnat du monde en Allemagne. Et l'ultime chance de gratter un ticket dans la liste des seize ?

Didier Dinart l'admettait de lui-même samedi soir, après la victoire de ses hommes face à la Slovénie (34-25), il y a des périodes où être sélectionneur n'est pas le métier le plus simple du monde. Et quand il va s'agir de définir qui des vingt joueurs conviés à la préparation du championnat du monde restera à la maison, le Guadeloupéen ne va pas le faire de gaieté de coeur. Mais là où certains autres sélectionneurs, comme le Suédois Kristjan Andresson ou le Norvégien Christian Berge ont donné leurs 16 noms il y a bien longtemps, lui choisit toujours d'attendre le dernier moment. Pour des raisons de confort, évidemment, afin de garder le maximum de joueurs sous pression en cas de pépin physique. Samedi, à Rouen, les dix-huit joueurs sur la feuille de match ont joué et les deux restés en tribune, Adrien Dipanda et Luc Abalo, auront le droit à leur part du gâteau ce soir, pour la deuxième manche face à la Slovénie. Cette stratégie laisse tout le monde, observateurs comme acteurs, dans le doute quant à ceux qui ne feront pas partie des heureux élus. "Avoir un groupe de 20 oblige à se creuser les méninges pour que tout le monde soit concerné à l’entrainement et en match. Si le choix est fait, il ne faut pas que les joueurs s'en rendent compte" disait Dinart au sortir de la convaincante victoire face à Jure Dolenec et ses coéquipiers.

Alors qu'ils s'appellent Mathieu Grébille, Raphaël Caucheteux, Nicolas Tournat, Olivier Nyokas ou Romain Lagarde (on en oublie), ils ont tous eu la possibilité de mettre le doute dans l'esprit de Didier Dinart samedi. Et ils auront encore l'occasion de jouer leur carte à fond ce soir, sans arrière pensée. Peut-être un baroud d'honneur mais au moins, ils sortiront avec le sentiment du devoir accompli. "On ne s'attache pas trop aux indices" disait le pivot nantais samedi soir. Sa performance individuelle a été impeccable et s'il devait rentrer à la maison, ce serait peut-être au nom de l'expérience, une donnée que Didier Dinart prendra en considération au moment de coucher les seize noms sur le papier. "Elle peut être privilégiée sur la valeur sportive. Le collectif ne me pardonnerait pas de ne pas faire les bons choix. Il faut les faire pour qu'il y ait une bonne cohésion au sein du groupe" notait-il. Ce qui signifie que des joueurs comme Michaël Guigou ou Cédric Sorhaindo, dans l'équipe depuis plus d'une décennie, ne devraient pas avoir trop de mouron à se faire. Pour les autres, à commencer par cette nouvelle génération que le sélectionneur biberonne depuis deux ans, il reste une heure pour tenter de forcer la porte du destin.

France - Slovénie à 19h00 (en direct sur beIN Sports 1)

Kevin Domas


Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dede83
Dede83
5 années il y a

Aïe que ça va être dur!!!!
Mais les bleus ont un rang à tenir alors Didier choisit bien, bon courage et ramener nous une médaille si possible en or

No
No
5 années il y a

Franchement quelque soit le choix final il faudra être sacrément bons pour défier l Allemagne chez elle et ensuite prendre le Danemark chez lui en finale …
Ce championnat du monde va valoir encore des moments intenses

Vinch1
Vinch1
5 années il y a
Répondre à  No

tu es optimiste, dis donc. Tu nous vois déjà en finale contre le Danemark ? :):)
J'espère que tu auras raison !! mais je suis plus prudent que toi.
Allez les bleus en tout cas !!!!!!!

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Bonne chance à tous mais pour ma part nyokas Lagarde sorhaindo tournât doivent convaincre.

Delic
Delic
5 années il y a
Répondre à  Soleidou

La Norvége ,la Suéde,le Qatar,l’Islande et leur béte noir la Hongrie sue le chemin du Danemark,ce sera pas si simple pour eux aussi!

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

J’oublie également Luc et Adrien.

Mrstass
Mrstass
5 années il y a

Pour une compétition de transition et pour préparer les JO 2020 il faut donner les clefs aux jeunes… Exit soraindho, dipanda, claire et nyojas.
Welcome melvynn, Lagarde, tournat.

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  Mrstass

tu considères un championnat du monde comme une compétition de transition ??? pas d'accord, et la preuve a été faite dans le passé et dans tous les sports que si tu laisse trop de jeunes sans cadres cela donne pas grand chose.
il y a 3 éléments à prendre en compte, le niveau individuel, l'expérience et le charisme dans le groupe et après tu prends les meilleurs.
c'est aussi une question d'équilibre, si tu prends tournat, les 3 autres pivots feront plus la défense, donc tu as moins besoin de di panda en ARD où tu peux prendre Richardson…
perso je pense qu'il va laisser, caucheteux, nyokas et di panda. Richardson restant en 17ème joueur.

Lagadep
Lagadep
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

C’est amusant parce que je suis d’accord avec ton raisonnement, qui donne un résultat tout à fait contre intuitif : en prenant un joueur à vocation offensive, on peut se passer d’un joueur à vocation défensive !

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

Moi je ne vois pas Dinart écarté Di Panda pour prendre Tournat. Di Panda est devenu un cadre !

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Mrstass

Une compétition de transition ? Tu plaisantes là ? A la rigueur l'Euro l'an prochain à 6 mois des J.O tu peux faire souffler des cadres, mais pas à un mondial ! D'autant qu'il nous qualifierait pour les J.O !!

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Tout est dit dans l interview de D.D…
L expérience, le leadership, le respect des anciens,la passation en douceur ,mais un talent toujours present meme si le physique decline un peu la motivation intacte,tout ce qui fait le socle de la réussite de l’EDF,tout cela fait que les 3 anciens Lucho,Cédric,et Mickaël seront certainement et logiquement présents….

Zouzou5
Zouzou5
5 années il y a

Vous imaginez que si l edf ne gagne elle aura plus 1ucun titre et je pense que cela n edt plus arrive depuis 2008? Non ?

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Zouzou5

Oh punaise!!!!
Encore un truc a reprocher a Macron 🙂

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Zouzou5

Mais heureusement, on compense avec les filles!!!!

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Zouzou5

Quelqu'un peut me traduire le commentaire de Zouzou5 en français ?

Vinch1
Vinch1
5 années il y a

n'oublions quand même pas qu'au delà du titre de champion du monde (loin d'être honorifique… et dont on se blase jamais … ), il y a une qualif' à chercher pour les JO … et vu les commentaires chez les filles ("la qualif, c'est presque plus important que le titre"… bon, faut pas déconner quand même), les gars seraient aussi heureux de la chercher dès ce mondial.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Vinch1

La différence c'est que pour les filles, ce n'était "qu'un" Euro qui les qualifie pour les J.O. Là les mecs c'est un titre mondial, une nouvelle étoile… Même si les J.O a bien plus de visibilité médiatique qu'un CM. Encore que, les médias préfèreront toujours un stupide selfie de Bolt, à un titre dans un si beau sport co qu'est le hand…

Aurele44
Aurele44
5 années il y a

Selon le journal l'Equipe : deux tickets à prendre entre cinq joueurs : Caucheteux, Grébille, Nyokas, Lagarde et Nguessan…

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

20-5+2=17, ça en fait encore un de trop !

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  leFnake

Exact. Pour être complet, L'Equipe écrit que Tournat ne sera probablement pas du voyage. Bilan : la colonie nantaise risque donc d'être bien amoindrie

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

Caucheteux ou Grébille ça fait 1, et il y a de fortes chances qu'il y en ai deux sur 3 entre Nyokas, Lagarde et N'Guessan. ça fait donc 2 billets ! Le dernier se partageant entre Di Panda et Tournat.

vince518
vince518
5 années il y a

pour moi:
j’enlève : dipanda ; n’guessan ; caucheteux ;
et je pense qu’il va enlever tournat alors qu’il est meilleur que sorhaindo

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x