Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

France et Danemark, amis mais pas trop

, par Dalibor

L'équipe de France retrouve le Danemark en demi-finale du championnat du monde, demain à Hambourg. Le énième épisode entre deux équipes dont les chemins se croisent et se recroisent.

Dix fois en deux ans et demi. Si vous vouliez savoir à quel point Français et Danois se connaissent par coeur, on vous donne le chiffre. La demi-finale du championnat du monde 2019 sera la onzième confrontation entre les deux équipes depuis janvier 2016. Entre temps, tous les rendez-vous n'ont pas eu la même importance. Entre les matchs de Golden League qui n'intéressent pas grand-monde et la finale olympique de Rio, en passant par le match pour la médaille de bronze en janvier dernier à l'Euro, le grand écart est grand. "Le Danemark et la France, ce sont les meilleurs ennemis du handball mondial, c'est comme jouer contre ton frère" sourit Philippe Bana, le directeur technique national. Des frères pour qui la dernière grande bataille remonte à il y a deux ans et demi au Brésil. A l'époque, les Danois l'avaient emporté, brisant le signe indien qui les voyait irrémédiablement échouer dans les finales face à l'équipe de France. L'affront ultime remontant à janvier 2014, quand les tricolores les avaient piétinés en finale de LEUR euro, dans LEUR sanctuaire d'Herning. "Il y a eu tellement de France-Danemark qu'on ne peut pas dire que ce soit anecdotique mais bon..." minimise Nikola Karabatic, avant que Guillaume Gille nous invite à ne pas nous focaliser sur l'épisode brésilien : "Beaucoup de joueurs n'étaient pas là il y a deux ans, pour eux, cela ne veut pas dire grand-chose. En tant qu'entraineur, cela fait partie du répertoire qu'on aime revisiter, mais il y a eu énormément de changements depuis."

Hier midi, quand les deux équipes se sont croisées dans l'hôtel qu'elles partagent, Mikkel Hansen a embrassé Nikola Karabatic, tout le monde s'est dit bonjour. Ils ne sont peut-être "pas les meilleurs amis du monde" comme le dit Vincent Gérard, mais entre les deux formations, il y a du respect. Beaucoup de respect. Il y en avait même un peu trop quand Nikolaj Jakobsen, lors du simulacre de conférence de presse organisé par l'IHF, a qualifié la France de "meilleure nation handballistique du monde." Le sélectionneur danois, dont l'équipe a dominé assez aisément ses huit adversaires depuis la quinzaine, osait même un "si nos joueurs clés sont dans un très bon jour, nous aurons peut-être une chance." Histoire, gentiment, de faire passer les Français pour les favoris de cette demi-finale. Quelques minutes plus tard, le retour de service signé Guillaume Gille était tout aussi subtil, mais tout aussi clair. L'adjoint de Didier Dinart rappelait qu'après tout, l'histoire était déjà presque écrite. "Les deux pays co-organisateurs, l'Allemagne et le Danemark, se sont préparés un programme aux petits oignons, et c'est tant mieux pour eux. Mais les expériences passées nous disent que les choses prévues à l'avance ne se déroulent pas toujours comme on le pensait" prévient Guillaume Gille.

La France a-t-elle les moyens d'être le grain de sable qui viendra gripper la belle mécanique entrevue jusqu'alors ? Il faudra pour cela montrer plus de constance sur soixante minutes, que cette équipe grandisse encore vite, car elle n'a plus le temps d'apprendre, désormais. Depuis le début de la compétition, elle a produit de très bonnes choses, parfois galéré dans les moments chauds, parfois géré avant de se montrer sous son plus mauvais jour lors de sa dernière sortie face à la Croatie. "On a vu de sales têtes après cette défaite. Quelque part, je pense que les Croates nous ont rendu service. Ce matin, au réveil, les visages étaient concentrés, déjà plongés dans cette demi-finale" appuyait Bana. Les Français ont même décidé d'être la seule équipe à s'entrainer à huis-clos en arrivant dans le nord de l'Allemagne hier soir, tandis que les trois autres équipes du carré final préféraient le parquet de la Barclaycard Arena. Signe que, dans leurs têtes en tout cas, on est bien loin des duels insignifiants de Golden League.

A Hambourg, Kevin Domas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mar. 5 Mar.

TSV Hannover-Burgdorf

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HandForLife
HandForLife
5 années il y a

Allez les Bleus ! Il faut absolument réaliser une bonne entame de match et ne pas mettre les Danois en confiance. Ce sera décisif pour la suite.

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Oui allez les bleus mais, surtout, donnez-vous à 200% pour n’avoir aucun regret si l’issue n’est pas favorable !

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  PEPE 55

Donnez vous déjà à 100% et ce sera suffisant…

Legui
Legui
5 années il y a

Si on va bousculer Hansen en défense on aura des chances de gagner…Allez les bleus 🇫🇷 !

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

La dernière fois que les français ont joué contre leurs "amis" ça s'était mal fini… (france espagne de l'an passé)

Les danois vont peut être comprendre notre souffrance de l'an passé de n'avoir que des victoires en phase de poule, mais "juste" une défaite en demi-finale

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

J’y crois mais moyen moyen.
On a deux points faibles : le poste d’arrière gauche et nos gardiens.
Il faudra que toutes les planètes soient alignées pour passer.
Il faudra un match presque parfait puis un match parfait en finale.

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Pour gagner, il ne faut pas aligner l’équipe des « copains » de Didier Dinart (d’où toute la difficulté d’avoir un récent joueur comme entraineur)mais les meilleurs éléments à disposition au moment présent…(Kounkoud au lieu d’Abalo) (Tournat au lieu de Karabatic L) et même (Claire à la place de Karabatic N)….ouh la! j’ai touché « dieu » je me vais me faire tuer….

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Pour évaluer un joueur, il ne faut pas seulement compter les buts marqués. Mais c'est vrai que Karabatic nous a habitué à beaucoup mieux dans ce registre. Quant au reste — défenseur et passeur — il est précieux.

-Prophet
-Prophet
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Je pense qu'on l'a déjà assez répété, un groupe ne se constitue pas sur les meilleurs individualités du moment mais sur les relations déjà créées et la facilité à jouer ensemble, dans un système différent qu'en club.

Cela s'est vu avec le cas Nicolas Claire qui n'a pas du tout le même rendement en EDF qu'à Nantes.

A ce niveau, ce n'est plus les exploits individuels qui priment mais la capacité à jouer collectif et trouver des solutions ensemble.
Il est trop tard pour prendre de "nouveaux" joueurs. Tous n'ont pas la capacité d'adaptation de Melvyn pour s'intégrer aussi facilement au groupe.

Alors non, Dinart ne choisi pas ses "copains", il n'est pas le seul à choisir non plus, je te rappelle que Guillaume Gille a aussi son mot à dire.

Et oui, NK n'a clairement pas retrouvé son niveau offensif qui peut débloquer des situations mais apporte toujours une assise défensive plus importante qu'un NC et reste encore capable de distribuer nombre de passes décisives.

Purple_Hi_Tech
Purple_Hi_Tech
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

On sent clairement le comm typique du type qui regarde le sport depuis son canapé, mais qui n'a absolument jamais mis les pieds sur un parquet et qui de surcroit n'a aucune idée de ce qu'est le haut niveau, peu importe de le sport.
Tournat au lieu de Luka? Mais lol. Bon pr info, je suis nantais, et j'ai joué au H pdt une dizaine d'année, ttes les catégories jeunes, centre de formation, cpt France -18. Pour moi Nico Tournat sera (s'il l'est pas déjà..) l'un des 3 meilleurs pivots du monde en attaque. Mais en EDF (comme au H d'ailleurs) si tu veux jouer il faut défendre. Et à ce ptit jeu là ya pas meilleur que Karabatic L. / Fabregas L. A la limite si tu voulais intégrer Tournat c'était à la place de Sorhaindo. Mais comme on est pas ds un jeu vidéo, tu ne vires pas ton capitaine comme ça.
Passons à Nico Claire. Bon là pas gd chose à dire. Si tu penses vrmt qu'il faille enlever de l'équipe le meilleur joueur de l'histoire du sport, même sur une jambe, c'est que décidément tu connais rien au ballon. Son impact, bien que déjà énorme, ne s'arrête pas au terrain. Ds la tête des adversaires, qd tu es ds le vestiaire avt le match et que tu vois la feuille de match, la sensation n'est pas la même qd tu vois écris Nikola Karabatic dessus. Mais ça, évidemment, un sportif de canapé ne peut pas le comprendre, et préfèrera faire sa petite équipe fictive sa bière et ses chips en main 😉
Aller, bisous hein.

Titiisnotdead
Titiisnotdead
5 années il y a

Peut-être mais Dieu nous a sacrément fait du bien en défense depuis son retour . Ok en échec au tir en attaque mais derrière je voudrais pas voir di panda ou claire ou tournat sur un poste 2 pour défendre … et sauf erreur de ma part ce match se gagnera pour l’équipe qui prendra moins de 30 buts. Bon match à tous , moi je serre les dents, les fesses bref tout ce qu’on peut serrer pour 17h30 😉

Aytec
Aytec
5 années il y a

Nos gardiens seront determinant dans le resultat final. On a besoin d eux et qui elevent leur niveau jusqu a present relativement moyen.. allez les bleus ca va le faire..

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Hansen tire 8 jets de sept mètres sur 10 en haut à droite…Il a horreur d’être gêné dans ses déplacements ce qui le rend nettement moins efficace car dès qu’il a le champ libre ses tirs sont d’une précision chirurgicale et fond souvent mouche…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Pas faux mais attention quand même. Hansen n'a pas besoin de beaucoup d'espace autour de lui pour envoyer un bout de bras au travers la défense. Il peut même le faire en étant arrêté. Il ne faut pas hésiter à aller le toucher et à lui manquer de respect.

lamirabel29
lamirabel29
5 années il y a

une bonne indiv des familles sur Lauge et la balle circulera beaucoup moins bien…
Allez les Bleues……ah non c’était le mois dernier….. Allez les bleus 🙂

Amiine
Amiine
5 années il y a

Claire n’a pas du tout le niveau

Purple_Hi_Tech
Purple_Hi_Tech
5 années il y a
Répondre à  Amiine

Grave, comment se fait-il qu'il soit même professionnel… Un scandale… Le type a juste emmené son équipe en finale de LDC en étant un des joueurs les plus importants du groupe…
Pquoi il faut tjs que ce genre de … se sente obligés de partagé leur pt de vue totalement inutiles et inconstructifs.

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Quelle injustice que Purple_Hi_Tech ne soit pas au championnat du monde à jouer avec l’équipe de France! Quand on voit son impressionnante carrière handballistique, c’est totalement incompréhensible ! Et puis, quelle justesse d’analyse, quelle finesse technico-tactique ! Et surtout, quel respect de l’autre, on sent le grand joueur magnanime vis à vis de ses adversaires. Vraiment un exemple pour tous les fans de notre sport collectif. Merci et bravo!!!

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x