EDF - U17
De l'or et du chocolat
Pendant que l'équipe de France junior emballait le public handballeur, les espoirs de mois de 17 ans faisaient leurs classes dans l'intimité des jeux olympiques de la jeunesse européenne. Ces FOJE auront offert quelques bons résultats, et une promesse d'une belle génération à venir en masculin. On retrouvera les filles dès demain à l'Euro en Slovénie.
Tout d'abord, l'équipe masculine qui termine à la mauvaise place, battu par l'Allemagne en demi (25-30) puis par le Danemark en petite finale (21-28). Certes, il y a de la déception à finir à cette désagréable 4e place. Mais Pascal Person qui s'occupe de ce groupe U17 masculin en est convaincu, ils n'ont pas à rougir : "ce groupe est extra avec une vraie dynamique. Nous avons vécu six semaines très riches humainement et nous sommes heureux d’avoir partagé cette expérience commune. Il n’y a pas de déception." Mais l'entraîneur expérimenté jette aussi un œil intéressé à la génération 2002-2003 qui semble bien prometteuse. "Je n’avais jamais observé un tel niveau parmi toutes les nations qualifiées. Nous terminons quatrièmes après avoir battu, d’un but, le champion olympique jeune, la Croatie, mais nous aurions pu aussi terminer septièmes au regard de la densité de la compétition." On a hâte de le découvrir à l'été prochain pour l'Euro jeune, bien plus diffusé.
Des filles en or, on en veut encore !
L'Euro jeune justement, les U17 (F) vont le disputer dès demain en Slovénie (1er au 11 août). Dire qu'on en attend beaucoup est un euphémisme, car après les jeux méditerranéen, le groupe de Laurent Puigségur a cartonné au FOJE. Elles emportent la médaille d'or après avoir sorti la Hongrie en demi-finale (26-24) et surtout pris la revanche face au Pays-Bas (23-21) en finale. Des Oranjes qui les avaient pourtant battu lors du 1er tour... "L’équipe de France n’est certainement pas la plus technique mais elle est constituée de guerrières qui ne lâchent rien" commente le sélectionneur. Les jeunes bleues auront toutefois fort à faire, avec la Slovénie - hôte de la compétition - et le Monténégro à jouer en deux jours. Deux victoires importantes à aller chercher pour atteindre le tour principal, car il sera temps ensuite de découvrir l'équipe russe, absente au FOJE mais dont on ne peut pas douter des qualités.