Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

 Aix et Chambéry face à face, Nantes et Nîmes épargnés

, par Dalibor

Ce matin avait lieu le tirage au sort du troisième tour qualificatif de la coupe EHF, qui concernera quatre clubs français. Sans protection nationale, le tirage a réservé un choc franco-français puisque Chambéry et Aix s'affronteront pour une place en phase de groupes. Les Aixois avaient éliminé les Croates de Porec au tour précédant, en remportant leurs deux confrontations. Les deux autres équipes françaises ont elles été plutôt épargnées par Gael Pelletier, le président du H, chargé de tirer les boules ce matin dans les locaux de l'EHF. Son club, Nantes, affrontera les Norvégiens d'Arendal, une formation sans grande référence européenne, avec le match retour à l'extérieur. L'USAM Nîmes, pour son retour en coupe d'Europe, affrontera les Hongrois de Csurgoi, une équipe régulièrement qualifiée pour la coupe EHF mais qui n'a jamais dépassé le seuil des qualifications.

Les matchs aller auront lieu le weekend des 16 et 17 novembre sur le terrain des premiers nommés, avec les matchs retour programmés les weekends suivants.

Le tirage complet :

Balatonfüredi (HUN) vs Ademar Leon (ESP) SKA Minsk (BLR) vs Rhein-Neckar Löwen (ALL) Gornik Zabrze (POL) vs SC Magdeburg (ALL) Pfadi Winterthur (SUI) vs Bjerringbro-Silkeborg (DAN) Chambéry Savoie HB (FRA) vs PAUC Handball (FRA) Liberbank Cuenca (ESP) vs Apla Hard (AUT) Tatabanya (HON) vs ZTR Zaporozhye (UKR) HBC Nantes (FRA) vs OIF Arendal (NOR) RK Nexe (CRO) vs Sporting Libonne (POR) Gorenje Velenje (SLO) vs HC Metalurg (MCD) H Malmö (SUE) vs Füchse Berlin (ALL) MT Melsungen (ALL) vs Olympiacos (GRE) Talent Plzen (CZE) vs TTH Holstebro (DAN) BM Logroño (ESP) vs Achilles Bocholt (BEL) KPR Gwardia Opole (POL) vs KS Azoty-Pulawy (POL) Csurgoi KK (HON) vs USAM Nîmes (FRA)

Kevin Domas

Prochain match TV

Danemark

18:00

Mer. 11 Déc.

Pays-Bas

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

Quand même une vaste blague de pas empêcher des confrontations entre clubs d'un même pays à ce niveau de la compétition.

Là encore, l'EHF fait passer le hand pour un sport arriéré…

kine83
kine83
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

L'EHF se fout de la coupe du même nom, elle est juste obligée de l'organisermais l'équité sportive n'est pas son problème….

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  kine83

bah en l'occurrence, c'est mettre une protection géographique qui va à l'encontre de l'équité sportive, cela favorise les grosses nations.

D'un point de vue franco-français, ça aurait été super d'avoir 4 clubs en phase de poule, mais je ne vois pas où est le scandale à ce que 2 clubs d'un même pays puissent se rencontrer. Les Allemands y ont échappé (les complotistes y verront surement qqch) mais pas les Polonais.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  leFnake

Parce qu'en fait là, c'est la Coupe d'Europe. Donc le principe, c'est que tu te confrontes à d'autres clubs européens. Alors que dans les derniers tours, il y ait des rencontres entre 2 clubs d'un même pays, c'est normal. Quand c'est au tour préliminaire, je réitère mes propos : c'est une grosse blague.

C'est en fait une nouvelle finale de Coupe de France en quelque sorte.

"c'est mettre une protection géographique qui va à l'encontre de l'équité sportive" => c'est plutôt juste faire en sorte que la compétition ait un sens et que ce soit réellement une coupe d'europe.

Greg
Greg
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Le tour suivant c’est 4 poules de 4, et là il y a bien protection. Si tu protéges sur les tours éliminatoires aussi, ça revient a décréter que le final 4 est réservé aux Allemands et Français. C’est toute la formule de cette compétition qu’il faut revoir mais pas sur que ce soit une priorité pour cette fédération amateure qu’est l’EHF..

korogho
korogho
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Je ne sais pas s'il existe des sports où il y a une règle de non confrontation des clubs par pays. Mais je ne vois pas où est le scandale (au moins t'es sûr qu'au moins un de tes clubs passera au tour suivant).

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  korogho

le foot, au hasard.

Fabienhrt
Fabienhrt
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Tout est fait pour les clubs allemands donc pas de surprises…

Maximo32
Maximo32
5 années il y a

Et en plus le tirage au sort est fait par le président d’un des clubs qualifiés. Ils ont pas trouvé une main « innocente » comme le voudrait la coutume. Vaste blague.

En tout cas on espère en avoir 3 en poules du coup.

Veverre
Veverre
5 années il y a
Répondre à  Maximo32

Vu la méthode du tirage , cela aurait changé quoi ?

Chambe_chambre
Chambe_chambre
5 années il y a

Nous aurons besoin d’ici là de continuer à progresser et monter en puissance sur le modèle de ce qu’on a pu voir à Paris en seconde période avec notamment une défense agressive et collective emmenée par l’excellent Gerdas Babarskas et avec un grand Julien Meyer.

kylian
kylian
5 années il y a

Ce serait quand même con pour Chambé (voire pour Aix) de retrouver l’Europe pour se faire éliminer par un club français

nicolas
nicolas
5 années il y a

Ce qui n’était de base déjà pas normal c’est que la France 1ère au classement EHF n’ait pas ses 4 clubs au 3e tour contrairement à l’Allemagne 2e du classement…

nicolas
nicolas
5 années il y a
Répondre à  nicolas

Aix aurait du être qualifié directement pour le 3e tour en somme malgré son statut d’invité ce qui aurait évité cette confrontation entre clubs français au 3e tour

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  nicolas

saut que depuis 1997, les clubs allemands ont remporté 20 des 23 dernières éditions. A l'opposé, si un club français a généralement été performant chaque saison (5 finales lors des 8 dernières éditions), les clubs invités ont souvent été à la peine : Créteil, Toulouse, Aix la saison dernière… ont été éliminés avant la phase de poule. Donc le jour où on fera mieux que les Allemands (et le reproduira sur plusieurs saisons, comme en LDC actuellement), alors on pourra réclamer à être mieux loti que nos voisins d'outre-Rhin. En attendant, on va essayer de faire mieux que RNL, Berlin et Magdebourg, mais hormis Nantes, ça sera loin d'être simple pour Nimes et Chambé ou Aix !

nicolas
nicolas
5 années il y a
Répondre à  leFnake

Certes ! mais dans ce cas, il faudrait supprimer ce classement EHF qui ne fait pas entièrement foi dans la désignation des places européennes…

nicolas
nicolas
5 années il y a
Répondre à  nicolas

« Donc le jour où on fera mieux que les Allemands (et le reproduira sur plusieurs saisons, comme en LDC actuellement), alors on pourra réclamer à être mieux loti que nos voisins d’outre-Rhin »
et puis je n’ai pas parlé d’être mieux loti que les allemands mais tout simplement que la LNH ait aussi 4 clubs au 3e tour…

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Est-ce si important que les clubs français s'affrontent ?
Finalement le principal est que l'un d'entre eux soulevé la coupe.
Je ne vais pas faire dans l'originalité mais Nantes me semble le mieux armé au regard de sa progression ces dix dernières années.

TyrAix
TyrAix
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Je trouve ça quand même frustrant que 2 clubs français s’affrontent aussi rapidement avant même que la compétition ne debute « réellement » lors des poules. Ça aurait nettement mieux en quarts…

Tilleul
Tilleul
5 années il y a

euh, me semble que le Sporting est déjà en LdC.
Ca serait pas plutôt le Benfica Lisbonne qui joue contre Nexe ? 😉

GoldenCaribou
GoldenCaribou
5 années il y a
Répondre à  Tilleul

Bien vu, c'est effectivement le Benfica Lisbonne de notre Kevynn Nyokas national 🙂

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Eh bien moi j'aurais mis tous ces clubs dans un grand bocal unique, j'aurais mis autant de clubs hongrois que portugais que français, ect….et j'aurais protégé personne. J'aurai fait procéder au tirage au sort Greta Thunberg. De toute façon, à la fin c'est le meilleur du moment qui gagne…

emil
emil
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

En plus, Greta en tant que Suédoise est une grande fan de handball

tartiflush
tartiflush
5 années il y a
Répondre à  emil

Déconnez pas avec Greta, elle serait capable d'interdire la résine sur les balles, les déplacements par avion des équipes (Montpellier-Russie, 5 jours) et ferait jouer le hand éclairées aux lampions dans les salles…

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  tartiflush

Si elle pouvait éviter que les pontes de l'EHF et surtout de l'IHF brasse de l'air…

passagenzone
passagenzone
5 années il y a

Je comprends, qu'après l'euphorie de la qualification et de l'intersaison, ce tirage au sort soit une vraie douche froide pour les clubs et les supporters chambériens et aixois. Une des deux équipes va s’arrêter très tôt dans la compétition.
Mais si on regarde quelques années en arrière, quand le handball était dominé par les allemands, espagnols et pays de l'est, la France était contre le fait de protéger les gros clubs étrangers pour les tirages au sort. Maintenant que les gros clubs sont français, je ne suis pas sûr que les clubs suisses, tchèques, autrichiens ou belges se battent pour que la France ou l’Allemagne aient une protection sur les tirages aux sorts.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Encore une fois, pour moi c'est pas une question de protection. Juste une question de sens : jouer la coupe d'Europe = jouer au moins contre un club d'un autre pays.

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

le plus sensé serait de n'avoir qu'un club par pays, au moins on serait de ne jamais jouer contre un club du même pays.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Évidemment que les clubs allemands et français préféreraient jouer contre une nation d'un autre pays, mais tous les autres clubs engagés préfèrent qu'il y ait des duels franco-français, franco-allemand et germano-allemand le plus tôt possible dans la compétition, histoire pour eux d'avoir plus de chance d'aller loin, vu que les épouvantails de la compétition sont les allemands et que les français sont ultra-côtés avec la hausse de niveau de la LNH ces dernières années.

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

S'il fallait faire un choix, je retirerais les têtes de série mais je garderais la protection nationale au moins jusqu'en quarts de finale.
Quitte à jouer une grosse équipe, il est possible que Chambéry ou Aix auraient préféré jouer Rhein Neckar ou Magdebourg plutôt que de s'affronter dès le troisième tour (après, les joueurs des deux équipes ont peut être une autre opinion).
Le parfum européen est tellement doux

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x