Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Golden League

La France a de l'orgueil

, par Sulc

crédit : FFHB - S.Pillaud

Menée durant quasiment l'intégralité de la rencontre, la France a trouvé les ressources nécessaires pour finalement s'imposer sur le score de 36-34 après les jets de 7m face à l'Espagne. Elle remporte donc cette 1ère étape de Golden League.

D'entrée de jeu, les deux équipes proposent une grosse intensité. Les contre-attaques et engagements se jouent très rapidement mais c’est bien la France qui dicte son jeu, portée par Dika Mem et Elohim Prandi, bien rentrés dans leur rencontre. (4-2, 5’). Plus maladroits au shoot, les Français voient leurs adversaires, revenir rapidement au score. Maqueda puis Valero Rivera permettent aux Espagnols de prendre 2 longueurs d’avance (6-8, 13’). Les Tricolores étaient bien revenus mais les Espagnols continuent de faire la course en tête. Quelques imprécisions côté Bleus qui leur coûtent cet écart au tableau d'affichage (9-11, 20’). A la pause, la France est menée plutôt logiquement sur le score de 18-15 par l’Espagne. C’est défensivement qu’elle a connu le plus de problèmes, Gérard sauve quelque peu la baraque avec 8 arrêts dans le premier acte. Les Bleus enflamment la fin de match

Au retour des vestiaires, cela reste compliqué côté français. Plus de 5 minutes sans marquer et une défense qui reste quelque peu friable. Les 5 minutes suivantes leur permettent de rester dans le coup, à -3 (19-22, 41'). Temps-mort posé par l'Espagne qui ne trouve pas les solutions face à une défense français plus solide. En attaque, les Bleus retrouvent leur efficacité et reviennent à un petit but (22-23, 46'). Peu de temps après, Guigou à 7m permet à la France de revenir à égalité (23-23, 47'). Le temps-mort a tout de même été bénéfique pour la Rioja. Après avoir laissé passer l'orage, elle refait le break à 10 minutes du terme (23-26, 50'). Grâce à une très belle entrée de Yann Genty, les Bleus reviennent une nouvelle fois dans la partie. A moins de 4 minutes du terme, Mem leur permet de revenir à égalité (29-29, 56'). Menés et malmenés, les Bleus trouvent une dernière fois les ressources pour aller chercher une séance de "tirs aux buts". A quelques secondes du terme,  Mem, une nouvelle fois, trompe Corrales pour arracher le nul (31-31, 60'). C'est au 4ème jet de 7m que la différence sera faite en faveur de la France avec l'arrêt de Wesley Pardin sur Rivera. Prandi n'a ensuite pas tremblé pour le dernier shoot et permettre la victoire à l'Equipe de France.

Alexandre Riotte

Prochain match TV

Hongrie

17:45

Ven. 13 Déc.

Norvège

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
73 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Software8743
Software8743
5 années il y a

Une attaque parfois poussive mais c'était correct. Même si j'ai du mal à comprendre le coaching. Tournat est venu pour faire le nombre ? surtout avec le jeu à 2 pivots… Mem a joué quasi toute la deuxième période ? Claire qui entre à 5min de la fin ?

A noter que sur ces 2 matchs nos 3 gardiens ont répondu présent quand il le fallait et ça fait plaisir ! Niko retrouve son meilleur niveau, toute sa percussion et sa vision du jeu. On sent tjrs une petite baisse de régime quand il n'est plus sur le terrain.

Je pense que Prandi va très vite se saisir du poste de titulaire à gauche. Même s'il est jeune et fait encore parfois des mauvais choix il dégage une puissance et une confiance qu'on a plus vu depuis longtemps à ce poste. à suivre…

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Software8743

Je suis déçu aussi pour Tournat. Dinart ne semble pas compter sur lui hors blessure des 3 de devant. Sorhaindo a été plutôt rassurant sur son niveau dans ce rassemblement. Tournat paye le fait d'être surtout bon en attaque et moyen en défense, comme Detrez en son temps.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Sorhaindo rassurant? deux aller retour et il a les mains sur les hanches, deux ratés à 6 mètres…malgré tout le respect pour ce qu'il a apporté, il est temps de passer son tour.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Tu exagères. Quand on lit les critiques qu'il subit, on a l'impression qu'il est largement dépassé. Mais son match contre le Danemark était plus que rassurant. Celui d'aujourd'hui est un peu plus sur à juger car il joue de moins en moins. Je pense qu'il est très important dans le groupe, plus que sur le terrain. Il y a souvent eu des joueurs comme ça en équipe de France (comme Karaboué ou G.Gille à la grande époque) qui jouaient peu ou étaient d'un niveau moindre, mais indispensable à la cohésion.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Si mettre Sorhaindo sur le terrain, le faire défendre sur l'ailier adverse, et se demander s'il n'a pas plus de 50 ans, tant ses remontées de terrain sont laborieuses, est rassurant, alors nous voilà rassuré…

JP
JP
5 années il y a

Le coaching , c’est n’importe quoi de puis 2 ans….

Et pour le poste d’arrière Gauche, avec Lagarde et Prandi, la France a ce qu’il faut pour les 10 prochaines années😊..

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  JP

C'est pas pour ça qu'il ne faut pas espérer d'autres renforts à gauche ! Il nous faut 3-4 solutions de haut niveau pour espérer briller à nouveau.

jeanloup47
jeanloup47
5 années il y a

La France confirme l'impression laissée jeudi soir: C'est du solide à défaut d'être spectaculaire. Coaching intéressant de D D qui à mis la jeunesse face aux très expérimentés ibériques. Pour ses détracteurs; je rappelle les débuts chaotiques de Claude ONESTA avant de connaître les résultats que tout le monde du handball a salué.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Ça fait quand même déjà 4 ans que Dinart gère l'équipe, c'est le sélectionneur qui est en place depuis le plus longtemps parmi les "grosse" nations. On ne peut plus parler de début ou de "il faut attendre qu'il apprenne le métier".

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Dinart a gagné le Mondial 2017 pour sa première compétition en solo ! Et il gagne des médailles régulièrement avec un groupe jeune. Il est pleinement l'homme de la situation.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Un groupe jeune???
Si on prends le groupe d'il y a 4 ans, au JO de Rio, seul Omeyer, Narcisse et Nyokas ne sont plus là.
Quand aux autres "jeunes" Mem et Rémili, depuis 3 ans en EDF, Lagarde 2 ans, Tournat 4 ans, et sont tous dans des gros clubs.
Mis à part Prandi, tous les autres sélectionnés sont loin d'être des néophytes en EDF.
A un moment, il faut arrêter de sortir l'excuse du groupe jeune pour expliquer les résultats en compétition.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Genty est là depuis peu même s'il a 38 ans. Pardin est là depuis bien plus longtemps mais n'a jamais fait de compet'.
Lagarde est loin de l'expérience qu'avaient Narcisse et Fernandez. Richardson, Mem, Rémili on les adore mais ils ont moins de 24 ans !
Comme joueurs expérimentés dans ce groupe il y a: Abalo, Karabatic, Guigou et Sorhaindo qui sont là depuis très longtemps. Ensuite il y a les nouveaux cadres avec Gérard, Mahé, Porte et L.Karabatic voir même Dumoulin. ça fait 9 joueurs d'expérience internationale. Les autres c'est soit des jeunes en devenir qui ont quelques bonnes compétitions dans les jambes, et ensuite il y a les petits jeunes qui débarquent. Sans oublier les intermittents comme Tournat, Claire, DiPanda…
Regarde bien les années 2008-2012 et tu avais un gros vivier de 20 joueurs avec énormément d'expérience… C'était la génération 2001 qui avait la trentaine !

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

En plus tu oublies la génération intermédiaire qui aurait du être les cadres d'aujourd'hui et qui a disparu de la circulation: Honrubia, Joli, Accambray, Barachet, N'Guessan (Grébille en AG j'ai envie de rajouter aussi)… et Igor Anic que beaucoup ont oublier. Lors de l'Euro 2014 il était très convaincant avant l'émergence de Fabregas.
Cette génération a du laisser la place aux 96-97, mais c'était les joueurs qui devaient prendre la suite des Guigou, B.Gille, Narcisse, Fernandez…

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Les autres équipes, comme l'Espagne, arriveraient donc à renouveler leur effectif, tout en proposant un jeu performant, mais la France aurait besoin de plus de temps pour avoir le même résultat?
Pourquoi faudrait-il attendre plus longtemps que les autres nations pour avoir un projet de jeu intéressant, quand on voit la qualité des joueurs sélectionnables côté français?
Il faut attendre combien de temps pour que ces joueurs reproduisent en sélection ce qu'ils font en clubs, 5 ans? 10 ans? Ou bien juste un projet de jeu qui leur est adapté?

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

@ passagenzone:
L'Espagne qui ne connaitrait pas de trou, c'est tout relatif:
2009 mondiaux: pas de podium
2010 europe: pas de podium
2011 mondiaux: 3e
2012 europe: pas de podium
2013: mondiaux: 1er
2014: 3e
2015: pas de podium
2016: 2e
2017: pas de podium
2018: 1er
2019: pas de podium
C'est pas mal du tout, mais pas tres regulier et je pense que le palmares de la France sur ces 10 dernieres annees est meilleur

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Averell

C'est sur que si on ne regarde que le palmarès, on ne peut dire que bravo la France et gloire éternelle à son staff. Maintenant, si on regarde le contenu des matchs et le réservoir de joueurs à disposition, on n'est pas obligé de tenir le même discours.
L'Espagne n'a pas à disposition la force de frappe de la France, et arrive pourtant à avoir un jeu cohérent, attractif et qui leur donne des résultats et leur permet de rester au contact des meilleurs, même avec un reservoir de joueurs limité. Mis à part sur le poste de gardien, il y a beaucoup de poste où l'Espagne peut rivaliser avec la France? Une fois les titulaires sur le banc, le niveau de jeu de la France diminue peu, et celui de l'Espagne, ou du Danemark, chute.
Si le hand mondial était ultra-concurentiel, avec 5-6 équipes qui peuvent rivaliser entre elles, ça se verrait au palmarès et sur le terrain.
Désolé de ne pas m'extasier sur le palmarès français, mais je trouve que la France écrase tellement la concurrence dans la qualité et dans la quantité de joueurs, grâce à ses structures de formation, que les places d'honneur obtenues ces dernières années, associées aux discours "résultats exceptionnels" de la fédé, me laisse plus dubitatif sur le travail fourni par staff, que fou de joie du résultat final. Je trouve que l'Espagne a plus de mérite de jouer à ce niveau de jeu, que la France, même si je trouve que depuis la défaite au Portugal, le jeu proposé par l'EDF est plus encourageant.

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

"Il faut attendre combien de temps pour que ces joueurs reproduisent en sélection ce qu'ils font en clubs?" Je n'ai pas la réponse à cette question mais il ne me semble pas anormal que des joueurs, même très talentueux, mettent plus de temps à s'exprimer pleinement en sélection qu'en club car ils jouent nettement moins souvent avec leurs partenaires de sélection.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Que les joueurs mettent du temps pour s'exprimer pleinement, je suis d'accord, mais par contre que cela serve d'excuse pendant 4 ans, ça,fait un peu beaucoup.
Il n'y a pas non 15 clubs représentés dans la sélection, et Dinart ne sélectionne des nouveaux joueurs que de manière homéopathique. Combien d'années faut-il pour que Rémili trouve ses repères entre les frangins Karabatic et Abalo, alors qu'ils évoluent dans le même club? Quand on entends le staff expliquer, il y a quelques mois, qu'il faut du temps pour que la défense Nguessan-Sorhaindo-Fabregas-Mem s'habitue à jouer ensemble, on est pas loin du ridicule, non?

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

"seul Omeyer, Narcisse et Nyokas ne sont plus là." Pour les deux premiers cités, ça fait quand même deux monuments à "remplacer". Si l'équipe de France gagne un titre en 2020, je considérerai que deux ans (le délai entre le départ de ces deux joueurs exceptionnels et un éventuel nouveau titre) n'aura pas été si long que ça.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Surtout, et jusqu'a preuve du contraire, je ne vois pas de jeunes avec la carrure d'Omeyer, Narcisse et Karabatic.
C'est la conjonction de ces 3 joueurs hors norme, entoures de tres nombreux tres bons joueurs, qui a permis a la France de demeurer indetronable autant d'annees.
Aujourd'hui, on a toujours beaucoup de tres bons joueurs, mais je n'en vois aucun qui peuvent avoir le rayonnement et l'influence d'un des 3 cites

Jona
Jona
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Je suis d accord avec toi sur le fait que la France se doit de faire mieux. Mais il ne faut pas idéaliser le passé non plus. L ere Onesta n etait pas géniale question jeu d attaque surtout au debut, il aura fallu attendre 2009 pour voir enfin autre chose qu une défense énorme mais une attaque reposant uniquement sur les qualités individuelles des joueurs. Or Narcisse Omeyer arrivent en 2001 et NK en 2003 … ca a pris du temps malgré l ossature du titre de 2001. Mais pour être honnête le jeu offensif de l équipe de France a souvent été assez pauvre et se repose sur le fait que nous possédons des joueurs individuellement au dessus du lot (ce qui rend notre jeu spectaculaire en un sens) , j ai toujours trouve que des nations plus petites s en sortaient mieux tactiquement que nous pour parfois rivaliser avec un reservoir moindre (je te rejoins sue ce point).

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Une "pipe" !!! un peu grossier et excessif comme terme…

passagenzone
passagenzone
5 années il y a

Même s'il y a pas mal de déchet et d’erreurs, les intentions dans le jeu sont intéressantes et j'espère que l'EDF va continuer à chercher à jouer, à mettre un rythme élevé et à privilégier le mouvement et les passes au dépend de son jeu de duel systématique.
Entre le projet de jeu ridicule de ces dernières années, où jouer en marchant et 1vs1 systématiques étaient maître-mot, et ce qui se met en place actuellement, je trouve que le contraste sur le terrain est saisissant depuis le matchs au Portugal. La défaite a servi d'électrochoc et de remise en question pour le staff.
Par contre, toujours un gros point d'interrogation sur les apports des Guigou, Abalo, Sorhaindo et Claire. Ils ont du temps de jeu, au moins pour les trois premiers, mais leur production sur le terrain est hyper faible. A voir sur un rôle de "remplaçant pour faire souffler le titulaire", mais même là, j'ai des doutes sur l'intérêt de les sélectionner au dépend des Descat, Kounkoud, Tournat et Minne.

Software8743
Software8743
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

C'est vrai que le jeu est enfin devenu "regardable" et ça m'a fait plaisir. Mais je trouve encore que le jeu avec les ailiers est inexistants alors qu'ils ont souvent des boulevards après tout le travail au centre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais on sait tous bien que ces joueurs là, s'ils doivent partir, ce sera par la très grande porte (du moins pour les 3 premiers). Ils ont une trop grande et belle histoire en équipe de France, et nous ont apportés beaucoup trop pour se faire remplacer "comme n'importe qui" par tous les excellents joueurs que tu as cité. C'est dommage de devoir attendre 1 an de plus mais les JO leur servira à tous de porte de sortie pour les derniers "Experts" qu'il reste. Et là on pourra voir éclore cette nouvelle génération si prometteuse. La transition a déjà été très bien amorcé je trouve…

Mais nous qui prenons plaisir à critiquer DD autant qu'on veut, que dirait-on si en janvier, il ne sélectionnait ni Abalo, ni Guigou, ni le capitaine Sorhaindo pour l'Euro?? Ce serait carrément irrespectueux. Donc voilà tu risques de voir ces joueurs encore qq temps, et c'est peut être légèrement dommageable sur le plan sportif mais impossible autrement sur le plan humain. Et puis même vieillissant, ils ne sont pas non plus devenus des boulets pour l'équipe donc n'exagéront rien.

Quant à Claire, on continue à le sélectionner sans lui faire pleinement confiance… et sans qu'il ne démontre qu'on peut lui donner les rennes… et avec le retour en forme de NK je ne vois pas d'avenir pour lui en EDF. Il laissera probablement sa place aux Minne, Villeminot et autres d'ici peu

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Software8743

Ce n'est pas maintenant que l'on se rend compte que Guigou, Abalo et Sorhaindo sont "plus que discutable" question niveau de jeu. Il y a 4 ans, au dernier JO, on les voyait déjà sur la pente descendante. Il n'a jamais été question d'envisager une relève sur leur poste, ça n'a été que le statu quo avec eux. Les mettre en n°2, avec un temps de jeu plus réduit n'a jamais été à l'ordre du jour, alors que leurs remplaçants étaient là.
Je sais bien qu'ils ne sont pas des joueurs lambda dans le hand français, et c'est bien pour ça que je trouve que mettre à la tête de l'EDF un ancien joueur juste retraité, qui était dans l'équipe 2 mois avant sa nomination, et en lui donnant comme feuille de route de gérer la fin de carrière internationale de Narcisse, Omeyer, Guigou, Abalo, Sorhaindo, voir Karabatic, c'était quelque peu "ambitieux".
Personnellement, je ne crois pas que ces trois"vieux" pourront enchainer la saison club, coupe d’Europe, championnat d'Europe et JO, et que les laisser souffler en janvier est nécessaire si on veut les avoir en forme en été.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Ces vieux grognards méritent le respects pour leur immense carrière, mais Software8743, je regrette, mais l'irrespect serait de les amener à Tokyo en récompense, et non parce qu'ils auraient leur place. L'ont-ils dans un groupe à 14. Pas tous, ça c'est sûr. Dinart saura-t-il trancher, j'ai peur que non!

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Descat n'a jamais vraiment eu sa chance en équipe de France. Avant il y avait la doublette Guigou-Honrubia, puis Bingo, puis Caucheteux, puis Grébille qui devient ailier. Et j'ai l'impression que le petit Nahi qui est déjà venu en équipe de France est plus dans les petits papiers de Dinart plutôt que Descat.
En plus Descat a déjà 27 ans, je pense que Dinart va préférer préparer les 96-97 jusqu'à Paris 2023, plutôt que relancer un joueur un peu plus âgé.
J'espère me tromper et qu'on verra Descat après Tokyo…

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Pas un ailier n'a eu sa chance quand Guigou n'était pas blessé. Cela pouvait s'entendre quand son niveau de jeu était largement au dessus de la concurrence, mais ce temps là est loin maintenant…
Que le futur soit Descat, Nahi, Grébille ou un autre, on peut aussi mettre Guigou en n°2, et lui donner un temps de jeu plus restreint.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

C'est faux. Il y a longtemps eu Honrubia qui était plus qu'une doublure. C'était un vrai binôme et Sam' avait un niveau très très élevé… Je trouve qu'il n'a plus fait parti des petits papiers des sélectionneurs beaucoup trop tôt… Encore aujourd'hui il n'a que 33 ans, tout à fait en âge d'être sélectionné.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Sans vouloir verser dans le lyrisme, je pense qu'aucun joueur n'est plus grand que l'équipe. Alors oui, l'EdF doit beaucoup à Sorhaindo, Abalo, Guigou, qui lui doivent au moins autant en retour.

Et je ne ne vois pas comment leur faire honneur si on perd le prochain titre olympique à cause d'eux. Ils risquent de repartir la queue basse et tout le monde dira Ouf ! on passe enfin à autre chose. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une belle sortie.

Mais j'avoue, le tournoi Olympique est tellement spécial qu'Abalo/Guigou/Sorhaindo ou pas, on peut très bien le gagner ou se faire lamentablement éliminer en 1/4 de finale : mais bon, avec eux 3, on ne se facilite pas les choses. Alors sortir par la grande porte, ça serait peut-être bien se retirer maintenant.

Software8743
Software8743
5 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est un tout. Je suis d'accord avec vous tous mais concrètement à 9mois des JO je vois mal comment cela peut se faire. Ils veulent tous finir sur les JO. Et Dinart n'a pas clairement amorcé la relève sur leur poste (surtout du côté droit d'Abalo).

Je rappelle que Guigou s'est fait opéré du genou, est entré en conflit ouvert avec l'institution dans laquelle il est né et a eu tout son palmarès, simplement pour pouvoir poursuivre jusqu'aux JO. C'était limite comme si "si je suis encore handballeur en 2020, dans n'importe quel club, même sans jouer la LDC, je suis certain d'être sélectionné pour les JO 2020 peu importe ma forme sportive." On avait tous critiqué la gestion de Canayer etc mais… ce qui m'avait choqué c'est l'arrogance derrière. Comme si c'était inconcevable qu'il ne soit pas sélectionné tant qu'il joue.

C'est tout ça qui me fait dire que, sauf blessure, Guigou et Abalo et Sorhaindo seront présents aux JO, pour de mauvaises raisons on est tous d'accord mais il faudra passer par là.

Quant au poste de pivot, la relève semble déjà bien établie et en place, et Tournat devra ronger son frein encore qq temps mais il me semble clair qu'il fera partie des 3 pivots de l'EDF…

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Software8743

Les 3 cas sont dissemblables:
Sorhaindo: on est tous d'accord pour dire que les annees se font sentir et sa presence est d'autant plus discutable qu'il y a 3 enormes pivots derriere: Kara, Fabregas et Tournat. A mon avis, dans cette hierarchie il est desormais numero 4.
Guigou: faudrait deja qu'il joue a Nimes pour juger de son niveau. Et il faudrait aussi que les ailiers aient beaucoup de ballons a se mettre sous la dent en EDF. En tout cas, vu la concurrence sur le poste, je ne dirais pas que sa presence est un scandale.
Abalo: il n'est peut etre plus aussi decisif et influent que par le passe, mais son cote fantasque en fait toujours un joueur redoutable. S'il pouvait ameliorer un peu son efficacite, je pense que lui non plus n'est pas scandaleux meme dans une selection resserree.

denis
denis
5 années il y a

Plutôt correct en attaque mais encore trop poussif en défense… 18 buts encaissés en 1ère mi-tps quand même malgré quelques arrêts de Gérard !

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

Genty fait la différence en 2ème période. J'aimerais beaucoup le voir à l'Euro avec Gérard car Genty mérite vraiment de participer à une compétition internationale. On connait déjà parfaitement Dumoulin, au besoin il pourra faire les J.O (si on se qualifie et si Genty est décevant à l'Euro). Pour Pardin il est intéressant aussi et pour l'après J.O il aura plus de temps de jeu c'est évident.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

je pense qu'en effet ce sera court pour Dumoulin, pour plus loin, on verra

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

C'est plutôt très rassurant de battre les danois et l'Espagne coup sur coup !! ça fait un bien fou pour la confiance de battre le champion du monde et olympique en titre et le champion d'Europe en titre ! Et ça avec un Karabatic qui joue peu, un Mahé et un Richardson qui vont revenir.

jeff
jeff
5 années il y a

C’est moi ou Fabregas n’est plus aussi « tranchant » que durant le mondial 2017 par exemple ou lors de sa dernière saison avec Montpellier même après sa blessure… ? Je ne suis pas forcément de près le Barça en LDC mais je m’étais fait un peu la même réflexion lors du match Barcelone – Paris…

oeil52
oeil52
5 années il y a
Répondre à  jeff

Pour la 1/2 et la finale de la ligue des champions avec le MHB merci à Fabregas je pense !!! deux énormes matchs de sa part !!!
Avec le Barça il est obligé de suivre le type de défense que l'entraineur lui demande , je pense qu'ils sera plus performant au fils des matchs à l'euro ! kara avez était meilleur pour EDF (plus reposé durant les saisons)

fred23
fred23
5 années il y a

Dumoulin a du soucis à se faire pour sa place en EDF…

Poursur
Poursur
5 années il y a

L’allusion d'Etienne221 à Detrez me rappelle une époque merveilleuse où le sélectionneur de l’équipe de France (Onesta) pouvait faire n'importe quoi sans que ça n’empêche de gagner des titres. Je rappelle qu'il préférait sélectionner Kempé que Detrez ou Sorhaindo. Mais peu importe, à l'époque l'EDF jouait ses matchs avec 8 ou 9 joueurs maximum.
Onesta a toujours fait en sorte qu'il y ait un joueur de Toulouse dans la sélection. Etait-ce toujours justifié? Pas sur. Il s'est même arrangé pour que Sorhaindo signe à Toulouse avant l'Euro 2010 car Kempé avait pris sa retraite internationale et qu'il n'y avait apparemment plus aucun joueur de Toulouse sélectionnable.
Toujours dans le même esprit, il annonce ne plus compter sur Jérôme Fernandez pour l'avenir de l'EDF et donc pour les JO 2016 en pleine compétition du CM 2015 (le truc à peine déstabilisant pour joueur qui joue un CM). Je suis peut-être suspicieux mais Fernandez venait de signer à Aix peu de temps avant alors qu'il évoluait à Toulouse.
J'aurais surement du utiliser le conditionnel dans toutes ces accusations que lance sur sa personne. Mais je suis juste un peu lassé des comparaisons entre Dinart et Onesta qui sont sensées montrer à quel point Dinart est nul juste en comparant deux palmares. D'autant plus que ceux qui en ont après Dinart lui reprochent son manque de sens tactique, alors même qu'Onesta reconnaissait lui même qu'il préférait laisser ses considérations là à son adjoint (Nouet dans un premier temps, puis…Dinart).

GegeLambert
GegeLambert
5 années il y a
Répondre à  Poursur

J'étais un des premiers à trouver qu'Onesta favorisait les toulousains. Pour moi le summum a été atteint quand il a sélectionné un jeune ailier droit toulousain inconnu, à l'époque j'aurai pu lui en citer 4 ou 5 qui étaient meilleurs à ce poste !! Ce jeune s'appelait Valentin Porte et on voit ce qu'il est devenu donc depuis je ne critique plus ! 🙂

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  GegeLambert

Merci pour ta réponse car on ne peut pas dire que ce soit un commentaire dont je sois super fier.
D'habitude, je m'interdit de me mettre à la place d'un sélectionneur en écrivant "untel est meilleur que untel" ou "il aurait fallu prendre machin". Chacun a ses préférences et on ne tombera jamais tous d'accord.
Néanmoins, j'en rajoute une couche sur Onesta en rappelant à ceux qui reprochent à Dinart "sa politique des copains" que son arrivée à la tête de l'équipe de France n'est pas du à un putsch. C'est Onesta qui a décidé un jour qu'un ancien joueur été plus compétent qu'un entraîneur de club pour diriger la sélection.
Quant aux résultats d'Onesta, on peut très bien reconnaître son mérite sans pour cela affirmer qu'il aurait fait mieux que Dinart comme le font certains. D'autant plus que j’attribuerais volontiers une part de ce mérite à Alain Quintallet.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Franchement, l'accusation de pro-Toulousain, elle a un peu vecu, non?

Plus serieusement, Onesta a toujours avoue qu'il recherchait un certain equilibre dans la selection et que selon lui, cet equilibre c'etait un numero 2 qui accepte son role, cad faire banquette 40-45 minutes / match, faire le job sans vouloir en faire trop pendant ses qq minutes sur le parquet et surtout, surtout, qui ne vienne pas concurrencer le numero 1.
De cette facon, les titulaires n'avaient pas a se sentir menaces et donc facilitaient l'integration des nouveaux. Et les numeros 2, qui n'etaient pas forcement les meilleurs numeros 2 possibles intrasequement, pouvaient esperer se forger ainsi un palmares.
C'est pour ca qu'un tas de tres bons joueurs n'ont jamais connu sous son regne l'edf: Caucheteux, Genty, Saurina et tant d'autres encore.
On peut penser que ce n'est pas la meilleure facon de faire, mais en tout cas les resultats parlaient pour lui, grace, il est vrai, a une generation exceptionnelle.

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  Averell

Ok, alors il faut se décider. Soit on se glorifie d'avoir un banc exceptionnel que les autres nations nous envient. Soit on dit que la méthode Onesta est la bonne et qu'il faut mettre des remplaçants nettement moins bons que les titulaires pour que ceux-ci ne se sentent pas menacés.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Poursur

C'etait surtout pour repondre a la partie de ton commentaire sur le fait que l'EDF jouait avec 8 ou 9 joueurs.
Ou sur le fait qu'il selectionnait Kempe a la place de Detrez.
Apres, je n'ai pas dit que c'etait la meilleure des solutions, encore moins la seule. Je dis seulement que c'etait sa facon de faire.
A ce sujet, Dinart a plusieurs fois affirme avoir une autre conception: tous les joueurs selectionnes peuvent et doivent apporter et que pour voyager loin, il faut menager sa monture. Bref, il semble pret a compter sur son banc.

Jona
Jona
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Ca pose une vraie question : vaut il mieux avoir un 7 majeur qui joue ensemble, prend de la confiance et performe ou alors compter sur un roulement au risque que l apport des joueurs soit plus limité car etant gêné par le faible temps de jeu. La question se pose a droite en df : qui peut vraiment dire qui est objectivement meilleur entre Mem remili et richardson. Quand on a le 7 majeur dz l edf entre 2008 et 2016 ca parait logique de pas faire tourner. Ajd vu les cadences ca vaut peut être le coup d essayer d étouffer les adversaires par notre banc.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Tu peux rajouter que ceux qui critiquent actuellement le coaching (beaucoup de rotations) de Dinart, sont les mêmes qui reprochaient à Onesta de ne faire aucune rotations (même quand ça ne marchait plus du tout) avec un groupe trop conservateur…
Moi je crois que Dinart est (trop?) pressé de passer à la génération suivante avec des jeunes de 21-22 ans maxi pour préparer l'avenir. Je pense qu'il oublie un peu trop une génération intermédiaire qui aurait mériter plus de considération. Je pense qu'un Descat à l'aile gauche est bien plus indispensable maintenant plutôt que de prendre un petit jeune comme Nahi qui a tout le temps.
Dinart a enfin changé de fusil d'épaule au poste de gardien en donnant enfin sa chance à Genty (qui est le meilleur gardien du championnat), mais avant ça il a donné sa chance à Cantegrel et Meyer qui n'étaient pas encore au niveau international.

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Ce soir c'est l'équipe qui a pratiqué le jeu le moins beau qui a gagné par réalisme et exploits individuels….Cette équipe d'Espagne est très belle, j'adore!!!
Je reste content de la victoire des bleus mais Je regrette le quasi mépris de Dinart pour Tournat dont je suis fan et qui défend pas si mal qu'on veut bien le dire
Dommage aussi que l'on se passe du meilleur ailier gauche actuel que l'on ait sous prétexte qu'il a passé les 30 ans; Raphaël Caucheteux…..
Lorsque Prandi aura une meilleure maitrise de son côté "chien fou", ça va faire mal, très mal!!!!
Allez les bleus!!!!

bombjack4M
bombjack4M
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Guigou a 38 ans

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  bombjack4M

C'est d'autant plus regrettable. Et puis la différence c'est que…..Guigou est un copain de route de toujours. C'est ça aussi le danger de choisir comme entraineur un ancien de l'équipe.
Il serait d'ailleurs souhaitable que Guigou cesse de tirer les jets de 7 mètres, c'est le secteur où il a le plus faibli.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Tu exagères, Caucheteux a eu sa chance à 32 ans en équipe de France. Dinart considère qu'à valeur égale avec Grébille à l'aile, il préfère celui qui est plus jeune, et qui paradoxalement, a plus d'expérience international que Caucheteux.
En revanche on peut regretter l'absence de Descat le vrai successeur de Guigou !!

niko
niko
5 années il y a

Avec Mindegia, ce serait passé tranquilou pour l’Espagne

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  niko

Et si ma tante en avait………………

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Dans cette équipe d'Espagne il y a deux joueurs qui ont deux points communs; Dushebaïev et Maqueda
Talentueux et infectes

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Maqueda est tellement con que je le détestais même quand il jouait au Vardar.

Malheureusement il est encore trop jeune pour la retraite

drauglin09
drauglin09
5 années il y a

En tout cas pour une compétition qui réunit les meilleures équipes du monde, c'est vraiment triste de jouer à 14h devant un public clairsemé. Même au Kremlin Bicêtre en N3, y a plus d'ambiance dans la salle !!!!
Du coup, j'ai eu du mal à suivre le match, pas d'ambiance donc pas de motivation chez les joueurs. Bon heureusement que les espagnols et les français ne s'aiment pas (voir la poignée de mains en fin de match entre les deux coachs) pour que ça joue un peu quand même.
Bref, à voir ces équipes dans des conditions à enjeu avec du public qui pousse et de la tension. Là, ça faisait un peu colonie de vacances.

JPTHB31
JPTHB31
5 années il y a

Et Mahé, on en parle..? Ben non justement, il n’a manqué à personne, ni aux supporters et encore moins à ses (ex) partenaires… à si aux adversaires…lol
Pourvu que l’on ne le revoie plus.

jeff
jeff
5 années il y a
Répondre à  JPTHB31

Attention quand même aux conclusions hâtives, une golden League avec 2 matchs en 3 jours ce n’est pas la même chose qu’un championnat d’Europe par exemple avec jusqu’à 10 matchs en 14 jours…
En cas de méforme légitime d’un Guigou à l’aile durant une telle compétition, je ne serais pas mécontent que l’EDF ait un Kentin Mahé pour le suppléer à l’aile (pas en DC) bien que Grebille soit important en défense…

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  jeff

Ben sur l'aile, plutot que Mahe, je prefererais revoir Caucheteux

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  jeff

Mahé ira aux J.O pour doubler le poste à l'aile et en Demi centre. C'est Grébille qui en fera les frais vu qu'il n'y a que 14 places et qu'il faut 3 pivots.

rkj4
rkj4
5 années il y a

Perso, je pense qu'avec son nombre de licenciés, son réservoir de joueurs de haut niveau, sa formation, son championnat et tout ce qu'on veut, l'EdF doit atteindre au minimum le carré final de chaque compétition.
Mis à part le championnat du Monde en France — un titre que personne n'a vraiment cherché à nous contester, il faut le reconnaître —, Dinart a obtenu 2 places de 3e et une place de second. Autrement dit, le minimum. À quand le maximum ?

Avant lui, depuis 2006, l'EdF remportait un peu plus d'un titre sur 2, et ça, c'était logique.

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Ok, j'ai compris. La logique, c'est quand on gagne tout le temps. Ça signifie juste que la concurrence est misérable. Ça me déprime pour notre sport. A vaincre sans péril,…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Et ouais, il faut regarder les choses en face : notre sport n'est pas assez populaire. C'est pourquoi, dans le contexte des rapports de force actuels, l'EdF “doit” gagner un certain nombre des compétitions internationales. Je me contentais d'énoncer un constat.

Ceci dit, je serai complètement épanoui le jour où de nouvelles nations viendront bousculer la hiérarchie. Par exemple, j'ai un œil très intéressé sur les handballs portugais, brésilien, égyptien que je trouve prometteurs. Pourvu que d'autres arrivent. Même si certains ne sont pas d'accord, je préfère que la France gagne moins de titres, mais qu'il y ait davantage d'adversaires valeureux. Je pense que tu es d'accord avec ça.

La situation du handball ressemble à celle du rugby. Ce sont toujours les mêmes nations qui arrivent au bout. Et le XV de France a beau être décevant comme jamais, il arrive sans mal aux 1/4 de finale de la compétition, en manquant de très peu la 1/2. C'est éloquent.

Chambe_chambre
Chambe_chambre
5 années il y a

Poursur a mis dans le mille en particulier sur un point. A l’époque, Quinquin a fait un boulot remarquable à la prépa physique. Sur un grand championnat, les mecs arrivaient toujours sur les derniers matchs avec un énorme crédit physique par rapport à toutes les autres équipes. Pour exagérer un peu,tu pouvais faire jouer les 7 mêmes 60mn par match, le physique ne faiblissait pas. C’était aussi une des grandes forces de cette période. Et puis je pense que Nouet a fait également un gros taf en tant qu’adjoint. Ajouté à cela tout le talent de manager et de communiquant d’Onesta plus bien sûr des joueurs exceptionnels, ça a donné ce qu’on a connu.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Chambe_chambre

Bien dit.
Un bon manager ne fait pas tout lui-même. Il délègue et il s'entoure bien.
Le talent d'Onesta était sans doute ailleurs que dans l'approche tactico-technique des compétitions. Il laissait ça à ceux qu'il avait choisis.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  rkj4

le premier talent d'Onesta est d'avoir eu à sa disposition les meilleurs joueurs du Monde en même temps (Karabatic, Omeyer, Narcisse, Guigou, Gille, Abalo, Fernandez, Dinart)

teucram
teucram
5 années il y a
Répondre à  Chambe_chambre

quoiqu'on en dise, tous les choix (même discutables) d'Onesta étaient bons ou du moins les résultats lui ont donné raison, il a effectivement disposé de générations de joueurs exceptionnels, mais surtout il a eu Karabatic. le choix de prendre d'anciens joueurs, contemporains de karabatic en tant que sélectionneurs est sans doute aussi sa décision et elle est peut être la bonne tant que karabatic est sur le terrain. on le verra à la fin de l'Olympiade. Après (l'après Kara) la DTN fera ses choix et commencera un nouveau cycle.

matis
matis
5 années il y a
Répondre à  teucram

« quoiqu’on en dise, tous les choix (même discutables) d’Onesta étaient bons ou du moins les résultats lui ont donné raison, il a effectivement disposé de générations de joueurs exceptionnels, »
On rappellera quand même qu’entre le mondial 2001 et l’Euro 2006, il s’est passé quelques années avec des résultats beaucoup plus décevants que ceux de Dinart depuis son arrivée… mais ça c’est bien rattrapé derrière pour Onesta et les Bleus

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  teucram

Tous les choix d'Onesta étaient bons?
Prenons le CM 2007. Tout le monde a crié au scandale (à juste titre) sur la décision d'arbitrage de la demi-finale. N’empêche que les Allemands gagnent ce match avec des joueurs qui viennent du banc alors que les Français jouent 80 min avec 9 joueurs. Je ne sais pas si les Français auraient gagné en faisant plus tourner mais la question se pose. Et on oublie aussi souvent que pendant ce championnat, les Français avaient perdu 2 matchs avant cette fameuse demi-finale.
Et puis, la réaction du sélectionneur après la compétition où il a parlé de mafia de l'arbitrage…Je vous laisse juge.
Désolé d'avoir passé mon temps à ressortir de vieilles histoires en donnant l'impression de déverser mon fiel sur cet homme. Mais, quand je vois ce que se prend Dinart ici-même, ou d'autres comme Gérard qui se fait traiter d'escroc, j'aimerais qu'on n'enjolive pas trop le passé malgré les nombreux titres.

jeanloup47
jeanloup47
5 années il y a

J'ajouterai à tous ces commentaires: Ce n'est pas le sélectionneur / coach qui fait le résultat! Mais bien les joueurs sur le 40×20. Il met en place la tactique, de l'huile dans les rouages mais aussi gère les égos.

tom
tom
5 années il y a

Bon je sais que c’est pas très important mais ça a donné quoi Danemark Norvège ?

tom
tom
5 années il y a
Répondre à  tom

Excellent ! merci à toi !

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  tom

Je me posais la même question. Et j'ai trouvé la réponse par hasard sur le site du Psg-Handball.
Étrange que Handnew et Handzone n'en disent pas un mot.

73
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x