Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Le Mondial 2021 se précise

, par Lövgren

Décidé en octobre 2018 par le congrès de l'IHF, le passage de 24 à 32 participants pour tous les prochains championnats du Monde à partir de 2021 laissait encore planer quelques doutes sur l'attribution des places supplémentaires. Ce doute est désormais levé puisque l'IHF a dévoilé le nouveau système de qualification pour sa compétition phare.

Au rayon des choses qui ne bougent pas, on retrouve évidemment la qualification automatique pour le tenant du titre et le ou les organisateur(s). Dans le cas où plusieurs pays organisent la compétition, le nombre de places attribuées au continent des organisateurs se réduit en conséquence.

Bien plus rempli, le rayon des choses qui bougent affiche une grosse nouveauté puisque 12 places "performance" seront désormais offertes aux différents continents en fonction du classement (places 1 à 12) du Mondial précédent. Celles ci peuvent donc être très variables en fonction des années. De l'autre côté, les places de base subissent un petit lifting puisque jusqu'à maintenant elles étaient divisées comme ceci: 12 places pour l'Europe, 3 places pour l'Afrique, 3 places pour l'Amérique, 4 places pour l'Asie et une wild card. Désormais ce sera 4 places pour chacun (+ une wild card) avec une petite subtilité, au sein de la zone Amérique, une place est réservée pour la zone Amérique du Nord et Caraïbes, les trois autres étant pour l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale. Enfin, l'IHF accorde à nouveau une place à la zone Océanie mais seulement dans le cas où l'équipe de ce continent termine cinquième ou mieux au Championnat d'Asie. Si ce n'est pas le cas, cette place se transformera en wild card.

Dernière petite subtilité, dans le but de garantir la qualité de la compétition, l'IHF se réserve le droit de revoir la distribution des places de base après chaque compétition.

En résumé, pour le Mondial 2021, la distribution des 32 places sera la suivante: - Afrique: 6 places - Asie: 4 places - Europe: 13 places - Amérique: 5 places - Océanie: 1 place - Wild Card: 1 place - Organisateur: 1 place - Tenant du titre: 1 place

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

"Si ce n’est pas le cas, cette place se transformera en wild card." Pour officialiser la magouille de 2015 en invitant l'allemagne aux dépends de l'australie en disant que l'océanie n'est pas une vraie fédération…

Averell
Averell
5 années il y a

Alors, j'ai un doute….
Est ce l'article qui manque de clarte ou le systeme d'attribution des places qui est completement opaque?
En tout cas, j'ai rien compris 🙁

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Averell

Pas spécialement opaque, juste "étrange"…
En fait si tu finis dans les 12 premiers du mondial tu es qualifié si devant toi tu n'as pas plus de 6 pays d'afrique si tu es africain, 4 asiatiques si tu es un pays d'asie, etc.

Les 20 autres places étant distribués en complétant la distribution.

La grosse nouveauté vient des places pour l'amérique du nord, et les 12 places gagnées lors du mondial de l'année d'avant (ce qui assure aux gros pays de se qualifier sans passer par des tournois ou autre)

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

L'espace d'un instant, tu as ajoute encore plus de confusion dans mon esprit trop restreint pour comprendre les subtilites de l'ihf…
Mais maintenant, si j'ai bien compris, tu as:
– les 12 premiers du precedent mondial automatiquement qualifies
– + 4 places par continent (soit 4*4 = 16 places)
– + 1 wild card par continent
– sauf si l'IHF decide autrement!

Averell
Averell
5 années il y a

Donc:
Suivant les derniers mondiaux 2019:
Europe: 9 pays dans les 12 premiers + 4 places = 13 qualifies
Afrique: 2 pays dans les 12 + 4 = 6 qualifies
Amerique: 1 dans les 12 + 4 = 5 qualifies
Asie: 0 dans les 12 + 4 = 4 qualifies
Oceanie: 0 + 1 (slmt si dans les 5 premiers du championnat Asie) = 1 qualif
wild card = 1 qualif (ou 2 si Oceanie pas dans les 5 premiers du championnat Asie)
Organisateur = 1 (mais comme c'est l'Egypte qui etait dans les 12 premiers, est ce que ca libere une place pour une autre africain???)
Tenant du titre = 1 (mais comme c'est le Danemark, qui est dans les 12 premiers, est ce qu ca libere une place de plus pour l'Europe???)

Ouais, en fait c'est tres simple…

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Quelques match en plus, je ne suis pas trop d'accord !!!! Et il ne faut pas oublier que la LdC change aussi !!!!

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

La formule annoncée fait peur avec des phases de poules qui s'enchaînent. Et la fatigue, les blessures et privilégier les gros. On peut presque annoncer les finales en en donnant 6, on ne sera pas loin. Surtout pas de risques de surprises comme en 2017 en France. Notre sport est dans le collimateur du CIO pour toutes ces raisons, et à force de privilégier les gros, on va finir par se faire sortir des JOs….une pétition internationale pour que les pontes de l'IHF arrêtent de deconner

jp
jp
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

« Notre sport est dans le collimateur du CIO pour toutes ces raisons »…
Je pense plutôt que le hand a peut-être des chances de sauter pour ou à partir des JO 2028 de Los Angeles dans la mesure où ce sport n’est absolument pas connu aux Etats Unis et les américains comme les anglais en 2012 seront obligés de présenter une équipe féminine et masculine pour un sport qui ne les intéresse vraiment pas alors qu’ils pourraient proposer de nouvelles disciplines comme l’a fait Paris pour 2024 : surf, escalade, skateboard tout en supprimant notamment l’escalade pourtant présent en 2020…
Quand on sait que les Etats Unis sont également le 1er partenaire financier des JO avec notamment les droits TV mondiaux (plusieurs milliards d’euros), on se dit qu’effectivement, il n’est pas impossible de voir le hand disparaitre en 2028 mais peut-être pour réapparaitre dès 2032 (c’est loin tout ça) selon le.s pays organisateur.s

jp
jp
5 années il y a
Répondre à  jp

edit : « ’ils pourraient proposer de nouvelles disciplines comme l’a fait Paris pour 2024 : surf, escalade, skateboard tout en supprimant notamment le KARATE pourtant présent en 2020

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Effectivement, les barons de l’IHF devraient être inquiétés par, au moins, les fédérations nationales… Si rien ne bouge, l’idée d’une pétition est intéressante mais comment internationaliser la chose?

leFnake
leFnake
5 années il y a

En me basant sur les réflexions d'Averell et jpf_hb, si je ne me suis pas trompé, cela devrait donner çà : https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_mond

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x