LDC (F)
Metz attend son heure
Après avoir mené sa campagne européenne d'une main de maître et terminé premier de sa poule du tour principal, le Metz Handball se rend à Bucarest pour y jouer son troisième quart de finale de Ligue des Champions consécutif. Un premier rendez-vous pour l'histoire, ce vendredi à 18h.
La saison du Metz Handball impressionne. Jugez donc, en LFH : vingt victoires consécutives puis un nul et une défaite sans conséquence pour le classement. Voilà les Messines premières à la fin de la saison régulière. Encore engagées en Coupe de France (demi-finale à venir), le parcours en Ligue des Champions n'en est pas moins impressionnant : 2 défaites, un nul et 7 victoires pour les placer là aussi en haut du classement. Metz fait figure d'ogre partout en Europe. Le statut semble avoir changé cette saison et c'est une équipe aujourd'hui particulièrement redoutée.
Cependant, il faut bien se garder de tous pronostics. C'est la troisième année qu'elles atteignent les quarts de finale de la compétition. Les deux fois précédentes, elles n'en sont pas revenues. Une fois contre le colosse Györ, puis contre cette même équipe de Bucarest, l'an dernier, après un match aller encore dans toutes les mémoires (défaite 34 à 21, rédhibitoire). Cette confrontation hante encore sans doute les esprits des Messines mais les conditions ne seront pas les mêmes. Tout d'abord parce que ce match est délocalisé dans une salle bien plus petite et puis bien sûr parce que les adversaires se présentent passablement diminuées.
Sans leur taulière Cristina Neagu, blessée durant l'Euro en France mais également sans Amanda Kurtovic, les Roumaines terminent à la quatrième place du tour principal de cette Ligue des Champions. Mais n'y voyez pas là forcément une chance. C'est une bête blessée qui aura évidemment à cœur de se battre et de garder les Messines à portée pour le match retour, samedi 13 Avril aux Arènes.
Alors, même si Metz aborde le match avec plus de certitudes et plus de fraîcheur (les titulaires sont restées sur le banc lors du match de championnat contre Brest ce mardi), ce match est attendu comme une étape décisive. C'est ce vendredi que le Metz handball doit prouver sa progression dans le gotha européen et s'offrir la possibilité d'une qualification pour le Final four de la Ligue des Champions, ce qui serait une première pour le club lorrain.