Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

35 prétendants pour 28 places

, par Lövgren

Les clubs européens avaient jusqu'au 12 juin pour valider leur demande de participation à la Ligue des Champions 2019/2020. La deadline désormais passée, l'EHF a révélé les noms des trente cinq candidats à une place dans la compétition européenne la plus prestigieuse. 

La fédération européenne a publié deux listes, la première comprenant tous les champions nationaux des 20 premiers pays au ranking EHF et qui ont donc légitimement droit à une place en Ligue des Champions, la seconde comprenant les 15 équipes ayant déposé une demande de place additionnelle, ce précieux sésame délivré à des équipes non qualifiées en Ligue des Champions via leur championnat mais qui pensent avoir une bonne chance d'être repêché en répondant aux huit critères retenus par l'EHF (salle, TV, classement en championnat, spectateurs, performances dans les compétitions européennes, sponsoring potentiel, implantation des réglementations EHF, médias).

A noter qu'une demande de participation n'équivaut pas à une participation et que les 35 équipes seront soumises à une confirmation par le comité exécutif de l'EHF le 21 juin. Le tirage de la phase de qualification aura lieu le 26 juin tandis que le tirage de la phase de groupes aura lieu le 27 juin. Pour rappel, cette édition 2019/2020 sera la dernière édition avec un format de deux groupes (A et B) de 8 équipes et deux groupes (C et D) de 6 équipes. A partir de la saison 2020/2021, la Ligue des Champions ne comptera plus que 16 équipes divisées en deux groupes.

En plus du Paris Saint-Germain, champion de France, trois autres équipes françaises postulent pour un sésame supplémentaire : Montpellier, Chambéry et Nantes. Il apparait fort improbable que les trois soient satisfaites. Montpellier, en tant que vainqueur de l'épreuve en 2018, a de fortes chances d'être retenu, tout comme Nantes, finaliste la même année. La France est le pays à avoir fait le plus de demandes de places, puisque la Bundesliga n'en a demandé que deux en plus de celle du champion sortant, Flensburg.

Equipes enregistrées basées sur le ranking EHF :

BLR - HC Meshkov Brest CRO – HC PPD Zagreb DEN – Aalborg Handbold ESP – FC Barcelona Lassa FIN – Cocks FRA – Paris Saint-Germain Handball GER – SG Flensburg-Handewitt HUN – Telekom Veszprém HC ISL – Selfoss MKD – HC Vardar NOR – Elverum Håndball POL – PGE VIVE Kielce POR – FC Porto Sofarma ROU – CS Dinamo Bucuresti RUS – Chekhovskie Medvedi SLO – RK Celje Pivovarna Lasko SUI – Kadetten Schaffhausen SVK – Tatran Presov SWE – IK Sävehof TUR – Besiktas Aygaz UKR – HC Motor Zaporozhye

Equipes enregistrées pour une place additionnelle :

DEN – GOG ESP – Bidasoa Irun FRA – Montpellier HB FRA – HBC Nantes FRA – Chambery Savoie Montblanc Handball GER – THW Kiel GER – SC Magdeburg HUN – MOL-Pick Szeged LUX – Handball Esch MKD – HC Eurofarm Rabotnik MKD – HC Metalurg NOR – OIF Arendal Elite POL – Orlen Wisla Plock POR – Sporting Clube Portugal SWE – IFK Kristianstad

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
vince44
vince44
5 années il y a

Avant même la fin du championnat et la certitude du classement pour la 3e place, Villechaize avait clairement affirmé que le H sera en LDC la saison prochaine tout comme bien sûr Montpellier. Ça me paraît donc très improbable que Chambéry soit également invité même si au vu de leur saison ils mériteraient d’y être au moins en poule basse

ricardtube
ricardtube
5 années il y a

je n'ai rien contre nantes mais afin de ne pas être dégouté par l'EHF, j'espère que chambé sera retenu vis à vis du classement

kine83
kine83
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

Aucunes chance, il y a 3 ans St Raph avait terminé 2ème et n'avait pas été retenu pour la LDC

kylian
kylian
5 années il y a
Répondre à  kine83

Si St Raph n’avait pas été retenu, c’était surtout en raison de la salle qui n’était à l’époque pas aux normes aux yeux de l’EHF.. Même s’ils avaient terminé champion de France, ils n’auraient sans doute pas eu le droit de participer à la LDC sauf si délocalisation dans une autre salles aux normes

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Mais pourquoi le Vardar veut participer?

On aurait dû raccrocher les boucliers hoplitiques après la bataille de Cologne: on n'a plus rien à prouver ou à gagner.

Je suis déçu: je préfère une fin glorieuse à l'acharnement thérapeutique

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

Vraiment désolé pour toi Vardarian. Tu vas encore avoir des palpitations chaque w-e à partir de septembre 😉
Pour le H, même s'il n y a pas de logique sportive, j'espère qu'ils vont être invités (meilleur public d'Europe, je le rappelle, au niveau des affluences).
Perso, j'ai déjà acheté mon abonnement (!!). Je ne dois pas être le seul parmi les supporters du H présents sur le forum

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

Même chose, même si l'éthique sportive…mais Montpellier 4ième il y a quelques années avait chipé la place de St Raph 2ième..mais si le H n'avait pas ch..sa fin de saison, la deuxième place nous tendait les bras, et la poule haute était assurée à 100%. là on croise les doigts pour la poule basse. dommage

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Et si ma tante en avait…

ehfcup
ehfcup
5 années il y a

Avec la future formule dès 2020, la coupe EHF va considérablement prendre en volume et donc un peu en niveau avec « l’arrivée » des équipes de poules basses de LDC actuelle.. Est ce qu’on sait à quoi ressemblera le nouveau format ? Plus d’équipes de poules ? plus de tours préliminaires ?

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  ehfcup

Je crois qu'il y a un projet de 3ieme coupe, ou tout du moins de monter le niveau de celle qui existe aujourd'hui et est réservée aux petites nations.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a

Donc 8 places pour 15 prétendants?
je me lance :
FRA – Montpellier HB
FRA – HBC Nantes
GER – THW Kiel
GER – SC Magdeburg
HUN – MOL-Pick Szeged
POL – Orlen Wisla Plock
POR – Sporting Clube Portugal
SWE – IFK Kristianstad

mathis
mathis
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

35-28 ?

pa44000
pa44000
5 années il y a
Répondre à  mathis

???
35-28 = 7 donc 7 clubs resteront en coupe EHF
28 – 20 = 8 il y a 8 wild cards.
CQFD

roger
roger
5 années il y a
Répondre à  pa44000

Soit Handnews et le site de l’EHF se sont trompés en donnant une liste des 21 champions nationaux déjà qualifiés alors qu’ils parlent des 20 champions nationaux dans l’article + 8 invitations parmi les 15
http://www.eurohandball.com/article/32901
soit il y a bien 21 équipes déjà qualifiées (les 21 cités par handnews) et donc 7 clubs invités parmi les 15 ayant fait une demande .

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

C'est pas sûr que toutes les équipes de la première liste soient retenues (je pense notamment à Selfoss).

Peut-être qu'on va avoir plus de 8 wild cards

ameno73
ameno73
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

Toutes les équipes de la première liste sont forcément retenues car qualifiées automatiquement via le classement EHF. 7 champions nationaux qui avaient le droit de participer ont déjà décliné l'invitation. En revanche rien ne dit que toutes ces équipes participeront à la phase de poule, car elles peuvent être qualifiées uniquement pour un tournoi de qualification à 4 équipes où seul le vainqueur ira en poules basses. On peut donc avoir soir 28 équipes qualifiées directement (avec forcément les 20 premières équipes + 8 wild cards parmi les 15 restantes), soit 27 équipes qualifiées directement + un tournoi à 4 (avec des équipes des deux listes, ce qui ferait 11 wild cards distribuées).

D'une manière générale on peut regretter le manque de transparence de l'EHF qui change sa formule chaque année et ne publie même pas le score que reçoit chaque équipe qui dépose une wild card (ce qui permettrait de justifier pourquoi tel club est sélectionné et pas un autre). Ça sent vraiment l'arrangement autour d'une table entre les dirigeants de l'EHF basé sur des critères plus qualitatifs que quantitatifs…

Par contre je suis surpris de ne pas voir RNL déposer une wild-card avec Magdeburg. Comme Nantes, ils auraient éventuellement eu une chance de se la voir accordé en étant 4ème plutôt que 3ème. Est-ce que c'est la Bundesliga qui impose que seuls les 2ème et 3ème ont le droit de déposer cette wild-card ?

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  ameno73

RNL et le diffuseur du championnat d'Allemagne ont insulté la LdC il y a deux ans. Pas besoin d'entrer dans les détails, je pense que chacun comprendra de quoi je parle. L'EHF n'aurait pas voulu d'eux sauf s'ils avaient fait une année 2018/2019 splendide.
Je rejoins @Jack354 sur ses pronostics sauf sur Irun qui pourrait avoir sa place en poule basse. L'Espagne a toujours eu deux représentants sur les 28 conviés il me semble. Je me trompe ?

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

Non, tu ne te trompes pas.

Moi aussi je pense que le club basque va recevoir une wild card

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  ameno73

"À noter qu’une demande de participation n’équivaut pas à une participation et que les 35 équipes seront soumises à une confirmation par le comité exécutif de l’EHF le 21 juin".

Les Löwen détestent la LDC, ils sont bien heureux de pouvoir se concentrer exclusivement sur la Bundesliga jusqu'en février.

On ne perd rien, sauf leur salle vide et leur manque d'engagement

Ambrogio Damien
Ambrogio Damien
5 années il y a

Nantes ne mérite pas sa place et je trouve lamentable que la logique du classement ne soit pas respecté

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  Ambrogio Damien

Mais sauf que le classement compte seulement pour le premier pour une qualification en phrase de groupe ehfcl . Et sinon c'est une suite de nombreux critères sur lesquels les clubs postulant à une WC son évalués via leur dossier.

Alors le coup de Nantes ne mérite pas place…. -_-' Déjà d'une il faut lire , les places ne sont pas encore attribués hein . ^^ Et de deux à partir du moment ou une équipe est qualifié en ehf cup , elle est autorisé à faire une demande de WC , j'y peux rien si ça te dérange que le H dépose un dossier. 😉

Maximo32
Maximo32
5 années il y a

Chris.SV92 Chambéry a gagné sa place en ehf grâce à sa saison tout comme Montpellier Nantes et Nîmes. Après l’ehf laisse des places sur wildcard car ils ont fait le choix d’avoir uniquement le champion de chaque championnat qualifié d’office. Chambéry n’était même pas en coupe d’Europe l’an dernier. Qu’il fasse une bonne perf en ehf régulièrement et ils progresseront comme l’a fait le H.
Du coup sur les wildcards y a certains noms quasi certains tel que Nantes, Montpellier, Plock, SZeged, Kiel, Magdeburg. Ensuite je dirai que ça va se jouer entre Irun, Sporting, Kristiantad.

Ambrogio damien
Ambrogio damien
5 années il y a

Lol c était la première année où Chambery ne jouais pas une coupe d Europe depuis 15 ans alors je pense que le vécu européen ils l ont

pa44000
pa44000
5 années il y a
Répondre à  Ambrogio damien

Il faut reprendre tes tablettes 😉
2004/2005 ?
2014/2015 ?
Dans les critères de l'EHF (il en faut pour départager les postulants), il n'est pas question du vécu sur 15 ans mais des résultats sur les 3 dernières années :
2016/2017 : Chambéry éliminé en qualification EHF. Nantes éliminé en 1/8 de finale LdC.
2017/2018 : Chambéry éliminé en 1/4 de finale. Nantes Finaliste de la LdC.
2018/2019 : Pas de coupe d'Europe pour Chambéry. Nantes éliminé en 1/4 de finale LdC.
Maintenant, sur les autres critères, je dirais que c'est 50/50

manu
manu
5 années il y a
Répondre à  pa44000

oui mais du coup si l »EHF se base sur les 3 dernières années alors de facto elle ferme quasiment la porte à une possibilité d’avoir une autre équipe française en LDC à la place d’une des 2 clubs français habituels invités (H, MHB) dans la mesure où même se faire éliminer en poules de LDC pour un club français serait toujours plus valorisant pour l’EHF que d’aller en 1/4 ou à un F4 d’EHF…
On peut même supposer que gagner la coupe EHF comme Berlin l’a fait l’an passé ne serait pas suffisant pour avoir une WC pour la LDC (Berlin s’est vu refusé la WC cette saison) alors que les précédents résultats de Berlin en EHF sur les 2 autres années précédentes étaient déjà des F4 en EHF…
Dès lors, la seule possibilité pour qu’un club français autre que les 3 habituels joue la LDC c’est soit de gagner le championnat soit espérer que soit Montpellier soit Nantes soit Paris ne soit pas qualifié pour l’EHF et donc ne puisse pas demander de WC pour la LDC et encore ça ne serait peut-être effectivement encore pas suffisant (salle trop « petite », « histoire » en coupe d’Europe…)..
Bref, cette LDC se ferme de plus en plus et va ressembler de plus en plus à une Ligue des Capitalistes où seuls les clubs les plus riches pourront participer… Triste constat !

greg
greg
5 années il y a

Les résultats sur les 3 dernières années est effectivement 1 des critères pour départager les candidats aux WC mais n’est pas LE critère…
L’EHF n’est malheureusement pas transparente sur la pondération des différents critères utilisés pour sélectionner une équipe mais il est clair que les résultats dans en championnat et coupe au niveau national sur la saison importent moins qu’une présence valorisante en LDC (résultats, affluence) sur les 3 dernières années peu importe d’éventuels résultats moins bons au niveau national..

thocy
thocy
5 années il y a

Vu le faible intérêt que montre RNL pour la LDC ces dernières années et vu le faible intérêt également de son public pour cette coupe (3000 personnes en moyenne contre près de 10 000 en championnat) ce n’est pas si étonnant que ça de ne pas voir le club faire de demande..
Peut-être veulent ils aussi faire comme Kiel cette saison, organiser un F4 d’EHF et le remporter ?

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x