Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J6

Premier point pour St Raphaël, Ivry dans le top 5

, par Zorman

Semaine après semaine, la Lidl Starligue nous livre des résultats plus surprenants les uns que les autres. En grand danger après 5 défaites en 5 matchs, St Raphaël est parvenu à se relever au meilleur des moments face à Montpellier (29-29). Dans l'autre choc du sud, Toulouse et Nîmes ont partagé les points (32-32) tandis que le derby parisien a vu une large victoire ivryenne (23-31).

Lanterne rouge avec 0 points au compteur, Saint Raphaël a su être l'équipe piège tant redoutée par Patrice Canayer, qui a avait pourtant mis en garde ses joueurs. C’est un point qui fait énormément de bien aux Varois, en panne depuis la reprise. A en entendre les applaudissements sortis du vestiaire après le discours de fin de match de Rares Fortuneanu, ce nul avait un petit gout de victoire. A Dunkerque (27-25), déjà, on entrevoyait du mieux dans le jeu, même si cela ne se voyait pas forcément d’un point de vue comptable. Là, ça y est, les sourires étaient là en fin de match, même si Yannis Lenne, sur un dernier shoot dans un trou de souris sur son aile est venu enlever la victoire à ses adversaires (29-29, FM). Alors, encore une fois tout n’était pas parfait, mais l’essentiel était assuré. « Ça fait du bien, surtout après un mois de galère où on avait du mal à se trouver, où on manquait de confiance, soufflait le tacticien varois. Je vais lier ce point là avec la victoire de Cherbourg, même si on a gagné dans la douleur alors que tout le monde pensait qu’on était favori, le combat livré par les joueurs a servi ce soir ». En effet, en termes de combat, on a été servi, que ce soit d’un côté comme de l’autre. Quand Patrice Canayer a dû faire appel à Kylian Villeminot à la mène, il a pu compter sur lui (6/7 au shoot), tout comme Hugo Descat sur son aile qui a été, une nouvelle fois irrésistible et qui a profité d’un secteur central complètement bouché pour se régaler à l'aile. Mais tous les cadres n'ont pas répondu présent... "Je prends en grande partie la responsabilité de ce résultat" disait Valentin Porte au micro de BeIn Sports. "Les titulaires n'ont pas été au niveau ce soir."

Pour enchaîner, Saint-Raphaël aura un déplacement compliqué à aller gérer du côté d'Aix en Provence, qui sort d'un bon match à domicile face à un équipe de Dunkerque accrocheuse. Après une bonne première mi-temps, les Aixois ont su contenir le retour des nordistes en seconde période malgré les blessures de Iosu Goni Leoz et de Baptiste Bonnefond (5/7). "C'est une bonne victoire en équipe", conclut Noah Gaudin. "Ça fait du bien au groupe et c'est de bon augure pour la suite." Les dunkerquois devront quant à eux corriger de nombreuses  choses, à commencer par leurs entames de matchs difficiles pour parvenir à figurer face à l'USAM lors de la prochaine journée.

Gros duel d'arrières dans le sud

En déplacement à Toulouse, Nîmes a livré une rude bataille face à une équipe qui venait d'accrocher Aix. Si les Nîmois maîtrisent globalement le match, grâce à un bon Luc Tobie (7/9) et un Elohim Prandi encore fantastique dans le second acte avec 10 buts, le Fénix n'est jamais bien loin et ne se laisse jamais dépasser de plus de 3 longueurs en seconde période. S'appuyant sur ses recrues, le métronome néerlandais Luc Steins (6/6) et le transfuge Ayoub Abdi (8/10), les Toulousains parviennent à recoller puis dépasser une équipe nîmoise plus approximative en fin de match. Après le but d'égalisation de Luc Tobie dans la dernière minute, le Fénix ne parvient pas à convertir sa dernière balle mais s'estime heureux d'accrocher un point. "On ne va pas faire la fine bouche, soulignait le capitaine Pierrick Chelle. On a été dominés physiquement par Nîmes qui est une équipe de haut de tableau mais on conserve notre invincibilité à domicile. On est heureux car ce point vient récompenser notre travail." En face, cela fait quatre matchs de championnat que Nîmes n'a plus gagné.

Chartres refait surface, Tremblay coule

Sur les autres terrains, Ivry réalise la bonne opération de la journée en dominant le derby à Tremblay, grâce à un important temps fort en seconde période (23-31). En fin de match, Erwan Siakam ne pouvait que déplorer le manque d'engagement de son équipe : "C'est à nous de nous remettre en question, et pas que pour la défense." L'US Ivry pointe donc à la 5ème place du classement à la fin de cette 6ème journée et réalise un très bon coup dans l'optique du maintien face à un concurrent mis en réelle difficulté. Les tremblaysiens ont d'autant plus de soucis à se faire que Chartres est parvenu à briser la série d'Istres en s'imposant à domicile pour la première fois de l'année (25-23). Comme pour la plupart des rencontres de la journée, ce choc de bas de tableau nous a livré un mano à mano halletant. Rythmé en première période, plus calme en seconde, ce match a principalement vu s'illustrer les ailiers, à l'image de Vanja Ilic (5/6) côté chartrain ou le couteau suisse Hichem Daoud (7/9) en face. Istres s'est néanmoins montré trop approximatif pour l'emporter et voit son adversaire revenir à 2 longueurs au classement général.

Aymeric Minne (HBC Nantes)

Enfin, dans le dernier match de la journée, Nantes s'est imposé face à une valeureuse équipe de Créteil. Au contact pendant 35 minutes, grâce à une très bonne première période de Mickaël Robin et de Boïba Sissoko (7/9 à la mi-temps), la formation cristollienne a finalement craqué en seconde période. Comme toujours, serait-on dire, tant on a déjà vu ce scénario. Peu de profondeur de banc, un peu de fatigue et des pertes de balles, tels ont été les maux de l'USC, qui a laissé Nantes s'envoler dans le second acte. "Il ne faut pas croire, ils ont réussi une belle partie. Mais nous avons un jeu qui a beaucoup progressé depuis la préparation. On a beaucoup travaillé, on a mis des choses en place qui nécessitent du temps" rappelle l'entraineur du H Alberto Entrerrios. "Pour l'instant, on fait un championnat impeccable". Impeccable, comme la prestation d'un Aymeric Minne indispensable avec 8 buts ce soir. Ce soir, le H est second derrière Paris, à égalité avec Aix. Un autre test attend les Ligériens, la semaine prochaine à Toulouse.

Antoine Piollat (avec K. Domas et M. Cohen)

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Apparemment, même Saint-Raphaël est supérieur à Veszprém.

Et vu que St Raph est dernier, on peut affirmer sans hésitation que Veszprém est au niveau Proligue

Misou Mizou
Misou Mizou
5 années il y a

72ieme entraîneur à Tremblay, et les mêmes résultats !!!
Que va faire le génie, impressionnant de calme et de réflexion pour se sortir de là ?

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@Misou Mizou
« mêmes résultats »…? Je te trouve dur pour Braux !
Il a quand même assuré le maintien lors de la montée et réalisé une belle saison l’an passé ! La question est surtout : « pourquoi n’a t’il pas été reconduit ?! »

Misou Mizou
Misou Mizou
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Tu as raison, j’aurais dû écrire : »sans plus value »

Billou44
Billou44
5 années il y a

Je n’avais jamais vu les 2 filles qui ont arbitré le match de Créteil Nantes. Plutôt bien sifflé.

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  Billou44

Anne-Laure Paradis et Élodie Tournant

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  leFnake

G1 depuis 2/3 ans déjà 😉

Titiisnotdead
Titiisnotdead
5 années il y a

Pas vu le match mais j’ai regardé la feuille de match de Montpellier : simonet + Grebille + agfour + porte +duarte = …. 1 but ?!!!??

alex
alex
5 années il y a
Répondre à  Titiisnotdead

Porte était pas dans un grand jour même s’il s’arrache à la fin pour inscrire son seul but. Duarte a très peu joué et principalement en défense comme Grebille et Afgour.
Simonet ne retrouve pas son niveau qu’il avait notamment encore il y a 2 ans avec le titre européenn

kine83
kine83
5 années il y a
Répondre à  alex

Matthieu a peu joué en attaque et a été monstrueux en défense (comme d'hab……) et c'est sans doute grâce (ou à cause)de lui que Saint-Raph n'a pas gagné et comme d'habitude on ne regarde que les stats en attaque.quant à la rentrée de Kevin elle a sans doute été décisive dans le résultat du match avec 2 arr^ts importants au moment fort de Saint-Raph.

Sengaf
Sengaf
5 années il y a
Répondre à  Titiisnotdead

Rediffusé ce soir sur Bein1 à 18h

Un chartrain
Un chartrain
5 années il y a

A istres séance de 7 m à l’entraînement LOL

jo
jo
5 années il y a

Super match entre St Raph et Montpellier, super arbitrage

roller
roller
5 années il y a

Montpellier a eu une nouvelle fois chaud aux fesses, ce nul est plutôt 1 bon point pris au final ! L’absence de Melvyn risque de coûter cher sur les prochains matchs et notamment en LDC en cas de méforme de Porte même si Bos a montré hier qu’il avait du talent…
Dommage également que Simonet ne retrouve pas son niveau bien que Villeminot soit de plus en plus entreprenant

David
David
5 années il y a

Quelle surprise quand même de voir Ivry à ce niveau là alors que beaucoup en faisait un prétendant à la descente. La saison est encore longue et les autres « petits » prennent aussi quelques points, ça promet une belle Bataille jusqu’à la fin de saison !

Belle « demi » surprise aussi de voir Nantes à un tel niveau avec un Minne dont l’intégration semble s’être passée à merveille, 8/9 hier, 6 passes décisives, plus de 4 buts/matchs depuis le début de saison, du bon boulot, bravo à Entrerrios quand même pour avoir déjà imprimé sa patte dès le début de saison !

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  David

Oui, Minne est assez bluffant. En plus il défend à Nantes, contrairement à Aix. Si il n'était pas venu à Nantes serait-il appelé pour la Golden League?

Usamiste
Usamiste
5 années il y a

J’ai mal à mon USAM. Encore un match ou 2 perdus au money time comme hier, et on pourra parler de début de crise. Maurice a été plutôt moins obstiné qu’habituellement, il a osé sortir les Brasseleur & co qui n’apportaient rien, mais la mayonnaise ne prend pas.

Sengaf
Sengaf
5 années il y a
Répondre à  Usamiste

Exactement, sans encore la grosse performance de Prandi l’usam ramenait 0 point ;ça fait peur pour la saison prochaine qd il seras parisien…

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

Cette saison est encore plus folle que les précédentes, tous les matchs sont difficiles, toutes les équipes peuvent faire des coups, les 9 premiers se tiennent en 4 points pour l'instant (en attendant le match de ce soir)…
Les équipes ne sont pas forcément là où on les attendait (en positif ou négatif), vivement la suite !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Absurde d’imaginer que sans Prandi, l’USAM en met 10 de moins… bref
Entre les déplacements à Toulouse et à Chambéry, l’Usam a effectivement 2 points en moi s au compteur… car ces matchs devaient être gagnés. La défaite contre Créteil fait mal, mais le 0 pointé est mérité.
Ça aurait fait 8 points pour l’Usam après 6 journées.
En ayant joué à Chambé, et en ayant reçu Montpellier et Paris… le bilan n’est pas non plus honteux.
Je persiste et signe : il est nécessaire que l’Usam achète un gros gardien.
Ils jouent l’Europe, il faut donc un goal de classe Internationale.
Ensuite hier soir comme à Chambéry, à +3 ou +4, ils doivent tuer le match. Or, on la joue pépère. Dommage

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Il faut quand même reconnaître que pas mal de ses buts, Prandi ne les doit à personne. Un autre que lui dans son équipe et jouant à sa place ne les mettrait pas. Sans lui, Nîmes n'en met peut-être pas 10 de moins, mais quand même beaucoup moins.

C'est justement le propre des grands joueurs d'être aussi déterminants. Apparemment, Prandi l'est devenu.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x