Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J7

Montpellier accroché, Nantes écrasé

, par Zorman

Les semaines se suivent et se ressemblent en Starligue, et les surprises n'ont pas manqué ce soir. Si on sentait St Raphaël capable de renverser les Aixois (25-27), la maîtrise de Istres face à Montpellier (25-25) a surpris tout comme le match presque parfait de Toulouse qui a écrasé Nantes à domicile (26-34). Dans les autres rencontres, Paris et Chambéry ont tenu leur rang et Tremblay sort vainqueur du derby face à Créteil, qui passera la trêve à la 14ème place (23-21).

"C'est un Toulouse conquérant qui viendra à Nantes sans pression" avertissait Alberto Entrerrios avant le match. Et en effet, c'est bien ce Fénix là qu'on a vu sur le terrain. La 4ème attaque du championnat en a fait voir de toutes les couleurs à des violets qui ont craqué offensivement en fin de première mi-temps et ont pris la foudre face à l'armada génialement organisée par Luc Steins (6/6 à la mi-temps, 9/9 au final). A la pause, le H est mené de 5 longueurs (13-18). La deuxième mi-temps est longue et douloureuse pour des Nantais impuissants qui se voient relégués jusqu'à 9 longueurs (43' : 19-27). Toulouse s'impose finalement de 8 unités et impressionne avant la trêve (26-34). Nantes devra montrer un tout autre visage lors de la prochaine journée à Nîmes.

Montpellier accroche le nul

Comme Nantes, Montpellier s'est pris les pieds dans le tapis face à une formation d'Istres très valeureuse. Aidés par de très bons Rasmus Nielsen (8/10) et Vasko Sevaljevic (10/13), les hommes de Gilles Derot prennent un avantage de 4 unités qui sera conservé à la mi-temps. En seconde période, les provençaux continuent de mener le match contre une équipe chez qui Kyllian Villeminot est bien seul (7/9). Le MHB parvient néanmoins à trouver les ressources pour revenir dans le match dans le money time et accroche un point inespéré (25-25). Valentin Porte ne peut, une fois de plus, cacher sa déception après le match et devra remobiliser ses troupes pour ne pas manquer le retour de la trêve face à Ivry.

Paris tranquille, Saint Raphaël lance sa saison

A Ivry justement, les Parisiens ont évité le piège de la plus belle des manières. Avec un départ canon, un Vincent Gérard en grande forme et un Nédim Rémili chirurgical, le PSG met très vite la main sur le match et ne permet pas aux Val-de-Marnais d'exister (14' : 2-9). Ils ne seront plus inquiétés de la partie, et s'imposent tranquillement de 6 unités (24-30). A noter la bonne performance du jeune Axel Cochery, champion du monde U21 cet été qui plante 5 buts en 8 tentatives. En face Nédim Rémili rend une copie impeccable avec un 8/8 et confirme le bon état de forme de son équipe qui a désormais 4 points d'avance sur son dauphin, avec la défaite de Aix en Provence.

A l'Arena du PAUC, St Raphaël a su confirmer sa bonne dynamique après le point pris face à Montpellier. Grâce à un bon début de match avec de bons Simicu et Caucheteux (7/7 à la pause), le SRVHB parvient à mener la rencontre, qui reste très accrochée. L'écart de 5 buts réalisé à la 25ème minute est vite comblé et, à la pause, tout est à refaire (MT : 14-16). La deuxième mi-temps sera longue, serrée et pauvre en buts, mais Lyngaard et Gayduchenko se montrent décisifs dans le money time pour assurer la victoire de leur équipe (25-27). Aix, à la faveur des résultats de Nantes et Montpellier, reste à la seconde place et St Raphaël se débarasse enfin de sa 14ème place, au détriment de Créteil.

Le derby de la peur

Dans le bas de tableau, on sentait Tremblay au bord du gouffre après sa lourde défaite face à Ivry la semaine dernière. Mais face à Créteil, les Séquano-Dionysiens ont pourtant affiché un tout autre visage en prenant le match par le bon bout et en terminant avec la victoire (23-21). Bien aidés par un Patrice Annonay infranchissable (60% d'arrêts à la mi-temps), Tremblay fait la course en tête tout le long du match, prenant même un écart conséquent dans le second acte (49' 20-12). "Je suis frustré et déçu, car on n'a joué que dix minutes dans ce match, entre la 45ème et la 55ème. On rate des passes simples, des dribles, on s'est montré mentalement friables. En plus quand on a décidé de faire un plan A à l'entrainement mais que certains font A+ et d'autres A-, ça devient vite ingérable" pestait l'entraineur cristollien Pierre Montorier. Alors, oui, ses hommes ont refait surface en fin de match à la faveur d'un 8-1, mais qui n'effacera pas les prestations fantomatiques de Boiba Sissoko - une fois n'est pas coutume - ou de Javier Borragan. "On est soulagé et heureux de commencer la trêve sur une victoire. Ce soir, on a su être présent en défense et on peut être satisfait. Il a manqué la manière, on ne devrait pas finir sur une telle absence, mais on va déjà se réjouir d'avoir pris les deux points" souriait quant à lui Patrice Annonay.

Bakary Diallo (Tremblay)

Enfin, Chambéry a fait le travail face à Chartres, après une première mi-temps compliquée. Grâce notamment à un bon Yann Genty (14 arrêts à 44%), les Savoyards font le trou en seconde période jusqu'à terminer à +10 : 30-20. Au classement, Chartres se voit rattrapé par Tremblay tandis que Chambéry reste à la 10ème place, et espère continuer à engranger des points face à Créteil lors de la prochaine journée.

 

Antoine Piollat



Prochain match TV

US Ivry HB

20:00

Jeu. 23 Mai.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
45 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Karabetclic
Karabetclic
4 années il y a

C’est décidé, j’arrête de parier sur la Ligue étoile de chez Lidl ! Injouable !

Patrig
Patrig
4 années il y a

Bravo le H, une belle déculottée ! Une bouillie de match, des erreurs de coaching,… Bien joué Toulouse

Une équipe et des dirigeants qui ne sont pas à la hauteur de leur public.

keo
keo
4 années il y a
Répondre à  Patrig

Un match sans, ça peut arriver même à des équipes comme Montpellier…

Julien
Julien
4 années il y a
Répondre à  Patrig

Completement ridicule et populiste ce commentaire…

korogho
korogho
4 années il y a
Répondre à  Patrig

Va 'supporter' une autre équipe.

drauglin09
drauglin09
4 années il y a
Répondre à  Patrig

Ils sont toujours 2eme, certes, Paris s'envole mais la situation n'est pas catastrophique. Le championnat est hyper dense, et ça donne de belles rencontres. Comme dit plus haut, ça devient dur de faire des paris sportifs sur le hand, alors qu'il y a 10 ans, le classement à la 5eme journée était le classement final ou presque avec une hiérarchie bien établie.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Patrig

un jour sans. des bouillies de matches on en a connus en fin de saison dernière aussi (Nimes et Aix à domicile, au complet!). là un gros manque d'aggressivité (1 seul 2minutes!). attendons avant de juger.

Benoît Perd
Benoît Perd
4 années il y a

Pour Montpellier, une nouvelle fois, la chatte, la chatte, la chaaattteee, la CHAAAAATTTTTTEEEEE !!!!

vince
vince
4 années il y a

Istres > Kielce, Veszprem…

Chris,SV92
Chris,SV92
4 années il y a

Je ne vois pas les commentaires de mes amis sudistes….!!!???
Le MHB gagne ses matchs de justesse ,à l arrache,depuis le début de la saison, et Kielce ainsi que Veszprem sont très loin de leur vrai niveau cette saison,et fausse un peu le vrai bilan de Montpellier qui au final semble parti sur les même bases d instabilité que le saison dernière….
Quand à Nantes ,le président devra assumer ses choix,la saison s annonce ardue,a contrario d un Eric Mathé,un bon adjoint ne fait pas forcément un bon numéro 1..

Barto04
Barto04
4 années il y a
Répondre à  Chris,SV92

Le seul bilan qui compte c'est le nombre de points que tu as. Et pour l'instant c'est 2ème du championnat et 2ème de la poule en LDC. Ce n'est certes pas brillant dans le jeu mais c'est une équipe en reconstruction avec certains joueurs qui découvrent le niveau d'exigence d'une équipe comme le MHB (Descat et lenne par exemple) et quand on ajoute à ça les blessures subies depuis le début de saison on peut se dire que ce n'est pas si mal.
Je ne vois pas a quoi ça sert de dévaloriser les victoires en contre Vezprem ou Kielce sous prétexte qu'ils ne sont pas à leur vrai niveau. Peut être que le MHB non plus, si on en juge par les résultats obtenus à l'arraché en championnat contre des équipes supposées plus faibles? Et ne pas oublier non plus l'équipe B qui a été taper Kielce chez lui.
Le début de ce championnat de France est bizarre. Qui aurait cru que Nimes et Nantes auraient pris des fessées chez eux par Créteil et Toulouse, que Saint-Raph ne prenne ses points que contre des candidats à l'Europe et attende la 6eme journée pour ouvrir son compteur ? C'est comme ça.

Alors pour le Bilan, on verra en fin de saison ( une histoire de fin du bal… ) avec un premier conseil de classe à la trêve des confiseurs.

Aurele44
Aurele44
4 années il y a

Je reviens de la H Aréna et suis sous le choc comme beaucoup d'autres nantais. Un match sans, ça peut arriver. Bravo à Toulouse mais le H s'est condamné tout seul (pertes de balles indignes d'une équipe de starligue et une défense gruyère). Pire match à domicile depuis Göppingen, en finale coupe EHF. Ce sera un beau championnat en tout cas car, derrière Paris Handball (porte-clef du PSG foot), tout est possible.

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

Vous en avez pas marre de taper sur Paris sous prétexte que vous n’aimez pas son investisseur (qui soit dit en passant a permis à ce que le handball en France soit mis à la lumière…). Alors oui peut être que le handball n’est pas leur priorité absolu. Un peu comme à Barcelone par exemple, à Nice avec les filles, à Caen, à Porto, etc… Chers nantais, vous avez été simplement nuls sur un match. Acceptez le. Cela ne remet pas en cause votre niveau réel. Mais pitié, ce genre de commentaires…..

Lucas guillet
Lucas guillet
4 années il y a

Mais arette de dire qu’on critique ton club c’est juste qu’il peut être champion quand il veut regarde il y a 2-3 ans Montpellier était champions et le match St Raphaël Montpellier a été truquée! Maintenant une chose et sur le PSG survolera la Lidl star ligue tant que le Qatar sera encore là!!
Nantes a certe fait un mauvais match mais là cette année j’ai une rancoeur contre Pelletier il a fait que des choix merdique de transfert sauf Minne et Ocnicek donc PELETIER RESAISIS TOI

kine83
kine83
4 années il y a
Répondre à  Lucas guillet

Comment peut-on dire des inepties pareilles….. J'étais au match SRVHB/MHB. Aucun trucage possible. Si le PSG avait truqué quelque chose c'aurait été la ligue des champions et non la LSL. Arrétez ces commentaires qui jettent le discrédit sur notre sport et qui surtout sont gratuits, sans fondement et qui ne servent à rien!!!!!

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Lucas guillet

Manifestement, tes allégations sont aussi fiables que ton style et ton orthographe. C'est finalement très cohérent.

korogho
korogho
4 années il y a
Répondre à  Lucas guillet

Ah, la bonne vieille théorie du complot…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Lucas guillet

si tu regardes que ce match! pour le moment, Minne, Ovnicek, Nielsen, Buric, Augustinunsen c'est plutôt de bons rendus. calvalcanti, a revoir. La vraie déception c'est Garcia, qui n'apporte rien pour le moment. Pour solidifier a défense, j'attends avec impatience le retour de Pechmalbec. Pelletier a fait des choix. attendons avant de juger.

Aurele44
Aurele44
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je te rejoins. A part Cavalcanti et Garcia, les recrues ont plutôt été convaincantes depuis le début de saison (et c'est un euphémisme pour Nielsen).
Outre Pechmalbec, c'est de Gurbindo dont le H est vraiment orphelin. Quelqu'un a une idée de sa date de retour ?

Billou44
Billou44
4 années il y a

Remettre en cause les dirigeants et l’entraineur à Nantes sur la première grosse défaite c’est assez nul et irrespectueux pour Toulouse qui a fait un super match. Même Chelle a dit que c’etait le meilleur match de sa carrière. Le championnat va être serré et tant mieux. Pour la comparaison avec Mathé attendons la fin de saison pour faire le bilan, pour l’instant Chambéry ne fait pas un départ super. Bref NANTES est toujours 2 ou 3 mais c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses pour l’instant ça ne sert à rien.

Billou44
Billou44
4 années il y a

Lucas GUILLET , Nielsen et Augustinussen erreur de casting? Tu es un fin connaisseur… À part Cavalcanti choisi par M. Anti et encore je ne vois pas trop d’erreur.

Rico
Rico
4 années il y a

Je voyais déjà les commentaires des Nantais… Genre on va tout casser cette année… Genre si on avait joué le PSG aussi tôt on les aurais battu…
La je me mare…

nico
nico
4 années il y a

A ce rythme là, Paris sera champion de France en Avril et pourra pleinement se consacrer à la Ligue des Champions

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  nico

à la limite, si ca permet de voir le PSG remporter enfin la compétition qu'elle cherche à gagner depuis si longtemps et de voir une superbe bataille pour la 2e place, pourquoi pas. Par contre, à voir quand même l'état de la base arrière du PSG en avril, la saison va être longue pour Remili et Karabatic (Mondial, TQO et je n'ose espérer le contraire, les JO)

vince
vince
4 années il y a

Pas vu le match de Nantes mais j’ai suivi un peu le live LNH et j’ai pas compris comment Dumoulin a t’il pu rester aussi longtemps sur le terrain ? (0/21 au final) alors que Nielsen est quand même relativement en forme depuis le début de saison même si hier c’était moins ça à l’image de l’équipe

currywurst
currywurst
4 années il y a

Allez Montpellier, on oublie ce match et on défonce Kiel ce week-end

Jérémie
Jérémie
4 années il y a

On parle beaucoup des bonnes surprises depuis le début de saison que sont Toulouse et Ivry mais que dire d’Istres qui hier encore a malmené Montpellier quasiment tout le match et est passé à un cheveu de l’emporter

rkj4
rkj4
4 années il y a

La rafale de critiques contre Nantes est étonnante. L'équipe passe à côté de son match pour la première fois de la saison. C'est dommage et même peu glorieux, mais est-ce que tout est foutu pour autant ? Sûrement pas.

Il y a une semaine (maximum deux), je lisais ici que le H était particulièrement fort cette saison et qu'il était capable de battre le Paris affaibli de cet automne. Moi (supporter parisien), je le crois encore. Je lisais aussi que le départ d'Anti avait fait du bien à l'équipe qui avait trouvé une nouvelle dynamique. C'est fort possible et ça n'a sûrement pas changé depuis hier soir.

Bref, la saison s'annonce rebondissante un peu partout. Chaque semaine des trucs contradictoires vont se passer ici et là. Je conseille surtout de réserver ses jugements définitifs pour la fin, car on n'a sûrement pas fini d'être surpris.

Ewen Blake
Ewen Blake
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Je n'ai pas vu beaucoup de commentaires glorifiant Nantes cette saison au contraire. Le niveau de l'équipe est inconstant et nous avions pour l'instant bénéficié de performances assez délirantes de nos gardiens ce qui explique beaucoup nos résultats.

Surtout si tu regardes notre calendrier, j'ai l'impression que personne ne réalise (qu'à part Paris) nous n'avions joué aucune équipe qui ambitionne l'Europe !

Toulouse représentait un 1er test et le résultat est sans appel. Maintenant une fois qu'on aura récupéré Pechmalbec, Nyokas et Gurbi ce sera un autre H…

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Et encore, Toulouse n'etait pas au depart une equipe qui ambitionne l'Europe…

Averell
Averell
4 années il y a

Depuis plusieurs semaines j'ecris des commentaires alarmistes sur le debut du declin de la LIDL StarLigue.
C'est vrai qu'il semblerait qu'il y ait moins de noms ronflants qui signent depuis 1-2 ans.
Mais malgre tout, j'ai quand meme l'impression que jamais le championnat n'a ete aussi passionnant!
OK, Paris semble etre au-dessus du lot et le titre pourrait bien etre joue tres tot cette annee.
Mais derriere, on a vraiment l'impression que tout le monde peut battre tout le monde (Creteil et Chartres etant peut etre aussi un cran en dessous) et chaque semaine apporte son lot de surprises.
Bien malin qui pourra deviner le classement final !

seb
seb
4 années il y a
Répondre à  Averell

Baisse du niveau de Paris, Montpellier, Nantes éventuellement et encore on verra si c’est vraiment le cas en coupe d’Europe (pour l’instant il semble que non quand on voit surtout les résultats de Montpellier en LDC) mais pour le déclin général de la Lidl Star Ligue, je pense pas. Le niveau général a selon moi encore augmenté avec plus vraiment de petites équipes comme il y a 2-3 ans. Certes Chartres, et Créteil sont un peu en dessous mais hier par exemple Chartres était encore à -2 à 10 min de la fin à Chambéry et craque totalement sur la fin même si chambé n’a sans doute pas le même niveau non plus que l’an passé. Istres, Ivry, sont devenues redoutées, là où l’an passé c’était des points quasi assurés face à ces équipes. Le PAUC a gagné en stabilité tout comme Nîmes, Dunkerque retrouve des couleurs. Toulouse joue carrément mieux que l’an passé.
Et puis les noms ronflants c’était surtout du côté de Paris, Montpellier, Nantes au final…

kylian
kylian
4 années il y a
Répondre à  seb

Certains noms moins ronflants font quand même un sacré début de saison à commencer par Luc Steins à Toulouse (32/34 depuis le début de saison, 9/9 hier), Robin Molinie à Chartres, Linus Persson à Ivry, Rasmus Nielsen à Istres

Chab
Chab
4 années il y a
Répondre à  seb

Nous sommes surtout dans une année de transition pour Nantes et le MHB qui ont subi de nombreux changements. J’attends plutôt ces équipes l’an prochain.
Comme dans le même temps des équipes derrière recueillent enfin les fruits de leur progression et le PSG s’installe dans une forme de continuité, cela donne un déséquilibre important.
Mais pour en tirer des leçons, il faudra attendre 2/3 saisons. Pas interdit de penser que le groupe construit par Canayer (+ Borges + peut être un arg) arrive à maturité d’ici 1 ou 2 ans, ce que je crois.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Averell

La stratégie des noms ronflants n'est, justement, qu'une stratégie de com' à la portée sportive limitée. Le premier exemple qui me vient est celui de Lazarov, capable de sortir un assez bon match de temps en temps et puis c'est tout. Pas sûr qu'il soit une aide très précieuse sur l'ensemble d'une saison.

Ce qui fonctionne bien au football – avec la vente de maillots, les contrats publicitaires et autres tournées asiatiques — a peu d'intérêt dans le handball, où cette stratégie médiatique m'étonne toujours.

La plupart des clubs font un bon travail de scouting et révèlent des joueurs peu connus, peu coûteux et efficaces (voir les noms cités par kylian). D'autres, cherchent à attirer les noms ronflants et c'est souvent une erreur. Les problèmes d'effectifs du PsG actuels viennent de là. Échouant à attirer Cindric et Karalek (simple exemple), ils ne recrutent finalement personne à leur place, ce qui est aussi l'aveu d'une direction sportive peu efficace (ou peu libre de ses mouvement, comment savoir ?).

kine83
kine83
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Au passage, Karalek a été révélé au SRVHB qui l'a fait venir de Biélorussie alors qu'il était totalement inconnu hormis des gens qui suivent les jeunes……et effectivement c'est une grosse erreur (à mon avis) de la part du MHB (par exemple) de n'avoir pas cherché, à ma connaissance,à le recruter alors qu'ils sont clairement en manque de pivot de niveau international….

handzooz
handzooz
4 années il y a

Est-ce que Nantes était vraiment dans un jour sans ou bien Toulouse était (est) « simplement » nettement supérieur à Nantes ? sans doute un mélange des 2…
Enorme match de Luc Steins en tout cas !

takadonf
takadonf
4 années il y a

en général, istres est assez insondable….une equipe qui n’arrive pas a être reguliere sur une grande partie de la saison…….hier, la defense a été monstrueuse, montpellier ne trouvant de solution qu’en allant chercher des penalty…..Lenne et Descat sur les coté ont été transparent……
quand c’est montpellier qui a un resultat comme cela, on dit qu’ils ont eu un jour sans !!!!!! c’est plutot istres qui a eu une defense enorme et montpellier qui n’a pas reussi a trouver de solution……les heraultais peuvent s’estimer tres heureux de ramener un point !!!!!! canayer etait en fusion tout le match, meme le jeu a 7 n’ayant ete que trés moyennement satisfaisant……

Fabienhrt
Fabienhrt
4 années il y a

Supporter du PAUC, j'ai vu une belle équipe de St Raphael superbe en défense et chanceuse en attaque. Aix n'a pas démérité et a buté sur la défense agressive raphaëloise. Bonne chance aux deux équipes pour la suite et surtout à Aix pour sa confrontation franco-française en EHF…

cochonne
cochonne
4 années il y a

Je m'étonne que personne n'ait remarqué que la baisse de régime de Nantes coïncide avec le départ de Romaric Guillot :))

Soleidou
Soleidou
4 années il y a

Oui mais pour le moment les meilleurs enclenchements depuis le début de la saison sont du côté du MHB.

Barto04
Barto04
4 années il y a
Répondre à  Soleidou

Pas vraiment. En défense ça tient la route ( on verra contre kiel samedi…) mais en attaque ce n'est pas encore ça.
Trop de pertes de balles.
Et,ça n'a rien a voir avec le jeu d'attaque, mais trop d’échecs aux jets de 7 m. Je crois qu'il n'y a pas eu un seul match a 100 % depuis le début de la saison. Je veux bien que ça arrive de temps en temps mais là c'est systématique et c'est préjudiciable pour le score final d'autant plus quand l'attaque placée est à la peine

didier courteille
didier courteille
4 années il y a

Allo les nantais arrêtez de dire que Nantes était pas à leur meilleure forme, reconnaissez au contraire que Toulouse était le plus fort !
Ma seule crainte c’est que steins ne reste pas au fenix, déjà que l’on va perdre notre ailier espagnol, le club fait de bonnes recrues mais n’arrive pas à les garder, en tout cas Toulouse a élevé le niveau et Nantes en a subit les conséquences, 💪

Mamar44
Mamar44
4 années il y a

Pour le moment Nantes n’a gagné que contre cinq des six derniers du championnat… Clairement pas de quoi pavoiser avant de se frotter à Toulouse. On peut noter la manière sur certains matches mais ce sera toujours différent face à des équipes de haut de tableau. Entrerrios n’a pas encore de match référence. Ne soyons pas trop rapides à le descendre ou l’encenser.

yo
yo
4 années il y a
Répondre à  Mamar44

Le H aura l’occasion de montrer s’ils peuvent prétendre au TOP 3 voire Top 5 dès la prochaine journée face à Nîmes…

45
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x