Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2019 (F)

La France aux forceps contre l'Allemagne

, par Lanfillo

Orlane Kanor (France). Crédits : IHF

La France s'est fait peur, mais a sorti le match qu'il fallait face à l'Allemagne (25-27). Une victoire très importante qui offre un avenir aux Bleues pour la suite de la compétition.

Que cela fait du bien ! Après un début de Mondial décevant et une large victoire contre un adversaire, l'Australie, bien trop faible, les Bleues étaient attendues au tournant face à l'Allemagne, un match si important pour la qualification au prochain tour. Et elles ont répondu présentes au rendez-vous. Les Françaises entrent très bien dans leur match et prennent rapidement trois buts d'avance (1-4, 5'). Les Bleues mettent beaucoup d'impact d'entrée, prennent de bonnes initiatives et jouent proprement. La défense est également au rendez-vous, le bon repli empêchant le jeu rapide allemand, alors que les Françaises se régalent en contre. C'est après un pastis d'Amandine Leynaud et un but dans la foulée de Méline Nocandy que Henk Groener pose son temps-mort (4-8, 14'). Les Allemandes, qui ne marquent qu'une fois entre la 6e et la 17e minute, se reprennent et reviennent au score grâce à un 4-1 (6-10, 20' ; 10-11, 27'). Les Françaises butent alors beaucoup sur Dinah Eckerle (6 arrêts en première période) et la barre transversale, touchée à quatre reprises dans les 30 premières minutes. Alexandra Lacrabère permet néanmoins à la France de compter deux buts d'avance à la pause (12-14, 30').

Et Pineau délivra la France

Allison Pineau (France)

La bonne nouvelle du début de la deuxième période, c'est que contrairement à ce qui s'est passé face à la Corée du Sud ou face au Brésil, c'est que les Bleues ne se relâchent pas au retour des vestiaires. Les Allemandes poussent, mais les Françaises restent solides, bien aidées par une Amandine Leynaud décisive (13 arrêts au total). Kim Naidzinavicius ramène à nouveau ses partenaires à une longueur (18-19, 42'), avant que les Françaises profitent de leur temps-fort pour s'envoler au score (18-23, 47'). A l'abri, les Françaises ? Sûrement pas, puisque les Allemandes, emmenées par une Emily Bölk toujours aussi dangereuse (8 buts), recollent encore avec trois buts consécutifs de la talentueuse arrière gauche de Thüringer, son shoot à ras-de-terre provoquant un temps-mort d'Olivier Krumbholz (22-23, 52'). Les Allemandes ont les occasions pour égaliser, mais la défense française résiste et déjoue les offensives allemandes. Orlane Kanor s'élève pour redonner deux buts d'avance à la France, mais Alina Grijseels lui répond d'un shoot en lucarne (25-26, 59').

Dans une dernière minute irrespirable, au bout de la possession française, c'est finalement Allison Pineau qui récupère le ballon après un contre allemand et marque le but de la victoire (25-27). Pineau, surtout vue en défense aujourd'hui, a fait parler son expérience pour offrir une victoire extrêmement précieuse pour l'équipe de France. Une victoire qui lui permet de se replacer dans le groupe B et de s'offrir une finale contre le Danemark, vendredi, pour espérer une bonne place au classement du groupe. On peut l'espérer, tant la France, en tête toute la partie ce mercredi, vient de livrer un match qui pourrait être un match référence pour la suite de la compétition.

La feuille de match

Allemagne - France : 25-27 (12-14). Arbitres : MM. Garcia et Marin (ESP). Allemagne : Eckerle 12 arrêts sur 39 tirs (31 %) dont 0/2 pen., Roch - Berger 1/5, Grijseels 3/4, Schmelzer, Behnke 4/4, Naidzinavicius 2/6, Stolle 0/2, Zschocke, Bölk 8/10, Großmann 1/2, Weigel 0/2, Lauenroth 1/2, Behrend 0/1, Minevskaja 3/6 dont 2/2 pen., Schulze 2/4. Entraîneur : Henk Groener. Exclusion : Bölk (29'). France : Leynaud 13 arrêts sur 38 tirs (34%) dont 0/2 pen., Gabriel - Nocandy 1/2, Coatanéa 2/3, Bouquet 1/1, Pineau 2/4, N'Gouan 0/1, Zaadi 4/7 dont 2/2 pen., Houette 2/3, Sercien 0/2, Flippes 3/3, Kanor 2/6, Edwige 3/5, Nze Minko 2/2, Niombla 3/6, Lacrabère 2/3. Entraîneur : Olivier Krumbholz. Exclusions : Pineau (21'), Bouquet (25').

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Storhamar Handball Elite

14:00

Dim. 8 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lamirabel29
lamirabel29
4 années il y a

Bon maintenant faut continuer comme ça…. On voit que le match contre l'Australie les a un peu "libérée, délivrée"…

GuyMoselle
GuyMoselle
4 années il y a
Répondre à  lamirabel29

il semblerait que le diesel soit enfin parti

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Le come back il est là ! Après le match d'entrainement d'hier contre une équipe de N2, on peut commencer la compétition maintenant, plus de faux pas possible !
Avec les abérations que permettent la formule de tour préliminaire et tour principal, tout est encore possible pour la suite !

Poursur
Poursur
4 années il y a

Comme je n'ai jamais joué à un très haut niveau, je suis toujours surpris de voir une équipe transformée à ce point d'un match à l'autre (Je prends comme match précédent celui contre le Brésil même si celui contre l'Australie leur a peut-être été utile pour se remettre dedans). J'avoue qu'à la fin du match, je craignais qu'une Française se prenne une exclusion qui aurait fait pencher la balance côté allemand. Je leur souhaite un parcours façon équipe de Norvège à l'Euro où, après des débuts difficiles, elles étaient irrésistibles sur le tour principal. D'ailleurs, je pense que la Russie et la France étaient soulagés de les voir ne pas se qualifier pour les demi-finales.

Je pensais connaître un peu Méline Nocandy pour avoir suivi les matchs de Metz en LDC. J'avais tort. Je pourrais la regarder courir en dribblant pendant des heures sans me lasser. Sa foulée sur les contre-attaques me rappelle Jackson Richardson (remarque qui fait référence au France-Australie et non au match d'aujourd'hui).

Sinon, pendant ce mondial, l'IHF a remis à Cristina Neagu le trophée de joueuse de l'année 2018. Déjà que cette élection arrive bien tard dans l'année. Si, en plus, ils attendent 6 mois avant de remettre le trophée…Quelqu'un sait si Mikkel Hansen a reçu le sien? Si ce n'est pas le cas, ils pourront toujours lui remettre lors du mondial 2021!

bdid
bdid
4 années il y a

Corée du Sud et Allemagne qualifiée. Tout se jouera vendredi entre la France et le Danemark. Un nul suffit à la France pour partir avec 2 points. L'Allemagne a plutôt intérêt à gagner contre la Corée si elle ne veut pas partir avec 0 point au tour principal en cas de victoire de la France.
Concernant le match, la France peut faire beaucoup mieux, car malgré la victoire, si on compare avec les matches de l'Euro 2018, elles sont encore loin de ce qu'elles ont montré l'année dernière. Mais c'est quand même encourageant.
Sandra Toft élue meilleure joueuse de Brésil-Danemark, Bruna de Paula lors de la J2 contre la France je crois … des internationales jouant en LBE, fait plaisir.
Allez les bleues, montez encore en puissance, oubliez ce début laborieux, travaillez encore et faites nous un super match vendredi.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  bdid

Il faut souhaiter une victoire de l'Allemagne face à la Corée, auquel cas la France (je n'ose pas imaginer le contraire…) et ces 2 équipes partiraient avec 2 points au tour principal. Et donc les Françaises auraient encore toutes les cartes en main pour se qualifier pour la demi-finale (mais il faudra alors surement battre Norvège et Pays-Bas…)

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Les Bleues ont changé de méthode, plutot de laisser 3 ou 4 joueuses qui marquent, elles ont décidé que tout le monde participe à marquer le but pour scorer : 12 joueuses ont marqué au moins un but.
Ca évite de mettre la pression sur Kanor qui a loupé 4 sur 6.
C'est utile mais est ce que c'est suffisant ?

Je m'inquiète pour Leynaud elle joue tout le match. L'absence de Glauser pèse bcp.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Ben pour l'instant on ne peut pas dire que l'absence de Glauser pese puisque notre point fort sur les 4 matchs c'est celui de gardien!
Mais je pense en effet que son absence pesera, car aucun gardien ne peut maintenir un tel niveau de performance sur une duree de jeu aussi longue, mais en une periode de temps tres raccourcie (en gros, difficile d'etre au top pendant 60 minutes sur 8-10 matchs joues en a peine 15 jours. On y laisse trop d'influx nerveux…)

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x