Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2019

Le coup de gueule de Philippe Bana

, par Kucerka

Philippe Bana
Le directeur technique national, Philippe Bana n'a pas manqué de montrer son mécontentement sur les antennes de beIn Sports quant à la formule du championnat du monde dans laquelle on a retrouvé le tour principal à la place de phases finales classiques, à élimination directe. En cause ? Le nombre de match et surtout, le rythme imposé aux joueurs.  "Il faut le pousser ce coup de gueule pour les joueurs, ce ne sont pas des citrons" s'est indigné le DTN. "Ils ne peuvent pas jouer raisonnablement 15 matchs en 10 jours. On est très inquiet d'être revenu à la préhistoire des années 2000" notait-il. Demain, la France jouera son quatrième match en cinq jours. Un rythme difficile à tenir, surtout qu'il reste beaucoup d'échéances pour la plupart des internationaux une fois de retour dans leur club. "Il faut protéger les joueurs, l'année est dense, il ne faut pas épuiser les gars qui, encore une fois, ne sont pas des citrons et je ne parle pas que pour la France. Heureusement qu'on a des coachs intelligents qui font tourner, qui laissent leur chance aux jeunes. Franchement, on est revenu 10 ans en arrière et ce n'est pas bon" pestait Philippe Bana avant de rendre la parole à Thomas Villechaize.

M. C.

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kaczo 13
Kaczo 13
5 années il y a

Il a tout à fait raison !

Averell
Averell
5 années il y a

Absolument!
Sans compter que le tour principal, c'est le tour des calculettes…

Ricardtube
Ricardtube
5 années il y a

Il a raison c’était trop simple après les poules de garder les 4 premiers pour directement les 8eme de finale avec les éliminations directes qui sont les plus beaux matchs. En plus ça faisait 9 matchs au lieu de 10. Alors que là on calcule, on peut perdre de moins de 4 buts, sauf si l’autre équipe ne gagne pas de plus de 5 buts… c’est nul

rkj4
rkj4
5 années il y a

Et je crois qu'il y a plus d'équipe que d'habitudes aussi, non ? C'est pas des poules de 5 habituellement ?

En tout cas, la quantité de matchs a encaisser va être un vrai paramètre dans le sprint final et ça ne sera pas forcément le meilleur qui gagnera, mais celui qui aura pu s'économiser un peu plus que les autres.

À ce titre, vu comment les choses se passent, la poule D me parait la moins énergivore : la Suède devrait finir en tête sans trop se fouler; ce qui en fait un bon candidat pour les demies.

Olivier1
Olivier1
5 années il y a

Il a raison de raler mais la formule ou 4 equipes sur 6 vont en 8eme c est du grand n importe quoi. Dans ce cas jouer 5 matchs zn poule ne sert a rien surtout que les equipes sont epuisés pour les huitieme (regarder tous les gros qui se font sortir avant les demi en 2017 alors qu ils avaient tout ecraser en poule, Espagne, Danemark…).
Maintenant au moins c est interressant, il y a de l enjeux et du suspens ! Sinon il y a la formule du foot (l ancienne pas celle ou on donne une qualif a certains 3eme…) mais on n en veut pas au handball malheureusement… Bana devrait plutot lutter contre la ldc qui zst un vrai nid a fric avec tous ces matchs totalement inutiles (aujourd hui enchainer Barca, Kielce, Vardar est quelque chose dz normal!!!!!). Moi c est simple je ne vais meme plus voir lzs matchs et les regardes encore moins a tele cette compet a perdu tout son interet avant les « huitieme » si on peut les appeler comme ca vu que deux equipes ne les disputznt pas….

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Il a certainement raison mais il raisonne avec des meilleures franco-françaises. On a une Lidlstarligue à 14 clubs, alors qu’en Allemagne ils sont 18 et 16 en Espagne. Et eux ne se plaignent pas de la surcharge des calendriers. Tout simplement parce que c’est leur quotidien.

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Il a certainement raison mais il raisonne avec des oeillières franco-françaises. On a une Lidlstarligue à 14 clubs, alors qu’en Allemagne ils sont 18 et 16 en Espagne. Et eux ne se plaignent pas de la surcharge des calendriers. Tout simplement parce que c’est leur quotidien.

Vinch1
Vinch1
5 années il y a

Je crois que le Président de la FFHB, c'est Joel Delplanque
Et j'ai vu qu'un Delplanque Joël était vice Pdt à l'IHF …
Dis, Philippe BANA, c'est les mêmes ? Si jamais, je te donne l'info… Il pourra peut être nous aider. Il était peut être pas élu lors de la décision… et il doit y avoir de toutes façons un sacré jeu dans ces hautes instances… quand on voit déjà ce qui peut se faire dans de plus petites, dans les Commissions d'Arbitrage avec les grandes ligues…
Après, arrêtons d'être outré ou surpris, business is business, non ? C'est ça qui guide les décisions. Comme partout, dans tout ce qui touche à notre vie quotidienne à nous.
Je précise que je ne trouve pas normal ce rythme pour les joueurs.

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Bon….
Rkj4: je me posais la même question : n’y a t’il pas 5 équipes d’habitude ?
Ensuite, on pourra toujours critiquer, mais moi, la phrase « tu conserves au tour principal les points acquis au premier tour contre les équipes avec lesquelles tu es qualifiée »: je l’adore.
1) oui, la ligue des champions est vraisemblablement la compétition qui fait basculer dans l’absurde le nombre de matchs pour les joueurs
2) je le dis et redis : un euro et un CM tous les 4 ans, ce sera déjà ça d’économiser.
3) mais faites le donc durer 6 jours de plus ce mondial ! Le handball y a pas droit à sa coupe du monde XXL ?!! Faut toujours jouer vite, tous les jours. Sur 2 semaines.
4)Franchement ces matches du 1er tour n’ont de sens que si un second tour arrive en suivant (vu l’hétérogénéité des équipes). Et à y regarder de près, le Champion jouera un 1/8ème et un 1/4 avant la 1/2 finale, soit juste un match de moins qu’avec la formule à 2 tours où il y a 3 matches avant la 1/2..
5) « Oui » je vois déjà les gens qui diront que la Suède est arrivée en 1/2 il y a deux ans en ayant perdu 3 ou 4 matches.. mais la France n’a t’elle pas raté les 1/4 aux JO d’Athènes en perdant lamentablement pour la 1ère fois (après 4 ou 5 victoires) contre des russes qui passaient en 1/4 avec 3 ou 4 défaites au compteur..?! Super le niveau, le reflet des niveaux.
Cette formule, je la kiffe grave aussi parce qu’une fois, lors d’un CM avec les potes, on s’est fait des scenarii de fous en fonction de tel ou tel résultats. Et c’était passionnant.
Voilà les copains, désolé de ne pas être d’accord, mais il y a des solutions !

ricardtube
ricardtube
5 années il y a

je respecte les gens qui ne pensent pas comme moi bien entendu mais franchement, vous avez vu la formule du tour principal !!! des équipes d'une même poule qui ne jouent pas le même jour et ont donc des jours en plus ou en moins de récupération, une des 2 équipes qui fini 1ère de la poule initiale qui n'a même pas l'avantage de jouer le dernier match du dernier jour contre l'autre 1ère, des matchs avec un enjeu uniquement pour une seule équipe car l'autre déjà éliminée…
quand je lis aussi que si l'on qualifié les 4 premiers en 8ème de finale le 1er tour ne sert à rien, c'est sans compter que si tu finis 1er tu évites les autres 1ers en 8ème et en quart.
mais bon chacun son avis

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

Moi aussi je prefere la formule avec les 1/8e.
Au moins c'est clair:
Le tour principal tu te bats pour obtenir le meilleur classement.
Et ensuite, chaque match est a la vie a la mort.
L'exploit reste possible pour les petites equipes de battre un gros sur 60 minutes.
Alors que sur 2 tours de mini-championnat, les petites equipes s'epuisent et ne peuvent pas tenir sur la duree.
Et puis au moins c'est clair pour tout le monde: tu gagnes, tu continues. Tu perds, tu rentres a la maison.
Et pas besoin d'avoir fait Bac+8 pour comprendre.
C'est mieux aussi pour les teles: c'est plus facile a vendre un 1/4, voire un 1/8 quand tu comprends que c'est couperet, plutot qu'un match du tour principal ou tout depend de ce que font aussi les autres equipes et ou rien n'est joue.

Olivier1
Olivier1
5 années il y a
Répondre à  Averell

Oui sauf que c etait les gros qui etaient ko a la fin des poules. Moi perso je prefere voir l Espagne, le Danemark et l Allemagne en demi ou la Norvege que la Slovenie et la Croatie comme au dernier mondial (equipes qui n avaient pas reelement le niveau d etre dans le dernier czrré). D ailleurs je me souviens d Espagnols totalemebt lessivés a Montpellier contre le Bresil eb huitieme (Bresil qui n avait peut etre pas jeter toute ses forces dans la bataille en poule etant donnee une petit 4eme place … :/). Avec l ancienne formule du coup c est comme pour la ldc ça ne sert a rien de se crever a finir deuxieme pour se faire sortir au tour d apres. Vaut mieux prendre l une des dernieres places qualificatives sans trop se fatiguer et mettre le paquet en huitieme surtout qu en fasse ils seront lessivés!

Macron
Macron
5 années il y a

Pour rappel à tous, Philippe Bana est membre de la commission des compétitions de l’IHF. C’est cette commission qui gère, décide et organise le calendrier des compétitions de l’IHF…donc du championnat du Monde masculin !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Averell : tu es plus « tour de France », ou championnat du monde de cyclisme?

Si le coup de gueule de Bana c’est pour les matches en trop, ce sont des foutaises (je disais dans mon commentaire précédent que un match de plus était au programme pour le champion avec cette formule / 8ème + 1/4 avant la demi contre 3 matchs de tour principal avant la 1/2).

Si ça vous saoule de calculer, je trouve ça dommage car l’équipe qui parvient en 1/2 le mérite vraiment

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x