Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2019

Le Danemark sur un nuage

, par Dalibor

Solide sur les deux semaines de compétition, le Danemark s'est imposé ce dimanche face à la Norvège en ayant largement maîtrisé son sujet (31-22). Les coéquipiers de Mikkel Hansen ont ainsi accroché une première étoile à leur maillot rouge.  Après avoir remporté l'or olympique il y a deux ans, la Danemark est désormais détenteur du titre mondial, le premier de son histoire. Et il ne le doit pas à l'arbitrage, au calendrier des rencontres ou à ses 15.000 fans vétus de rouge qui ont garni les rangs de la Jyske Bank Boxen de Herning. Non, les Danois ne doivent tout cela qu'à eux-mêmes et à la qualité de jeu phénoménale qu'ils ont déployée pendant deux semaines. Dix victoires en autant de matchs disputés, contre des adversaires tels que la Suède, la France ou la Norvège, battue deux fois en l'espace de dix jours. Et sur ses deux dernières sorties, la bande à Mikkel Hansen n'a laissé aucune place au doute. Cette année, la meilleure équipe, c'était bien elle. "Je ne me souviens pas avoir été dans une équipe qui jouait aussi bien que ça. Quatre semaines comme celles-là, que ce soit sur ou en dehors du terrain, c'était fantastique" sourit le géant barbu Henrik Møllgaard. Cet après-midi encore, la Norvège n'a pas eu son mot à dire, larguée à sept longueurs en l'espace de trente minutes, aussi impuissante que l'avait été la France vendredi soir. "Ils n'ont pas à rougir de cette défaite, il faut admettre que nous étions supérieurs cette fois" continue Møllgaard. Celui qui est désormais défenseur exclusif a sans doute apprécié de voir à quel point Rasmus Lauge Schmidt, Mads Mensah Larsen et surtout Mikkel Hansen (élu MVP du tournoi) ont désormais les rênes de la sélection bien en main.

Pour le Danemark, c'est la fin d'une disette qui en était devenue insoutenable. Deux fois, en 2011 et en 2013, la sélection au maillot rouge avait touché du doigt le trophée mondial avant de le voir s'évanouir. Et cette fois, hors de question de raviver les spectres de 2014 et de la finale de l'EURO perdue à domicile face à l'équipe de France. Pour les éloigner, le sélectionneur Nikolaj Marjussen a pu compter sur une équipe qui est montée petit à petit en puissance pour donner la plénitude de ses moyens sur le week-end final. "On a vraiment pris conscience qu'on pouvait le faire quand on a battu la France de cette façon. Tout le monde nous prédisait l'enfer à Hambourg, mais nous avons réussi à tenir le choc et à livrer un match fantastique" analysait Henrik Toft Hansen. Quand on sait que dans l'effectif vainqueur, un seul joueur est âgé de plus de 35 ans (Hans Lindberg) et que la majorité des cadres pointe à trente ans ou moins, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher ces Scandinaves de détenir d'un coup les trois grands titres. Il leur faudra pour cela remporter l'Euro l'année prochaine.

A Herning, Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matcha
matcha
5 années il y a

Le plus dur pour le Danemark va être maintenant de confirmer tout en ayant le statut offiiciel de favori pour les prochaines compétitions et notamment les JO dans seulement 1 an et demi !
En tout cas, ce serait bien que cette victoire ait un impact positif sur Skjern et les autres équipes du championnat danois pour avoir davantage de nouvelles concurrences en ldc et ehf !

Pseudo0
Pseudo0
5 années il y a

Nikolaj Marjussen ? Jakobsen ?*

Toto
Toto
5 années il y a

Clairement, cette équipe du Danemark est identique à l’EDF 2008-2009, cela fait très peur pour la suite !

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Toto

Ils ont déçus au dernier Euro ainsi qu'au Mondial 2017 en France. Et pourtant ils étaient grands favoris car ils sont champions olympique !!
L'an prochain seule la France avec un grand Karabatic pourraient les inquiéter à l'Euro, si jamais on joue à fond cette compétition. Car les J.O c'est quand même plus important et faudra pas arriver cramer !

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Oui, il faut qu'ils arrivent à gérer la "pression du champion", mais en effet ils font très peur.
Jusqu'en 2024 cette génération de scandinaves peut faire très mal…

En plus les années olympiques, les euro n'ont jamais réussi aux français. J'espère que celui de 2020 cassera la série

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ils peuvent en effet dominer le hand mondial pendant les 4-5 prochaines annees… OU PAS.
Deja, c'est pas facile de dominer autant, d'etre au top tout le temps, d'etre L'EQUIPE a battre.
Comme dit Etienne, apres leur titre au JO, ils ont fait les 2 compet suivantes sans medaille.
Il faut aussi qu'aucun joueur majeur se blesse. Est ce qu'il y a des remplacants du meme niveau au Danemark? Je ne sais pas…
Enfin, comme disait Houlet au micro de Bein, quand tu les regardes jouer, tu te dis qu'ils sont trop fort, intouchables. Mais les autres equipes vont aussi tout faire pour s'adapter et les faire dejouer avec une defense plus aggressive. Bon, la Norvege a essaye pendant la finale, mais n'y est arrivee que 10 minutes. Donc c'est pas simple.
Tout ca pour dire que ca me parait premature de conclure qu'ils vont tout dominer. Ils en ont le potentiel, mais il y a tellement de facteurs qui peuvent gripper la machine.

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  Averell

Tellement d'accord avec toi. Je ne me risque plus à faire de tels pronostics. Après l'Euro 2016, je pensais l'Allemagne capable de reproduire ce que les Experts avaient fait. Et finalement, ils sont rentrés dans le rang. Au moment d'aborder le CM 2003, comme tout le monde, j'imaginais la France et l'Allemagne se disputer les titres dans les années à suivre. Qui pouvait imaginer que la Croatie dernière de l'Euro 2002 aller se réveler comme ça et enchainer CM 2003 et JO 2004?

Kalou34
Kalou34
5 années il y a

C est vrai que de les voir jouer sur cette compétition fut un vrai regal!

ihf
ihf
5 années il y a

Retour des quarts de finale en 2021 et 1 match en moins pour chaque équipe suite à l’avalanche de blessures sur ce mondial, ça fera « que » 9 matchs au lieu de 10 pour les finalistes 🙂
http://www.lemonde.fr/sport/article/2019/01/28/handball-plus-d-equipes-mais-aussi-plus-de-jours-de-repos-au-prochain-mondial_5415534_3242.html

Styx
Styx
5 années il y a

Oui c est possible qu ils dominent pendant quelques années mais comme ils est écrit plus haut, ils ne faut pas de blessures sur le 7 majeurs et avoir l envie aussi… La France n avait pas de blessures de sont 7 majeurs majeurs, mais ils ont été capable d avoir l envie, tout le temps de se battre et cela pendant plus de 10 ans et ça personne n y arrivera

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  Styx

Bertrand Gille qui fait une pause au CM 2009, Daniel Narcisse blessé au CM 2011, c'est pas un 7 majeur qui évolue au fil des compétitions ça? Excuse-moi, je suis un peu cassant alors que je suis le premier à avoir une mémoire vacillante.

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x