Mondial 2019
Les Bleues tombent d'entrée face à la Corée
Face à une redoutable équipe de Corée, les Françaises ont chuté lors de leur match d'ouverture au mondial (27-29). Elles n'auront pas le temps de morfondre avant d'affronter le Brésil samedi (7 heures HF).
Les Françaises sont tombées sur une belle équipe de Corée du Sud lors de ce match d'ouverture. Elles ont mené très rapidement dans la rencontre (3-1, 5e) mais ce n'a pas suffi pour lancer clairement ce mondial. Sur l'enchaînement défense, montée de balle, rien à dire. Tout était bien huilé. Que ce soit en 0-6 ou en 5-1 (pendant huit minutes). Les ballons étaient bien montés. Ce qui a un peu plus pêché, c'est l'attaque placée. Les Françaises ont perdu des ballons (8 en première période), échoué face à Park (8 arrêts en première période). Cela a permis aux Coréennes de Ryu, l'arrière droite de Paris 92 bien en jambes, de rester en vie à la pause (13-12, MT).
L'entame de deuxième mi-temps a été toute aussi compliquée. Les Françaises sont vite retombées dans leurs travers, et ne parviennent pas à trouver des solutions en attaque. Cinq ballons perdus contre un coréen dan le premier quart d'heure. C'est Yu, sur son aile droite avec un petit coup de poignet qui donne quatre longueurs d'avance aux siennes alors en infériorité numérique (18-22, 45e). Après avoir essayé avec une ses jeunes, Olivier remet ses cadres sur la base arrière. C'est Chloé Bouquet, après son premier but qui a poussé Lee à la faute. L'arrière coréenne prend un carton rouge et Alexandra Lacrabère se charge de transformer le 7 mètres (21-22, 49e). Pourtant près du but, les Françaises ne sont pas parvenues à prendre le dessus alors que leurs adversaires ne baissaient pas d'intensité (17 pertes de balle au total). La défense des coéquipières de Ryu, était toujours aussi agressive et poussait les Françaises à perdre les ballons. La défaite a donc été inévitable pour ce premier match (27-29). "Ce sont des points perdus, on est déjà au pied du mur, avouait Olivier Krumbholz au micro de beIn Sports. On a perdu beaucoup de duels on n'a pas réussi à contrer Ryu qui est leur meilleure joueuse ". Le Brésil arrive vite, il se dressera devant les Françaises demain (7 heures HF) et se retrouve dans la même situation après sa défaite 30-24 face à l'Allemagne. Une élimination de la Corée avant le tour principal pourrait ne donner aucune conséquence à cette défaite pour la suite de la compétition.
Maxime Cohen.