Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial (F)

Les soeurs Bonaventura justifient leur décision

, par Isakovic

Bonaventura Arbitre

La finale du Mondial féminin entre l'Espagne et les Pays-Bas a été marqué par une fin de match spectaculaire et intenable, notamment à la suite d'une décision arbitrale ordonnée par le binôme français, Charlotte et Julie Bonaventura. La sanction du carton rouge et du penalty en faveur des Pays-Bas a fortement été commenté. C'est à se demander si le 1er titre mondial des Pays-Bas n'est pas passé au second plan après la décision des deux arbitres françaises.

Les deux soeurs ont pris le temps de s'exprimer sur le site de la FFHB en expliquant dans le détail ce qui les a conduit à prendre cette décision " Notre rôle est d’appliquer le règlement. Au moment de la prise de décision, nous avons zéro doute. J’étais positionnée juste à côté de l’action (Julie) et j’avais le meilleur point de vue. Au moment du contre, la balle n’avait pas entièrement franchi la surface de but. Cela s’est déroulé dans les 30 dernières secondes, donc cela a entraîné un carton rouge et un jet de 7m. Les arbitres de réserve, positionnés dans l’axe, ont aussi vu la même chose. Ils nous l’ont confirmé après le match. À ce moment de la partie, il faut avoir suffisamment de fraîcheur mentale pour analyser la situation et décider sereinement. Cela interpelle peut-être mais il n’y avait pas de recours à la vidéo sur ce Mondial. la décision était logique et n'a pas justifié de déclaration officielle de l'IHF ".

Pour rappel, voilà ce que dit explicitement le règlement : 

RÈGLE DE JEU N° 12 (Livret d'Arbitre - FFHandball) 12:2 Le renvoi est à exécuter par le gardien de but, sans coup de sifflet de l’arbitre (excepté 15:5b), depuis la surface de but au-delà de la ligne de surface de but. Si l’équipe devant effectuer le renvoi joue sans gardien de but, un gardien de but doit remplacer l’un des joueurs de champ (règle 4:4). Les arbitres décident si un arrêt du temps de jeu est nécessaire (règle 2:8, 2e paragraphe, interprétation n° 2). Le renvoi est considéré comme exécuté lorsque le ballon joué par le gardien de but a franchi la ligne de surface de but. Les joueurs de l’équipe adverse peuvent se trouver immédiatement derrière la ligne de surface de but mais peuvent seulement toucher le ballon après que celui-ci a entièrement franchi la ligne de surface de but (15:4, 15:9, 8:7c).

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Je n’apprécie pas spécialement les soeurs jumelles, mais force est de constater que les deux sanctions sont méritées et qu’elles ont (bien) fait leur job.

Le 12 Tu Sors
Le 12 Tu Sors
4 années il y a

En espérant qu’elles n’aient plus a se justifier, EHF les a soutenu dans leurs décisions. Maintenant le match est fini (et bien fini) passons à autre chose

Je ne suis pas Fan de Soeurs quand elles sifflent du masculins (oui je les trouve plus que limite) mais dès qu’elles sont sur du féminin elles peuvent tout siffler, elles sont quasiment les meilleures…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Le 12 Tu Sors

il me parait au contraire sain que toute paire d'arbitre ait à l'occasion (pas après chaque match non plus) à expliquer ses décisions. Il faut leur accorder le plus grand respect et ce à tout niveau et malgré les erreurs qu'ils peuvent faire parfois, mais il ne faut pas non plus les rendre intouchables et dire que les arbitres ont toujours raison en toute occasion.

Et même si c'est le cas, comme dans le cas présent, il peut être utile d'expliquer une règle visiblement très méconnue ou de préciser un geste/attitude/insulte qui aurait été vu/entendu par les arbitres mais qui auraient échappé aux vidéos qui ne sont pas infaillibles (comme les arbitres finalement).

St
St
4 années il y a

Notre meilleure paire d’arbitres et de loin, H/F confondus, qui visiblement, même après un heure de finale sont capables d’appliquer les bonnes règles au bon moment
Chapeau bas, mesdames

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Combien d'arbitres auraient pris cette bonne décision à ce moment du match et avec un score de parité sachant le tollé qu'elle allait déclencher du côté espagnol ?

Togas
Togas
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Encore eut il fallut que ce soit la bonne décision !!!!! Ce qui n’est pas le cas

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

A mon humble avis, et sans être sexiste, quand elles arbitrent des gaillards de presque 2 mètres, elles veulent imposer leurs décisions en étant parfois trop virulentes et pas assez pédagogues. Quand il s’agit d’arbitrer des femmes, il y a moins de différence de poids et de taille, donc un rapport de force moins grand et donc plus de pédagogie.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Bonjour cher Pirate
Je crois que le respect des règles du jeu n'a pas grand chose à voir avec le genre, la taille et le poids de celui ou celle qui le pratique,.
Il y a des joueurs et joueuses respectueux et d'autres qui le sont moins, a chaque cas sa façon de le traiter.

Curieux
Curieux
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Elles ont jamais eu de problème avant ça?

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Qu'est ce que tu racontes comme connerie ?????

Solis
Solis
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Hors sujet

Thoral michel
Thoral michel
4 années il y a

Bravo les 2soeurs
Je voudrai vous féliciter personnellement mais je n’ai pas votre mail vous m’avez arbitré des années avec mon club de Saint Étienne je vous suis partout vous êtes d’un très haut niveau bravo pour votre prise de décision qui montre votre compétence
Merci pour le hand francais

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
4 années il y a

Bravo les jumelles, laissez les détracteurs parler

glandeur_nature
glandeur_nature
4 années il y a
Répondre à  Pascal Nicolas

C'est les méchants dans Harry Potter ça ?

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Mais quand cessera cette espèce de supériorité que les soit-disant pratiquants de hand sur ce site veulent avoir quand on essaye d’emettre un avis tant soit peu explicatif, mais qui ne leur convient pas. Vous commencez vraiment à devenir presque aussi cons que les footeux.
Avez-vous bien lu mes posts avant de vous prendre pour Zorro.
Qu’ai-je dit de mal sur les soeurs jumelles? J’avançais une explication qui tient la route, parce que je les ai vues arbitrer plein de fois des gars (à Pontault) et que je les trouve moins pédagogue qu’avec les filles. C’est mon opinion. Et pas besoin d’insultes.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

C'est vrai qu'elles ne sont pas aussi pedagogiques et "proches" des joueurs que d'autres duos emblematiques du sifflet francais, comme Bader/Weber ou Dentz/Reibel.
Mais il suffit de voir la persistance de critiques infondees (pour ne pas dire machistes) a leur egard sur ce site, pour comprendre qu'elles ont du recourir a d'autres methodes pour se faire respecter.
Et puis, la pedagogie s'est effectivement tres bien. Mais prendre les bonnes decisions, c'est encore mieux. A ce niveau, vue leur palmares, elles s'en sortent bien mieux que certains tres bons pedagogues.

Averell
Averell
4 années il y a

A ceux que ca interesse, meme Le Monde a consacre un article aux deux soeurs: https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/12/02/m

Poursur
Poursur
4 années il y a
Répondre à  Averell

Merci. Je suis très ignorant sur la question mais je n'imaginais pas que les indemnités touchées par les arbitres étaient moins élevées en CM qu'en championnat de France. Et je suis estomaqué que la différence soit si grande.

samy
samy
4 années il y a

Pour revoir le match et l’action au ralenti https://youtu.be/XYWf5V6z_r4?t=6026 n’hésitez pas à rajouter l’extension hola vpn dans chrome/firefox puis se connecter avec un autre pays que la France qui bloque la vidéo

Titi
Titi
4 années il y a

Moi je voudrais revoir cette action et comme ça je pourrais juger si le ballon a bien franchi la ligne entièrement comme le prétendent et affirment ces dernières…

Bizarre qu’on ne puisse pas revoir cette vidéo …

Pollux
Pollux
4 années il y a
Répondre à  Titi

Ah le complot Judéo-franc-maçonnique-bonaventuriste est relancé. On nous cache des choses! C’est c… d’avoir tout fait pour masquer « l’erreur » des frangines et de laisser l’émission Handgar (n°24) disponible sur la chaine youtube de la LNH diffuser la situation litigieuse… qui ne l’est absolument pas. Tant d’amateurisme, ça craint. Hassan Mustafa, méfie-toi, on arrive!

Pollux
Pollux
4 années il y a

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&am
J’espère que cela marche. Pour ceux qui se questionnent, voici le code de l arbitrage. Chose surprenante, il est accessible à tous. A croire qu’en se donnant les moyens, on arrêterait de critiquer une décision juste et courageuse parce qu on l aurait vérifiée auparavant!

lamirabel29
lamirabel29
4 années il y a
Répondre à  Pollux

comme St Thomas 🙂

jltriple
jltriple
4 années il y a

Au préalable je précise que j'apprécie les jumelles qui ont un arbitrage cohérent et souvent identique donc facile à s'adapter.
Comme la majorité des arbitres de hand, ils ou elles n'ont aucun sens du jeu qu'ils ou elles n'ont jamais maîtrisé à haut niveau.
Elles ont trouvé une règle qu'elles adaptent à la situation pour se justifier de leur énorme erreur qui gâche toute cette belle finale.
Encore un match qui se résume aux erreurs d'arbitrage, avec en plus le titre suite à cette mauvaise décision.

Imaginons que la parade de la gardienne revienne vers le jeu, j'ai le droit de prendre la balle au dessus de la zone et de marquer. Si il y avait eu une zone Espagnole et ballon donné à la gardienne, d'accord pour cette règle, mais en aucun cas suite à cette parade. J'ai le droit d'attraper la balle au dessus de la zone que cela vienne d'une passe, de la barre ou d'une parade ou d'une relance de la gardienne.
C'est quoi cette histoire que tout le monde avale ?

LeFnake
LeFnake
4 années il y a
Répondre à  jltriple

Bravo, vous savez bien écrire mais c’est dommage que vous ne sachiez pas lire ce qui est écrit dans l’article et ce qui a été maintes fois expliqué dans les commentaires sur handnews depuis dimanche. Car cette histoire que tout le monde avale, ça s’appelle le règlement d’arbitrage de l’IHF. On peut trouver la décision sévère mais elle est juste

Poursur
Poursur
4 années il y a
Répondre à  jltriple

Je n'y connais pas grand chose en arbitrage mais je fais confiance à ceux qui s'y connaissent et qui se sont exprimés sur ce site ainsi qu'au responsable de l'arbitrage à l'IHF. Tous ont donné raison aux sœurs Bonaventura.
La différence que je vois entre une relance de gardien et toutes les autres possibilités que tu as citées (passe, parade, barre) est que, dans le cas d'une relance de gardien, le ballon a été maîtrisé par celui-ci.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  jltriple

"Elles ont trouvé une règle qu'elles adaptent à la situation pour se justifier"
Cette mauvaise foie est affligeante

"Imaginons que la parade de la gardienne revienne vers le jeu, j'ai le droit de prendre la balle au dessus de la zone et de marquer. "
Il suffit pourtant d'ouvrir le règlement du handball et de savoir lire (ce qui est assez compliqué pour beaucoup visiblement) :
"Un renvoi est accordé lorsque le gardien a contrôlé le ballon sur la surface de but ou le ballon est immobile sur le sol de la surface de but " 12.1.ii

Allez cadeau : https://res.cloudinary.com/ffhb-production/image/

jltriple
jltriple
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Le gardien a contrôlé le ballon sur la surface de but (6:4-5)
6:5 il est permis de toucher le ballon en l'air au dessus de la surface de but.
Vous pouvez toujours interpréter la règle pour justifier une décision.
Dans l'esprit du jeu, soit elles ont vu une zone de l'Espagnole (qui est réelle avant recul pour impulsion), dans ce cas elle font rejouer le renvoi pour zone adverse, mais pas rouge et 7m, pour un contre qui est peut-être au dessus de la zone.
Ce genre de décision est dramatique pour les Espagnoles (je m'en tape), mais si c'était la France, comme en 2007 en Allemagne, c'est pénible ces appréciations d'arbitres qui scellent le sort d'un match.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  jltriple

Toujours plus de mauvaise foi…
Il y a des points de règlements où l'interprétation compte (par exemple choisir entre la règle 8:5 ou 8:6), pas ici.

Dans la même règle que vous citiez (encore faudrait-il lire en entier), 6:5 :
"Le gardien de but est autorisé à le ramasser, ce qui le met hors jeu, et ensuite à le remettre en jeu conformément à la règle 6:4 et 12:1-2"
Le ballon est ramassé, donc hors jeu, on est dans une situation de jet (le renvoi), et le contre est au dessus de la zone (prouvé par vidéo), faute antisportive dans les 30 dernières secondes, rouge, 7m.
Aucune autre interprétation possible, à part celle de votre imagination…

On est très loin du scandale de 2007 auquel vous pensez. Les espagnols sont d'accord avec les arbitres, le responsable (espagnol qui plus est) également. Aucun scandale possible.
https://youtu.be/JYTaHMpkUy0

Maintenant imaginez l'inverse 5min :
Les arbitres ne sifflent pas rouge 7m (ou sifflent un simple renvoi), les pays bas n'arrivent pas à marquer derrière et perdent le match. Le scandale serait énorme et légitime étant donnée la faute antisportive dans les 30 dernières secondes et le règlement…

"L'esprit du jeu" dont vous semblez être un défenseur est pourtant au coeur de ce règlement. La règle des 30 dernières secondes a été créée pour empêcher ce genre de fautes de préservation du score dans les fin de match, et donc pour protéger l'esprit sportif

jltriple
jltriple
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il y a beaucoup d'erreurs d'arbitrage à chaque match de hand, il suffit de regarder les bancs de remplaçants et les coachs.
Souvent les erreurs s'équilibrent, mais ce genre de décision est dramatique.
Faire rejouer le renvoi, éventuellement des prolongations était la bonne solution pour le public, la tv, les annonceurs, les commentateurs…
Ecoutez Titi à la fin de cette finale. On peut penser qu'il a déjà été contré de cette manière sans jamais un coup de sifflet.
Bref, sans mauvaise foi, il faut se rendre compte de cette mauvaise décision, même si elle est peut-être justifiable.
Elles avaient déjà été très moyenne en DF
Là aussi elles vont trouver une règle https://handnews.fr/2015/video-valence-adopte-le-

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  jltriple

"Faire rejouer le renvoi, éventuellement des prolongations était la bonne solution pour le public, la tv, les annonceurs, les commentateurs…" (et pour la buvette de la salle au Japon aussi) Possible dans votre idée du handball, mais pas pour le règlement et le sport. Il faut savoir ce que vous voulez : respecter l'équité sportive, ou satisfaire la tv, les annonceurs et commentateurs….

"Ecoutez Titi à la fin de cette finale. On peut penser qu'il a déjà été contré de cette manière sans jamais un coup de sifflet." Aussi Titi qu'il soit, il n'est pas arbitre. Si certains ne lui ont pas sifflé cela, c'est qu'ils ne connaissaient pas aussi bien le règlement que les sœurs Bonnaventura

"Bref, sans mauvaise foi, il faut se rendre compte de cette mauvaise décision"
Encore une fois ce n'est pas une mauvaise décision, c'était la seule décision à prendre selon le règlement. mais là je crois bien que plus rien ne pourra vous convaincre. C'est triste.

Patoche
Patoche
4 années il y a
Répondre à  jltriple

Merci pour ce commentaires qui m’a beaucoup fait rire. Ta remarque concernant l’incapacité des arbitres a bien faire leur boulot parce qu’ils n’ont jamais jouer à haut niveau me consterne… Tu serais effaré du nombre de fois où nous sifflons des matchs où les joueurs ne connaissent pas les règles et cet exemple précis en est la preuve. Ça aurait été une erreur d’arbitrage de ne pas mettre de sanction et j’avoue que tous les arbitres n’auraient pas eu le sang-froid et la vista des jumelles sur ce coup là, moi le premier… Avec ta manière de voir les choses je pense qu’on a dû de voir jouer en équipe de France puisque tu sembles être meilleur arbitre que l’une des meilleures paires d’arbitres française ?

jltriple
jltriple
4 années il y a
Répondre à  Patoche

Si tu as ri c'est déjà positif.
Sur l'ensemble des joueurs pros, il y en a malheureusement peu qui ont le souhait de prendre un sifflet et de passer les tests qui les rendraient ridicules.
Je pense que ceux de Nîmes Gallego et Rebichon seront des bons arbitres.
J'ai effectivement joué quelques saisons en National et c'était plus simple de sentir le jeu pour arbitrer une bonne quarantaine de matchs régionaux par an.
Sachant qu'il est impossible pour un arbitre de ne pas faire d'erreur dans notre sport qui devient pénible, quand le résultat final est uniquement de l'appréciation des arbitres (DF NOR/CRO).
Je préfère la réaction de titi à la fin de cette finale féminine, au lieu des "elles avaient raison".
Comme le mur de 7 joueurs, tout le monde peut se tromper, il faut seulement le reconnaître.

Pouetpouet
Pouetpouet
4 années il y a

Je pense plutôt qu’elles expliquent au grand public. Personne à l’IHF ne leur a demandé de se justifier, pas même le responsable (espagnol) de l’arbitrage…
Tout cela m’a fait me replonger dans la Règle, et (re)découvrir des choses amusantes telles que :
– un jet peut être fait assis ou couché, dès lors qu’un pied touche le sol
– un gardien est considéré sorti de sa zone dès qu’une partie de son corps touche le sol en dehors de la zone ; techniquement il peut être totalement en zone sauf une main posée en dehors et recevoir une passe d’un coéquipier avec l’autre main, c’est autorisé
– on peut faire rouler le ballon au sol avec la main au lieu de dribbler
– un gardien qui refuse ostensiblement d’arrêter un jet de 7m se prend un rouge…
Bonnes fêtes !

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x