N1 élite - J7
La prise de pouvoir normande
Entre deux relégués de Proligue aux débuts de saison mitigés, on s'attendait à un duel crucial pour s'installer, ou se hisser, dans la première partie de tableau. Mais, à Grenoble, il n'y a pas eu match et Caen lance sa saison avec une victoire convaincante (25-30). Les autres grands gagnants de cette 7ème journée sont également normands avec Vernon et Gonfreville qui figurent, avec Angers, sur le podium.
"On a fait 14h de bus, c'est pas pour rien. En arrivant sur le terrain on avait les crocs." raconte Nabil Slassi, le pivot caennais. Et son équipe l'a rapidement confirmé sur le terrain. Dans une Halle Pablo Neruda presque pleine, les supporters martinéro-grenoblois ont assisté, comme 3 semaines plus tôt face à Angers, à une première mi-temps catastrophique de son équipe. Bien qu'ayant récupéré son maître à jouer Léo Dubois, les Grenoblois perdent des ballons et se cassent les dents sur la défense normande et sur un Jordy Jacoby en feu. De l'autre côté du terrain, Maxime Langevin et Davorin Vujovic ne se gênent pas pour châtier leurs adversaires par de précis tirs de loin. Après 7 minutes de jeu, l'addition est déjà lourde (1-7).
Distancés, les Isérois ne parviendront jamais à revenir au score et vont vivre un match douloureux. Avec 10 longueurs d'avance à la 40ème, grâce notamment aux arabesques de l'ailier gauche lithuanien Skirmantas Pleta, auteur de 11 buts, les Caennais assurent la victoire et lâchent un peu de leste dans le money-time, sans conséquence sur le résultat. Score final : 25-30.
Des dynamiques opposées
"On enchaîne sur notre série, se satisfait l'entraîneur Roch Bedos. Ce n'est qu'un match à l'extérieur, et il en reste énormément mais aujourd'hui on lance peut être notre saison. On a encore beaucoup à travailler mais je pense que ce soir on va se satisfaire de ce qu'on a fait et les 14h de bus retour seront moins longues !" Leur prochain rendez-vous, à domicile face à la lanterne rouge, Boulogne, ne sera pas à manquer pour confirmer la bonne dynamique.
Côté GSMH, le bilan n'est pas si rose avec une soirée cauchemardesque, ayant eu pour point d'orgue la sortie sur blessure de Léo Dubois, touché au genou, qui pourrait bien voir sa saison terminée. Au sortir du vestiaire, Aziz Benkahla, l'entraîneur Grenoblois, ne mâche pas ses mots : "Ça manque d’âme, ça manque de combativité, ça manque de tout. Il y a de la colère, de la frustration, mais voilà, c'est notre niveau actuel." Si l'on veut néanmoins noter des satisfactions, on aura observé une entrée intéressante du jeune Antoine Frattaruolo (18 ans), qui se verra probablement confier plus de responsabilités en l'absence du demi-centre titulaire. La semaine prochaine, le collectif cherchera à retrouver le chemin de la victoire, après 4 matchs sans succès, du côté de Rennes. "On va y aller avec ceux qui veulent se battre et on essaiera de faire au mieux." prévient le coach.
Les Normands sur le podium
Dans les autres matchs de la soirée, Vernon a réalisé le hold-up parfait du côté de Vernouillet. Menés tout le match, les Normands décrochent la victoire sur le fil à la faveur d'un 4-0 réalisé dans les 4 dernières minutes (26-27). A noter les 10 buts de Laurent Lagier-Pitre et, en face, le très bon match de l'ex-vernonnais Evarys Muyembo (8/10). Vernouillet, avec un match de retard, descend à la 5ème place tandis que Vernon consolide sa première place en enchaînant une victoire face à une équipe de haut de tableau.
La 3ème équipe normande de la poule, Gonfreville, s'est également illustrée en évitant le piège à Boulogne (29-33). Après 45 minutes accrochées, les Normands parviennent à faire le break et assurent une victoire importante, envoyant leurs adversaires dans une situation compliquée. En effet, Pau, 11ème du classement, a réalisé une excellente opération en prenant le dessus sur Rennes d'une courte tête (31-29) et prend 3 points d'avance sur la dernière place.
La forteresse Héraultaise
Dans le deuxième duel entre équipes VAP, Angers est parvenu à continuer sa série d'invincibilité à Sarrebourg, au terme d'un match défensif (22-24). Les Mosellans se voient donc chuter à la 9ème place tandis que leurs adveraires affirment leur seconde place avant d'affronter Amiens. L'équipe picarde, justement, a été complètement dépassée ce soir à Frontignan, s'inclinant de 6 unités (29-23). Les Héraultais ont pu compter sur un Mickaël Marie-Claire impérial sur la base arrière (8/11) et sur son très bon gardien Kevin Mesnard (16 arrêts), avant de préparer un long déplacement chez le leader.
Antoine Piollat