Proligue
Dix recrues à Billère
C’est un collectif profondément remanié qu’alignera Billère en Proligue la saison prochaine. Après les six premières annonces de recrues, c’est au tour de Corentin Boé (Vernon), David Jimenez (Puente Genil), Joris Labro (Toulouse) et Admir Pelidija (Alcobendas) de rejoindre le club béarnais.
De retour en Proligue un an seulement après l’avoir quitté, Billère connaît l’ampleur de la tâche qui l’attend pour se stabiliser au deuxième échelon national. Les billérois ont certes réalisé une saison pleine de maîtrise en Nationale 1, mais la marche avec la Proligue est souvent très haute pour les promus. Fort de son vécu en deuxième division, le BHB a décidé de remodeler son effectif dans les grandes largeurs pour la saison prochaine.
Corentin Boé en renfort
Dragan Mihailovic aura en effet à disposition un groupe totalement renouvelé ou presque, puisque dix nouveaux joueurs vont garnir les rangs du club béarnais. La base arrière aura un tout autre visage avec cinq arrivées. Outre Antoine Gros (demi-centre et arrière gauche) qui pose ses valises dans le Béarn en provenance de Grenoble, Lucas Lefebvre s’est engagé depuis plusieurs semaines avec le BHB. Il peut aussi bien évoluer à l’aile droite qu’en tant qu’arrière. Il portait cette saison les couleurs de Strasbourg. Le poste d’arrière droit sera doublé avec le biélorusse Andrei Yashchanka, qui a disputé la Ligue des Champions avec le Meshkov Brest.
Les dernières arrivées du BHB sur la base arrière concernent Corentin Boé (27 ans) et l’espagnol David Jimenez (30 ans). Corentin Boé a réalisé une saison pleine avec Vernon, terminant septième meilleur buteur de Proligue. A lui seul, il est à la finition d’un quart des buts du SMV. David Jimenez est un renfort de poids également au poste d’arrière droit. Il a en effet évolué en Asobal, au sein de Puente Genil, terminant la saison avec 83 buts au compteur et une moyenne de près de 3 réalisations par rencontre.
Joris Labro, du Fenix au BHB
L’aile gauche sera également totalement renouvelée. Eduardo Reig-Guillen, rompu aux joutes de la Proligue en ayant porté notamment les maillots de Mulhouse et Dijon, fera la paire avec Bryan Doisel (21 ans) qui jouait à Aix-en-Provence. Le désormais ex-pensionnaire du centre de formation du PAUC a fait six apparitions avec le groupe de Jérôme Fernandez cette saison.
La paire de gardiens sera, elle aussi, l’une des nouveautés de la prochaine saison. Artsen Padasinau va succéder à Arnaud Tabarand dans les cages. Le défi est de taille pour le biélorusse de 30 ans, qui jouait cette saison en D1 polonaise, au sein du MKS Kalisz. Il partagera son expérience avec le jeune (22 ans) Joris Labro, en provenance de Toulouse. Passé pro au sein du Fenix en début d’année, il a disputé 15 matches de Starligue cette saison, avec 61 arrêts au compteur (30,7% de moyenne). Il a notamment été en vue à Pontault (14 arrêts), face à Istres (15 arrêts) et à Ivry (13 arrêts) lors de la dernière ligne droite du championnat.
Enfin, le dixième renfort annoncé est le pivot monténégrin Admir Pelidija. Agé de 25 ans, il arrive d’Alcobendas en Espagne, qui a terminé dernier d’Asobal. Sixième buteur de son équipe, il a inscrit 1,83 but par rencontre en moyenne.
Au rayon des départs, onze joueurs vont faire leurs valises. Il s’agit du gardien Arnaud Tabarand, du pivot Adrien Vergely, des ailiers gauches Sébastien Chatillon et Cedric Loupadière, des ailiers droits Sébastien Posat et Steeve Massard, du demi-centre Dylan Grandjean, des arrières gauches Marco Belin et Brice Aillaud et des arrières droits Romain Milhavet et Alexis Bon.
Olivier Poignard