Starligue
Ivry officialise ses quatre recrues
Fin du suspense à l'US Ivry. Le club francilien a annoncé officiellement la composition de son effectif pour la saison prochaine, avec quatre nouveaux venus, des contrats pros et une prolongation.
Contrairement à la plupart des autres clubs qui annoncent leur recrutement au fil de la conclusion des contrats avec les joueurs concernés, Ivry a maintenu le suspense et a attendu que le recrutement soit bouclé pour annoncer officiellement les noms de ses nouveaux venus. Des mouvements avaient cependant déjà filtré. Ainsi, les arrivées de Simon Ooms (pivot, 25 ans, Sélestat), Adama Sako (arrière gauche, 24 ans, Tremblay) et Théophile Caussé (ailier droit, 26 ans, Montpellier), étaient des secrets de Polichinelle. Ooms viendra faire la paire avec Mathieu Bataille au poste de pivot et retrouve la Starligue après un an à l'étage inférieur. Pour Adama Sako, "nous sommes ravis qu’il s’engage avec nous car il souhaitait sortir de sa zone de confort. Nous allons avoir une belle triplette sur la base arrière", affirme François Lequeux, le président de l'USI, dans le communiqué du club. Théophile Caussé s'affirme lui comme une recrue de choix pour compenser le départ de Morten Vium à Chartres. "Ivry est un club emblématique qui possède une histoire forte, déclare le champion d'Europe 2018 dans le communiqué. Il y a une âme ici et cela m’intéresse. Je sais que je vais pouvoir apporter aux autres et que les autres vont m’apporter. Mon expérience à Dunkerque et Montpellier pourra servir notamment." Sako a signé pour deux saisons, tandis que Caussé et Ooms ont signé un an plus une année en option.
Wilson Davyes nouveau demi-centre, le poste de gardien ouvert
Moins attendue, l'arrivée chez les Rouges et Noirs de Wilson Davyes comme quatrième ajout à l'effectif de Sébastien Quintallet. Sous contrat avec Dunkerque jusqu'en 2020, il s'est entendu avec les dirigeants nordistes pour être libéré de son engagement et rejoindre le quatrième club français de sa carrière. "Je suis très content de signer à Ivry. Le club me suivait depuis mon arrivée en France et m’a fait une offre qui me plaisait", explique le Portugais de 30 ans, qui remplace Vasja Furlan au poste de demi-centre. Il a lui aussi signé deux ans, dont une année en option. Il est le dernier ajout de l'extérieur pour un effectif parti sur un nouveau projet, dont l'objectif immédiat sera le maintien. Du côté de Dunkerque, le président Jean-Pierre Vandaele a fait savoir à La Voix du Nord que ce départ ne sera pas compensé dans l'effectif de Patrick Cazal.
Davyes pourra apporter son expérience à un effectif qui restera assez jeune la saison prochaine. Les dirigeants d'Ivry ont en effet décidé également d'accorder leurs premiers contrats pros à Antonin Mohamed (20 ans, ailier gauche), Axel Cochery (19 ans, arrière gauche) et Lucas Petit (19 ans, ailier droit). Les trois joueurs connaissent déjà la Starligue pour avoir eu l'occasion d'y jouer cette année. Cochery s'est notamment distingué en marquant six buts lors du dernier match de la saison contre Istres, tandis que Mohamed a marqué 33 buts cette saison. Ils ont tous signé pour trois ans. "Tous les trois ont pu déjà faire leurs premiers pas en Lidl Starligue avec les pros, cela montre que quand on se forme chez nous, cette possibilité d’accéder au plus haut niveau est réelle", se réjouit François Lequeux. Cet appel aux jeunes est manifeste également au poste de gardien, puisque le départ de Rémy Gervelas n'est compensé par aucune arrivée, "sauf revirement", indique le communiqué. Ce sera donc à David Bernard (19 ans) et Jean-Emmanuel Kouassi (20 ans) de se départager le poste de doublure derrière Mate Sunjic. Enfin, Mahamadou Keïta a été prolongé d'une saison supplémentaire. L'ailier gauche avait dans un premier temps été annoncé sur le départ par le club.
Mickaël Georgeault