Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

STARLIGUE - J2

Emil Nielsen est-il un vrai phénomène ?

, par Balic

Tous les spectateurs de LidlStarligue attendaient la première apparition du portier danois sous les couleurs du HBC Nantes. Emil Nielsen n’a pas déçu : avec 15 arrêts à presque 40 %, il a fait très mal aux Dunkerquois.  La prestation impressionnante du jeune gardien a déclenché une vague de commentaires unanimes. Avant d’affronter Paris, contre qui il avait brillé l’an dernier à Skjern, petite analyse chiffrée sur le « phénomène Nielsen ». Les chiffres utilisés sont ceux fournis par l’EHF sur les deux dernières saisons de Ligue des Champions. Ainsi, le site de l’EHF permet d’obtenir les arrêts de Nielsen sur 27 de ses matchs de Ligue des Champions en 2017-2018 et 2018-2019. Au total, 260 arrêts à 32 %, soit environ 10 arrêts par match. Un score plus qu’honorable, d’autant plus pour un gardien si jeune (né en 1997), mais qui ne le place pas pour autant parmi les tout meilleurs de la catégorie. Qu’est-ce qui a donc créé la notoriété du jeune Danois ?

DES PRESTATIONS XXL…

19 arrêts face à Paris en octobre 2018, 14 face à Veszprem lors de l’exploit de Skjern en mars 2018 : Nielsen a su briller dans certains grands rendez-vous. Ces deux performances exceptionnelles ont attiré la lumière sur lui. Ajoutez à cela son physique remarquable et vous avez la recette pour un gardien qui « buzze ». Il a également su séduire les dirigeants nantais en réalisant 13 arrêts contre le H, lors du quart de final retour en 2017-2018.

 

… UNE CERTAINE RÉGULARITÉ POUR SON ÂGE…

Sur les 27 parties suivies, Emil Nielsen a effectué plus de 10 arrêts par match à 12 reprises. En dehors des deux matchs cités plus haut, Nielsen a réussi de belles performances contre des équipes un peu plus modestes : Leon, Schaffausen, Elverum, Bucarest en poule basse en 2017-2018 et Celje, Zaporojie en poule haute en 2018-2019.

… MAIS UNE SAISON 2018-2019 PLUS DIFFICILE

En se focalisant sur la saison 2018-2019, la moyenne d’arrêts de Nielsen tombe à 8 par match (29 % de réussite) et, si l’on excepte son exploit face à Paris, le nouveau portier nantais a été bien moins impressionnant, à l’image de son équipe. Skjern a en effet souffert en poule haute avec 439 buts encaissés (la 13e défense sur les 14 équipes de poule haute) et 9 défaites en 14 matchs. S’il n’a jamais vraiment raté de match (hormis le retour à Coubertin face à Paris, avec 1 arrêt à 5%), Nielsen a cependant été beaucoup moins décisif comme en atteste le graphique.

 

CONCLUSION : UNE (TRES) BONNE PIOCHE QUI DOIT ENCORE PROUVER

En recrutant Nielsen, le HBC Nantes s’est doté d’un jeune gardien de 22 ans avec deux saisons de Ligue des Champions dans les jambes et déjà de bonnes références. Néanmoins, en dehors des coups d’éclat qui l’ont fait émerger sur la scène internationale, Nielsen doit encore prouver au plus haut niveau. Et cela peut commencer ce soir… En refaisant cauchemarder les attaquants parisiens ?

 

Tristan Paloc

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
5 années il y a

Evidemment, il faudra le suivre sur la durée mais en tout cas, bravo à Nantes pour leur culot d'avoir recruter un jeune gardien. Certains clubs exigent bien plus de garanties sans avoir forcément raison.

Mais comme le dit très bien l'article, si Nielsen a de beaux matchs à son actif, il en a aussi il d'autres qui sont normaux, voire médiocres. Quand je l'ai vu à Paris l'hiver dernier, j'étais curieux de voir le phénomène annoncé, mais il est passé tellement à côté de son match qu'il n'a pas fini la première mi-temps et n'a pas joué la seconde. Et Skjern est reparti avec une petite valise.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a

Comme dit dans l'article, Nielsen est jeune. Le poste de gardien nécessite de la maturité, et à part des exceptions (Omeyer), l'âge de plénitude est plutôt vers 25-28 ans. Il est déjà bon, il connaitra des hauts et des bas, mais si il s'améliore, avec les conseils de Dumoulin au quotidien, cela devrait être pas mal!

Tony Par❤️
Tony Par❤️
5 années il y a

Après la victoire de la France du Basket sur les USA, je crois à une victoire du H sur le PSG ce soir !

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Tony Par❤️

Loupé !

Averell
Averell
5 années il y a

Un gardien, c'est comme le vin, il lui faut quelques annees de vieillissement pour atteindre son pic!
Maintenant, il y a de jeunes gardiens sur lesquels on place enormement d'espoirs et qui ont parfois du mal a y repondre (Robin, Meyer…).
Apres, quand on parle d'u nombre d'arrets/match, ca depend aussi du temps de jeu. S'il ne joue parfois qu'un mi temps, ca fait deja une belle stat.
Bref, c'est encore trop tot pour juger.

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  Averell

Un gardien, c'est comme le vin, si tu le choisis mal, tu peux prendre une piquette

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Le meilleur est à venir pour ce gardien
Bonne recrue nantaise même s’il m’a vraiment fait chier contre l’usdk 😁

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Un jour ou l'autre, il va prendre la place de Landin pour l'équipe de Danemark.

Eleveur de champions
Eleveur de champions
5 années il y a

Je sais pas mais il a une bonne bouille.

Plus sérieusement, entre Sego et lui, super importations de gardien cette saison !

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x