Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J21

Aix en Provence sans répondant à Chambéry

, par Maxime Thomas

Dans le duel entre le 5e et le 6e du championnat, Chambéry a pris le meilleur sur Aix en Provence (30-23) et assure presque une place dans les 5 premiers. Les savoyards dormiront même à la 4e place, en attendant la rencontre de Nîmes. Un "match sans" pour les aixois, loin de la performance contre Nîmes.

Si la salle était bien remplie, elle a eu du mal à s'envoler en température. La faute à un match lancé sur un faux-rythme, tenu par deux équipes qui montraient peu de confiances en elles sur les premières actions (2-2, 5e). Malgré ses nombreuses pertes de balles qui rend furieux Erick Mathé, Chambéry prend le meilleur par sa défense et un Yann Genty qui se transforme en mur (7/18 à 39% à la pause) et en "quaterback" pour Traoré et Melic ravis de creuser l'écart face à Wesley Pardin pas aidé ce soir (9-4, 19e). Un 6-1 en 10 minutes de la 10e à la 20e qui met le PAUC la tête sous l'eau, à peine tenu en apnée par les coups d'éclairs de Aymeric Minne : "On avait préparé des choses mais on n'a pas respecté ce qu'on a dit. On savait qu'il fallait faire un gros match pour les embêter, un peu hors-forme."

Sursaut et conclusion

Pas de quoi se satisfaire à Chambéry, car l'écart à la pause aurait pu être plus grand (16-11, MT) : "Je pense qu'on domine plus le match que ça, constate Pierre Paturel. Des tirs sans gardiens, des pertes de balles nombreuses qui font qu'on ne creuse pas l'écart." Paradoxe, cet écart aurait pu être pu faible sans l'apport important de Quentin Minel (5/7 à la pause), sur la lancée de ses dernières rencontres.  Les aixois vont même revenir (18-14, 38e), profitant du faux-rythme qui se réinstalle au retour des vestiaires. Mais les savoyards garderont toujours une marge de manœuvre confortable (30-23, SF). "Ils contrôlent la fin et ils l'ont bien fait..." siffle Aymeric Minne, un constat finalement très (trop ?) simple fait aussi par Pierre Paturel : "c'est des joueurs de qualités, mais notre force depuis le début d'année de bien défendre et monter les ballons nous a permis d'accélérer et de faire le trou. Il n'y a pas à réfléchir plus que ça.". Le top 5 est donc presque assuré pour Chambéry (9 points d'avance à 5 journée de la fin). Là encore, pas de quoi s'en satisfaire : "La seule chose que ça conforte c'est notre bon championnat, et il y a encore des matches à aller chercher pour le finir encore mieux."

FEUILLE DE MATCH

Arbitres : Mursh et Carmaux

Chambéry – 30

Exclusions : Babarskas (18'18) ; Minel (42'35) ; Anquetil (47'46) ; Marescot (51'19 ; 58'28) ; Brouzet (58'02).

Yann Genty (GB – 14/32) ; Julien Meyer (GB – 1/2 sur 7m) – Queido Traoré (3/6) ; Alexandre Tritta (3/3) ; Benjamin Richert (2/3 dt 1/1 à 7m) ; Antoine Léger ; Gerdas Babarskas (1/6) ; Hugo Brouzet ; Johannes Marescot (3/4) ; Pierre Paturel (1/2) ; Quentin Minel (Cap – 8/11) ; Alejandro Costoya (1/4) ; Fahrudin Melic (4/4 dt 3/4 à 7m) ; Niko Mindegia (1/2) ; Arthur Anquetil (3/3).

Aix en Provence - 23

Exclusions : Bjornshauge (16'03) ; Andreu (44'26) ; Dahlaus (52'15).

Wesley Pardin (GB - 2/14) ; Joze Baznik (GB - 9/27) - Juan Andreu (3/6) ; Iosu Goni (0/2) ; Inaki Pecina (2/3) ; Gabriel Loesch (3/4 dt 1/1 à 7m) ; Tim Dalhaus (1/3) ; Darko Cingesar (3/5) ; Martin Larsen (0/1 à 7m) ; Morten Bjornshauge ; Philip Stenmalm (2/4) ; Karl Konan (2/2) ; Yanis Lenne (1/1) ; Aymeric Minne (6/11) ; Jordan Camarero ; Matthieu Ong.

À Chambéry.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aymeric
aymeric
5 années il y a

Minne de rien, quand on voit le calendrier de Chambé et de ceux de Nantes, Montpel, Nîmes, on se dit qu’il y a peut-être moyen que Chambéry accroche le podium même s’ils n’ont pas le goal average particulier sur Montpellier, ils l’ont en revanche sur Nantes…

vincent
vincent
5 années il y a

Genty n’est pas mauvais quand même et ses relances quasi instantanées à ses ailiers presque déjà devant les cages adverses quand il fait l’arrêt sont un vrai plus. Ce serait intéressant d’avoir un gardien aussi régulier et spontané en équipe de France…

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  vincent

C'est tout le temps le même refrain, et puis ce n'est pas à 37 ans qu'un nouveau gardien va être intégré dans le groupe france aussi bon et régulier qu'ils puissent être depuis quelques années malheureusement pour lui, qui plus est sur un poste ultra important comme celui du gardien de but. Il y a plein de joueurs comme ça bon et régulier en championnat qui aurait mérité d'y être , mais c'est ainsi.

irony
irony
5 années il y a

C’est dommage que ce ne soit que la 1ère vraie bonne saison de Genty sinon je ne vois pas comment il n’aurait pas pu être sélectionné en Bleus…

AndriyMS
AndriyMS
5 années il y a
Répondre à  irony

Ce n'est clairement pas la première bonne saison de Genty ! Il est sans doute l'un des gardiens les plus réguliers de France depuis son arrivée en D1 avec Aurillac. Malheureusement pour sa carrière en EDF, il y avait l'intouchable Omeyer (sans compter l'absence de volonté du sélectionneur de changer sa paire de gardiens, ce qui a aussi pénalisé Dumoulin époque Chambéry ou même un Robin) et il est arrivé sur le tard au plus haut niveau.

Il n'est dorénavant plus une solution d'avenir mais il aurait été de bon ton de lui laisser sa chance lors du dernier rassemblement de l'EDF car depuis le début de saison, c'est le meilleur joueur français à son poste.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  AndriyMS

Le pseudo de l'auteur du message est "irony"….

Gogol
Gogol
5 années il y a

C’est le meilleur,ca les fait chier de l’admettre..

AndriyMS
AndriyMS
5 années il y a

Je me rappelle avec plaisir des commentaires ici même d'un supporter d'un autre club (Nantes peut-être, mais je ne suis pas sûr) qui, après les 6 premières victoires de Chambéry en début de saison, clamait que Chambéry allait rentrer dans le rang, que cette bonne période (de résultats et dans le jeu) n'était que le fruit du hasard et que la suite de la saison verrait l'équipe finir à la même place que l'an passé… Et quel plaisir de voir que cette prophétie ne s'est pas franchement réalisée !

Victoires face aux adversaires directs pour la Coupe EHF, prestations encourageantes contre le trio de tête (dont une victoire à Nantes), le plein de points contre les équipes dites plus faibles, très bon parcours en CDF avec les éliminations successives de Saint-Raphaël, Nantes et Montpellier (!)… Sans compter une atmosphère à nouveau saine dans et autour de l'équipe et plus globalement du club, bien aidée par un recrutement ENFIN réussi ! Bref, Chambéry n'était pas à sa place l'an dernier, ne l'était pas non plus en début de saison quand l'équipe occupait la première place mais a finalement trouvé le spot qui lui revient. Il y a même encore le temps de faire mieux au vu des confrontations qu'il reste à Chambéry et à Nîmes et de la finale de CDF mais cette saison est déjà réussie.

jo
jo
5 années il y a
Répondre à  AndriyMS

La saison sera réussie que lorsque Chambéry sera sûr d’être qualifié en coupe d’Europe parce que si Dunkerque gagne la Coupe de France et que Chambéry finit 5e, l’EHF ne sera pas assurée…

Belle Savoie
Belle Savoie
5 années il y a
Répondre à  AndriyMS

C’est bien un NANTAIS qui a un état d’esprit très sportif, il disait que Chambé allait faire comme un soufflé et se dégonfler en 2e partie de la saison. C’était en octobre ou novembre quand Chambé avait battu Nantes chez eux ….

simon
simon
5 années il y a

Là où Dinart manque de cohérence (une fois de plus), c est que Genty était ds la liste des 28 pour le mondial laissant la porte ouverte à une petite chance d’être sélectionnée en Bleus alors qu’avec la dernière sélection, on sent que c’est bien mort. Dinart préfère la jeunesse des gardiens à leur efficacité…(près de 37% pour Genty, moins de 32 pour Cantegrel, 33 pour Pardin)

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  simon

Si blessure de Gérard, Genty sera dans les buts, sinon il sera juste sur la liste, au cas où.
Je pense que pour Genty, ça sera est le tout ou rien. Soit il est sélectionné et il joue 50 min/match, soit il reste chez lui, mais il ne sera pas dans la liste pour faire 10-15 min sur le terrain

rkj4
rkj4
5 années il y a

Quant à moi, je suis impressionné (et comblé) par le retour en forme de Quentin Minel depuis quelques semaines.
C'était quoi le problème ? Je ne peux pas croire que sa seule signature en Allemagne lui ait fait poussé ds ailes.

handu
handu
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Je pense que Minel a eu beaucoup de mal à retrouver la confiance qu’il avait la saison dernière avec l’arrivée de l’espagnol Costoya qui fait vraiment une excellente saison en attaque et en défense et qui a par conséquent davantage les faveurs du coach..
Minel qui rentrait cette saison que pour quelques minutes et perdait 3 ballons, ça rappelle un peu Genty l’an dernier qui était numéro 2 pour l’ancien coach et quand il rentrait ponctuellement n’arrêtait que trop peu de ballons par rapport à cette saison.
Il a du se poser pas mal de questions également pour savoir si le club allait le prolonger suite à ses mauvaises performances de début de saison l’entraînant dans une spirale négative…
Depuis sa signature et le fait que le coach lui redonne du temps de jeu, il s’est clairement libéré et retrouve son excellent niveau de jeu de l’an dernier…
Très frustrant du coup de le voir signer dans un club tel que Erlangen vu son potentiel mais peut-être n’avait il pas d’offres de clubs de LNH et qu’il ne voulait pas jouer en Proligue.. En tout cas, j’espère qu’il sera le titulaire en Allemagne, le statut de remplaçant ne semble pas du tout lui convenir…

florent2208
florent2208
5 années il y a

Les pro Genty en equipe de france , vous êtes aussi chauvins et forceur que les nantais l'étaient avec Claire et Tourat avant leur sélection….. ^^

kylian28
kylian28
5 années il y a
Répondre à  florent2208

A la différence près que Claire et Tournat ont déjà eu leur chance en Bleus ce qui est méritée pour les 2 et l’auront incontestablement encore (pour Tournat en tout cas)…
Genty n’aura sans doute jamais cette chance et je dirais même plus que l’EDF n’aura pas su saisir cette chance de tester un gardien comme Genty au moins depuis l’après 2017 avec l’arrêt d’Omeyer…

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  florent2208

dinart n'a pas honte de ne pas sélectionner genty ? mais je me souviens que ce dernier avait dit la vérité du temps d'onesta quand on lui parlait de l'EDF il avait répondu que le meilleur moyen d'être retenu c'était de signer à toulouse.
quant à tournat, bien entendu qu'il mérite d'être dans les 16 d'une compet, soit à la place de L karabatic, soit si on considère ce dernier meilleur en défense que tournat, à la place de di panda puisque ce dernier n'intervient qu'en défense à 90%

oeil52
oeil52
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

Ou le capitaine ?

jeanloup47
jeanloup47
5 années il y a
Répondre à  florent2208

C'est son choix de carrière qui ne lui a pas permis d'accéder à l'EDF: Avant de crever l'écran avec Chambé ; YANN évoluait dans des équipes de seconde zone avec des défenses passoires où il était difficile de se mettre en valeur !

niko
niko
5 années il y a

Genty, ça fait 10 ans qu’il est discriminé pour une sélection en Bleus à cause de son âge…et puis bon à un moment donné faut arrêter les discours : »on préfère sélectionner un jeune pour préparer l’avenir »… ba Non ! on prend au moins le meilleur gardien de la saison (qui plus est depuis quelques années pour Genty) pour mettre toutes nos chances de notre côté pour gagner la compétition qui arrive dans quelques mois et pas dans 5 ans…

alexis
alexis
5 années il y a

Je ne suis pas Aix de près mais à chaque fois que je les vois à la TV, je suis très déçu du temps de jeu de Lenne.. J’espère qu’il sera titulaire à Montpellier !

Vinch1
Vinch1
5 années il y a
Répondre à  alexis

oui, je me dis la mm chose . Ou alors, il a été placardisé depuis qu'il a signé à Montpellier ?

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x