Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J25

Chambéry prend la troisième place, Aix la sixième

, par Dalibor

En l'emportant à Saint-Raphaël (30-28), Chambéry a assuré sa place sur le podium de la Starligue. Tout en condamnant son adversaire dans la course à la sixième place, potentiellement européenne.

Cinq jours après leur finale de coupe de France remportée, Chambéry a mis un point d'honneur à valider sa place sur le podium de la Starligue. Il a fallu pour ça aller s'imposer à Saint-Raphaël, dans une salle où le dernier visiteur, le Paris Saint-Germain, avait du déposer les armes. Mais ce soir, les Savoyards ont sorti la leur, d'arme : Yann Genty. Le portier, élu en début de soirée meilleur gardien du championnat, a encore fait des étincelles. 15 arrêts dont sept en l'espace de cinq minutes, au coeur de la seconde période. Le moment opportun pour ses coéquipiers, pourtant privés de Babarskas, exclu, pour faire le trou. Quentin Minel, sur le départ, n'a pas lésiné sur les efforts, et l'arrière gauche a lui aussi eu un rôle clé dans le succès des siens, tandis que Johannes Marescot tenait la baraque au poste de pivot. Les Raphaëlois ont bien eu une balle pour revenir à une longueur, à cinq minutes de la fin, mais Raphaël Caucheteux a buté sur Yann Genty. Le symbole d'un Chambéry à qui rien n'aura résisté cette saison, même dans les moments les plus compliqués. "En début de saison, personne ne nous voyait là. Mais Erick Mathé nous a apporté de la rigueur, on le voit encore ce soir, où on court partout" notait Johannes Marescot.

En l'emportant ce soir, Chambéry assure en tout cas sa présence sur le podium du championnat, puisque Nantes ne pourra désormais plus rattraper son retard. Mais les Savoyards permettent aussi à Aix de valider sa sixième place, puisque le PAUC possède trois points d'avance sur Saint-Raphaël. "On ne sera pas européens la saison prochaine, mais au vu de la saison, Aix le mérite, ils nous ont battu deux fois" notait Adrien Dipanda, quelques secondes avant de porter en triomphe son entraineur Joël Da Silva, dont c'était la dernière à domicile. Avant de crier victoire, Aix devra d'abord voir son dossier sélectionné par l'EHF, même si cela ne fait guère de doutes. En revanche, pour Chambéry, la place sur le podium n'assure en rien d'un ticket pour la Champions League. Les instances européennes pourraient se réserver le droit de sélectionner Nantes, finaliste de la compétition la saison passée, ou bien même de ne pas accorder de troisième place à la France. Réponse dans quelques semaines.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mika
mika
5 années il y a

Chambéry fait jusqu’à présent mais vous pensez qu’ils vont tenir ce rythme jusqu’à la fin de saison ?

vendus
vendus
5 années il y a

Bon et bien Chambéry bienvenue au club des recalés de la LDC monté par St Raph il y a quelques années…

Ce serait quand même bien que l’EHF officialise leur LDC pseudo fermée plutôt que nous faire croire qu’on peut prétendre à jouer la LDC « simplement » en terminant dans les 3 premiers de la LNH, en ayant par ailleurs déjà participé à une dizaine de saisons de LDC et en ayant pas la plus petite des salles d’Europe, loin de là …

vendus
vendus
5 années il y a

Bon et bien Chambéry bienvenue au club des recalés de la LDC monté par St Raph il y a quelques années…

Ce serait quand même bien que l’EHF officialise leur LDC pseudo fermée plutôt que nous faire croire qu’on peut prétendre à jouer la LDC « simplement » en terminant dans les 3 premiers de la LNH, en ayant par ailleurs déjà participé à près d’une dizaine de saisons de LDC, en ayant remporté la coupe de France, et en ayant pas la plus petite des salles d’Europe ni la plus mauvaise ambiance, loin de là …

kylian
kylian
5 années il y a
Répondre à  vendus

non mais bien sûr qu’on connait globalement les critères mais on connait pas la pondération des critères et puis dans tous les cas se baser sur des critères autres que le classement du championnat (utilisation des réseaux sociaux, waou c’est top comme critère; bon allez celui qui a le plus de followers Insta joue la LDC :)), ça reste injuste d’un point de vue sportif tant que les salles sont aux normes !

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

@Mika, la saison est encore longue, on en reparle début juin…. 🙂 Blague à part je serai très choqué et déçu de voir Nantes 4ème bénéficiant d’une wildcard au détriment de Chambé 3eme…

jo
jo
5 années il y a
Répondre à  Moorgan9

C’est ce qui est annoncé très clairement par Villechaize après le match d’hier et de ce soir.. donc Nantes peut même finir 5e si ça leur chante, le H ira en LDC la saison prochaine !

vince
vince
5 années il y a

Genty en Bleus jusqu’aux JO 2024 !

J’espère aussi revoir rapidement Captain Minel et ses passes de rêve dans le haut du tableau de LNH ou dans un club allemand qui joue bien mieux que la 9e place de Bundesliga. Ok FX, Erlangen c’est mieux que Gummersbach mais quand même !

barachetic
barachetic
5 années il y a

C’est pas mal je trouve la technique de Simicu de sauter en mode coup de genou dans le défenseur pour lui faire prendre 2 min.. Par contre faut être solide au niveau du dos en cas de déséquilibre vers l’arrière…

Dede83
Dede83
5 années il y a
Répondre à  barachetic

Totalement d’accord pour Simicu très flagrant hier soir et les arbitres se laissent prendre à chaque fois

Chambe_chambre
Chambe_chambre
5 années il y a

Je poste, je reposte et je composte (pour les chambériens qui ont raté la première édition) :
Le mur jaune chambérien à Bercy, c'était fabuleux à tous niveaux! Pour le dernier match au phare en J26 contre Nîmes, je rêve d'un Phare jaune, tout jaune. Cela serait tellement formidable et tellement beau sachant qu'en plus le match est diffusé en direct. Effet visuel garanti. Chambériens, répandez la graine jaune autour de vous pour que cette couleur rayonne sur le Phare le 6 juin. Et puis, à l'instar de ce que nous avons fait à Bercy, je rêve d'un Phare peuplé de 4400 chambériens debouts pendant 60 mn et encourageant la Team Chambé non-stop. Sur cette merveilleuse saison, ils méritent vraiment que nous leur rendions un hommage vibrant pour la der' de l'année. Allez Chambé!

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  Chambe_chambre

Tu es le Martin Luther King du handball toi ! 🙂

stockl1
stockl1
5 années il y a

Fallait pas être méchant avec Genty !

Grosjean
Grosjean
5 années il y a

Et oui le H sera en LDC l’année prochaine, c’est actée avec l’EHF, un dirigeant me l’a confirmé après le match de Tremblay.
En tant que supporter je suis content de voir mon club disputer à nouveau cette belle compétition, mais d’un point de vue sportif je suis dégoûté pour Chambéry qui sur cette saison le mérite bien plus que le H….

chocolatine
chocolatine
5 années il y a

En même temps, le H est la meilleure affluence cette année en LDC devant notamment les clubs allemands du coup, on peut comprendre que l’EHF souhaite que le H fasse partie de LDC mais c’est moyen niveau équité et éthique sportives

Vous imaginez en foot si jamais le 4e de L1, l’OM par exemple, était qualifié en LDC au détriment du 3e voire du 2e, Lille par exemple même si a priori le foot est aussi entrain de réfléchir à ce système de Coupe d’Europe fermée

Djo
Djo
5 années il y a
Répondre à  chocolatine

Bonjour, comme c’est une demande sur dossier, qui prend en compte un certain nombre de paramètres, ce ne sera pas la première fois, puisque c’était le cas en 2016 pour Montpellier

popeye
popeye
5 années il y a

Au pire, comme il y a quelques années avec St Raph 2e à l’époque, on a qu’à qualifier Chambé en poules basses par exemple et dire au 2e (Montpellier) d’aller jouer la coupe EHF parce qu’ils ont été nuls cette année en LDC et qu’ils font toujours la gueule pour jouer à l’Arena et que Bougnol est trop petit et plus aux normes…

DD
DD
5 années il y a

A priori, l’EHF ne qualifierait pas Chambéry pour la LDC estimant Yann Genty trop vieux !

julien
julien
5 années il y a

Bercy Chambéry 💛🖤

Quentin
Quentin
5 années il y a

Mine(l) de rien, ça faisait depuis 2011 que Chambéry n’avait pas gagné à St Raph en championnat !

BF
BF
5 années il y a

Il semblerait que l’EHF n’apprécierait pas de voir des supporters de la Frega12 torse nu en LDC mais ils seraient tolérés en Coupe EHF…

cracov
cracov
5 années il y a

Des infos sur la future destination de Da Silva ?

rogerfereder
rogerfereder
5 années il y a

C’est vraiment dommage pour Minel cette longue 1ère partie de saison fantomatique où il a semble-t-il eu du mal avec son statut de remplaçant au profit de Costoya voire de Briffe, sans quoi il aurait pu être prolongé surtout vu son énorme saison dernière ou signer dans un club qui vaut je pense nettement mieux que Erlangen…

J’espère qu’il ne mettra pas 3 plombes pour s’intégrer en Allemagne et mettre à profit toutes ses qualités offensives au tir et à la passe !

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  rogerfereder

Minel, il a toujours été comme ça. Des match où il plane et où tout lui réussit; et d'autres — malheureusement plus nombreux — où il patine dans le semoule en insistant.Vraiment dommage.

Djo
Djo
5 années il y a

Bonjour, comme c’est une demande sur dossier, qui prend en compte un certain nombre de paramètres, ce ne sera pas la première fois, puisque c’était le cas en 2016 pour Montpellier

Thomas
Thomas
5 années il y a

Bonjour,

Pouvez-vous me dire où trouver les critères officiels sur lesquels s’appuient l’EHF pour sélectionner un club sur dossier en LDC ?

Merci

nicolas
nicolas
5 années il y a

 » Aix devra d’abord voir son dossier sélectionné par l’EHF, même si cela ne fait guère de doutes »
On est si sûr que ça pour la qualif sur dossier ?
Après tout, Dunkerque 6e l’an passé a été recalé pour la coupe EHF et pourtant Dunkerque jouait encore la LDC il n’y a pas si longtemps…
Aix a certes une grosse salle mais son bilan en coupe d’Europe cette saison n’est pas fameux tout comme pour la plupart des clubs français…

Zamanek
Zamanek
5 années il y a

Avec bannour vous finissiez deuxième chambéry,c’est un monstre!!!

seb
seb
5 années il y a

L’EHF ne peut pas se priver du H qui réalise la meilleur affluence en LDC devant Zagreb et le Vardar…
Montpellier est 7e, devant Kielce et RNL.
Paris pointe à la 17e place avec 3000 spectateurs de moyenne et se trouve même derrière Barcelone 12e (3200 spectateurs)
https://www.handball-world.news/o.red.r/news-1-1-3-115498.html

Aurele44
Aurele44
5 années il y a

Je ne suis pas certain que la France obtienne trois places en LdC cette année. L'année européenne a été moins bonne pour nos clubs (aucun d'entre eux à un F4). A mon humble avis, ce sera PSG et MHB en poule haute. Chambéry, le H, Nîmes et Aix en EHF (le contingent allemand devrait être identique)
Après, je rejoins Grosjean. Je serai heureux que mon club fasse la LdC (poule basse au mieux) mais ça ne répondrait à aucune logique sportive

passagenzone
passagenzone
5 années il y a

Chambéry a un bon groupe, et remplit pas mal de critères pour être en LDC (salle, spectateurs, contrat tv, réseaux sociaux).
Le seul souci pour avoir un dossier solide, c'est la qualité sportive relative du groupe. L'EHF a mis ces critères en place justement pour le cas d'équipe comme Chambéry, qui font une grosse saison avec un groupe qui fait la saison de sa vie, et qui arrive en LDC la saison suivante en étant moins fort (joueurs qui partent vers plus gros clubs, moins de réussite, …). La stabilité sportive est aussi important que celle économique dans les critères.
Chambéry n'a pas un poste d'Arr droit très fournis et perds Minel et (surtout) Mindegia. S'ils arrivent à faire signer rapidement 3 joueurs reconnus sur ces postes, leur candidature aura une toute autre tête.
C'est là la différence avec Nantes ou Montpellier, qui peuvent donner une bonne liste de joueurs "taille LDC".

alex
alex
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Ils ne sont pas forcément reconnus mais Chambéry a déjà ses 3 remplaçants pour la saison prochaine : Faustin en DC, un suisse de Stuggart ArG/DC et un roumain de Tatabanya ArD..
A voir, ça peut être de bonnes surprises comme Babarskas cette saison ou bien des echecs comme l’an passé avec les 2 Tunisiens

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  alex

C'est exactement ça: avec un recrutement qui offre plus de garanties "sur le papier", Chambéry à plus de chance d'être invité en LDC.
Ça ne veut pas dire que les joueurs qui viennent ne seront pas énormes, ni que l'équipes ne va pas tutoyer les sommets.
La renommée et le niveau réel sont deux choses différentes. Pour réussir sportivement une saison, le niveaux réel est primordial, mais est-ce que pour avoir une wild-card de LDC au mois de juin la renommé n'est pas plus importante?

handy
handy
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

« le cas d’équipe comme Chambéry, qui font une grosse saison avec un groupe qui fait la saison de sa vie, et qui arrive en LDC la saison suivante en étant moins fort (joueurs qui partent vers plus gros clubs, moins de réussite, …). »
ça t’en sais rien du tout et personne n’en sait rien du tout ! certes on peut supposer que ce sera très compliqué pour Chambéry d’avoir un titre la saison prochaine tout comme pour tout autre équipe que Paris et dans une moindre mesure Montpellier et encore.. mais pour le podium pourquoi pas !
Et puis bon entre le papier et la vérité du terrain, il y a souvent un monde, Montpellier était sensé sortir des poules cette saison et aller au moins en quarts avec un effectif « quasi » identique à l’an passé..
Et sur le papier, l’effectif de Nantes la saison prochaine ne fait pas rêver non plus mais peut-être qu’ils arrivent à s’en sortir ou bien tomberont dans une poule similaire à celle de Montpellier cette année et ne se qualifieront pas pour les 8e…
Bref, ce ne sont que des hypothèses qui n’ont pas vraiment de valeur car seule la vérité du terrain compte et ça personne ne peut la prédire !

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  handy

Quand je dis ça, ça n'est pas une attaque contre Chambéry, ses joueurs ou son organisation.Ils ont fait une saison exceptionnelle, et il y a beaucoup de qualité dans le club. Je ne parie pas non plus sur les résultats de la saison prochaine.
Je dis juste que l'EHF veut une LDC avec des équipes fortes, stables et banquables. Je suis persuadé que Chambéry, Aix, Nîmes, Saint Raphaël et d'autres, pourraient très bien aller en LDC et proposer un joli visage, tout autant que certaines équipes qui y sont déjà. Mais l'organisation de la LDC est fait de telle sorte qu'il y a un nombre restreint d'équipes, et que les demandes pour y participer sont très concurrentielles et pas basés sur des éléments objectifs. D'un point de vue sportif, on pourrait facilement remplir les poules de LDC avec 6-7 équipes françaises.

Boulimic
Boulimic
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

depuis quand l'EHF s'intéresse à la qualité des effectifs des clubs engagés 😂

fael
fael
5 années il y a

Franchement si c’est pour offrir tout le temps les invitations pour la LDC aux mêmes clubs tant que ceux-ci sont qualifiés en EHF autant fermer explicitement cette compétition comme c’est déjà plus ou moins prévu pour 2020 et favoriser l’entre soi entre clubs « des riches » façon NBA…

Tremblaysienne
Tremblaysienne
5 années il y a

Alouini signe a tremblay et a Dinamo bucarest??il a tout les droits le coco!ca se passe comment dans ces cas la?
Tu as le droit de signer dans un autre club et après dire non?

Tremblaysienne
Tremblaysienne
5 années il y a

On punit les parieurs pour 2 euros…j’aimerais bien savoir si il va passer entre les mailles du filet,c’est quand même dingue,on est sa Pu…en quelques sortes

38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x