Starligue - J3
La journée en Chiffres #3
Les chocs s’enchaînent, les premières surprises émergent, les certitudes s’installent et les doutes s’instillent chez certaines équipes. La 3e journée de LidlStarligue a tenu en haleine tous les supporters. Retour avec la Journée en Chiffres #3 sur les 7 rencontres d’hier et mercredi.
LES BUTS MARQUÉS : EN RYTHME DE CROISIÈRE
387 buts inscrits lors de cette troisième journée, soit 4 de plus que la semaine dernière. C’est principalement en deuxième mi-temps que le rythme s’est accéléré. En effet, avec seulement 186 buts inscrits à la pause, cette journée aurait pu être l’une des moins prolifiques de ces dernières saisons. C’était sans compter des secondes mi-temps plus ouvertes, comme à Chartres ou à Nîmes par exemple. Finalement, le nombre de buts sur la journée est proche de la moyenne des trois dernières saisons (393 buts).
LES ARRÊTS : DES GARDIENS MOINS A LA FÊTE
Cette semaine, pas de Desbonnet, de Sego ou d’Annonay à presque 20 arrêts, et donc, nécessairement, le nombre d’arrêts total est plus faible. 143 arrêts sur la journée, soit 41 de moins que lors de la 2e journée. Cependant, on n’a pas assisté à de vraie déroute de nos amis gardiens, hormis peut-être à Nîmes où les portiers gardois et cristoliens ont souffert (respectivement 8 et 5 arrêts selon la LNH). Certaines performances notables peuvent également être mises en lumière : le retour de Wesley Pardin qui sauve Aix (15 arrêts à Ivry), Emil Nielsen qui s’installe en tête du classement des gardiens (14 arrêts face à Saint-Raphaël), ou encore Mehdi Harbaoui qui reste régulier et contribue au bon début de saison istréen (12 arrêts face à Tremblay).
LES SÉRIES
Ivry parvient à enrayer sa spirale infernale de 10 défaites consécutives grâce à son match nul face à Aix. Ce faisant, les Val-de-Marnais empêchent le PAUC d’enchaîner une troisième victoire consécutive. Les Provençaux laissent donc le fauteuil de leader au Paris Saint-Germain. Les Ivryens devront lutter en bas de classement, ils sont treizièmes, avec 1 point.
Istres enchaîne une 2e victoire consécutive et reste sur 5 victoires lors de ses 7 derniers matchs. Les Istréens sont actuellement sixièmes du championnat avec 4 points… Un total qu’ils avaient mis 16 journées à obtenir la saison dernière. Rassurés ?LE PREMIER MATCH NUL !
Au-delà d’être particulièrement stressant pour tout le monde, la rencontre entre Ivry et Aix de mercredi restera dans les annales de cette saison. Il s’agit en effet du premier match nul de la saison 2019-2020. C’est la première fois depuis trois saisons que l’on doit attendre autant de journées pour que deux équipes partagent les points. La journée d’ouverture avait systématiquement fourni le premier match nul lors des trois derniers exercices (Saran-SRVHB en 2016, SRVHB-Dunkerque en 2017 puis Dunkerque-Istres l’an passé). En moyenne, on compte environ 15 matchs nuls par saison, soit un peu moins d'un match sur 10. A voir si 2019-2020 confirme cette tendance.
ZOOM : PARIS, DÉPART CANON
Outre le fait d’être déjà seul leader et de paraître intouchable sur la scène nationale, le PSG essaye de battre ses propres records. Sur le plan offensif, les Parisiens réalisent ainsi leur meilleur départ depuis trois saisons avec 103 buts en 3 rencontres, soit une moyenne de 34 buts par match ! Les Parisiens ont également infligé 37 buts à Zagreb et 34 à Montpellier lors du Trophée des Champions. Canonniers.
Tristan Paloc