Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J4

Pas de vainqueur entre Chambéry et Nîmes

, par Maxime Thomas

Dans un match accroché du début à la fin, Chambéry a fait preuve de beaucoup d’abnégation pour gagner un point face à une équipe de Nîmes combative. De son côté, Nîmes peut s’en vouloir d’avoir  permis à Chambéry de revenir suite à des erreurs techniques trop nombreuses. Appliquées dès le début du match, les deux équipes installent un rythme relativement lent mais commettent peu d’erreurs. Chambéry réussit dans un premier temps sans prendre de risques, mais est rapidement à court d’idées. Nîmes semble progressivement prendre l’avantage, aidé par un défense solide mais des erreurs techniques permettent aux locaux de récupérer des ballons. Chambéry manque de combativité, même si l’entrée de Romain Briffe au poste de meneur paraît relancer un temps ses coéquipiers. Pourtant, Nîmes ne baisse pas de régime : la défense bouge bien, mais c’est l’attaque qui perd bêtement les ballons. Le match semble s’équilibrer, mais Genty décide de prendre les choses en main à la 23e minute : alors que Mohammad Sanad est lancé en contre attaque, il s'élance pour intercepter la balle, à l'image de ce qu'il avait déjà fait à Montpellier. Et récolte ainsi son deuxième carton rouge pour la saison. Cette exclusion n’augure rien de bon : Chambéry perd sa concentration, et Desbonnet commence à faire des siennes. A la mi-temps, le score est de parité (15-15).

Une fin de match décisive

C'est pleins d'énergie que les joueurs d' Erick Mathé reviennent des vestiaires. Pourtant ça ne dure pas si longtemps, et l’équipe retombe vite dans ses travers. Nîmes commence à faire l’écart (19-21, 40’), et prend même trois buts d’avance après une superbe action conclue par Sanad. Après Von Deschwanden et Briffe, c’est Faustin qui fait son entrée pour essayer de débloquer l’attaque chambérienne, mais cela reste parfois laborieux. Finalement, c’est Babarskas qui lance la révolte, poussé par un Phare bouillonnant. Dans une fin de match quelque peu confuse, Meyer se montre crucial avec des arrêts très importants, notamment sur un 7m, empêchant Nîmes de prendre totalement le contrôle du match. Les Savoyards ne comptent pas se laisser battre aussi facilement. La fin de match est haletante : une égalisation grâce à un but dans des cages vides, un arrêt de Meyer qui offre à Chambéry la dernière attaque...mais pourtant ce n’est pas suffisant. Babarskas ne réussit pas à transformer le dernier 9m, et c’est donc sur un nul que se conclut la rencontre (28-28, SF).

La feuille de match

Chambéry - 28 Julien Meyer (GB) 9/26, 35%  ; Yann Genty (GB), 4/15, 27% - Queido Traoré (1/3) ; Alexandre Tritta (1/3) ; Benjamin Richert ; Gerdas Babarskas (5/6) ; Romain Briffe (2/4) ; Hugo Brouzet ; Johannes Marescot ; Pierre Paturel (Cap) (2/2) ; Demis Grigoras (3/7) ; Alejandro Costoya (4/7) ; Lukas Von Deschwanden (0/3); Fahrudin Melic (8/9) ; Arthur Anquetil (2/2) ; Jean-Loup Faustin. Nîmes - 28 Téodor Paul (GB) ; Remi Desbonnet (GB)  11/38, 29% - Benjamin Gallego (1/1) ; Julien Rebichon (0/2) ; Remi Salou (1/1) ; O'Bryan Nyateu (4/7) ; Michael Guigou (2/2) ; Romain Tesio ; Aurélien Padolus ; Luc Tobie (5/8) ; Jean-Jacques Acquevillo (1/2) ; Nicolas Nieto (1/1) ; Elohim Prandi (4/7) ; Mohammad Sanad (7/9); Micke Brasseleur (0/3)

Depuis Chambéry, Romane Marcon

   

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Franchement, l’Usam peut bien être frustrée car c’est un immense point de perdu.
Il me semble que comme contre Créteil, il y’a des choses à redire sur le coaching.
Le président doit taper du point sur la table !
Par ailleurs, que d’erreurs d’arbitrage : le top ?
Salou qui prend 2min sans même toucher l’attaquant
Bref. Nîmes devrait avoir 8 points et n’en a déjà que 5…
Magnifique !

jt73chy
jt73chy
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Peut-être sur ce coup là, il n'y a rien, mais pour l'ensemble de son oeuvre durant le match, le 2 minutes n'est pas de trop.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Commentaire hors-sujet… Absurde de dire ça d'un joueur qui aux côtés de Dupuy défend beaucoup plus proprement… Le mec n'a pas à subir ses fautes défensives d'il y a une semaine, un mois ou 2 ans en arrière

jt73chy
jt73chy
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Je ne parlait pas de son antériorité sur les matches précédents. Regarde la photo lorsque tu ouvre le site Lidlstarligue est dit moi ce que tu siffles.
Et quand il vient volontairement percuter de côté et les bras/coude en l'air (il est clairement en retard), le joueur en train de tirer à six mètres et en l'air, et que l'arbitre siffle pénalty et 2 minutes, et qu'il vient pleurer auprès de l'arbitre pour dire qu'il n'a rien fait, tu en penses quoi ? Moi j'aurai mis un rouge pour faute dangereuse.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Sur la photo du site, je siffle faute… Faut arrêter d'être ému parce qu'un cliché le montre tenant 2 mecs. Son maillot est tiré aussi constamment !
Je trouve qu'il fait des matches de plus en plus propres par rapport à il y a 3 ans en arrière… Et pourtant, il est dans le collimateur
Après, le hand est un sport de contact, s'il faut défendre comme au Basket, arrêtons tout !

jt73chy
jt73chy
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Je m'excuse d'avoir chargé Salou, pour la faute sur Tritta mais c'est lui qui avait été sanctionné. Je viens de revoir le match, c'est Dupuy qui aurait dû prendre un rouge sur l'action (31eme minutes) pour faute dangereuse : percussion volontaire bras tendu dans le dos de l'adversaire alors qui l'ai en l'air. Et je penses que ça peut changer le match

Usamiste
Usamiste
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Le coaching a quand même été moins mauvais, pour exemple Brasseleur (redevenu le boulet de la saison dernière) qui a gaspillé 3 cartouches avant de rejoindre rapidement (et heureusement) le banc. Contre Créteil c’est Salou qui était à la rue, et qui pourtant était resté sur le terrain plus que nécessaire…..

Billou44
Billou44
4 années il y a

Tritta connaît déjà sa reconversion après le hand, quel comédien, beaucoup de simulation. De plus ce n’est pas le dernier à mettre des coups et pousser dans le dos. Ce joueur m’enerve.

jt73chy
jt73chy
4 années il y a
Répondre à  Billou44

Desbonnet pourra en faire autant, tellement il est doué dans les monologues avec les arbitres. il passe son temps à pleurer. Quand on a rien à se reprocher, on ne passe pas son temps à se défendre. Surtout que lorsqu'il a bien fini de pleurer, tu lui pose la question (j'étais derrière les cages), il te répond qu'il y a bien pénalty pour Chambéry.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Nîmes, comme St-Raphael, est une équipe qui met beaucoup d'intensité en défense. Et ces deux équipes sont également celles qui pignent le plus auprès des arbitres.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Commentaire ok ! On peut effectivement en dire autant de Desbonnet

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

Encore un match où l’arbitrage a été catastrophique. C’est quand même très souvent avec ce binôme. Quand est ce qu’on ne va plus les voir?

jt73chy
jt73chy
4 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Il faudrait peut-être que les officiels regardent tous les matchs en replay (vu qu'ils sont tous télévisés) pour noter nos chers arbitres, et faire des classements.

LeFnake
LeFnake
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Je pense que les mieux c’est de retirer les arbitres du terrain et décortiquer la vidéo toutes les 30s pour compter tous les pas, tous les accrochages, tous les passages en force, toutes les simulations et tous les appuis zone. Ça va être fun !

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  LeFnake

Bonjour
Je vote pour, comme ça en plus on règle la discussion du "challenge video".
Les amateurs de handball canap aussi seront contents car un match durera à peu près aussi longtemps qu'une étape du tour de France. et permettra même une petite sieste de deux heures entre la 15ème et la 45ème minute. :)))

Usamiste
Usamiste
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Les officiels pourraient également se visionner eux-même : quelle honte ce carton jaune au milieu d’une contre attaque !

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

Je n'ai pas vu le même match que le commentaire ci devant ! Chambé peut s'estimer heureux de ce nul tiré par les cheveux; le jeu proposé est loin de la qualité de celui de la saison passée, une attaque qui tourne en rond , qui ne trouve pas les pivots, qui n'écarte pas sur les ailes et fini par perde les ballons. Coach Mathé vous avez du boulot!

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Parlons-en de Desbonnet…!
T. Paul est bien trop gentil et doit bouillir sur le banc…!

ricardtube
ricardtube
4 années il y a

pour ce qui est de desbonnet, si paul n'est pas bon, il faut absolument trouver un gardien au moins co-numéro 1 pour l'an prochain.
quant à l'arbitrage dans les 5 dernières minutes, 1 ballon rendu à chambé qui n'a pas été touché par prandi, une contre attaque de nîmes arrêtée par le délégué on ne sait tjrs pas pourquoi ? (je pense pour dire à l'arbitre de mettre un carton jaune à mathé) et un péno contre sanad pour une simple faute qui se finit certes dans la zone mais une fois que le joueur de chambé ait fait 5 pas.
sinon l'usam s'est rassuée après la déroute de Créteil et c'est le principal

jt73chy
jt73chy
4 années il y a
Répondre à  ricardtube

Il arrête la contre attaque, mais accorde un pénalty à Nîmes derrière. Pour quelle raison je ne sais pas. Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus.
Si on parle du ballon rendu à Chambéry sur engagement rapide. A mon sens, si l'arbitre siffle balle à Chambéry, il doit donner au moins 2 minutes à Prandi et pénalty car pour moi il est dans le rond central lors de sa tentative de contre (Faute volontaire empêchant une action manifeste de but sur jeu rapide).
Si Prandi ne le touche pas, il doit revenir à une balle pour Chambéry, car Prandi (pour moi) est dans le rond central au moment de l'engagement chambérien.

Chambe_chambre
Chambe_chambre
4 années il y a

Comment qualifier cet arbitrage dégueulasse, honteux, affligeant, lamentable, malhonnête, tout en gardant une certaine courtoisie ? C’est un défi et franchement pour y arriver, autant tout simplement ne pas en parler. Ces arbitres ne sont même pas un sketch, ils n’ont même pas ce talent et ce qu’ils ont de mieux à faire dans l’immédiat, c’est de ranger les tenues d’arbitre et les sifflets et de se retirer loin des terrains de handball. Comment peut-on proposer un tel »spectacle »? Malgré le cas « Salou » cité par Crazy Hand (qui est réel car Salou n’est pas sur l’action et n’est donc pas le fautif), on peut dire que Nîmes n’a pas été malheureux du tout du tout du tout avec les décisions ou les non décisions arbitrales. Dans le burlesque et de manière non exhaustive, on peut quand même évoquer cette défense nîmoise en zone en mode camping à l’intérieur de la dite zone avec un des deux arbitres qui siffle passage en force, ce but accordé avec un ballon qui ne rentre jamais, ce penalty contre Alexandre Tritta qui défend hors de la zone, de face et qui certes termine dans la zone suite au contact (mais ?), ce ballon rendu aux nîmois suite au pied d’un de leurs joueurs, ces attaques nîmoises longues, longues, longues et pour lesquelles le bras ne se lève qu’après une éternité…et ce n’est qu’un best of ! Certes Chambé est encore loin du niveau de l’an passé spécialement en attaque et Yann Genty n’est que l’ombre de lui-même ( j’y reviens) mais ce n’est pas une raison pour dédouaner ce binôme d’arbitres à qui je n’aimerais pas confier l’arbitrage d’un tournoi de catégorie-9 ans !
Pour en revenir à Yann Genty, que se passe-t-il pour qu’il saborde à ce point le travail de la semaine ? Deuxième carton rouge, dans les mêmes conditions, en deux matchs ! On n’est pas loin de la faute professionnelle. Quel est ce mystérieux mal transmis par la mouche »Psg Psg »aux gardiens de but qui signent un an à l’avance pour Paris ? Surtout, il est urgent de trouver l’antidote…s’te plait Yann, dis-moi que tu l’as trouvé hier soir dans les tribunes du Phare !

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  Chambe_chambre

Tous les faits de jeu que tu évoques sont partiellement vrais.
Etais-tu au Phare ? Les sensations sont parfois nettement différentes depuis le canapé. J'ai revu la seconde mi-temps, les attaques nimoîses durent moins longtemps que celles de Chambéry avant l'engagement proposé.
Pris dans l'ambiance, on mesure moins les choses.
Une fois, lors d'un Nîmes-Dunkerque, un gars assis à côté de moi était complètement dans le rouge… ça sifflait autour de lui, alors il sifflait. Et une fois, il crie "ça joue pas"… Mais le temps était arrêté et le ballon derrière un panneau publicitaire.
Revois le match au calme, et tu devrais nuancer ton propos.
Ricardtube évoque juste avant toi aussi quelques décisions favorables aux chambéryens qu'on ne peut contester
Je rajouterais que Faustin ou au autre a bien le pied en zone lorsqu'il touche le ballon.
Quant au but litigieux, au début, j'étais persuadé qu'il n'y était pas… Et puis un ralenti laisse penser que le ballon a peut-être franchi la ligne.
Bref… Tout ceci donne cet arbitrage nul
Je n'évoque même pas un 2 min pour Dupuy en 2ème mi-temps qui ressemble à une "faute" que tous les joueurs de toutes les défenses feraient au contact d'un pivot…
Bref, si Nîmes a un vrai bon gardien hier soir, le match aurait été plié.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  Chambe_chambre

J'ai été arbitre pendant 15 ans… Bon ceux là ne font pas honneur à leur fonction, serte! Mais à match brouillon; arbitrage brouillon et le handball d'aujourd'hui n'est pas une sinécure pour les référés. Je trouve dans vos propos aucune indulgence envers le corps arbitral en général. Quelle paire d'arbitres trouve grâce à vos yeux? Feriez vous mieux depuis votre strapontin?

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Dentz Reibel
Des danois aussi dont le nom m'échappe arbitrent super bien

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Pourtant ces mêmes arbitres danois, fort bons c'est vrais, on été un peu défaillants lors de Montpellier -Vardar. En France, les frères Gasmi sont pas mals, et quitte à faire hurler, les sœurs Bonaventura. par contre les deux de ce matches sont en effet très mauvais…

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Gjeding/Hansen?

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Les arbitres lettons, grands artisans de la victoire du Vardar à Cologne

Chambe_chambre
Chambe_chambre
4 années il y a

@ Crazy Hand : on ne peut pas dire qu’hier,sur la globalité du match, les gardiens chambériens aient été supérieurs à Desbonnets. Pas d’accord ?
Et rassure-toi, je ne demande pas jeu passif quand le temps est arrêté 😉

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  Chambe_chambre

Meyer sort le dernier tir de Nyateu. Le pénalty de Sanad "qu'il faut"…
Le chaballa de Melic (27ème but ou 28ème chambéryen), je l'ai vu depuis mon canapé à Nîmes avant qu'il saute.
J'en ai ras-le-bol qu'il ne fasse pas l'arrêt "qu'il faut", au bon moment, qui te fait gagner un match.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

J'ai oublié de dire à Yann d’arrêter les sorties Kamikazes. Après son record d'arrêts 2019, vise-t-il (peut être) celui de red card en 2020?

Taraga
Taraga
4 années il y a

Ce qui me désole le plus, c'est que depuis le début de saison sur les gros matchs on a vu que 2 paires d'arbitres (frangins, frangines). Et malheureusement je ne les trouve vraiment pas au niveau. Ils ont fait de grosses erreurs dans les moments importants et influent souvent sur le résultat final du match.
Il va falloir vite vite vite hausser le niveau!

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Taraga

Et comment hausser le niveau? Les arbitres de D1/D2 sont-ils pros ou seulement défrayés?
Est-ce que c'est normal dans des championnat professionnel, d'avoir des amateurs sur le terrain? On n'accepterait pas que des joueurs aient un autre travail en dehors du hand, mais pour les arbitres, c'est une situation normale?
Pour augmenter le niveau, il va falloir investir massivement dans le secteur: arbitres salariés par la ligue, bons salaires pour attirer vers la profession, suivi technique et physique par l'employeur entre les matchs, etc…, le hand est-il prêt à passer le cap?

Chambe_chambre
Chambe_chambre
4 années il y a

@jeanloup47 : Les sœurs Bonnaventura sont en général cohérentes et il y a d’autres paires dont je n’ai pas tout de suite le nom en tête.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  Chambe_chambre

Je suis plutôt de votre avis, les jumelles ont fait d'énormes progrès ses dernières saisons. Soyons tolérants avec nos arbitres, ils ont le droit à l'erreur et ou à passer à coté de leur match. Nous ne pouvons nous passer des directeurs de jeu qui font toujours moins d'erreurs que les joueurs eux même

Chambe_chambre
Chambe_chambre
4 années il y a

Et personnellement, je regrette beaucoup la paire Dentelle – Reibel.

Chambe_chambre
Chambe_chambre
4 années il y a

Putain de correcteur ! Je disais Dentz – Reibel

Taraga
Taraga
4 années il y a

y a une paire d'arbitres qui montent vite et vivement qu'ils arrivent au plus haut niveau.
Ils étaient sur le terrain hier soir!!!

rkj4
rkj4
4 années il y a

Une fois de plus, la plupart des commentaires portent sur l'arbitrage. Sauf cas particulier, j'avoue que ça m'intéresse moyen. C'est bien aussi de parler du jeu et des joueurs.
Alors moi, j'aimerais bien savoir ce que leurs supporters pensent du match et du début de saison des 2 équipes d'hier. Il me semble qu'il est un poil décevant, en particulier pour Chambéry. Présentés comme des outsiders sérieux, voire comme la relève du championnat, les 2 équipes ont déjà perdu plus de points qu'elles ne pensaient. Et c'est pas toujours la faute de l'arbitre.
J'avoue que ça m'intéresserait de lire les avis de ceux qui suivent Chambéry et Nîmes.

jt73chy
jt73chy
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Pour Chambéry ça peut être frustrant au vue des scores en perdant de 1 but à l'extérieur contre Aix (3ème budget) et Montpellier (2ème budget).
1 victoire contre Tremblay à la maison pour le premier match en mode diesel. Match nul hier à la maison contre Nîmes (Equivalent en terme de niveau).
Donc sur le bilan comptable du nombre de points, il peut manquer un point contre Nîmes, voir un de plus à Montpellier avec une balle pour égaliser à la fin, ou un temps mort non posé à 40 secondes de la fin et un ballon de +1 dans la main.

Sur le jeu chambérien, il est moins fluide et moins rapide en attaque que l'année dernière: Départ de Mindegia et 2 nouveaux DC a intégrer
En défense, il me semble qu'il y a moins d'arrêt que l'année dernière également, malgré que ça soit les mêmes qui jouent. Est ce que Genty est déjà parti à Paris, on peu se poser la question?

A voir la semaine prochaine avec un déplacement à Ivry, puis la semaine d'après à Paris, avant de recevoir Chartres => Il faut avoir 4 points de plus. Pari serait du bonus.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  rkj4

et à ce rythme, ça va être dur pour Chambéry et Nîmes (ainsi qu'Aix) de faire bonne figure en coupe d'Europe !

jeremy
jeremy
4 années il y a
Répondre à  leFnake

ça on en sait rien du tout, l’ehf c’est pas la LNH et puis ça démarre pas avant 1 mois pour Chambé, Nîmes (et Nantes), et ces 2 équipes ont une certaine marge de progression je pense..
Et puis l’ehf, le plus dur c’est presque d’accéder aux poules plutôt qu’aux quarts… maintenant les 4 équipes ont clairement le potentiel d’accéder au F4 pour les équipes qui éviteront les clubs allemands

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  rkj4

A Chambéry L'activité de Mendiglia, sa capacité a traversé les défenses adverses ouvrait les espaces aux latéraux; on ne retrouve pas ces qualités chez Faustin ou Von Deschwanden.
A Nimes, Le rendement des arrières latéraux à l'exception de Luc Tobie est très insuffisant pour exister en coupe EHF

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Concrètement…
Je ne parlerais que de Nîmes que je suis depuis 30 ans…
Après le match contre Montpellier, on les voyait bien à 6 pts une semaine plus tard
Et au vu du match à Chambéry, le 8 pts est plus que regrettable.
Mais le sport et la théorie…

Créteil a donné une leçon à Nîmes lors de la J03… Une belle vieille démission collective comme n'importe quel groupe dans n'importe quel sport en connait parfois.
Ce qui me dérange, c'est que le coaching aussi a démissionné.
Tout d'abord, je vois que Robin est fichu dehors car il ne fait pas un arrêt au bout de… 12 min? 14 peut-être ?
A Nîmes, on attend… 24 Min…! Paul rentre, sort tout, Nîmes passe devant à la mi-temps
15-14
Nîmes score, en début de 2nde… 16-14
Et là ils ont cru que c'était fini…
Mais surtout, ne tentons pas de jouer à 7, de défendre 5-1 ou 4-2… Une stricte…
Non, perdons bien comme il faut sans rien tenter…!

A Chambéry, que j'ai trouvé plus faible que l'an passé (essentiellement à cause de contre perf de Genty / j'étais pas fan de Mindegia), je pense que Nîmes aurait du savoir tuer ce match.
Il reste donc des progrès à faire
Vivement jeudi soir au Parnasse.
Sans Sagosen, et en muselant Remili… Faisable
Sauf si Gérard/Corales sont à 18 arrêts !

43
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x