Starligue - J5
La Journée en chiffres #5
La 5e journée de Starligue s'est terminée par une victoire maîtrisée de Paris à Nîmes. Le club de la capitale caracole en tête, ses poursuivants Nantes et Montpellier s'accrochent, Chambéry peine et Saint-Raphaël coule. La Journée en chiffres #5 vous fournit de quoi décortiquer le championnat de France.
BUTS MARQUÉS : DANS LA MOYENNE
392 buts inscrits lors de cette 5e journée de Starligue, soit 3 de moins que la semaine dernière. Si vous vouliez voir des buts, il fallait assister à Istres-Créteil qui a accouché de 62 buts (32-30). C'était également l'occasion d'assister à la démonstration de Rasmus Nielsen (13 buts !), dont nous vous parlions en début de saison. Les spectateurs de Dunkerque-Saint-Raphaël et Ivry-Chambéry ont en revanche assisté aux rencontres les moins prolifiques (52 buts inscrits). Cette journée est presque parfaitement dans la moyenne des 3 dernières saisons (393 buts).
LES ARRÊTS : LES GARDIENS MONTENT EN PUISSANCE
Cette semaine, les gardiens ont réalisé 167 arrêts, soit 7 de plus que la semaine dernière. Ce total est principalement la conséquence de très belles performances de certains portiers. En premier lieu, Emil Nielsen a réalisé un match exceptionnel face à Tremblay. Avec 22 arrêts à 56 %, le Danois s'impose en tête du classement des gardiens. Ensuite, le duel Sunjic-Genty a marqué cette 5e journée. Le peu de but inscrits à Ivry est ainsi, en partie, dû aux arrêts du futur parisien (16) et du gardien croate (15).
Derrière, on peut également noter la belle entrée d'Oleg Grams face à Saint-Raphaël (9 arrêts à 50 %) ou encore les 12 arrêts de Marin Sego face à Chartres.LES SÉRIES
Toulouse est invaincu à domicile depuis 4 matchs : Aix (lors de la dernière journée en 2018-2019), Saint-Raphaël, Dunkerque et à nouveau Aix n'ont ainsi pas pu l'emporter au Palais des Sports André Brouat. C'est la meilleure série pour les Haut-Garonnais sur les trois dernières saisons.Chambéry enchaîne un quatrième match sans victoire. Ce début de saison compliqué rappelle sans doute aux Savoyards la saison 2017-2018, que Chambéry avait entamée par 6 défaites consécutives. Si la situation n'est pas aussi alarmante, la défaite à Ivry fait mal au moral des collègues d'Arthur Anquetil, qui ont besoin de points avant un déplacement à Paris la semaine prochaine...
Saint-Raphaël continue de creuser : 7 défaites consécutives. Les Varois ont pourtant été valeureux à Dunkerque et auraient pu espérer mieux. Gageons qu'ils profiteront de leur déplacement à Cherbourg en Coupe de la Ligue pour essayer de retrouver de la confiance. Et surprendre Montpellier la semaine prochaine ?ZOOM : NANTES CARTONNE !
Au-delà d'avoir pu profiter d'un mur en la personne d'Emil Nielsen, les Nantais ont fait étalage de leur puissance offensive face à Tremblay. Au final, l'addition est salée pour les coéquipiers de Patrice Annonay, qui subissent une défaite de 19 buts (39-20) ! Il s'agit du plus gros écart sur les trois dernières saisons (jusqu'ici l'écart maximal était de 17 buts). Nantes a particulièrement impressionné lors du premier quart d'heure : 13 buts inscrits en 15 minutes !
Tristan Paloc