Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J5

Paris tout en maîtrise à Nîmes

, par Lanfillo

Le leader de Starligue reste Paris : les hommes de Raul Gonzalez se sont imposés avec maîtrise au Parnasse face à des Nîmois qui n'ont pas démérité (28-31).

Vainqueur de tous ses matchs depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain venait à Nîmes avec l'envie de conserver deux points d'avance sur ses poursuivants. L'entame de match très réussie lui en donne les moyens : la défense 1-5 gêne les assauts nîmois, Vincent Gérard réalise quelques arrêts et le jeu en contre permet à Paris de creuser un premier écart (2-6, 8'). Après le temps-mort posé par Frank Maurice (3-7, 11'), où le coach de l'USAM reproche à ses joueurs leur timidité, les Nîmois se lâchent davantage et parviennent à réduire l'écart (9-11, 20'). La Green Team profite notamment de la bonne entrée de Nicolas Nieto, solide en défense et auteur de trois buts en attaque en première période. Un bémol néanmoins : après avoir marqué (12'), Elohim Prandi se tord la cheville et ne joue plus en première période. Sur la fin de la première période, Paris garde néanmoins le contrôle sur la partie, et Nîmes atteint les vestiaires avec trois buts de retard, finissant sur un gros shoot de Micke Brasseleur (13-16, 30').

Theodor Paul (Nîmes)

Plus de peur que de mal pour Prandi qui revient sur le terrain en deuxième période. Mais l'USAM démarre mal la deuxième période, bloqué en attaque par la bonne défense parisienne alors que, en face, Paris ne tremble pas pour creuser l'écart (14-20, 35'). L'USAM réagit, et plutôt bien : en adoptant à son tour la défense 1-5, Nîmes met en difficulté les tireurs parisiens, et l'entrée de Theodor Paul fait aussi du bien. Prandi (9 buts au total) enchaîne les boulets de canon et Nîmes revient à deux buts (25-27, 50'). Mais deux éléments viennent couper l'élan des Verts : le deux minutes pris par Luc Tobie et le temps-mort bien placé par Raul Gonzalez. Le PSG gère son tempo, et reprend son matelas de quatre buts d'avance (25-29, 53'). Les Parisiens dégagent toujours autant de sérénité en fin de rencontre pour s'imposer finalement de trois buts (28-31). Le PSG, porté par un excellent Nedim Remili (10 buts), a livré la partie qu'il fallait face à une équipe qui l'a souvent bien embêté par le passé. Les Parisiens vont pouvoir désormais souffler en fin de semaine, après leur neuvième victoire de la saison en autant de rencontres, quand Nîmes devra sortir le bleu de chauffe dimanche, en Coupe de la Ligue, à Nancy.

La feuille de match

USAM Nîmes - Paris Saint-Germain HB : 28-31 (13-16).

Arbitres : Mmes Bonaventura.

Nîmes : Desbonnet 8 arrêts sur 31 tirs (0/1 pen.), Paul 6/14 (0/2 pen.) - Gallego 1/2, Rebichon (cap.) 2/2, Salou 1/2, Nyateu 1/4, Dupuy, Guigou 0/1, Kaabeche, Tobie 5/10, Acquevillo 0/2, Nieto 3/3, Prandi 9/12, George 2/2, Sanad 2/2 (dont 1/1 pen.), Brasseleur 2/4. Entraîneur : Franck Maurice. Exclusions : Sanad (9'), Salou (16'), Nieto (28'), Tobie (51').

Paris : Gérard 10 arrêts sur 38 tirs (0/1 pen.), Corrales - Ntanzi, Sigurdsson 2/2, Keita, Kounkoud 1/2, Toft Hansen 0/1, Remili 10/15 (dont 3/3 pen.), Abalo 1/3, Kempf, Syprzak 1/1, L. Karabatic (cap.) 5/6, Morros, N. Karabatic 5/10, Ekdahl du Rietz 6/11, Nahi. Entraîneur : Raul Gonzalez. Exclusions : Remili (17').

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Quand je pense que va s'ajouter à cette équipe de Paris, Prandi, Grébille, Genty, Ferran Solle et Kristopans…..je me dis que ça va être de plus en plus dur de faire un résultat contre elle.
Cela dit, dommage que l'équipe de Nîmes ait été un peu brouillonne et approximative durant la partie car il y avait quelque-chose a faire pour l'USAM…
Quand a Brasseleur, si je devais lui donner un surnom ce serait "courant alternatif"……

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@Philippemhb:
Oui, Brasseleur capable de beaux buts… comme de gestes dignes de minimes… ‘fin, de jeunes qui ont des carences en psycho-motricité.. bref
Paris au dessus.
Mais bravo à F. Maurice d’avoir tenté, réagi et su faire évoluer sa défense pour que Paris soit gêné. Et puis, il ne l’a pas tenté à la 57ème. Ça avait du sens.
Bravo à T. Paul, pour être ce gardien de l’ombre, avec son petit niveau, qui à chaque fois qu’il rentre, apporte quand même quelque chose. Une fois de plus, ceux qui évoquent Desbonnet en EDF doivent être enfin convaincus que dès que le niveau des tireurs augmente, les stats deviennent calamiteuses. Ce serait une gageure que de l’imaginer en bleu.
Enfin, j’ai toujours fustigé les sœurs Bonnaventura… voire même accablé très durement. Cela fait bien longtemps que je ne les ai pas vu « nulles ». Je trouve qu’elles progressent année après année. Elles semblent d’ailleurs gagner le respect de joueurs toujours plus nombreux. Le match n’était pas compliqué à arbitrer, mais elles l’ont tenu. Attention, quelques erreurs sont toujours possibles et objectivement, toutes les paires en font. Mais elles, que de progrès !
Bravo à elles !
Nantes devrait s’imposer au Parnasse le 7/11..
Nîmes a intérêt à prendre des points à Toulouse

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Je ne sais pas si Desbonnet a le niveau EDF, mais sur le match de ce soir, les stats lui donnent 8/31 contre 10/38 pour Gerard. Donc on est sensiblement dans les memes pourcentages, et pourtant le niveau des tireurs etait plus eleve d'un cote que de l'autre et l'un des 2 est en EDF…
J'ajouterais qu'on ne peut pas dire non plus qu'il a ete beaucoup aide par sa defense qui a laisse beaucoup de liberte aux tireurs parisiens et a leurs pivots. Ca n'aide pas a realiser un grand match…
Apres, Desbonnet est quand meme un des gardiens les plus reguliers du championnat de France depuis 2-3 saisons, en etant bien classe dans les statistiques de parades. Alors oui, je sais, les stats ne font pas tout, mais n'empeche que j'ai toujours autant de mal a comprendre pourquoi il est autant critique, en particulier par ses propres supporters…

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a
Répondre à  Averell

Averell, mon ami… Tout d'abord, je me verrais mal critiquer dans le détail des W. Pardin ou des O. Grahms dont je ne vois pas les matchs entièrement. Critiquer "son" équipe, c'est quand même plus facile.
Concernant hier, je n'ai jamais dit que Gérard avait fait un bon match…
La défense de Desbonnet…? Ecoute elle est pas si mal sauf quand le pivot s'est retrouvé très bien servi et seul à 6m. 31 buts contre Paris, avec de pâles performances de gardiens… C'est pas si mal. Mais il y a 2 ans, Rémi Desbonnet avait arrêté quelques tirs de Karabatic et "éteint" Rémili (2/9 ou 2/11) avec une défense, probablement de moins bon niveau.Donc sur la défense, je ne partage pas ton point de vue.
Tu as vu le match Nîmes – Chambéry…?
Meyer ne doit pas rendre une meilleure copie que Desbonnet; peut-être même loin de là.
Mais il arrête le tir de Sanad seul à 6m (certes hors secteur) à 5 min de la fin; prend l'ascendant sur lui et lui sort son pénalty dans la foulée et puis, à 40 sec de la fin, il fait l'arrêt sur Nyateu…
Voilà. dans le Money time, tu as le gardien qu'il te faut pour espérer.
L'an passé, Nîmes bat Aix +1 au Parnasse. Ces dernières saisons, Nîmes a rarement été "au dessus" d'Aix mais l'an passé, sur ce match où Nîmes mène +4 ou +5 avant le money time, la fin de match vire au vinaigre et Aix a un dernier tir à l'aile pour égaliser. Paul propose une parade fait semblant de bouger, remet sa main… Arrêt!
Voilà ! ça suffit. Il fait l'arrêt qu'il faut. Qui te fait gagner un match.

philou30
philou30
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Crazy Hand,
sur le principe je ne suis pas d'accord de critiquer un joueur. On peut critiquer une performance mais pas un joueur, surtout que je suis persuadé que tu ne le connais pas personnellement donc je trouve très délicat de critiquer une personne publiquement comme ça.
Sur la performance d'hier : Desbonnet n'a pas été au niveau. Du tout. surtout qu'il y a eu des très grosses séquences ou derrière tu te prends un tir de Rémili à 10m, ça fait mal à tout le monde ça. Après comment peut on le laisser autant aux abois au retour des vestiaires ? Donc pour moi, l'erreur d'hier vient du banc et de la gestion des gardiens à Nîmes. Etant dans la tribune supporter, ce remplacement était clamé par toute la tribune dès la 32ème minute et a été fortement applaudi bien que trop tardif (40ème), le match était déjà plié. On ne pouvait pas battre cette équipe sans une performance de gardien au top.
Certains critiquent les performances de Brasseleur que je trouve au contraire performant et combatif. moins que Tobie qui fait encore une grosse performance hier mais au niveau. Mais par contre, je suis circonspect sur le cas Acquevillo…. très inquiet même.

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a
Répondre à  philou30

Alors que je ne connaisse pas "personnellement" R. Desbonnet est un fait. Mais s'il faut être ami avec le sportif pour émettre un jugement, alors je crois que de forum, il ne doit plus y avoir. Ma vérité n'est pas la sacro-sainte vérité. Si Nîmes veut franchir un cap, il faudra un gros gardien. Et je me demande si Canayer n'a pas eu raison de dégager du budget pour recruter M. Sego.
Bref. Je suis à 100% d'accord concernant le gestion des gardiens. Contre Créteil, Robin sort à la 12ème minute de jeu je crois. "Nous", il faut 40 minutes pour "tenter".
Et je suis content du changement de défense, mais j'aurais bien aimé voir Paul avec la 6-0
Je trouve Brasseleur en progrès… Mais quand Sanad rate un truc, ça se voit pas. Quand Brasseleur se plante, c'est énorme, moche, et aux yeux de tous !

philou30
philou30
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Crazy Hand,
1. et sur Acquevillo complètement perdu en attaque (mais correct en défense). à mon sens on perd une partie du match là dessus, car il a Remili en défense en vis à vis tout le match. Rémili c'est très moyen en défense; tu lui mets un ArG qui provoque et qui l'évite tu fais un malheur.
2. D'autre part, je ne comprends pas les quinze dernières minutes avec Gallego en pivot (il était déjà crevé) trop dur pour lui d'attraper un ballon, sachant que tu as 3 pivots de métier sur le banc, sachant qu'un (Kaabeche) n'a pas joué une minute hier et que Nieto avait été performant. un avis ?

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a
Répondre à  philou30

Sur Acquevillo, je ne me fais aucun souci. Il débarque… 4ème match officiel hier soir avec ses petits camarades. IL a fait quelques services magnifiques aux pivot. Franchement contre Montpellier, il fait son match. En défense c'est solide. 0 problème
Le cas du pivot est plus compliqué car Kaabeche n'a pas fait le choix de partir, se retrouve parfois en réserve. Donc rejouer en LNH, qui plus est contre Paris n'est pas chose facile. Oui, Nieto et Salou plutôt que Gallego… Mais combien de changements sont opérés à ce moment là ? Je crois que Nyateu sort au profit de Salou (ou Dupuy)… Et Gallego joue 1 devant avancé… Impossible de le faire tourner alors que son rôle est primordial dans l'amorce de l'attaque parisienne…
C'était pas simple cette séquence là… Et d'autant que Gallego met un but plein de rage sur contre attaque, est plutôt bon manieur de ballon (et il te faut des mecs fiables sur les ballons chauds), peut mourir pour la patrie, et le collectif revient à 2 buts… Délicat à changer

philou30
philou30
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

1. la performance d'Acquevillo n'est pas bonne hier soir. 0/2, bcp de tirs refusés. que du latéral pas de percussion malgré un défenseur isolé et pas le meilleur. si tu dis 0 pb. ok pour toi, pour moi non c'est pas bon.
2. n'empêche que si tu es Nieto ou Kaabeche sur ton banc t'es dég. et puis en 5/1 rien n'empêche de mettre rebichon/guigou en grattyeur pour garder un certain équilibre. Gallego je l'adore là n'est pas la question mais en pivot au milieu des golgoths le pauvre…

Usamiste
Usamiste
5 années il y a
Répondre à  philou30

La gestion des gardiens à Nimes est le domaine de Gabriel Bourguignon, qui est payé pour faire du vent Maurice, lui, est fautif sur la gestion de ses pivots et celle de Brasseleur, que je n’ai trouvé ni en progrès ni combattif hier soir

jeanloup47
jeanloup47
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Je rejoins Crazy hand pour la progression des sœurs Bonnaventura, dont j'ai fait état dans un post précédent. Elles ont encore quelques approximations et ne sont pas d'accord sur deux ou trois décisions….. Mais c'est le lot de toutes les paires !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Je me demande si, en moyenne, et au vu des sorties des autres paires depuis le début de la saison, ce ne sont pas la meilleure paire française !

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

j'interviens après la bataille mais voici mon avis. franck Maurice toujours aussi mauvais de matchs en matchs.
il commence en faisant changement attaque défense avec Guigou côté opposé.
il laisse son copain desbonnet bien trop longtemps sur le terrain. franchement si on pouvait récupérer bonnefoi ou portner…
rebichon joue 0 seceonde en 1ère mi-temps et Guigou 0 seceonde en 2ème. il aurait pu tenter Guigou en DC dans les 10 dernière minutes.
quitte à jouer à 7 joueurs de champ avec 2 pivots ou bien en laissant nyateu avec ce dernier ou tobie qui s'engouffrent en 2ème pivot.
la 1ère mi temps trop brouillonne, peut être qu'il faudrait jouer au handball un peu plus au lieu d'aller au CrossFit.
sinon je suis content pour nieto qui était en souffrance ces derniers temps.
enfin les jumelles, crzazy hand tu les a trouvé bonnes, je pense que les décisions sont plus acceptables contre le psg car tu te dis que même sans ces décisions tu perds mais quand même, car quand l'usam revient à moins 2 elles sifflent contre Nîmes : pas de faute sur le tir de tobie ah bon ! marché de NK qui nous aurait donné la balle du moins 1 non sifflé et 2 secondes plus tard péno et 2 minutes !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

Ricardtube… Je comprends pas ton "il commence en faisant attaque défense avec Guigou côté opposé"… Guigou ne sortait pas en défense…
Desbonnet… Ok
Rebichon, vu son niveau au tir depuis le début de la saison, pas une surprise qu'il ne début pas. Et il a plutôt été bon au tir hier soir.
Guigou a un peu joué DC sur les montées de balle rapides… Sans réel succès tant c'était hermétique en face.
Nieto / ok
Les jumelles / Non, je dis ça parce qu'elles sont meilleures qu'avant. 1 ou 2 erreurs hier soir ? Peut-être même que tu as raison. Je n'ai pas vu de fautes grossières dans leur coup de sifflet. Peut-être si je revois le match, dans mon canapé, avec 3 ralentis, je ne dirai pas cela

Usamiste
Usamiste
5 années il y a

Brasseleur : 2 buts, 4 tirs, 8 ballons perdus….
Un grand merci également à Gabriel Bourguignon qui prend l’initiative de sortir Desbonnets qui est aux abois….mais 15 minutes trop tard.

rkj4
rkj4
5 années il y a

Avec aussi peu de réserves, c'est quand même étonnant de voir ce que Paris arrive à faire. Pourvu que ça dure…Evidemment, ceux qui restent, c'est pas non plus les premiers venus.
Ceci dit, la situation reste quand même inquiétante. Et c'est quand, déjà, le match contre Barcelone ?

Julien
Julien
5 années il y a

Solide Paris…. Kim Ekdal du Riez retrouve un niveau solide… Au bon moment

philou30
philou30
5 années il y a

Nîmes doit se reprendre car le niveau et le comportement est moins bon que l'an dernier.
il faut cravacher, aller au charbon, se mettre chiffon-carpette… en tant que supporters on y croit tous, on a confiance il faut que l'équipe bosse encore mieux ensemble et là ça ne se voit pas sur le terrain.
un autre détail qui m'énerve : Paris a fait un très bon match et a mérité sa victoire sans souci. j'ai écouté la réaction de Mr V. Gérard d'après match. Quel manque de respect envers son adversaire ! Quelle mentalité pourrie, quel boulard déplacé ! Mr Martini, vous qui avez une haute estime des valeurs et une bonne mentalité sans faille en témoigne votre carrière, pourriez vous recadrer tout ça ? il faut une mentalité de seigneur pour gagner la CL et être performant.

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a
Répondre à  philou30

Franchement, à part l'affreux spectacle contre Créteil qui coute 2 pts…
Tu gagnes à Deleaune, Tu bats Montpellier, tu fais nul à Chambéry (certes la physionomie du match aurait pu faire de Nîmes un vainqueur), et tu perds contre Paris (avec donc de pâles gardiens et en encaissant seulement 31 buts)…

Tu peux nourrir des regrets, mais quand tu vois St-Raph, la défaite de Chambé à Ivry… la forme de Toulouse… Le championnat va vraiment être bizarre. A eux d'enchaîner les victoires

Jalme44
Jalme44
5 années il y a
Répondre à  philou30

Je n’ai pas entendu les commentaires de fin de match. Qu’est-ce qu’il a dit Gerard?. C’est un bon gardien mais je n’ai jamais apprécié le bonhomme, toujours à hurler sur les arbitres, ses coéquipiers, branche des adversaires mais n’acceptant pas qu’on la chambre…

philou30
philou30
5 années il y a
Répondre à  Jalme44

il dit que "le score ne reflète pas la domination" "qu'ils auraient dû gagner de bcp plus". Paris gagne, fait un bon match, c'est mérité y'a rien à dire ; à ce moment là, tu félicites ton adversaire, tu te satisfaits du résultat, tu te projètes sur la match d'après, basta. Tu vas pas commencer à dire que t'aurais dû gagner de dix buts…. surtout quand tu as fais défaite et nul les deux années d'avant, c'est n'importe quoi quand même ce mec…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  philou30

Gérard n’est pas très délicat, certes. Bourrin et peu courtois mais, d’un certain côté, je préfère cette spontanéité de taureau qui charge à certaines langues de bois pour qui l’adversaire est toujours très dangereux.
Hier soir, à un certain moment, il faut bien reconnaître que c’est le seul Prandi qui tient la baraque côté Nîmes. Sans lui, pas de remontée mais un écart qui enfle.
Avec ses mots à lui et sa subtilité légendaire, j’imagine que c’est ce que Gérard a voulu dire.

Xavier Bancal
Xavier Bancal
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Si c’était un commentateur lambda on s’en fout. Mais là c’est un joueur, qui plus est international. Avec cette mentalité t’avances pas. Si tu respectes les adversaires, le jeu, si tu fais tout le temps les efforts, tu fais ton max… point barre. C’est pas de la langue de bois, c’est pas la modestie au contraire, le respect permanent c’est la seule mentalité qui te fais te dépasser, tout le temps concentré, au top. Par exemple, c’est la mentalité des allblacks depuis toujours. C’est navrant qu’on ne comprenne pas ça en France.

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  philou30

je n'ai pas vu ni entendu ce qu'à dit gerard mais pour moi c'est un des joueurs les plus antipathiques de ce championnat. ce que je trouve bizarre c'est qu'il soit le représentant des joueurs à la ligue…

Natais
Natais
5 années il y a

Arretez de vous enflamer… Nîmes est un club moyen du championnat de France qui peut parfois faire illusion a domicile… C est tout…

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a
Répondre à  Natais

Natais ou Nantais ?
Parce que l'an passé, je crois que Nîmes à gagner à Nantes…

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

@Crazy Hand, beaucoup d’équipes peuvent gagner à Nantes…… ^^

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Moorgan9

pouvaient…la fin de saison est plombé par le cas Claire qui n'a pas dû se faire beaucoup de copains en fin d'année et par Anti qui n'a pas coaché comme si la fin de saison lui importait…Nantes ne serait ps là où elle est sans Anti, mais Nantes ce n'était pas QUE Anti.

Philou30
Philou30
5 années il y a

Si c’était un commentateur lambda on s’en fout. Mais là c’est un joueur, qui plus est international. Avec cette mentalité t’avances pas. Si tu respectes les adversaires, le jeu, si tu fais tout le temps les efforts, tu fais ton max… point barre. C’est pas de la langue de bois, c’est pas la modestie au contraire, le respect permanent c’est la seule mentalité qui te fais te dépasser, tout le temps concentré, au top. Par exemple, c’est la mentalité des allblacks depuis toujours. C’est navrant qu’on ne comprenne pas ça en France.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Philou30

Mouais… Un joueur, c'est pas toujours un mec qui a fait des études de lettres et, en plus, après un match, t'es sur un petit nuage et pas toujours bien lucide. Bref, je veux pas défendre Girard qui, effectivement, a une tendance à bourriner plus que tous les autres réunis mais, bon, il a agressé personne. Il n'a pas à être fier de ce qu'il dit à chaud (c'est son défaut récurrent) ; c'est pas un grand méchant non plus.

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x