Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Coronavirus

Roxana Maracineanu "le sport ne sera pas prioritaire"

, par Isakovic

Roxana Maracineanu (Ministre des sports)

Invitée ce soir par la chaîne Eurosport, la ministre des sports, Roxana Maracineanu, a indiqué que la reprise des compétitions sportives ne faisait clairement pas partie des priorités du gouvernement dans le cadre de la stratégie envisagée pour le plan de déconfinement des français. La ministre a lancé un avertissement aux acteurs du monde du sport en déclarant "Que nombre de compétitions pourraient se tenir à huis clos ou avec des restrictions très strictes pour les spectateurs. Ce qui est certain, c'est que le sport ne sera pas prioritaire dans notre société. Il n'est pas prioritaire aujourd'hui dans les décisions qui sont prises par le gouvernement". Interrogée sur les dates de reprise des championnats, la ministre a insisté "évidemment une reprise à la mi-juin est le scénario optimum mais il y en a d'autres. Celui d'une reprise peut-être en septembre des championnats, voire d'une saison blanche cette année pour pouvoir reprendre au mieux la saison prochaine". 

Toujours selon la ministre, l'interdiction de rassemblements positionnée actuellement jusqu'à la mi-juillet pourrait se prolonger à minima jusqu'au mois de septembre...voir jusqu'à nouvel ordre ! Les mots de la ministre sont forts et pesés quand au processus de déconfinement qui sera annoncé dans les prochains jours. A tout cela sera ajouté la question des tests qui reste à ce jour une énigme pour la population et encore plus pour les sportifs professionnels. Alors que la LNH et la LFH ont annoncé la semaine dernière la fin officielle de leurs championnats respectifs avec une perspective de reprise, pour la LNH, située entre fin août et le mois d'octobre, on se dit que tout est encore possible et qu'aucun risque ne semble vouloir être couru de la part du monde du sport.

 

Prochain match TV

Slovénie

18:00

Jeu. 29 Fév.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
49 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
passagenzone
passagenzone
3 années il y a

Beaucoup de questions sur la reprise de la compétition, mais pas beaucoup sur la reprise de l'activité. Tous les sports ne sont pas égaux par rapport à la reprise de l'entrainement. Entre un coureur de 100m, qui peut s'entrainer sans être en contact direct avec quelqu'un, et les handballeurs, rugbymans et autres lutteurs, qui ne peuvent pas envisager leur entrainement sans contact physique, la reprise ne pourra pas être uniforme à tous les sports.

Comme le dit Maracineanu, le sport ne sera pas prioritaire, ce qui veut dire que les règlements exceptionnels pour les sports de contact ne seront pas délivré facilement, alors que le respect des geste barrière sera un point central de la politique du gouvernement . Si le hand veut commencer à jouer la saison prochaine à partir de fin août, il va falloir reprendre l'entrainement fin juin-début juillet. Je n'ai pas l'impression, en écoutant le discours de la ministre, qu'on aille vers ce genre de scénario.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a

Ca fait c…, mais c'est logique.

bombjack4M
bombjack4M
3 années il y a

Quand on regarde le budget du Ministère sport, on comprend que le sport n'a jamais été une priorité…

kakao
kakao
3 années il y a

Le flu total ! Si au moins les handballeurs et autres sportifs où les gestes barrières ne peuvent pas vraiment être appliqués comme au hand ou autres sports co pouvaient savoir ce qu’il en est de la reprise d’activité à partir de ce fameux 11 mai ? ou alors le hand peut « se réinventer » en mettant en place les gestes barrières dans les règles : interdiction d’être à moins de 2m de tout joueur et port du masque obligatoire…

fanforn39
fanforn39
3 années il y a
Répondre à  kakao

lol, être à moins de 2m d'un joueur……..tu crois que l'arbitre va s'amuser à mesurer? autant interdire de défendre à ce moment là

Orwell
Orwell
3 années il y a
Répondre à  fanforn39

Il va bientôt y avoir des puces de « contact tracing » que chaque joueur devra porter et une décharge électrique sera envoyée à chaque joueur entrant dans le rayon de 2m d’une autre personne…

julien
julien
3 années il y a

De toute façon, s’il n’y a pas traitement un minimum efficace d’ici Septembre, la motivation du public pour aller se confiner dans des salles avec des milliers de personnes risque dans tous les cas d’en prendre un coup…

CoudG
CoudG
3 années il y a

Alors le fnake?t’aimes toujours ton gouvernement?ils se demmerdent vachement bien!entre refus d’admettre que la chloroquine marche,refus de mettre en réa les personnes âgées (nos grands-parents ou parents),les masques….vous êtes au courant de ce qui ce passe ou faut vous faire un dessin??

Quant je vous vois débattre sur une décision d’arbitrage,ou d’une erreur de staff de l’EDF etc…vous faites doucement rigoler.

Et dire qu’il y a beaucoup de personnes morales dans ce chat!

Donc on laisse faire,aucunes fédérations veut se mouiller pour causes de perdre du fric qui pourrit tout!!!

Vous avez bien changes les barjots,vous fesiez les fous mais a ce moment présent où ils faut ouvrir vos grandes gueules,il n’y a personne….un désastre !!!

fakenews
fakenews
3 années il y a
Répondre à  CoudG

ok Raoult

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  CoudG

ok, merci de m'avoir ouvert les yeux, j'ai frôlé le désastre !

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  CoudG

La chloroquine marche tellement bien que tous les pays, qui avait lancé le traitement, l'arrêtent en disant qu'il n'a aucune efficacité et qu'il augmente les risque de problèmes cardiaques de 30%. L'étude de Raoult se fait démonter par tous les scientifiques mondiaux, elle est totalement biaisée, les chiffres ont été bidouillés, le protocole expérimental est une vaste blague, et Choroquine Dundee et son équipe vont avoir quelques soucis avec la justice, car avec ce qu'ils ont enfreint pour faire leur merveilleuse étude, c'est 3 ans de prison et plusieurs centaines de milliers d'euros d'amende qui les attend une fois la crise passée.
On fait mieux pour un remède qui marche, non?

vince
vince
3 années il y a

Dans l’attente d’un vaccin, on peut envisager pour le hand, une reprise d’activité avec masque et visière pour les joueurs, de même pour le public…

Averell
Averell
3 années il y a

Il va quand meme bien falloir qu'un moment donne la vie reprenne son cours.
Parce que sinon les consequences economiques et financieres vont etre dures a surmonter dans les prochaines annees.
On ne parle pas que des commercants et/ou restaurateurs par exemple.
mais aussi dans le domaine du sport: combien de petites structures vont devoir fermer et mettre leurs salaries (sportifs mais aussi administratifs) au chomage parce qu'on ne sait plus vivre avec le danger.
Et on peut parler aussi du domaine de la culture avec tous les festivals, cinemas independants, salles de concerts qui sont tout autant menaces.

Pr Raoult
Pr Raoult
3 années il y a
Répondre à  Averell

La canicule de cet été devrait faire disparaître cette « petite grippe saisonnière » d’après mes études.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Averell

si tu es supporter d'une équipe où il y 15 personnes dans les tribunes….mais à Nantes avec des guichets fermés régulièrement, on entasse tout le monde, ou tire à a courte paille?

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  Averell

On ne peut pas autoriser les sports pro a reprendre l'activité, alors que les mêmes sports en amateur ne peuvent pas reprendre. Il faut être un minimum logique. Un gouvernement ne peut pas dire que le hand peut être pratiqué en D1, car il faut vivre avec le danger, et l'interdire au niveau départemental ou régional pour des raisons sanitaires.
Comment voulez vous faire passer, dans l'opinion public, qu'il faut faire attention et respecter les geste barrières, même si le déconfinement a lieu et que la pandémie recule, alors que la télé passe son temps à montrer des sportifs pro qui ne respectent aucune de ces consignes? Faut être un poil sérieux. Les syndicats entraineurs/joueurs seront vent debout si ces dispositions étaient mise en place, et à raison. Sans parler des actions au tribunal qui arriveront rapidement.
La vie reprendra son cours, mais pour les sports co, ce n'est pas à partir de mi-mai que ce sera le cas.

maxime
maxime
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Ce virus va je pense considérablement changer notre rapport à autrui pendant quelque temps…
Sans vaccin ou traitement, la « peur de l’autre » pourrait être probablement conséquente pendant au moins plusieurs mois et les « spectacles » tels les matchs de sports et autres rassemblements sociaux « non nécessaires » où la distanciation sociale n’est pas vraiment possible risquent d’être boudés quelque temps par bon nombre de personnes indépendamment d’éventuelles contraintes gouvernementales…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire reprendre les pros sans les amateurs.
Je dis qu'il ne va pas etre possible de vivre pendant X mois en arretant X secteurs economiques sans aller au devant du crise economique qui pourrait au final s'averer plus grave que le covid-19.

Plusieurs etudes montrent que ce sont les personnes agees et celles avec 1 ou plusieurs cormobidites qui sont les plus vulnerables (Reanimation, deces…). Il me semble donc qu'il faudrait plutot prendre des mesures pour proteger ses populations plutot que de mettre l'ensemble de la population en confinement.
Comme a priori les sportifs en clubs ont moins de 65 ans, il ne me semble pas impossible de reprendre les competitions amateurs. Quant aux pros et aux spectateurs, des restrictions ciblees pourraient etre prises.
Dans le cas contraire, c'est le tissu economique mais aussi social qui vont etre durablement detruits.
Et avant que tout le monde ne me tombe dessus, gardez a l'esprit que certains pays ont opte pour un confinement moins generalise et que ce n'est pas pour autant l'apocalypse.

Themask
Themask
3 années il y a
Répondre à  Averell

Plus que quelques jours le temps qu’on soit tous 😷 et la vie pourra reprendre son cours…

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  Averell

Je suis d'accord avec vous, à la nuance près que le risque n°1 au moment du déconfinement est une reprise de la pandémie. Relancer rapidement les activités de groupe dans le domaine des loisirs va être une question clés, car il ne faudra pas relancer de nouveaux foyers infectieux en voulant redémarrer les activités. L'activité physique est une priorité, pas les sports de groupe, et encore moins ceux de compétition.
Les personnes les plus vulnérables ne pourront pas être mise au ban de la société, ce qui veut dire qu'il va falloir limiter les risques de transmission de virus pour l'ensemble personnes, et non pas seulement les plus vulnérables. Il sera assez difficile de faire passer le message que l'on peut faire des mêlées au rugby, mais pas d'aller voir des personne vulnérables pour ne pas les contaminer.
Le modèle économique du hand est basé sur l'organisation des matchs à domicile, si le nombre de spectateurs est limité à un petit nombre, ça veut dire que le prix des place devra être multiplié de très nombreuses fois pour que les clubs s'y retrouvent.
Je ne vois pas comment les compétitions sportives, événements culturels et autres rassemblements accueillant du public pourraient être encouragés, alors que c'est précisément le risque de propagation n°1.
On verra bien fin septembre si les compétitions auront repris ou non, en amateur et en pro, mais j'ai plus que des doutes sur ce scénario quand j'entends les discours gouvernementaux et les mesures prises en France et dans les pays qui nous entourent à ce propos.

boubou
boubou
3 années il y a
Répondre à  Averell

« Et avant que tout le monde ne me tombe dessus, gardez a l’esprit que certains pays ont opte pour un confinement moins generalise et que ce n’est pas pour autant l’apocalypse. »
Exactement, en Biélorussie par exemple

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  boubou

La Bielorussie est un exemple un peu extreme, mais hors confinement GENERALISE, il y a aussi:
certains landers allemands
La coree
La Bulgarie
Sans compter la Suede ou meme les ecoles n'ont jamais ferme…

Vardarian
Vardarian
3 années il y a
Répondre à  Averell

Comparaison entre la Suède et ses voisins nordiques:

Suède: 200 morts par million d’habitants
Danemark: 68
Norvège: 35
Finlande: 31 https://www.worldometers.info/coronavirus/

Et tu veux imiter la Suède?

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Vardarian

C'est vrai tu as raison.
Mais le meme site donne aussi les comparaisons suivantes
Suède: 200 morts par million d’habitants
Espagne: 474
Italie: 423
France: 335
Et la Suede n'aura pas son tissu socio-economique en lambeaux… Contrairement aux 3 autres pays qui ont opte pour un confinement generalise severe.
Donc on peut au moins se pencher sur l'exemple de la Suede, oui.

Vardarian
Vardarian
3 années il y a
Répondre à  Averell

La Suède a des avantages plutôt évidents par rapport aux pays méditerranéens: un meilleur système sanitaire (je crois), autodiscipline élevée, faible densité de population… C’est pour ça que j’ai fait une comparaison avec les autres pays nordiques.

Je ne peux pas parler pour la France ou l’Espagne, mais en Italie, sans confinement strict, la population aurait été littéralement décimée

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Vardarian
manu
manu
3 années il y a
Répondre à  boubou

Je voudrais pas faire trop dans le cliché mais les français entre autres sont je pense moins civiques et responsables dans l’ensemble que les suédois et la « distanciation sociale » est je pense de base moins présente dans la culture française/méditerranéenne que dans les pays nordiques, ce qui a permis à la Suède de ne pas être saturée au niveau hopitaux comme a pu l’être la France très rapidement d’autant plus que la Suède n’a pas eu gros foyer infectieux comme la France a pu avoir avec Mulhouse

ed
ed
3 années il y a
Répondre à  boubou

La France a choisi la methode de confinement parce que très rapidement, le système hospitalier s’est trouvé saturé niveau réanimation ce qui n’a jamais été le cas de la Suède, de l’Allemagne, corée, bulgarie…

joan
joan
3 années il y a
Répondre à  boubou

Le problème de beaucoup de français c’est qu’on est incapables de respecter de respecter des consignes tant qu’on nous y oblige pas et qu’on nous met pas d’amende et comme les italiens, espagnols on est beaucoup plus « pro-sociaux » que des suédois, des coréens… Du coup, le virus a circulé naturellement beaucoup plus vite qu’en Suède avant que les gens soient responsabilisés de gré ou de force…

joan
joan
3 années il y a
Répondre à  boubou

Et puis bon faut pas croire non plus que la vie reste comme avant en Suède, les lycées, universités sont fermées et ne seront probablement pas réouverts avant cet été, les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits… ok bars, restau, magasins… restent ouverts dans l’immédiat mais pour quelle consommation réelle malgré les images sans doute pas représentatives de l’ensemble du pays des suédois en terrasses ?

Grégoire
Grégoire
3 années il y a
Répondre à  Averell

« gardez a l’esprit que certains pays ont opte pour un confinement moins generalise et que ce n’est pas pour autant l’apocalypse.  »
Tant mieux pour ces pays là mais je pense pas qu’on puisse généraliser non plus…
Chaque pays était (est) plus ou moins différemment équipé (hôpitaux et personnel médical, respirateurs, masques pour tout le monde) et « prêt » (l’épidémie n’est pas arrivée en même temps et pas de manière aussi intensive pour tout le monde) face à ce virus et chaque pays a des habitants plus ou moins capables d’être responsables et « civiques » sur l’importance de certaines méthodes de protection pour réduire la propagation du virus sans qu’il y ait besoin de leur rappeler à coup de contravention…
Mais bon c’est toujours facile de juger (moi le 1er) les méthodes des uns des autres « après coup »

Pangolina
Pangolina
3 années il y a

D’ici Septembre, les chinois auront accepté de nous faire partager leur traitement gracieusement pour que la LNH puisse reprendre ses droits

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Pangolina

il le teste actuellement sur Kim Jong Il

fly
fly
3 années il y a

Septembre est encore loin mais un des problèmes pour les clubs de hand c’est que pour la plupart, jouer avec moins de 50% de personnes dans la salle leur coûte de l’argent…
Y a t-il un pilote dans l’avion ?

collapsus
collapsus
3 années il y a

Les GAFA et les animaux « sauvages » (surtout le pangolin) doivent quand même bien rigoler en ce moment…

Vinch1
Vinch1
3 années il y a
Répondre à  collapsus

D'accord avec toi pour les GAFA, mais certainement moins pour les pangolins https://reporterre.net/Soupconnes-d-avoir-transmi

collapsus
collapsus
3 années il y a
Répondre à  Vinch1

Nul doute quand même que la demande en viande ou écailles de pangolin va grandement diminuer suite à cette zoonose. Le braconnage de cette espèce la plus braconnée au monde et qui a fait la une de « The Economist » en 2019 va subir une perte d’intérêt majeur… au détriment sans doute d’autres espèces malheureusement..

loris
loris
3 années il y a

Pas sûr quand même que ce genre de nouvelle rassure les sportifs sur un retour prochain de leur activité sans règle de distanciation sociale même si ce n’est qu’un cas particulier et qu’il n’est pas sûr que ce soit lié au covid…
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Montpellier-junior-sambia-hospitalise/1129331

seven
seven
3 années il y a

Selon l’évolution de la situation en septembre puis au cours de la saison, je pense que pour les matchs de hand, les différents acteurs et spectateurs vont probablement devoir faire quelques concessions financières pour faire en sorte qu’une salle remplie à 50% pour laisser un peu d’espace entre chaque spectateur qui le souhaite (ou par obligation) ne soit pas déficitaire pour les clubs…

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  seven

Concrètement, si Nantes doit passer de 5000 spectateurs à moins de 500 sur la saison, ce n'est pas des concessions qu'ils vont devoir faire, c'est un dépôt de bilan.
La masse salariale des clubs va diminuer, mais il faudra bien avoir une équipe et un staff pour jouer la saison(si elle a lieu). Ils peuvent toujours réduire les salaires, réduire le staff technique et médical, diminuer le nombre de contrat pro et faire a minima pour les voyages lors des matchs à l'extérieur, mais en dehors du fait que cela va favoriser grandement les risques de blessure, cela sera rapidement insuffisant.
Si l'accueil de public est interdit pendant 6 mois, je ne vois pas comment payer des salaires et charges diverses sans rentrée d'argent, à moins que les droits télé soient multipliés de nombreuses fois, parce que ce n'est pas avec les 4 millions que touche la LNH actuellement que les clubs vont s'en sortiront.

seven
seven
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

J’ai parlé de jauge à 50% max donc ça fait 2500 pour Nantes pas 500…
On en sait rien s’il y aura interdiction ou pas du public en septembre mais je me demande juste à l’instant t s’il serait possible pour les clubs de ne pas être déficitaire dans ces conditions.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  seven

2500 à Nantes, c'est à dire les abonnés… pas forcément le plus rentables à l'année (matches de gala Paris, Montpellier), plus tout les VIP. Pour pas mal d'équipes, au vu des retransmissions sur Bein, 50%, cela ne change pas grand chose, malheureusement.

favro
favro
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Les clubs vont devoir s’attendre à une baisse du nombre d’abonnés qui je l’espère dans l’ensemble ne vont pas demander de remboursement pour les matchs non joués..

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  seven

Parce que vous voyez un gouvernement en Europe autoriser un regroupement de 2500 personnes début septembre, alors pour la grosse majorité, ils ont interdit les regroupements avec accueil de public jusqu'à fin aout? Il ne faut pas rêver, la reprise sera à huis clos, ou avec très peu de spectateurs autorisés.

seven
seven
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

La Suède ?
Seule l’Allemagne en Europe a décidé d’interdire les événements jusqu’à fin Août, la France c’est mi-juillet et Roland Garros est prévu en Septembre pour info sans contrainte de spectateurs jusqu’à présent même si le tennis a « l’avantage » de se jouer en extérieur, ça sera peut être annulé ou grandement restreint mais d’ici Septembre, on peut quand même espérer une amélioration significative de la situation en France, en Europe, dans le Monde, une augmentation du nombre de respirateurs pour la France, éventuellement l’arrivée d’un traitement un minimum efficace..
Si tous les spectateurs ont un masque et ne sont pas collés les uns aux autres, si les joueurs peuvent être testés avant chaque match, 2500 personnes à Nantes ça peut passer même si forcément les personnes… Bon c’est sûr qu’une société masquée, ça sera peut être un peu anxiogène, mais on va devoir s’y faire 😉

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  seven

La France interdit les événements jusqu'à mi-juillet, pour ne pas interdire tout de suite la fête nationale, mais en même temps, le gouvernement n'envoie que des messages allant vers un prolongement de l'interdiction d'organisation d'événements accueillant du public.
Tant mieux si en septembre il y a plus de respirateurs, mais le gouvernement fera ce qu'il peut pour ne pas avoir à s'en servir, et donc de ne pas prendre de risque pour les activités loisirs. S'ils autorisent 2500 personnes dans un même lieu, cela revient à enlever tout dispositif de prévention de la propagation du virus.
Les propos récents de Maracineanu allaient dans ce sens. Le sport n'est clairement pas une priorité, avec masque ou sans masque.

mick
mick
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Le coût de location des salles est exorbitant pour beaucoup de clubs. C’est abusé que des clubs de LNH perdent de l’argent si leur salle n’est pas remplie au moins à 50% voire 70-80% pour l’Arena de Montpellier par exemple qui par conséquent aura servi combien de fois au club au final ?… Nul doute que le prix des billets est trop faible pour la plupart des clubs mais comment augmenter celui-ci quand même avec des entrées à 10-20€, certains clubs comme Aix atteignent difficilement les 60% de remplissage ?

polo
polo
3 années il y a

Après les cagnottes solidaires pour le personnel médical, des cagnottes solidaires pour certains clubs de hand ?

Roxana
Roxana
3 années il y a

Vu que les enfants semblent être très peu contagieux et ne développement « quasiment aucune » forme grave de la maladie, je propose que les matchs de hand ne soient autorisés qu’aux enfants !

49
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x