Covid-19
La jauge de 5000 spectateurs prolongée jusqu'à fin octobre
Le maintien de la jauge à 5000 personnes pour tous les rassemblements, y compris sportifs, a été confirmée aujourd'hui par le premier ministre, Jean Castex, jusqu'au 30 octobre 2020 soit deux mois de plus que la date initiale.
C’est une mauvaise nouvelle annoncée ce jour pour les acteurs du monde du sport. En effet, suite au conseil de défense tenu ce matin par le président de la république, les autorités ont décidé de prolonger le maintien de la jauge de 5000 personnes pour tous les événements accueillant du public jusqu'à la fin du mois d'octobre. Alors que les conditions de reprise de la saison 2020/2021 sont encore assez floues même si on connaît pour le moment des dates "fictives" de reprise pour la Ligue Butagaz Energie au 9 septembre et au 23 septembre pour la Starligue, cette nouvelle annonce vient sans doute refroidir les espérances des clubs.
Même si des dérogations spéciales pourront être données par les préfets de département, on imagine déjà les difficultés des clubs de handball professionnels à redémarrer si cette jauge de 5000 spectateurs reste limitée. En effet, cette jauge de 5000 personnes tient naturellement compte du respect des gestes barrières et conditions de distanciation sociale, notamment un siège libre entre chaque spectateur. Même si on ne parle plus de rencontres disputées à huit clos, est-ce que les clubs ayant de fortes affluences vont vouloir débuter leur championnat avec une affluence réduite à 50% ?