Covid
Le huis clos continuera au mois de décembre
Même si peu d'infos ont encore filtré de la réunion de travail organisé ce matin à l'Elysée par Emmanuel Macron et les acteurs du monde du sport, on sait d'ores et déjà que les compétitions professionnelles vont continuer à huis clos pendant le mois de décembre prochain. Le retour du public n'interviendra pas avant le mois de janvier 2021 et les clubs devront respecter des jauges adaptées au moment du retour du public dans les salles.
Concernant le sport professionnel, le Président de la République a confirmé la mise en place du mécanisme de compensation de la billetterie à hauteur de 110 millions d’euros pour les clubs masculins et féminins ainsi que les organisateurs de manifestations sportives dont les fédérations. Cette aide exceptionnelle sera calculée en fonction des pertes et de la dépendance à la billetterie des structures. Le Ministère des sports engagera début décembre les versements dont la répartition par clubs sera précisée dans les prochains jours.
Le Président a également annoncé une exonération de cotisations sociales patronales hors retraite complémentaire et une aide au paiement des cotisations égale à 20% de la masse salariale, concernant les cotisations sociales devant être payées en octobre, novembre et décembre. Cet effort de 105 millions d’euros bénéficiera aux clubs (de moins de 250 salariés) qui n’ont quasiment plus de recettes du fait des restrictions de jauges puis du huis clos.
Reste désormais à savoir comment les clubs professionnels, notamment masculin, vont s'adapter à cette nouvelle situation. Le gouvernement devrait faire de plus larges annonces pour le monde du sport ce mercredi matin.