Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

 G. Gille : "Le cadeau est empoisonné si tu le vois empoisonné"

, par Dalibor

Intronisé entraîneur des Bleus en lieu et place de Didier Dinart, dont il était jusque-là l’adjoint, Guillaume Gille a répondu aux premières questions sur son rôle à venir, ce mardi, à la Maison du Handball. 

- Guillaume, quelle est votre première réaction après cette nomination ? - J’ai un sentiment forcément partagé. J’ai une pensée pour Didier (Dinart) qui est dans une position délicate, pour laquelle on est tous responsables. Faire de cet Euro un échec de Didier est absurde, comme l’est tout autant le fait de penser que l’équipe de France est automatiquement sur le podium en début de compétition. Maintenant, suite à la décision qui a été prise par la Fédération, j’ai une énorme responsabilité. J’ai devant moi un énorme défi qu’est ce TQO, et je l’aborde avec l’envie de redonner de l’allant à cette équipe de France. J’ai l’âme bleue et j’ai envie de me mesurer à ce défi en redonnant de la confiance à cette équipe, des repères afin de lui permettre de se redresser.

- Quel est votre programme pour les jours à venir ? - Nous sommes dans une phase de distribution des rôles, au sein d’un staff qui doit être reconstruit. Il faudra aller chercher de nouvelles ressources, notamment techniques, avec un poste d’adjoint, ainsi que quelqu’un sur la préparation physique, un poste que j’occupais jusque-là. Cette période est une période de bilan, pour ensuite rapidement proposer une nouvelle composition de staff afin de se mettre au plus vite en ordre de bataille. On va préparer ce TQO en mode commando.

« J’avoue avoir été surpris de certains retours »

- Est-ce un cadeau empoisonné ? - Le cadeau est empoisonné si tu le vois empoisonné. Les données ne sont pas simples, mais j’ai envie d’oeuvrer avec le nouveau staff et avec l’équipe pour permettre un rebond. J’ai bien conscience d’avoir fait partie du problème, et que l’on me propose de faire également partie de la solution. C’est un peu schizophrénique, mais j’ai la motivation et l’énergie pour réussir cette mission.

- Quel sera le profil de votre adjoint. Sera-t-il issu de la filière fédérale ou viendra-t-il de l’extérieur ?

- Il n’y a aucune raison de se concentrer sur un univers. Notre mission, qui revêt un fort enjeu, sera compliquée. Il va y avoir beaucoup de pression. On est en train de dresser le portrait de la personne qui devra amener ses compétences, ses ressources à ce projet que l’on souhaite bâtir. On ne ferme aucune porte. On vous présentera l’heureux élu dans les prochaines semaines.

- Vous avez évoqué un projet collectif rompu durant cet Euro, d’un manque de communication avec les joueurs. Aviez-vous, en tant qu’adjoint, senti ces problèmes venir ? - Quelle que soit l’aventure que l’on vit, des problèmes dans la gestion des individus, il y en a toujours. On était face à des questions, à des recherches de solutions tactiques pour envisager nos systèmes défensifs et offensifs. Il y avait tout un tas de chantiers ouverts sur lesquels on a parfois dû faire des raccourcis. C’est compliqué d’arriver à résoudre tant de problèmes. En même temps, j’avoue avoir été surpris de certains retours. C’est là où je me mets dans la peau de celui qui n’a pas su trouver les ressorts, su voir les alertes et trouver les plateformes de communication pour se saisir de problèmes plus profonds que je ne l’imaginais.

« On a forcément vécu une défaillance dans le staff »

- Y a-t-il eu des désaccords avec Didier Dinart ? - Dire que dans un staff on est toujours d’accord, ce serait raconter le monde des Bisounours. Bien évidemment qu’avec Didier, nous sommes différents, nous n’avons pas la même histoire, la même culture handball. Maintenant c’est aussi ce qui faisait notre richesse. Et je ne vais pas rentrer dans les détails, mais forcément, on a vécu une défaillance dans le staff. C’est pour cela que je me mets dans cet échec. Notre articulation au sein du staff et avec l’équipe n’a pas marché, c’est un constat.

- La responsabilité étant partagée, elle l’est forcément par les joueurs. Y aura-t-il quelques changements sur ce point ? - (sourire) C’est une très bonne question, mais vous imaginez bien que je ne peux y répondre pour le moment. Nous sommes encore à constituer la nouvelle équipe. Ces discussions ne se feront que dans un deuxième temps. Mais la réflexion sera posée.

Be. C. 

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jimi
Jimi
4 années il y a

Très bien, l’homme répond humblement et avec intelligence.
il ne tombe pas non plus dans les pièges qui lui etaient tendus par les journalistes.
Chez les gilles la communication semble etre un point fort.
Alors rendez-vous sur le terrain pour apprécier les éventuels changements

.

BlokRemi
BlokRemi
4 années il y a

Depuis la défaite face à la Norvège, le rôle de Gille était déjà de resserrer les liens, j'imagine.
On est pas obligé de connaitre les détails d'un malaise qui s'exprimait sur le terrain, mais le DTN devait œuvrer pour préparer l'après Dinart.
La constitution du staff sera aussi le travail de Bana.
C'est donc Quitte ou double pour eux car les échéances sont très proches (TQO/JO) et présidence de la Fédé en octobre.
Du coup, c'est tout le hand qui sort de sa zone de confort, d'abord sportive (dernier TQO remonte à 2008) puis électorale (le remplaçant quasi désigné qui se retire ce qui a pour conséquence une campagne à 2 candidats).
Bref, c'est peut être le petit coup de fouet qui va réveiller tout ce petit monde ? !!

Le Duc
Le Duc
4 années il y a

Et si Bertrand Gille intègre ce staff ce ne serait pas une bonne chose, ses analyses après chaque match sur bein étaient très très intelligentes et pertinentes… mais bon ça reste un récent ancien toujours… c’est vrai que là-dessus un Boule serait plus sensé (pour adjoint lol Anti ou Canayer adjoint ca fait rêver pour leur humilité) 😁

Fanhand
Fanhand
4 années il y a

Pour le fameux adjoint, je vois bien Éric Quintin. Les qualités de Riquet, quiconque suit le hand, les connait. Et ça ferait un binôme bien complémentaires pour gérer ce groupe, Gilles qui connait les plus vieux comme ses petits frères, et Quintin qui connait les jeunes comme ses propres gosses. L’un plutôt posé, l’autre capable de pousser des gueulantes terribles et de recadrer ceux qui ont besoin de l’être..

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Fanhand

Si ça devait être le cas, vous ne pensez pas que Quintin aurait été annoncé aujourd'hui comme le nouveau responsable de l'EDF, et Gilles comme adjoint?
Si c'est Gilles en n°1, c'est que la piste Quintin n'est pas envisagée. Quel est l'intérêt de mettre quelqu'un qui a les compétences, l'expérience, le palmarès, le charisme et les réseaux pour être le n°1 en EDF sur un poste d'adjoint?

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

L'intérêt d'avoir Gille en 1 et Quintin en 2 serait que comme Onesta et Dinart précédemment, ce serait Gille au front pour la com' face aux médias tandis que comme Nouet précédemment, Quintin serait plus tranquille pour travailler sur le fond en 2e ligne.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Quintin a toutes les qualifications, le charisme, les compétences, l'expérience et le status pour être le n°1, pourquoi voulez vous le laisser en n°2 dans l'ombre? Il n'y a aucune raison de ne pas se servir entièrement de ce qu'il est capable de faire, en le limitant à un poste de n°2?
Le rôle de travail de l'ombre que vous décrivez regroupe exactement ce que l'on reprochait à l'EDF sur le travail technique et tactique. Et qui devait s'occuper de ça dans le staff de Dinart, si ce n'est Gilles? Très sincèrement, je trouve que le travail de Gilles en EDF est loin d'être bon.
Il n'y a aucune raison de le faire passer devant des entraineurs reconnus pour ce poste. Qu'on le garde en adjoint, car la fédé croit en lui et veut lui laisser le temps de mûrir, pourquoi pas, mais le mettre en responsabilité alors que lui même reconnait qu'il n'avait pas vu ce qu'il se passait et qu'il n'avait pas de solution, il ne faut pas exagérer.

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Pour ce qui est de l'adjoint on pourrait peut-être s'appuyer sur Jean-Luc Kieffer.
Il n'a certes pas les qualités techniques hormis bien sûr pour ce qui est d'entraîner les gardiens ou il est sans doute l'un si ce n'est le meilleur à l'heure actuelle mais il peut certainement apporter beaucoup au niveau du calme et de la gestion d'un groupe.

Bonitos
Bonitos
4 années il y a

Quant à moi je me questionne….
Il me semble que DD n’ait pas décidé seul des choix qui ont donné ces résultats..
La responsabilité me semble devoir être partagée
Certes GG est adjoint mais sa première expérience au côté de DD ne va pas lui être bénéfique
C’est comme si l’on dit
« Bon GG en tant qu’adjoint tu passes coach grâce aux mauvais résultats »

juanitos
juanitos
4 années il y a
Répondre à  Bonitos

ne pas oublier le titre en 2017 et les 2 médailles de bronze en 2018 et 2019

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Bonitos

😁😁👍👍..
Je viens de lire un article où Dika Mem indique qu’avec GG on peut communiquer avec « peut-être » un sous entendu qu’avec DD, ce n’était pas possible… étant donné que j’y n’étais (j’avais piscine 😄), difficile de se faire un avis. En tous les cas, quand je lis qu’il faudrait Canayer ou Anti, je ne suis pas persuadé que ce soit des as de la communication avec les joueurs. Eh oui, nous sommes dans l’époque de la communication… les joueurs doivent absolument donner leur avis à leur coach pour bien jouer… et moi, le donner sur ce site 🤣🤣🤣

Bibs
Bibs
4 années il y a

Leur  » humilité  » ahah

Averell
Averell
4 années il y a

Selectinneur, entraineur principal, adjoint, N1, N2 etc etc.
Difficile de s'y retrouver.
Si on prend la periode Onesta/Nouet, la repartition des roles etait assez claire:
Onesta definit la strategie, les grandes lignes, selectionne les joueurs et veille au bon fonctionnement general de l'ensemble
Nouet ensuite, en fonction des strategies et plans de jeu adoptes, mettait en place les entrainements et les preparations.
Aujourd'hui, il semblerait que GG doive reprendre le role d'Onesta et qu'il lui faut donc un adjoint dans le style ne Nouet. Donc, un mec qui n'a pas forcement besoin d'etre tres charismatique mais qui soit precis et point dans son domaine.
Le probleme, c'est de savoir si GG a la carrure pour occuper un role a la Onesta…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Averell

Avec sa si faible expérience et le fait qu'il jouait encore avec quelques cadres (Guigou, Abalo, Tchouf, NK voir Dumoulin), j'en doute…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

La différence Onesta-Gilles est qu'Onesta avait entrainé 15 ans en D1 et avait eu des responsabilités de management dans l'organisation du mondial en France en 2001, alors que Gilles arrive avec un CV quasi blanc.
De plus, Onesta a mis plusieurs années avant de mettre en place son système avec Nouet, Griveau, Quintallet et les joueurs.

Kriswill
Kriswill
4 années il y a

SCANDALEUX !!!!

Quelqu’un a t il déjà vu Guillaume gille performant sur un terrain de handball ?
Qui est ce joueur au grand palmarès ???? ( gagner par les copains et le petit frère )
Cela me révolte de voir Guillaume gille à la tête de notre belle équipe de France .

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Kriswill

Onesta, Canayer, Anti, Mayonnade, Ribera, Cervar, Berge, Prokop, (je vais m'arrêter là) étaient bien plus performants que GG sur un terrain de handball, c'est bien connu

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Kriswill

De là à trouver cette décision "scandaleuse" ! Grotesque ta réaction.

Fabienhrt
Fabienhrt
4 années il y a

On parle beaucoup de l'entraineur sélectionneur, mais quid des joueurs vieiilissants ? Je pense qu'à faire le ménage il faut renouveller les joueurs de + 35 ans. Guigou, Abalo et NK à la trappe et on prend des + jeunes . Minne, Descat et reprendre Caucheteux…

Maya
Maya
4 années il y a

Quelqu’un sait-il expliquer pourquoi Quintin n’est pas la solution ? Il ne veut pas? On ne veut pas de lui ? Cela semblait une solution tellement « naturelle » pour la fédé et pertinente vu les compétences du monsieur…

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x