Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Le staff de l'équipe de France a lancé son plan JO

, par Dalibor

Pour la première fois depuis l'éviction de Didier Dinart et l'intronisation de Guillaume Gille comme sélectionneur de l'équipe de France, le staff tricolore était réuni ce weekend à la maison du handball.

C'est parti, le staff de l'équipe de France a lancé son plan TQO ce weekend, à exactement deux mois de l'échéance. Comme l'avait annoncé Guillaume Gille, le nouveau sélectionneur, tout le staff s'est rassemblé ce weekend à la Maison du Handball de Créteil, y compris les deux nouveaux, Erick Mathé, qui occupera le poste d'adjoint et Olivier Maurelli, en charge de la préparation physique. Le but ? Débriefer le championnat du monde raté, où les bleus n'ont pas réussi à sortir du tour préliminaire, mais aussi et surtout se projeter vers le prochain tournoi de qualification olympique. "La redistribution des rôles nécessitait une rencontre pour faire connaissance, pour nous permettre d’intégrer les nouvelles recrues et de revenir, à froid, sur l’épisode de janvier, afin d’en tirer les enseignements. Il fallait aussi se projeter rapidement sur les échéances à venir. Au regard des circonstances et du peu de temps à notre disposition, il était nécessaire de se donner le temps de construire le début d’une nouvelle histoire pour envisager le projet équipe de France" explique Gille, dans une longue interview donnée au site de la fédération.

Ce regroupement, le seul prévu pour le staff avant les retrouvailles prévues le weekend précédant le tournoi de qualification olympique, avait pour but de définir le périmètre d'action de chacun. Ainsi, Guillaume Gille a abandonné la partie préparation physique qui pouvait lui être déléguée jusqu'à présent au profit d'Olivier Maurelli, qui a travaillé auparavant avec l'équipe de France de volley-ball. "Nous avons effectué un grand pas au niveau du staff dans notre connaissance mutuelle, notre organisation interne, dans l’identification des périmètres des missions entre les acteurs. Ce week-end, nous avons lancé notre plan J.O. avec plusieurs chantiers à mener avant de nous retrouver en avril" continue Gille, qui devrait annoncer une première liste de 28 joueurs pré-selectionnés pour le TQO aux alentours du 17 mars. Avant de réduire cette liste à une vingtaine de noms, peut-être moins, début avril. Peut-on s'attendre à voir de nouvelles têtes débarquer ? "La réflexion est posée" avait répondu l'ancien adjoint de Didier Dinart fin janvier, lors de la conférence de presse organisée pour sa présentation. Reste à savoir si, et dans quelle mesure, le groupe qui a participé aux trois dernières compétitions pourrait être remanié. Des joueurs comme Hugo Descat, Yanis Lenne, Aymeric Minne ou même O'Bryan Nyateu pourraient prétendre à faire, ou refaire, leur apparition en bleu.

Il s'agira en tout cas d'aller vite, car il n'y aura qu'une semaine de rassemblement à la disposition de l'équipe de France pour se mettre en ordre de bataille avant trois matchs en trois jours, face à la Croatie, la Tunisie et le Portugal. "Une séquence démente à ce moment de la saison" tonne Gille, qui a déjà connu un TQO à Bercy avec l'équipe de France en 2008. Le nouveau sélectionneur n'est, en tout cas, pas encore revenu en profondeur avec les joueurs sur les raisons de l'échec de l'Euro et sur les difficultés relationnelles rencontrées. Avant même d'aborder le plan de jeu, ce sont d'abord les têtes qu'il faudra soigner pour espérer aller à Tokyo. "Il n’y aura pas de regroupements collectifs avant le 9 ou 10 avril pour envisager les problématiques évoquées au sein du staff durant le week-end liées à l’expérience négative de janvier, tant au niveau individuel que collectif. Ce n’est qu’ensemble et seulement l’équipe à nouveau réunie que nous pourrons travailler sur ces sujets. Le début de notre stage sera forcément dédié à recréer un climat de confiance, de collaboration au service du nouveau projet équipe de France" termine le sélectionneur.

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
On ne parle pas de Jean-Luc Kieffer dans l'article.
Dommage collatéral ?

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  cochonne

peut-être parce que son périmètre n'a pas changé ?

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  cochonne

On ne parle pas non plus de tous les autres qui ne changent pas (preparateur video, medecin, kines, logistique…).
Jean-Luc Kieffer aurait il remplace Florent Manaudou dans vos phantasmes, cochonne??

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Averell

Bonjour
Florent n'a pas trop assuré car malgré tous mes appels du pied et toutes les phéromones laissées sur ce site il me s'est jamais manifesté.💔😩.
Pour Jean-Luc Kieffer, c'est juste que je trouvais que c'était une très bonne idée et qu'il eut été dommage que l'aventure s'arrête sitôt débutée.
Maintenant que vous le dites avec le Fnake, ça semble logique que dans l'article on ne fasse pas mention de ce qui ne change pas.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Jean Luc Kieffer continue en EDF 😉
cf les derniers articles sur le site de la fédé qui confirment son maintient

Akwel44
Akwel44
4 années il y a

Descat Guigou Lenne Abalo Lagarde prandi Karabatic Minne Porte Mem Fabregas Tournat Pardin Gerard Karabatic Remili Sorainhdo Richardson

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Akwel44

Peut être Luka Karabatic à la place de Sorhaindo mais sinon j'approuve 😉

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

c'est qui le 3e Karabatic alors ? 😉

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Ahah effectivement j'avais pas vu qu'il avait bien mis les deux, je n'étais pas réveillé…

Mais là il y en a 18 et pour les JO il faudra moins 🙁

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

Plus que la sélection d'untel ou untel; c'est le plan de jeu qu'il faut mettre en place ainsi que les têtes qu'il faut remettre à l'endroit….!!Sans la hargne , sans le combat les bleus n'ont aucune chance.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Je suis d'accord, mais l'intégration de personnes qui ont tout à prouver en EDF (Descat, Minne, Lenne… ainsi que les Prandi, Tournat, Lagarde qui ont déjà des sélections) peut également amener cette hargne 😉

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Pour Lenne ça va être très compliqué ! Avec Abalo, Porte, Richardson (surtout dans une liste à 14 ou lui et Porte sont polyvalent) et Kounkoud qui joue beaucoup à Paris, qui sont à mon sens tous devant lui.
Pour Minne avec Karabatic, Mahé, Lagarde, Richardson, je ne le vois pas venir de suite, encore moins se faire une place pour les J.O avec 14 noms.
Pour Descat je ne vois pas G.Gille se séparer de Guigou, Caucheteux ou Grébille, avec en plus la possibilité d'avoir Mahé qui joue là dans une liste de 14.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  jeanloup47

C'est exactement ce qui a été fait avec le XV de France ! Ils ont mis tous les ingrédients nécessaires pour redevenir une grande équipe ! Même si on y croyait plus et que ça faisait même sourire tant on sortait de 8-10 ans d'humiliations, ça a l'air de fonctionner. Une bonne défense, un groupe très élargie pour bien s'entraîner, plus de temps ensemble… Tout plein de petits détails qui ont fait qu'au final, on va peut-être faire le Grand Chelem, qu'on ne faisait plus depuis 2010.
En handball, comme tu dis, ça ne sera pas forcément les joueurs que tu prends qui sera le plus décisif. Je pense même que le groupe sera pratiquement identique au groupe qui a fait l'Euro à une ou 2 exception près.

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x