Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Une rentrée convaincante, mais à confirmer

, par Lanfillo

Cedric Sorhaindo (France)

L'équipe de France n'a pas fait dans le détail face à un adversaire serbe assez faible (40-26). Mais ce premier match a permis de montrer qu'au niveau de l'investissement, le groupe répond présent.

"Avec tout le respect que je dois à l’équipe de Serbie, ce n’était pas à mon avis leur plus beau visage ce soir." Valentin Porte ne le cache pas : la large victoire de l'équipe de France face à la Serbie ce vendredi aux Arènes de Metz (40-26) ne peut pas permettre de tirer des plans sur la comète en vue du championnat d'Europe de la semaine prochaine. Les Serbes ont vite dévissé à cause d'un collectif trop défaillant, des pertes de balle en attaque et une défense trop permissive, sans oublier des gardiens aux abonnés absents (1/19 pour Tibor Ivanisevic, 5/26 pour Vladimir Cupara qui a réalisé plus de la moitié de ses parades dans les cinq dernières minutes). Une faiblesse générale qui a permis à la France de prendre le large très tôt (13-6, 18' ; 21-11, 28') et d'assommer définitivement son adversaire au retour des vestiaires d'un 7-0 sans appel (29-13, 38'), un écart qui se maintient sur les vingt dernières minutes.

Des Bleus investis et concentrés

Adrien Dipanda (France)

Dès lors, pas facile de tirer des enseignements d'une rencontre très vite décidée face à un adversaire pas forcément à la hauteur du rendez-vous. Cela ne réduit cependant pas la performance de l'équipe de France, qui a fait preuve de concentration et de constance pour maintenir un écart important jusqu'au bout. "Au-delà de s’occuper de l’adversaire, le but était de nous remettre en ordre de marche tous ensemble, de savoir où on en est car on ne le sait jamais avant d’affronter un adversaire, rappelle Adrien Dipanda. On a mis la barre de l’intensité plus haute qu’eux au début et on a réussi à faire l’écart assez rapidement." Les Bleus ont répondu présent dans l'investissement, y compris les joueurs habituellement moins utilisés, puisque Didier Dinart a utilisé la plupart de ses rotations à Metz. "Je pense que les rotations étaient prévues d’entrée de jeu, avant même qu’on prenne une large avance au score, ajoute Dipanda. Le but, c’est que chacun prenne ses marques, que tout le monde se mette en confiance avant le début de la compétition. On sait que ça vient vite, on a que deux matchs amicaux avant de commencer la compétition officielle."

Yann Genty (France)

Les satisfactions générales sont donc nombreuses, tout comme les satisfactions individuelles : Luc Abalo a livré une très belle partie avec sept buts dont six dans les vingt premières minutes, Adrien Dipanda a été au rendez-vous pour diriger la défense, l'entrée d'Elohim Prandi en fin de première période a été convaincante et Yann Genty a eu une part importante dans la bonne entame de deuxième période des Français. Hormis Wesley Pardin, seul joueur des 18 non entré en jeu, et Nicolas Claire, seulement utilisé en toute fin de rencontre, tous les joueurs ont pu apporter leur pierre à la construction du succès bleu. "Ce qui est bien aujourd’hui, ce qu'en fonction de l’adversité, on a pu faire les rotations, travailler les systèmes et prendre des certitudes sur une équipe abordable pour pouvoir confirmer face aux champions du monde", conclut Didier Dinart. C'est en effet face au Danemark, dimanche à Bercy, que l'équipe de France aura droit à son véritable test avant d'entrer dans la compétition. Un adversaire d'un tout autre calibre que la Serbie.

La feuille de match

FRANCE - SERBIE 40:26 (22:13) Arbitres : J. Mursch, Y. Carmaux (FRA) Les Arènes, Metz , 4692 spectateurs France : Gérard (4 arrêts / 17 tirs), Genty (7 arrêts / 16 tirs dont 0/1 pén), Pardin; Rémili (8/10 dont 4/4 pén), Lagarde (2/2), Prandi (3/4), Richardson (1/2), Mem (1/4), Tournat (2/2), N. Karabatic (2/2), Grébille (1/2), Abalo (7/8), Sorhaindo (2/2), Guigou (3/4 dont 1/2 pén), Fabregas (2/3), Claire, Dipanda (1/1), Porte (5/5). Entraîneur : Didier Dinart. Exclusions : Dipanda (17’, 36’), Remili (26’), Porte (39’). Serbie : Cupara (5 arrêts / 26 tirs dont 1/4 pén), Ivanisevic (1 arrêt / 19 tirs dont 0/2 pén); Vujic (3/4), Crnoglavac (3/6), Dukic (2/3), Pesic (1/1), Radivojevic (3/4), N. Ilic (1/1), Pusica (1/3), V. Ilic (4/5 dont 1/1 pén), Nikolic (1/3), Kukic (3/4), Zelenovic (2/6), Sretenovic (0/3), Marsenic (2/2), Mosic. Entraîneur : Nenad Perunicic. Exclusions : Crnoglavac (13’), Mosic (21’), Sretenovic (45’).

Mickaël Georgeault, à Metz

Prochain match TV

Hongrie

17:45

Ven. 13 Déc.

Norvège

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne221
Etienne221
4 années il y a

C'est le genre de match ou on a très peu d'enseignements tant l'adversaire a été faible…
Pour moi c'est Pardin et Claire qui sortent du groupe, même si l'un des deux ira quand même en Norvège (voir même les deux) pour les remplacements en cours de compet'.
Suis-je le seul à m'étonner du non changement de maillot d'une compétition à l'autre ? Je n'ai pas souvenir d'un tel précédent. Même si de 2011 à 2012 le seul changement a été l'ajout d'une étoile…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

L.Karabatic est-il définitivement forfait ? Je pense que si en cours d'Euro Fabregas se blesse, il reviendra. je pense qu'il tient informé le staff des bleus de sa récupération.
Mais avec Fabregas, Tournat, Sorhaindo (plutôt rassurant ce soir) et Di Panda, ça doit pouvoir suffire.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Dinart a pourtant déclaré qu'il ne prendrait plus un joueur blessé ou en reprise. ça me parait trop juste pour qu'il participe à l'Euro. Entrer en cours de compétition pour la seconde phase est envisageable, mais pour Tournat ça serait quand même assez cruel.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Votre fiche de match n'est pas du tout correcte car N.Karabatic a mis au moins 2 buts ce soir… Handzone l'annonce à 2/2.

rkj4
rkj4
4 années il y a

Difficile en effet de juger l'EdF face à une opposition contre de gentils sparing partners.
Mais remercions nos garçons d'avoir tenu à jouer du début à la fin avec générosité et plaisir. Ils ont proposé un handball vivant et joyeux (qualités absentes du match Norvège-Danemark). Il y a eu de jolis gestes et de beaux buts : voilà qui est généreux de leur part, dans un contexte de préparation.

J'avais confiance en Genty et il ne m'a pas déçu. À confirmer quand même face à une autre opposition, mais Gérard a souffert de la comparaison sur ce match. Excellents Abalo, Remili, Porte (lui, qu'importe où il joue, c'est toujours le gars sûr). Et Prandi risque d'être la révélation de l'Euro, pourvu qu'il débarrasse son jeu de quelques grigris risqués (quoique on l'aime bien pour ça aussi…).

bombjack4M
bombjack4M
4 années il y a

Quelle tristesse de voir la Serbie à ce niveau… 35 ans après les maitres du handball ont le niveau mondial C…

Terow
Terow
4 années il y a

Pour la Serbie, quand les meilleurs joueurs serbes ne sont pas appelés en sélection (Nenadic, Djordjic, Milosavlej, Vujin malgré son age…) alors qu’ils sont au moins un cran au-dessus des titulaires actuels, voila ce que ça donne. Je ne comprend pas non plus le non-appel de Mladenovic, il renforcerait sérieusement leur défense qui fut une passoire.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Sur lebpapier, la France a des joueurs extraordinaires (2ou3 sur chaque poste). Toutefois, pour faire un bon tournoi, il faut surtout 2 très bons gardiens. Ce sont les fondations nécessaires à une bonne performance. Et je ne dis pas ça parce que j’ai été gardien dans une autre vie.
Genty a gagné sa place hier, mais malheureusement il n’a pas d’experience dans ce genre de compétition. Et VG est très loin d’avoir la classe (sportive et humaine) d’un OMEYER. Donc ce sera très dur de terminer dans les 4 premiers.
Pour ceux qui vont (encore) me critiquer, c’est juste un avis parmi tant d’autres!

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

pardon mais la classe et Omeyer, j’ai ri 😉 à moins qu’on ne parle que de performances purement sportives dans ce cas ok sinon clairement non mais c’est aussi ce caractère de gros mauvais perdant qui lui a permis de se dépasser un peu comme Balic niveau caractère inssuportable

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  jo

en tout cas, le statut d’Omeyer lui aura permis de se plaindre aux arbitres une bonne partie de sa carrière sans quasiment jamais être sanctionné

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Personne ne peut critiquer le fait de dire qu’il est indispensable d’avoir 2 très bons gardiens. En revanche, en ce qui concerne VG, tu ne peux pas prévoir ses prestations car il est capable d’être très bon comme transparent et pour Genty (ou Pardin, car ce que dit pulpompa me semble assez judicieux, rien n’est fait), on ne sait pas trop ce qu’ils sont capables de proposer et peuvent bien surprendre sur une compétition… en ce qui concerne Omeyer, un champion hors norme mais il y en a qu’un seul avec un tel parcours et au niveau humain, pourquoi plus de classe que VG?

Francois
Francois
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Pas de critique, au contraire. Avoir 3 gardiens sur cette préparation sert à sélectionner la doublure de mossieur Gérard. Le match d’hier a encore montré qu’il n’a pourtant pas sa place en équipe de France (pas plus qu’il ne l’a à Paris d’ailleurs). Quel gâchis quand on vient le nombre de talentueux gardiens évoluant en LNH!

pulpompa
pulpompa
4 années il y a

Je ne suis pas certain de voir Genty sélectionné, le chois de mettre Genty contre la Servie et Pardin cintre le Danemark est à mon point de vue, révélateur

shield
shield
4 années il y a
Répondre à  pulpompa

où as tu vu que Pardin jouera contre le danemark ?

Katzenkraken
Katzenkraken
4 années il y a
Répondre à  pulpompa

C'est car genty a jouer le danemark a la dernière golden league donc chaqu'un son tour

Akwel44
Akwel44
4 années il y a

Avec des défenseurs comme Fabregas, Sorhaindo, les Karabatic, Tournat, Porte est il nécessaire d’avoir un défenseur exclusif qui de plus pénalisé 2 a 3 fois par match son équipe d’une infériorité ?

momo
momo
4 années il y a
Répondre à  Akwel44

Tournat ne défend pas

julien
julien
4 années il y a

« Avec des défenseurs comme Fabregas, Sorhaindo, les Karabatic, Tournat, Porte »
C’est où il faut trouver l’intrus en défenseur ?

Thibz
Thibz
4 années il y a

Je pense qu’il faut que tu cherches du côté d’un animal venant de Chine et mangeant des bambous

Akwel44
Akwel44
4 années il y a

Momo regarde les matchs du.H Tournat est en 3 systématiquement et en titulaire. En EDF il défend aussi.

Sergio kineto
Sergio kineto
4 années il y a

Il y a que moi qui voit Abalo faire des appuis zones permanents sur ses tirs à l’aile 😳😳😳

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Sergio kineto

Regarde un peu mieux les autres ailiers, pivots et tireurs de king fu… Alors ensuite, Abalo se sentira moins seul à être pointé du doigt.

Parce que, sans que ça soit écrit nulle part — et du moment que le tir n'est pas trop retardé – l'appui-zone est largement admis. Les arbitres ne le sifflent presque plus et tu remarqueras qu'il est infiniment rare que l'adversaire proteste. Et pourquoi ? Parce que tout le monde le fait.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  rkj4

OK, mais c'est quand même plus sifflé qu'il y a qq années. en CL, Abalo s'en est fait sifflé qq unes. Peut-être également certains arbitres lui passent moins de choses, maintenant que nous ne dominons plus le hand mondial. A voir sur le CE, mais son deuxième but contre le Serbie ne peut pas être accepté!

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x