Arpad Sterbik, 40 ans, a annoncé hier qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison. Si la rumeur avait déjà couru il y a quelques mois, lorsque sa non-prolongation à Veszprem avait été officialisée, le portier espagnol l’avait démentie. Avant de, finalement, annoncer sa décision hier. “J’avais pris ma décision avant l’épidémie de coronavirus. Mais elle l’a accélérée. Cela prend du temps de repartir à l’entrainement, à mon âge, il faut un mois ou deux pour seulement penser à jouer au niveau où on veut” explique Sterbik, sur le site de la fédération européenne.
Celui qui aura porté les maillots des sélections nationales yougoslave et espagnole s’en ira avec un palmarès impressionnant : un titre mondial en 2013 et un titre européen en 2018 avec la Roja, ainsi que trois médailles de bronze dans des championnats du monde, dont deux avec la Yougoslavie. En club, Sterbik a remporté quatre fois la Champions League, trois avec Ciudad Real et la dernière avec le Vardar Skopje, en 2017. “La première Champions League remportée, en 2006 avec Ciudad Real, restera unique. Comme la médaille de bronze mondial en 1999. Jouer devant 25,000 personnes quand tu as 19 ans, comme quand le coach Zivkovic m’a donné ma chance en quart de finale” continue-t-il, dans une longue interview. Arpad Sterbik peut encore espérer ajouter une ligne à son palmarès, et peut-être même une cinquième Champions League, rejoignant ainsi le cercle fermé des joueurs ayant soulevé le plus important trophée des clubs. Mais il faudrait, pour cela, que la saison reprenne…
Kevin Domas
Une légende. Avec notre Titi national, Lavrov et Mats Olsson, il est dans l'histoire de son poste. Et à 40 ans, il aurait pu encore être titulaire dans 95% des sélections mondiales (EDF comprise!). Chapeau l'artiste.
Je pense que le plus grand gardien suédois ce n'est pas Mats Olsson mais Tomas Svensson
une des incohérences du hand, on peut jouer pour plusieurs sélections nationales, je me rappelle de la finale du championnat du monde France/Qatar, ou le Qatar avait plein de joueurs non Qatari qui avaient joués pour d'autres sélections.