Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Esp

Arpad Sterbik annonce sa retraite

, par Dalibor

Arpad Sterbik, 40 ans, a annoncé hier qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la saison. Si la rumeur avait déjà couru il y a quelques mois, lorsque sa non-prolongation à Veszprem avait été officialisée, le portier espagnol l'avait démentie. Avant de, finalement, annoncer sa décision hier. "J'avais pris ma décision avant l'épidémie de coronavirus. Mais elle l'a accélérée. Cela prend du temps de repartir à l'entrainement, à mon âge, il faut un mois ou deux pour seulement penser à jouer au niveau où on veut" explique Sterbik, sur le site de la fédération européenne.

Celui qui aura porté les maillots des sélections nationales yougoslave et espagnole s'en ira avec un palmarès impressionnant : un titre mondial en 2013 et un titre européen en 2018 avec la Roja, ainsi que trois médailles de bronze dans des championnats du monde, dont deux avec la Yougoslavie. En club, Sterbik a remporté quatre fois la Champions League, trois avec Ciudad Real et la dernière avec le Vardar Skopje, en 2017. "La première Champions League remportée, en 2006 avec Ciudad Real, restera unique. Comme la médaille de bronze mondial en 1999. Jouer devant 25,000 personnes quand tu as 19 ans, comme quand le coach Zivkovic m'a donné ma chance en quart de finale" continue-t-il, dans une longue interview. Arpad Sterbik peut encore espérer ajouter une ligne à son palmarès, et peut-être même une cinquième Champions League, rejoignant ainsi le cercle fermé des joueurs ayant soulevé le plus important trophée des clubs. Mais il faudrait, pour cela, que la saison reprenne...

Kevin Domas

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack3544
Jack3544
4 années il y a

Une légende. Avec notre Titi national, Lavrov et Mats Olsson, il est dans l'histoire de son poste. Et à 40 ans, il aurait pu encore être titulaire dans 95% des sélections mondiales (EDF comprise!). Chapeau l'artiste.

bombjack4M
bombjack4M
4 années il y a

Je pense que le plus grand gardien suédois ce n'est pas Mats Olsson mais Tomas Svensson

fanforn39
fanforn39
4 années il y a

une des incohérences du hand, on peut jouer pour plusieurs sélections nationales, je me rappelle de la finale du championnat du monde France/Qatar, ou le Qatar avait plein de joueurs non Qatari qui avaient joués pour d'autres sélections.

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Une attitude qui tranche avec celles de nos moules qui s'accrochent par tous les moyens à l'EDF jusqu'aux prochains JO.
La très grande classe, exemplaire jusqu'au bout.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  cochonne

c'est le confinement qui te rend si aigrie ? Car hormis Sorhaindo sur lequel tout le monde est d'accord, de quelles moules parles-tu ? Car si Niko, Mika et Lucio ont en effet vieilli, je ne vois pas qui leur est indiscutablement supérieur ?

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Trouver des joueurs indiscutablement supérieurs, ça questionne, mais par contre trouver des joueurs qui font aussi bien actuellement, mais qui ont une marge de progression qui regarde vers le haut et qui peuvent apporter quelque chose de neuf et de positif dans la dynamique du groupe, ça se trouve sans trop de difficulté.
Je vois pas où comparer les Karabatic x2, Gérard, Sorhaindo, Abalo, Guigou, Di Panda, Claire, Dumoulin, Dipanda, Dinart, Gilles à des moules qui s'accrochent fait dans l'aigreur. On ne peut pas dire que l'EDF, depuis pas mal de temps, fait dans la nouveauté et l’innovation. Les copier/coller dans les projets de jeu successifs, les sélections sans réelles surprises tant les glorieux anciens ont leurs places réservées à vie, et qu'à moins de blessures ils seront appelés, les résultats et le niveau de jeu qui baisse sans changements notables, un staff qui change, mais dont les responsables viennent du même endroit avec les même idées, etc…
N Karabatic, Abalo et Guigou ne sont peut être pas largué, mais ils font bien plus d'erreurs qu'auparavant, sans pour autant être capable de sur-performer sur certains matchs. Ils sont moyens. Je préfèrerais avoir des joueurs avec un niveau moyen un peu moins haut, mais qui sont capables de faire des gros matchs, et qui ont la marge pour s'améliorer et augmenter leur niveau moyen, plutôt que de continuer à donner de grosses responsabilités et une grosse partie du temps de jeu à des ancienne gloire qui ne peuvent plus regarder vers le haut, et dont on espère que leur prochaine erreur ne coutera pas trop chère, car ils ne pourront plus la compenser.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Il y a un peu de tout dans ta liste là ! Luka n'est pas Fabregas, mais il a largement sa place. Gérard est dans le dur depuis 2 saisons, mais l'expérience est primordial chez les gardiens et le trio Genty / Pardin / Meyer a 10 matchs de coupe EHF à eux trois (on peut ajouter Desbonnet, Belhacène, Cantegrel dans la liste des gardiens sans expérience internationale). Ca va contre la Lituanie, mais je ne pense pas qu'ils nous permettrons de remporter les matchs décisifs des JO. Pour Dipanda et Claire, leur présence est plus que discutable, mais je ne les qualifierais pas de moules qui s'accrochent par tous les moyens à l'EDF. Quand à Dumoulin, il n'était pas dans les 28 de l'Euro, donc pas efficace l'accroche. Enfin, Dinart a été éjecté et on sait pourquoi c'est Gille qui lui a succédé, on va pas refaire le débat.

Concernant la nouveauté et l’innovation, on a quand même vu ces derniers temps : au poste d'ARG, Dinart a instauré Lagarde et testé N'Guessan, Garain, Acquevillo et Prandi, en ARD, on peut difficilement avoir plus neuf que Mem, Remili et Richardson, en gardien Genty et Cantegrel ont eu leurs premières sélection et Pardin a fait son retour après avoir disparu de la circulation en EDF. On peut ajouter les Grébille (récemment décalé à l'aile, même si c'est loin d'être fantastique), Lenne, Nahi.

Restent donc ceux que j'ai cité précédemment : Sorhaindo (ok), Niko, Abalo, Guigou. Et comme je disais précédemment, je ne vois pas qui leur est indiscutablement supérieur et donc les qualifier de "moules qui s'accrochent" et qui ne sont pas "exemplaires jusqu'au bout", après tout ce qu'ils ont apporté, ce n'est pas "la très grande classe".

EDIT : et pour parler de moules qui s'accrochent, on peut citer aussi l'Espagne qui a remporté l'Euro avec Entrerríos (38 ans), Aguinagalde (37 ans), Sarmiento (36 ans), Viran Morros (36 ans), Guardiola(35 ans) et Cañellas (33 ans) : roulez jeunesse !

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Ton message illustre parfaitement ce que je pense de la situation: on ne change rien, on fait confiance aux mêmes quels que soit leur niveau ou leur compétences, on ne redistribue aucune carte, on garde le même projet de jeu, on donne les responsabilités aux même joueurs on se concentre sur le présent sans envisager l'avenir, on ne s'ouvre pas et on reste dans le petit monde des costauds-experts
Quand il a fallu régénérer l'EDF, Costantini et Onesta ont taillé dans le vif, en osant regarder loin devant, en donnant le pouvoir à la nouvelle génération, et en laissant de glorieux anciens à la maison ou sur le banc. les résultats ont suivi, alors que de grands noms étaient soit absent, soit avec des responsabilité limitées dans l'équipe.
Le duo Dinart-Gilles a fait beaucoup d’esbroufe, en appelant des nouveaux joueurs, mais ne les a jamais rappelé, et n'a jamais changé le train-train habituel de l'EDF.
La DTN, qui suit l'équipe et son encadrement au plus près, a validé et continuer sur le même mode, en prenant des sélectionneurs du cru EDF, même s'ils n'avaient jamais encadré de pro de leur vie.
Les JO de Paris arrivent à grands pas, et en EDF, on en est toujours à sélectionner, à confier les clés du camion et à donner le temps de jeu, à des joueurs qui n'y seront pas. Cherchez l'erreur. A un moment, il va falloir prendre le risque de donner de vraies responsabilités aux nouveaux et de voir le niveau de l'équipe descendre un peu, pour recommencer à regagner quand les petits jeunes auront pris la main.

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Caucheteux et Descat (si régularité) sont meilleurs que Guigou. Minne, dans un registre différent est plus performant que N-Karabatic. Abalo ne souffre pas encore trop de concurrence évidente bien que son double Kounkood est pas mal au poste. De tous les anciens dont nous faisons référence, celui qui me parait toujours au top c’est L.Karabatic…Patience….ça va le faire d’ici une ou deux années maxi. Mais mince je croyais qu’on parlait de Sterbik…lol…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

je pense en effet que Descat (à la place de Grébille) et Minne (à la place de Claire) seront des prochains rassemblement et au Mondial. Pour les JO, c'est plus tendu vu qu'il n'y a que 14 places mais pas impossible s'ils font une aussi bonne saison que celle-ci. Pour Abalo, son avenir en EDF reste en suspens tant qu'il n'a pas de club et malheureusement, ce n'est pas le bon moment pour se retrouver sans contrat.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Abalo en EDF, c'est Porte qui cire le banc, Lenne et Kounkoud à la maison, et Luc qui est sur le terrain, avec tout le monde autour qui se dit qu'il était un joueur formidable, mais que ça, c'était avant.
Si la seule question que l'on se pose sur son avenir en bleu porte le choix de son futur club, je pense que l'avenir de l'EDF est loin d'être rose.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Bonjour cher Fnake.
Le confinement n'y est pour rien je fustigeais déjà bien avant les joueurs qui ne savent pas laisser la place aux jeunes.
Oui Niko, Mika et Lucio ont encore un bon niveau mais il est assez loin de ce qu'ils ont été.
La génération plusieurs fois championne du monde chez les jeunes, je ne fais pas la liste tant il y en a à chaque poste ont maintenant l'âge de leurs glorieux aînés quand ceux-ci ont intégré l'EDF avec laquelle ils ont connu tant de gloire.
Ces garçons n'ont plus rien à envier à leurs aînés et ont de plus une marge de progression évidente, il est à présent temps pour ces champions de passer le flambeau avec bienveillance, savoir partir au bon moment fait partie integrante d'une carrière réussie.
"Être" ne nécessite pas nécessairement de passer par la case "avoir été" et si c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes ce n'est pas forcément avec les "vieux joueurs" qu'on fait les meilleurs matchs.
Il n'y a qu'à regarder les dernières performances de l'EDF pour s'en apercevoir.

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Mais "sera" ne conduit pas nécessairement non plus à la case "être". A part Prandi qui a déjà intégré l'EDF, aucun des junior champions du monde l'année dernière n'a actuellement sa place en EDF :
Gardiens : Valentin Kieffer, Gauthier Ivah, Bastien Soullier
Ailiers Gauche : Gaël Tribillon, Dylan Nahi, Antonin Mohamed
Arrières Gauche : Elohim Prandi, Yoann Gibelin, Nori Benhalima, Axel Cochery
Demi-centres : Noah Gaudin, Kyllian Villeminot
Arrières droit : Julien Bos, Clément Damiani
Ailiers droit : Benjamin Richert, Edouard Kempf
Pivots : Robin Dourte, Jonathan Mapu, Tom Poyet

et on verra ce que nous dira l'avenir, mais je ne suis franchement pas certain qu'on trouvera des joueurs de la trempe de Niko, Mika et Lucio parmi ces joueurs. Et bien sûr, j'espère me tromper !

Ou alors, il faut accepter de faire l'impasse sur Tokyo pour tout miser à quitte ou double sur Paris 2024.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Vu le réservoir français, on ne prend pas non plus des risques insensés en faisant quelques changements.
La paire Abalo-Porte n'a pas une avance démentielle sur la paire Porte-Lenne(ou Kounkoud). Vu ce que l'on demande aux ailiers gauches en EDF, rentrée en 2nd pivot et défendre, Grébille-Descat/Nahi ou Guigou-Grébille, ça aura la même tête sur le terrain. Prendre Bonnefoi et Meyer pour accompagner Gérard, ne rendra pas le poste moins bon qu'en prenant Genty et Pardin, vu que c'est Gérard qui fera 55 min.
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas de choix possible. On parle de faire venir des joueurs qui ont tous déjà plusieurs années de professionnel, qui jouent dans des gros clubs à l'échelles mondiale et européenne, et qui ont du niveau et du potentiel.
On est loin de bazarder une compétition en renouvelant les têtes, même si le niveau ne sera pas forcément optimum au début.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Je rejoins l'avis de Fnake sur le confinement qui ne vous fait pas que du bien.
Je m'etonne de cette declaration un peu a l'emporte-piece.
Vouloir rester en EdF n'a a mon avis rien de scandaleux. Au pire, on peut etre accuse d'un manque de discernement sur son niveau reel.
Mais moi j'aurais beau clamer que je veux etre aux JO, je doute que ca suffise pour y etre.

Parce qu'il me semble que c'est le selectionneur qui fait la selection. Pas les joueurs qui s'imposent. Un bon exemple recent: Fernandez aurait bien continue un peu, mais c'est Onesta qui a mis le hola!

bombjack4M
bombjack4M
4 années il y a

Un sportif de haut niveau qui s'accroche c'est essentiel pour performer. Etre en équipe de France c'est le rôle du sélectionneur : affinités ? performance ? cohésion de groupe… Est-ce que Guigou est à la ramasse cette saison, est-ce qu'il a une forte expérience ? chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais faisons confiance au sélectionneur pour faire les bons choix pour le prochain TQO : perso je prendrais Caucheteux et Descat…

glandeur_nature
glandeur_nature
4 années il y a
Répondre à  bombjack4M

Réaction à chaud d'Arpad Sterbik : "???"

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Qui peut s'assoir à sa table, et lui dire "je fais des parades main au sol et pied en lucarne opposée aussi bien que toi"?
L'école yougo de gardien de but dans toute sa splendeur.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

la souplesse du félin, avec un physique de panda…

lamirabel29
lamirabel29
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

un peu comme le chouchou nantais Emil? 🙂

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  lamirabel29

j'y avais pas pensé, mais ma fois, si il peut faire la même carrière et rester longtemps sur les bords de Loire, j'achète!

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Un placement diabolique, et une fermeture segmentaire à une vitesse dingue. Quand on ne l'a jamais vu jouer , on croit à un mec pas trop sportif, qui se marre tout le temps et qui est un peu pataud, mais sur le terrain, le monsieur est capable de garder son but inviolé pendant 20min. Il était capable d'atteindre un niveau vraiment irréaliste pendant un laps de temps assez long.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Ce n'est pas beau de se moquer de Wolff, mais bon, en même temps, c'est vrai qu'un Arpad en surpoids est toujours meilleur qu'un Andreas au taquet.

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Ce qu’on fait de mieux actuellement avec Corales…..

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

A lire sur le site de l’EHF un article sur Simonet à l’honneur…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb
Averell
Averell
4 années il y a

Potentiellement peut etre meilleur qu'Omeyer, en tout cas plus spectaculaire.
mais souvent handicape par des blessures (surpoids?) aux mauvais moments.

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x