Étranger
La semaine des Françaises
Hongrie
Arrivé en Ligue des Champions cette année après avoir été monté de toutes pièces la saison passée, le CSKA Moscou a fait une entrée fracassante pour sa première européenne. Face à Györ, les Russes ont décroché le nul (27-27). Les Hongroises auraient même pu s'incliner sans le génié d'Anita Görbicz (27-27), auteure d'une roucoulette dans les trois dernières secondes. Dans les buts, Amandine Leynaud a disputé l'ensemble du match (17 arrêts) derrière Béatrice Edwige en défense, laissant Silje Solberg et Laura Glauser sur le banc. Pas de but pour Estelle Nze Minko. Dans la semaine, le match face à Békéscsaba avait été reporté à la dernière minute suite à un cas de Covid-19 chez l'équipe visiteuse.
Engagé en Coupe EHF, Siofok a pu disputer sa troisième journée de championnat hongrois ce vendredi. Face à Dunaújvárosi, le club du lac Balaton s'est largement imposé (39-25). Tamara Horacek a marqué cinq buts et Camille Aoustin termine la rencontre avec une réalisation. Gnonsiane Niombla a été préservée sur cette rencontre. Siofok est en tête du championnat avec trois victoires en autant de rencontres mais aussi un match en plus que Györ et FTC qui complètent le podium.
Roumanie
Le CSM Bucarest a enregistré sa première victoire de la saison face à Metz (31-26), une semaine après sa défaite en finale de Coupe de Roumanie contre Valcea (19-22). Siraba Dembélé-Pavlovic a inscrit un but (voir article complet ici). Le championnat roumain n'a pas encore commencé mais Julie Foggea a déjà pu évoluer sous le maillot du Rapid Bucarest lors du Final Four de la coupe nationale où son club a terminé quatrième.
Russie
Rostov est allé chercher un succès d'une courte tête sur le parquet du FTC (26-25) lors de la première journée de Champions League. Malgré l'absence de Per Johannson sur le banc, les Russes ont réussi à résister au retour des Hongroises dans les dix dernières minutes. Grace Zaadi a inscrit deux buts. En milieu de semaine, Rostov s'était très largement imposé face à Izhevsk (40-15), lanterne rouge du championnat, avec trois buts de l'internationale française. Après trois journées, le champion de Russie en titre occupe la deuxième place du championnat derrière le CSKA qui compte un match en plus.
Monténégro
Drôle de week-end qu'ont vécu Allison Pineau, Armelle Attingré et Buducnost Podgorica. En déplacement au Podravka Vegeta avec onze absentes (Covid-19 ou blessées), les Monténégrines ont longtemps espéré pouvoir décrocher les deux points de la victoire (12-17, MT). Mais, fatiguées par le manque de rotation, elles ont du finalement s'incliner (29-27). Pineau a inscrit six buts et Attingré a réalisé trois arrêts.
Slovénie
Pour son entrée en Ligue des Champions, Krim Mercator s'est incliné sur son parquet face aux Vipers Kristiansand (26-27). Pourtant, Océane Sercien-Ugolin (5 buts) et les siennes ont fait très peur aux Norvégiennes en remportant la deuxième période (17-13). Ce match a également été l'occasion de revoir Nora Mørk sous ses nouvelles couleurs de Vipers après seize mois éloignée des terrains.