
Philippe Bana (Président de la Federation Francaise de Handball)
Depuis ce matin, une nouvelle est venue chambouler le bon début d’Euro de la France. Qualifiée en 1è place après son succès contre le Danemark, le calendrier du Tour Principal ne satisfait pas du tout les Bleues qui ont tout fait pour finir en tête.
C’est une nouvelle qui a fait jaser le clan français. Depuis ce matin, les Bleues ont découvert leur calendrier du Tour Principal. Et c’est peu de dire qu’il ne leur plaît pas du tout, notamment pour le sélectionneur Olivier Krumbholz. Si l’annonce a fait réagir à Herning, le nouveau Président de Fédération Française de Handball, Philippe Bana, vient de publier un tweet qui pourrait bouleverser l’organisation du Groupe I.
2 matches en moins de 24h à jouer pour nos filles a l’euro.
Une bourde grave qui met nos athlètes en danger
Nous avons protesté officiellement et demandé le report de France Russie à dimanche avec beIN @florenthouzot 👍
Don’t play the players— Philippe BANA (@BanaPhilippe) December 9, 2020
Se plaignant de seulement 22h de récupération entre le match face à l’Espagne et la Russie, Philippe Bana, en association avec BeIn Sport (propriétaire des droits de diffusion) demande le report officiel du match face aux Russes. Le président de la FFHB déclare “une bourde grave” de l’Euro d’avoir mis ces 2 rencontres à la suite. La récupération et l’intégrité des joueuses sont les arguments mis en avant pour protester contre cette programmation. La formule Don’t Play the players utilisée par les joueurs pour protester contre le calendrier infernaux, notamment des joueurs internationaux, a également été ressortie.
Une situation pas si inédite
Pourtant, à l’Euro 2018, en France, les Bleues étaient dans la même situation que le Danemark aujourd’hui. Elles avaient aussi fini deuxième, mais avaient pu jouer le 6, le 9 et le 12 décembre. Au contraire de la Russie, encore une fois, qui avait joué le 9, le 10 et le 12. Cette fois, la France se retrouve dans la même situation que les Russes.
Il est à noter pourtant que dans le calendrier initial, mis à disposition par l’EHF, les équipes norvégienne et danoise auraient l’avantage du calendrier comme pays organisateur. Le Danemark profite donc de cet avantage. Après à savoir si cette méthode est fair-play, là est toute la question.
Nolann Rock
Il faut faire entre autre avec le contexte actuel mais c’est quand même du grand n’importe quoi cette saison ! Entre les matchs reportés au dernier moment, les matchs qui se jouent à 24h d’intervalle, la LNH qui se joue parfois du mardi au dimanche…faut arriver à suivre..
Ne jouons pas les victimes, quand on a déjà profité du système..
vrai. nos calendriers étaient protégés en tant qu'organisateur, pur les gars en 2017 et les filles en 2018…c'est toujours le cas. (choix des poules, meilleur calendrier). Mais M. Bana ne devait pas le savoir, il s'occupait pas de çà?