Euro (F) - Gr. C
Les Pays-Bas favoris indiscutables
Le groupe C laisse la part belles aux Néerlandaises, championnes du monde en titre. Seule la Hongrie paraît assez armée pour lui poser des problèmes, sans pour autant être une menace pour la première place du groupe. En revanche derrière, tout reste ouvert pour accéder au tour principal.
Les Néerlandaises sont championnes du monde en titre. Avec Manu Mayonnade à la mène, elles endossent largement le costume de favorites dans le groupe C. La Serbie ? Gentil adversaire, présent lors des tours principaux pour jouer les trouble fêtes. Elle avait joué le dernier carré en 2012 et depuis, plus rien. Il y a deux ans, en France, les coéquipières de Sladjana Pop-Lazic ont terminé 11e et ont fini à la 6e place du dernier mondial, au Japon. Alors les Serbes peuvent tenir mais rivaliser avec les Oranje pour la première place sera une mission compliquée.
Qui derrières les Pays-Bas ?
Derrière, il y a la Hongrie. Elle semble être la mieux armée pour jouer des coudes avec les championnes du monde. Toutes les sélectionnées évoluent dans le championnat national, le meilleur du monde. Mais elles arrivent avec des jeunes, comme Gréta Màrton, l'ailière gauche de Fercencvaros (21 ans), associée à Nadine Schatzl qu'elle côtoie en club. Enfin, la Croatie. Pas qualifiée pour le mondial au Japon et dernière de l'Euro 2018. Elle affrontera en ouverture les Hongroises et s'attendent à un gros match. "Ce qui est important, c'est que nous ne devons pas faire d'erreurs en défense car les Hongroises nous puniront avec des buts faciles, prévient Ćamila Mičijević, l'arrière gauche croate qui évolue à Metz, en Ligue Butagaz Energie. Nous espérons que nous nous organiserons bien en attaque également. C'est là que nous avons eu des problèmes lors des dernières compétitions." Même avec des joueuses qui connaissent très bien le haut niveau international il sera difficile de prendre la première place aux Néerlandaises. En revanche, derrière elles, tout reste à jouer pour les deux autres tickets disponibles pour le tour principal.Maxime Cohen.