FFHB
Premières décisions pour les championnats de N1 et N2
Le Bureau directeur de la Fédération Française de Handball s'est réuni les 23 et 27 mars derniers pour établir les conditions des compétitions pour la saison prochaine dans les championnats de N1 et de N2, arrêtés suite à la crise du coronavirus. Les championnats ont été arrêtés à date, pour ne pas pénaliser les ambitions des clubs qui visaient l'accession au niveau supérieur, mais sans pénaliser non plus les clubs qui avaient encore des espoirs de maintien. Les aménagements issus de ce travail ont donné une architecture pour les championnats de la saison prochaine : la N1 masculine comptera trois poules, une de 14 équipes (dont les VAP) et trois de 13 équipes, ce qui fera donc cinq clubs de plus en N1M comparé à cette saison. En N2 masculine, chacune des six poules comptera 13 équipes au lieu de 12 cette saison, et en N3M, l'architecture reste la même avec huit poules de 12 équipes, maximum (des accessions pour remplacer les clubs qui montent en N2, mais pas d'accession supplémentaire en cas de défaillance financière d'un autre club). En N1 féminine, les quatre poules passeront de 12 à 14 équipes, et en N2F, comme pour la N3M, est établi un seuil de huit groupes de douze équipes maximum. Le nombre d'équipes dans les championnats nationaux reviendra à la normale pour la saison 2021-2022.
Concernant la répartition dans les poules, la Fédération construit un classement général à partir des matchs effectués cette saison pour toutes les divisions mentionnées, et invite les ligues régionales et départementales à suivre son fonctionnement pour décider des montées dans les championnats supérieurs. Les 14 meilleures équipes de N1M sur la saison (hors éventuelles montées en Proligue) selon le calcul de la FFHB évolueront donc dans la poule élite de N1M la saison prochaine. Quant aux exigences du cahier des charges "non VAP" pour la D2 féminine et "VAP" pour la N1 masculine, qui devaient changer cette saison, la CNCG a décidé de reporter leur application à l'été 2021.
A noter néanmoins que ces décisions sont susceptibles d'être modifiées ou complétées dans les semaines à venir.Mickaël Georgeault