LdC
Flensburg et Veszprém gagnent les gros duels
Tout le monde attendait le retour des compétitions officielles... La compétition reine est enfin de retour ! Avec déjà de belles affiches en première journée, cette saison s'annonce déjà assez folklorique. Nouvelle formule, des reports, une crise sans précédent, c'est parti pour la ligue des champions 2020-2021.
Groupe A : en attendant Paris...
À chaque journée ses grosses affiches, et la toute première n'a pas dérogé à la règle. Si la rencontre Paris - Szeged est à nouveau reportée à cause de cinq cas dans l'effectif Hongrois, Flensburg recevait le champion de Pologne, Kielce. Dans une rencontre jouée à huis clos, les deux collectifs ont joué au même niveau toute la rencontre. Tantôt Flensburg prenait un léger avantage, tantôt Kielce. Surtout que les allemands ont joué sans pivot de métier en attaque. C'est finalement avec un moneytime maîtrisé à la perfection par des allemands pourtant en retard (23-26, 47') que Kielce laisse échappé la victoire (31-30 SF).
Dans une rencontre bien plus défensive, le Meshkov Brest a eu raison du tenant du titre, le Vardar Skopje. Ivan Pesic chaud comme la braise en début de match permet aux biélorusses de garder l'avantage toute la première période (12-10 MT). Le Vardar a un sursaut d'orgueil en deuxième période et prend l'avantage (17-18, 46')... Jusqu'aux derniers instants, avec un 3-1 inscrit par les biélorusses, qui reprennent l'avantage en toute fin de match et enfin la victoire finale (24-22 SF). Les Portugais de Porto recevaient Elverum. Pourtant favoris (et dominateur pendant 40 minutes), les portugais butent sur la 1-5 proposée par les Norvégiens. Bien en place, la défense permet de belles balles de contres pour égaliser... Puis prendre l'avantage (22-23, 47'). Alors que les norvégiens vont jusqu'au +5, les Portugais se réveillent en fin de match mais doivent s'incliner (28-30 SF). A noter les 3 buts marqués par le français Luc Abalo pour Elverum.
Tournat a peu joué à cause d'un Karalek bien en forme (7 buts), il a scoré à une reprise sur trois tentatives. Quant au néo-norvégien Luc Abalo, il a fait un très bon match, surtout dans le dispositif défensif de Borge Lund en 1-5 et auteur d'un 3/3 contre Porto.
Groupe B : Veszprém et Kiel en favoris
Si Barcelone s'est logiquement imposé +5 contre le Motor Zaporozhye (25-30 SF), c'est sans son coach principal. En effet, Alex Pascual ayant été testé positif au Covid-19, lui et son père n'ont pas pu prendre part à la victoire des catalans en Ukraine. Un Barça jamais inquiété par son adversaire, qui a creusé l'écart en deuxième période avant de se relâcher lors du dernier quart d'heure. Même chose du côté de Kiel, en déplacement à Zagreb. Les jeunes croates ont été dominé par une belle défense de Kiel et un Sagosen bien en jambes (7/9). Jicha fait tourner son effectif, Quenstedt est propre dans les cages. Le score final est sans appel (21-31 SF).
Avec Nantes qui s'incline face à Veszprém, il ne reste plus que Celje - Aalborg pour clore la journée de ce groupe B. Sans son meilleur joueur de la saison passé parti à Göppingen (Janus Smarason), Aalborg n'affiche plus exactement le même visage que la saison passée. En déplacement en Slovénie à Celje, les danois ont bataillé ferme en deuxième période pour conserver un avantage durement acquis (24-25, 46'). Avec une grosse performance de Magnus Jensen (7 buts), les Danois l'emportent donc avant de recevoir Zaporozhye la semaine prochaine (29-31 SF).
Retrouvez tous les résultats de la ligue des champions en cliquant ici.