Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC

L'EHF se met l'Europe du handball à dos

, par Dalibor

En annonçant son planning prévisionnel pour le mois de juin, et la reprogrammation des Final Four de coupe d'Europe pour le mois d'aout, la fédération européenne (EHF) a ligué contre elle toutes les familles du handball européen.

Les clubs de Starligue et de Bundesliga comptaient sur le mois de juin pour finir leurs saisons et ainsi, limiter leurs pertes financières ? A en écouter l'EHF, il faudra raisonner autrement. La fédération européenne a livré mercredi son planning prévisionnel pour la fin de saison, en espérant une reprise des compétitions. Huitièmes et quarts de finale de Champions League masculine et féminine joués en un mois, ainsi que les qualifications pour l'EURO 2020 féminin, celles pour le Mondial 2021 masculin, le planning semble intenable, surtout après une coupure comme celle que sont en train de le vivre les clubs professionnels européens. « Un programme pareil, après six semaines sans avoir touché un ballon, ça va être une hécatombe, une parodie de handball », tonne Vincent Gérard dans l'Equipe. "C'est l'orchestre qui continue de jouer alors que le Titanic coule" métaphore de son côté David Tebib, le président de l'union des clubs professionnels de handball français. "On est dans l'irrespect total des clubs, des joueurs, des ligues nationales. Alors qu'au niveau français, toutes les familles travaillent main dans la main, au niveau européen, on nage dans le folklore le plus complet."

L'EHF n'a, en tout cas, pas pris la peine de se concerter avec qui que ce soit avant de sortir un tel planning. Et met, désormais, tout le monde devant le fait accompli. Et si la cadence du calendrier prévisionnel outre la totalité des acteurs, la perspective de jouer des Final Four de la saison en cours avec les effectifs de la saison prochaine, comme l'a confirmé le président de l'EHF Michael Wiederer, est "la cerise sur le gateau", comme le souligne le capitaine de Montpellier Valentin Porte. "Cela montre à quel point ils s'en foutent de l'équité sportive. Et au delà même, de l'image donnée de notre sport. J'ai déjà du mal à expliquer à ma famille le fonctionnement d'un Euro, comment je vais leur faire comprendre que Mathieu Grébille peut nous aider à se qualifier pour Cologne mais qu'il peut s'y retrouver contre nous avec Paris ?" Il semble en tout cas impossible aux yeux des décideurs européens de faire l'impasse sur les lucratifs événements de fin d'année. Au point que la porte reste ouverte à une qualification directe pour le dernier carré pour les deux premiers des groupes de Champions League, si jamais les huitièmes et les quarts de finale n'étaient pas programmables, crise du coronavirus oblige. En Champions League hommes, Paris serait théoriquement de la fête, comme Metz et Brest chez les filles. "C'est stupide à tellement de niveaux. Même si nous traversons une crise inédite, nous n'avons pas besoin de décisions aussi débiles" rage le Danois Rasmus Lauge Schmidt.

Les différentes ligues professionnelles européennes, à commencer par la Ligue Nationale de Handball, ont-elles les moyens de faire changer d'avis l'EHF ? Les différents acteurs français n'entendent pas se laisser faire en tout cas. "En tant que président de l'USAM, je suis prêt à ne pas engager mon équipe sur la fin de la coupe d'Europe si le planning reste telle quel. Je suis garant de la santé des joueurs et de l'économie du club, et je n'ai pas l'intention de mettre en péril ni l'un, ni l'autre" continue Tebib. Surtout pas pour que l'EHF puisse remplir ses caisses. "Je peux entendre qu'ils aient besoin de ces événements d'un point de vue financier. Mais imposer cela à tout le monde, sans discussion, ça va ne faire que braquer les joueurs et les clubs contre eux" termine Porte. On n'en est qu'au début du feuilleton...

Kevin Domas

Prochain match TV

Slovénie

18:00

Jeu. 29 Fév.

France

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kylian
kylian
3 années il y a

Cet organisme est de plus en plus indécent ! Quelle image pour le handball en Europe !

pulpompa
pulpompa
3 années il y a

c'était à prévoir, ils sont cohérents avec leur politique depuis des années. Bon les gars, on se pose là et on réfléchit, quelle est la pire solution qu'on puisse trouver? Bingo!

Vardarian
Vardarian
3 années il y a

On ne peut qu’être d’accord avec Gérard, Porte et Lauge.

Les guignols de l’€HF sont ignobles, dégoûtants et incompétents (et je suis gentil)

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Je suis supporter de l´usam j’ai attendu 25 Ans le retour en coupe d’europe Et je suis d’accord avec Tebib. Face à cette mascarade il faut faire forfait mais à ine condition c’est que les 4 clubs françis le soient aussi et éventuellement les clubs allemands afin de ne Pas subir une exclusion d’un an. Ils ne pensent qu’au fric à l’ehf

passagenzone
passagenzone
3 années il y a

La position de l'EHF est difficilement tenable, tant leur propositions sont abracadabrantes dans l'organisation et dans les dates proposées, mais en même temps, ils ne font rien de plus que ce qu'essayent de faire toutes les ligues d'Europe: essayer de s'en sortir avec le moins de mal possible, et se réserver des plages possibles pour jouer leur matchs.
On ne peut pas demander non plus à l'EHF de proposer quelque chose de cohérent pour l'ensemble de la zone Europe, alors que la grosse majorité des ligues nationales sont en stand by, et n'ont rien décidé sur ce qu'elles vont faire de leurs championnats. De la même manière, L'IHF doit attendre de voir ce qu'il se passe au niveau national et continental, avant de se prononcer sur l'avenir des championnat du monde de décembre 2020 et janvier 2021.
Si la façon de procédé de l'EHF est cavalière, réserver les dates en premier et mettant ainsi un peu plus les ligues dans la mouise sur leur organisation de fin de championnat 2019-20, elle ne mérite pas non plus une telle exagération dans les commentaires. En anticipant une reprise des matchs en juin, elle ne fait que ce que certaines ligues voulaient faire.

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Tu dis que l’ehf ne propose pas’ plus que les autres ligue, je ne suis pas d’accord. À ma connaissance c’est la seule ligue qui propose de finir une compétition 2019-2020 avec les joueurs de l´année suivante. Les dates de fin de confinement ne seront ps les memes dans chaque pays donc ils peuvent dire et faire ce qu’ils veulent, cette saison est finie et j’en suis le premier désolé car vu le calendrier, l’usam avait de grandes chances de finier devant le mhb! Préparons la saison suivante

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Pourquoi des ligues n'ont pas clos leur championnat, en annulant les rencontres qui restaient à jouer? Parce qu'elles ont dans l'idée de le finir si la situation le leur permet.
Quelle est la différence, par exemple, entre la LNH et l'EHF: les deux vont vouloir rejouer pour récupérer de l'argent avant juillet, s'ils le peuvent, et les deux envisagent de continuer la saison en août, pour finaliser les classements.
Je ne vois pas pourquoi l'EHF en prendrait plein la gueule quand ils proposent 2 matchs en juillet et le FF4 en août, quand la LNH réfléchie à faire jouer 6 matchs dans cette même période, et que là, tout est normal(et je ne parle pas des cas où il y a une phase de play-off/ play down avec des phases aller/retour, et dans ce cas bien il y aura plus que 6 matchs).
Dans les deux cas, la situation sanitaire, la gestion du temps d'entrainement pour la reprise et la gestion des fin de contrat sont les mêmes. Comme le disaient les Inconnus, il y a le mauvais chasseur, qui a un fusil et qui tire quand il voit que ça bouge, et il y a a le bon chasseur, qui a un fusil et qui tire quand il voit que ça bouge…mais c'est un bon chasseur.

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Tout simplement parce que la lnh ne propose pas de finir le championnat avec les joueur de l’année suivante et parce que par exemple la Pologne peut très bien ne pas être en confinement début mai et l’espagne Encore fin mai

St
St
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

La différence?
Elle est simple, la LNH ne propose pas de match clôturant cette saison avec les effectifs de la saison prochaine …
Cest plus clair?

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  St

Bah non, ce n'est pas plus clair. Si la LNH n'arrête pas ses championnats, c'est qu'elle veut les finir.
Avec encore un mois de confinement minimum, dans les hypothèses les plus heureuses, le temps que les activités de groupe soient réautorisées, et le temps de se remettre à niveau pour les équipes(nombre de semaines d'arrêt=nombre de semaine d'entrainement avant la reprise des matchs), je ne vois pas comment on pourrait jouer faire jouer journées avant la fin juin. La LNH va se heurter au même problème de fin de contrat que l'EHF, même si elle ne communique pas dessus.
Mais bon, de toutes façons, les instances qui n'ont pas encore fermé la saison 2019-20 vont bientôt être obligé de le faire, vu comment la situation sanitaire évolue.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

On pourrait les laisser dire, sauf que, avec ce genre d’annonce, on va avoir des sportifs qui vont se mettre en danger, en voulant, à tout prix, rester au top pour la « reprise » en juin! Car, de toute manière, on est parti pour un confinement au moins pendant 6 mois!
Les compétitions sportives ne reprendront pas avant la fin d’année au mieux.

kakao
kakao
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

« Car, de toute manière, on est parti pour un confinement au moins pendant 6 mois! »
Tout en restant réaliste, on va aussi essayer de rester optimiste malgré tout…

GuyMoselle
GuyMoselle
3 années il y a
Répondre à  kakao

tant que des personnes ne respecteront pas les mesures de confinement on sera coincés.

je suis privilégiè car j'ai un jardin mais je constate que dans un des jardins voisins pour une famille de 3 enfants il y a 6 ou 7 enfants qui jouent dans un autre les 2 filles mariées sont souvent avec leur conjoints chez les parents

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

"confinement au moins pendant 6 mois! "
Je comprends que la sante prime, mais j'ai un peu de mal a envisager comment ca serait tenable pour l'economie, mais aussi pour la democratie et la sante des gens de prolonger le confinement aussi longtemps.

sam
sam
3 années il y a
Répondre à  Averell

Peut-être pas prolonger le confinement aussi longtemps mais on peut aussi s’attendre à ce qu’il y ait toujours des mesures de distanciation sociale encore quelque temps (semaines, mois) après la sortie du confinement qui devra se faire relativement lentement pour éviter de nouvelles vagues

pulpompa
pulpompa
3 années il y a
Répondre à  Averell

quand on voit des pays comme les USA où Trump dit c'est pas grave et encore pire au Brésil où Bolsonaro s'en contrefiche carrément, on peut imaginer que l'épidémie est loin d'être enrayée

flu
flu
3 années il y a
Répondre à  pulpompa

Le pire c’est que le grand père de Trump est décédé de la grippe espagnole

fanforn39
fanforn39
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

6 mois……et bien mon gars si ça arrive je sais pas comment l'Etat et les entreprises vont payé le chomage et comment ils vont payé les arrêts maladies, 6 mois ben mon gars tu peux être sûr que les banques sautent et que ton argent s'envole, donc prie pour qu ils trouvent un traitement ou que le virus disparaisse!!

Gaulle
Gaulle
3 années il y a
Répondre à  fanforn39

Pour une « guerre » mondiale, si ça ne dure que 6 mois, ce sera plutôt court…

marty
marty
3 années il y a

Personne ne sait à quoi ressemblera le monde dans 6 mois, inutile de faire part de nos projections mentales sur l’avenir…

popeye
popeye
3 années il y a

Plus que les dates annoncées, c’est la façon de faire totalement individualiste de l’EHF laissant de côté les principaux acteurs qui laisse à désirer…

Roulé
Roulé
3 années il y a

Chloroquine… dépistage et ça va aller!

St
St
3 années il y a
Répondre à  Roulé

Merci professeur !
Entre les profs de médecines et ceux d’économie… quelle purge

Sasori9
Sasori9
3 années il y a

Pour les gens qui se plaignent pour l'économie. Alors comment ca se passait quand le monde Occidental entre en guerre en 1939, les compétitions internationnaux sont annulés et ca a causé un pb ????

C'est vrai que l'occidental n'a pas connu ce genre de chose depuis 1945 mais en 1969, la coupe d'Europe des clubs champions est annulé. C'était comment à cette époque point de vue économie, politique etc…? Je ne sais pas trop je n'ai pas eu des informations à part l'invasion des Soviétique en Tchescoslovaquie. Quelqu'un sait ?

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

On peut aussi évoquer les boycotts des JO 1980 à Moscou et 1984 à Los Angeles, mais tout ça n’a pas eu de grosses conséquences sur l’économie en général ou du sport en particulier car le sport pro n’existait pas ou quasiment pas. D’ailleurs la FFHB n’a pas eu de difficultés pour annuler les compétitions amateur.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

En vrai il n'y a pas beaucoup à débattre et pas d'idées à se faire :
L'EHF a fixé une date pour ses F4, mais dans l'impossibilité de faire jouer les 1/8 et 1/4, ces F4 n'auront jamais lieu… Et même s'ils avaient lieu, le niveau sportif y serait ridicule (absence de certaines équipes, joueurs, impossibilité de s'entrainer bien avant, etc.)
La LNH ne reprendra pas forcément non plus et vraisemblablement aucun champion ne sera déclaré cette année.
Enfin au mieux la LNH pourra organiser les 8 rencontres restantes en LSL à huis clos entre le 1er mai et le 30 juin, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Que vaut le sport s'il n'est pas un spectacle vivant ? Si les joueurs ne se sont pas entrainés avant ?

Je ne vois pas la LNH reprendre mais j'espère que les clubs pourront organiser quelques matchs amicaux en mai/juin pour remplir les caisses et faire jouer les joueurs encore sous contrat jusqu'au 30 juin.

Il faut maintenant préparer l'après, en espérant que la crise économique à venir ne tue pas trop de clubs. Tout en pensant que la perte économiques de quelques clubs serait un moindre mal comparé aux pertes humaines actuelles…

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x