LNH
Les calendriers de la saison 2020-2021 dévoilés
La LNH a publié les calendriers des championnats de Starligue et de Proligue pour la saison prochaine. Le champion en titre Paris débutera à domicile contre Aix.
Le Ligue nationale de handball a mis fin au suspense en publiant les calendriers des championnats de Starligue et de Proligue pour la saison prochaine. La première information à retenir était devenu un secret de Polichinelle : avec les matchs de Coupe d'Europe qui se dérouleront désormais en milieu de semaine, les matchs de Starligue se joueront du jeudi au dimanche, avec une première journée planifiée entre le 24 et le 27 septembre. Pour cette première journée, le champion en titre Paris aura (peut-être, selon les règles en vigueur) l'occasion de fêter son titre de la saison écoulée à domicile en débutant avec la réception d'Aix-en-Provence. Le promu Cesson-Rennes débutera à domicile avec un morceau de choix, Saint-Raphaël, tandis que pour son tout premier match dans l'élite, Limoges aura droit à un beau bizutage au Parnasse face à l'USAM Nîmes. Créteil, Montpellier, Nantes, Chambéry et Istres commenceront également à la maison, face à respectivement Dunkerque, Chartres, Ivry, Toulouse et Tremblay.
Gros mois de décembre pour le PSG
Pour cette première édition de la Starligue à 16 équipes, la phase aller débordera un peu sur 2021 avec la 15e journée planifiée du 4 au 7 février 2021. Côté affiches, Paris aura droit à du lourd avant les fêtes, avec des affrontements contre Nantes et Montpellier coup sur coup au cœur du mois de décembre. Les Héraultais auront quant à eux un début d'exercice intéressant, avec des affrontements contre les voisins Aix (J2) puis à Nîmes (J3) avant de recevoir les Nantais (J4). Côté derbys, pour en citer quelques-uns, Istres recevra Aix lors de la troisième journée, Cesson ira défier Nantes fin novembre (J10), tandis que le premier choc francilien de la saison opposera Tremblay à Ivry entre le 9 et le 11 octobre (J4). Le classique Montpellier-Chambéry aura lieu au début du mois de décembre (J11).
Pour la Proligue, les matchs restent fixés les vendredis, avec possibilité de jouer le samedi. Pour la première journée les 2 et 3 octobre prochains, les promus Sarrebourg et Angers débuteront à domicile avec les réceptions respectivement de Saran et de Valence, tandis que l'ancien Dijonnais Alexis Lemal retrouvera bien vite la Côte-d'Or puisque son nouveau club, Pontault-Combault, affrontera le DMH dès l'ouverture du championnat. Cherbourg recevra Nice, Billère accueillera Besançon pour une soirée que le club espère réussie avec le concert de Black M après la rencontre, et Massy accueillera Nancy pour une opposition entre deux clubs qui ont lutté pour la montée cette saison. Enfin, la saison débutera par le derby alsacien à Schiltigheim entre Strasbourg et Sélestat.
Les calendriers complets sont disponibles sur le site de la LNH.
Mickaël Georgeault