LSL - J1
Montpellier commence bien, Toulouse impressionne
MONTPELLIER N'A PAS SOUFFERT
Un peu à l'image de leurs voisins gardois hier, les joueurs de Patrice Canayer ont démarré le match pied au plancher. En menant 6-1 à la 6e minute puis 12-5 à la 18e, les Montpelliérains ont tout de suite douché les ambitions chartraines. Les Héraultais ont ainsi profité des pertes de balles adverses pour punir les visiteurs en contre-attaque par l'intermédiaire d'Hugo Descat (6 buts) ou de Valentin Porte (3 buts). Le manque d'agressivité des hommes de Toni Gerona permet aux Montpelliérains de trouver également de bonnes situations en attaque placée. Heureusement pour les Euréliens, leur gardien Kim Sonne-Hansen est en forme (11 arrêts) et limite la casse (16-10 à la mi-temps).
En deuxième mi-temps, Chartres montre un meilleur visage avec notamment un bon Vasja Furlan à la mène. Pour autant, les Chartrains ne font pas vraiment douter les hôtes malgré un retour à 3 longueurs (22-19 à la 42e). Les Montpelliérains terminent sereinement un match où le public de Bougnol aura pu découvrir des recrues de l'intersaison performantes chacune dans leur domaine, et notamment Alexis Borges qui forme une belle défense centrale avec son compatriote Duarte. Montpellier s'impose tranquillement (31-25) et emmagasine un peu de confiance avant le choc face à Skjern et une suite de championnat ardue (Aix, Nîmes, Nantes).
TOULOUSE ETEINT LE PHARE
Dans l'autre match de la soirée, le Fénix s'est imposé avec la manière en Savoie (28-24), en ayant eu jusqu'à 8 longueurs d'avance sur des hôtes dépassés notamment dans le rythme et l'engagement. Les Chambériens ont tenu les Toulousains en respect pendant le premier quart d'heure (8-9 à la 16e minute), avant de céder face à des visiteurs audacieux et en réussite, à l'image de leur gardien Jef Lettens (16 arrêts à 43 %) ou de Nemanja Ilic (8/8). A la pause, Chambéry accuse déjà un retard assez net (12-17).
En deuxième mi-temps, les hommes de Philippe Gardent ne desserrent pas l'étreinte et continuent d'étouffer leurs adversaires (15-23 à la 38e minute), en trouvant notamment à de nombreuses reprises Henrik Jakobsen en réussite (7/10). Les Chambériens limiteront les dégâts dans le dernier quart d'heure, l'occasion pour le Phare de découvrir les belles qualités de la recrue Goni Leoz (5 buts) ou le potentiel dans les cages du jeune Harun Hodzic (8 arrêts). Finalement, le Fénix s'octroie un premier succès de marque à l'extérieur (24-28).
Tristan Paloc