Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Elite

Le projet de fusion lyonnais repoussé !

, par Isakovic

Initialement programmé pour la saison 2020/2021, le projet de fusion entre les clubs de Villeurbanne et celui de Lyon ne verra pas le jour pour le moment. L'assemblée générale du club de Villeurbanne a rejeté le projet alors que ce dernier était à l'origine du projet. 

Définitivement le Covid-19 aura laissé des traces à tous les niveaux du handball français. Alors qu'un projet ambitieux et pertinent pour le handball lyonnais était en gestation depuis bientôt 3 ans pour aider la fusion entre le club de Villeurbanne, initiateur du projet, et celui de Lyon, il faudra donc attendre encore un an. En effet, comme le révèle le journal du Progrès de Lyon, l'assemblée générale du club de Lyon avait validé positivement le projet de fusion vendredi soir (90% des suffrages exprimés en faveur de la fusion). Il ne fallait plus que l'aval de son voisin de Villeurbanne pour déposer les nouveaux statuts.

Mais retournement de situation samedi soir au terme de l'assemblée générale à Villeurbanne : sur les 167 adhérents votants, 106 ont voté contre pour 57 en faveur de la fusion. Enorme déception chez les dirigeants des deux clubs après des mois d'échanges et de réunions. La période de confinement n'aura sans doute pas aidé à l'aboutissement du projet qui est donc reporté de un an. Cette situation n'est pas sans rappeler le projet de fusion entre Strasbourg et Sélestat. Dans les cartons depuis de nombreuses années, celui-ci aussi n'a toujours pas vu le jour pour différentes raisons. Alors que les dirigeants du handball français, FFHB et LNH, poussent dans ce sens de création de grands clubs régionaux rattachés à des agglomérations majeures, force est de constater que les choses ne sont pas si simples.

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Ca me rassure de voir que la bourricocratie n'est pas l'apanage exclusif des Alsaciens.
Que voulez-vous on a beau essayer de tailler les oreilles des baudets, ceux-ci ne deviendront jamais des chevaux de course…

Hanball83
Hanball83
4 années il y a

Normal, sur un projet aussi important qui engage les municipalites, on ne fait pas voter les adhérents lambda.(parents, joueurs

Entre ceux qui n auront plus de rôle dans la nouvelle entité, ceux qui perdent leur place dans l équipe ou leur indemnité la majorité devient difficile à obtenir. Les maires doivent taper du poing sur la table et imposer les choses puisque ceux sont eux les

financiers du projet.

pa44000
pa44000
4 années il y a
Répondre à  Hanball83

Effectivement, dans ce type de situation ce sont les parents des jeunes joueurs (membres de l'association) qui votent en AG sans connaître les tenants et les aboutissants du projet.

Mladrik
Mladrik
4 années il y a
Répondre à  pa44000

Ce sont aussi eux qui paient les cotisations, font les déplacements pour amener les gamins aux entraînements et aux matchs, font vivre le club.

Par ailleurs je pense que statutairement une fusion ne peut se passer sans vote des adhérents.

Il faudrait se questionner sur l’intérêt pour le hand et les handballeurs de ces fusions sur d’immenses métropoles.

Hanball83
Hanball83
4 années il y a
Répondre à  Mladrik

Voilà pourquoi avec de tels raisonnements, il n’y a toujours pas de club pro à Lyon. Statutairement ça passe car il y a création d’un nouveau club qui regroupe l équipe une et l équipe espoir.
Les 2 clubs continuent d exister jusq en moins de 18.

BarbeRousse
BarbeRousse
4 années il y a

On devrait avoir un commentaire de l’entraîneur de Strasbourg, via l’équipe, comme c’est son ancien club.

Après le : l’histoire de la fusion n’existe plus entre Strasbourg et Selestat …

Ce sera : je n’ai pas donné mon consentement sur le mariage Lyonnais …

Dommage pour le bassin Lyonnais qui comme la région alsacienne regorge de talent pour faire du très haut niveau.

Tant que les cas personnels passeront avant …

Bon courage à eux

Vinch1
Vinch1
4 années il y a
Répondre à  BarbeRousse

Vous pensez que Denis Lathoud a encore ses entrées à Villeurbanne ? (car j'imagine que c'est de lui dont vous parlez ?)

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  BarbeRousse

Bonjour
Je pense que vous prêtez a Denis Lathoud une influence qu'il n'a pas.
Vous savez, chez nous les égos surdimensionnés se suffisent a eux même et je crois que la meilleure chose qui puisse arriver est la disparition du handball professionnel pour qu'un jour puissent émerger des bonnes volontés et un nouveau projet.
Un exemple s' il en faut un est le Racing club Strasbourg qui après des années de deserrance a déposé le bilan dans une hallali rocambolesque.
En seulement huit ans et une volonté doubles d'une intelligence collective le club est revenu au plus haut niveau plus fort et plus structuré.
Bien sur, le handball ne sera jamais au niveau du football au niveau de la ferveur et de la fréquentation mais je crois qu'on peut difficilement faire pire qu'aujourd'hui.

Moktar
Moktar
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Invraisemblable tous ces gens qui jugent sans savoir.

Chaque cas est différent, insinuer que des parents de gamins sont idiots est un jugement assez minable. S’ils n’ont pas les tenants et aboutissants, vous ne les avez pas non plus pour pouvoir juger.
Et s’ils ne les ont pas il y a peut être une forme de problème dans la communication des 2 clubs.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Moktar

Bonjour
Si c'est à moi que vous répondez il faut m'expliquer ou vous trouvez dans mes propos la notion de "parents idiots".
Maintenant, pour le possible déficit de communication, à chaque fois que vous sollicitez le suffrage, la question posée est aussi importante que la représentation à laquelle vous la posez.
Ces projets doivent être portés par de gens charismatiques, avisés et consensuels.
Je ne reviendrais pas sur le cas Alsacien ou chacun voudrait le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière mais dans le cas lyonnais, demander aux licenciés de voter n'était sûrement pas la meilleure chose à faire car ce ne sont que des gens de passage avec qui plus est chacun son petit désidérata et son propre intérêt personnel souvent aux antipodes de l'intérêt collectif, il n'y a qu'à fréquenter les sections jeunes de n'importe quel club pour s'en convaincre.

Pierre Paul
Pierre Paul
4 années il y a

Qu est ce que Denis Lathoud à avoir avec ce projet Lyonnais, c est incroyable de parler des gens quand ils ne sont en rien concernés. Le projet fusion Strasbourg / selestat n’a rien de commun avec le projet Lyonnais. D’un côté il y a 2 équipes de Proligue, qui sont 2 places fortes en Alsace et qui existe au plus haut niveau et l autre le VHA qui cherchait à avoir Lyon et sa municipalité dans son nom afin d’être soutenu par le pouvoir publics. Vraisemblablement les parents des gamins n ont rien compris…. Incroyable 😱😱😱😱

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  Pierre Paul

Ce n'est pas qu'ils n'ont rien compris mais plutot méfiant. Tout ce qui vient de Lyon, les habitants sont méfiants comme ceux de Caluire-et-Cuire, fontaine, Vénissieux etc….
Il y a une forte de friction entre les Villeurbannais et les Lyonnais. Comme tu n'es pas du coin donc forcément tu ne sais pas ce qu'il se passe labas.

Bénévole
Bénévole
4 années il y a

Mais pourquoi avoir fait voter les parents si les 2 clubs gardent leurs identités et leurs fonctionnent propre pour les catégories jeunes et sans doute +16 région ou départ 😱
Quel dommage !!!

HANDVIL
HANDVIL
4 années il y a

beaucoup de gens semblent savoir beaucoup de choses….
Soyons factuel. Plus de 100 personnes font l'effort de venir un samedi matin, pendant une vague de chaleur, s'enfermer dans un gymnase avec les règles de confinement que vous imaginez, votent massivement contre une fusion, + de 65% contre.
Et tout ce qu'on trouve à dire, c'est: à cause du COVID, ils ont rien compris!
J'attends la fameuse phrase "il faut faire de la pédagogie".
Et si la réponse était plutôt à trouver du côté de la structure professionnelle (car il n'y en a que pour elle), de l'association, de sa direction, de ses orientations….
Car bien entendu, il n'est dit nul part que presque tous les entraineurs de jeunes vont quitter le club cet été, accompagné de nombreux jeunes…..
Enfin que penser d'un club qui pour jouer au plus haut niveau mise sur une wild-card, une invitation…
c'est ça l'esprit sportif, les valeurs du hand que porte un club ?

Balzac
Balzac
4 années il y a
Répondre à  HANDVIL

J’aime bien votre commentaire, très réaliste, et de plus pleins d’informations …
Tous les entraîneurs de jeune partent ?

lilou69100
lilou69100
4 années il y a
Répondre à  HANDVIL

Je confirme le commentaire de HANDVIL. Ce vote n'est probablement pas un vote CONTRE la fusion mais un vote CONTRE les dirigeants de la structure pseudo-professionnelle du VHA. Des années qu'ils dépouillent l'association de ses moyens, qu'ils méprisent les licenciés et les bénévoles… Tout cela sous couvert de retrouver rapidement le haut niveau. Oui, le lyonnais (comme le bordelais) devrait être doté d'un club pro, c'est certain, mais pas à n'importe quel prix. Un club, ça se structure, ça se construit, avec et autour d'une association et avec un projet, une ambition (autre que des mots dévoyés et des stratégies à la "y a qu'à, faut qu'on" et des moyens. Et comme la fusion a été reportée (ou annulée, à voir), comment alors expliquer que les entraineurs les plus aguerris, les plus expérimentés, reconnus et appréciés du club quittent le navire… Effectivement, cela n'est pas précisé dans l'article. Quant il y a une fuite aussi massive au sein d'un club, il faudrait se poser les bonnes questions…

Balzac
Balzac
4 années il y a

Ça ne m’étonne pas, dans ce club malsain, dirigé par 2 personnes qui tire vers un mauvais sens, le pognon …
On recrute 4 étrangers alors qu’on se dit qu’il faut pousser la formation ???
Des joueurs expérimentés pouvant jouer en D1-D2 qui viennent de la D2 espagnol, D1israélienne et autres…
La chose la plus réel serait de dissoudre cette filière pro et que le Lou créé un club de Handball avec des dirigeants du Lou,nouveaux, un entraîneur compétent et reconnue, un directeur sportif…
Ça ne m’étonnerait pas que le Lyon handball s’allie maintenant avec des clubs comme Saint Genis Laval, Lyon 9, Lyon Caluire …. Mais chacun veux garder sa position, son siège chaud …

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x