Nor
Luc Abalo arrivera à Elverum en septembre
Le club norvégien d'Elverum a réalisé un des gros coups de l'été en signant, pour une saison, l'ancien ailier droit du Paris Saint-Germain Luc Abalo. A 35 ans (il fêtera son 36ème anniversaire en septembre), le gaucher a encore prouvé ces dernières saisons qu'il faisait partie des meilleurs mondiaux à son poste. Et sa volonté de participer aux prochains Jeux Olympiques l'ont incité à tenter l'aventure à l'étranger. "C'est fou et absolument énorme pour nous" se réjouissait Mads Fredriksen, le directeur sportif de son nouveau club, au moment de la signature du contrat.
Mais l'investissement financier, conséquent pour un club comme Elverum, a nécessité certains aménagements. Alors que, selon nos confrères norvégiens de TV2, le double champion olympique devrait percevoir pas loin de 500.000 couronnes norvégiennes net annuels (soit 50 000€ environ) pour 6 mois, ainsi qu'un logement et une voiture de fonction, le club norvégien a du faire des économies de charges. La loi norvégienne imposant des impôts trois à quatre fois supérieures sur les salaires des personnes séjournant plus de 183 jours dans le pays, les dirigeants d'Elverum et l'international français se sont mis d'accord pour que celui-ci passe moins de 183 jours en Norvège sur la durée de la saison. "C'est la seule façon de nous permettre de signer un tel joueur. Je suis incapable de vous dire combien nous économisons, car nous n'avons même pas considéré les autres options" confirme Mads Fredriksen, le manager général d'Elverum, toujours sur le site de la chaine TV2.
Dans les faits, Luc Abalo n'était pas présent en Norvège lundi, lors de la reprise de la saison. Il n'arrivera à Elverum qu'entre le 10 et le 15 septembre, quelques jours seulement avant la reprise de la Champions League, une compétition celui qui a passé huit ans sous le maillot du Paris Saint-Germain croisera la route de ses anciens coéquipiers. Le récent champion de France avec le PSG devrait manquer les trois ou quatre premiers matchs de championnat sous ses nouvelles couleurs. "Pour l'instant, Luc Abalo s'entretient avec le Paris Saint-Germain et entretient une relation étroite avec nous et le préparateur physique de l'équipe de France" continue Mads Fredriksen. "Il voyagera lors des semaines internationales, mais nos matchs seront prioritaires. Il souhaite également s'entrainer avec l'équipe de France à Noël. Mais si nous jouons la finale de la coupe de Norvège à ce moment-là, ce ne sera pas possible" continue Fredriksen, qui insiste sur l'effort réalisé par son club pour faire venir la recrue la plus importante de l'histoire du club.
Kevin Domas